J'ai passé deux mois au
Costa Rica et je n'ai même pas eu le temps de tout voir !
Tout dépend de ce qui t'intéresse. Le
Costa Rica, c'est plus simple et mieux organisé que le
Panama pour admirer rapidement des forêts de différents types, et leurs habitants animaux... Et deux semaines, c'est PEU de temps !!!!! Il n'y a que des merveilles à voir.
Au
Panama, il y a les indiens Cuna. J'en ai entendu beaucoup de bien de la part des touristes que j'ai croisés.
Seras-tu en bus locaux ou bien vas-tu louer un véhicule?
En tout cas, au
Costa Rica je te conseille le
parc Manuel Antonio : forêt sêche où tu vas admirer toute la journée des singes écureuil (mono titi), des singes capucins, des paresseux, des coatis, des ratons laveurs, des petits iguanes, des chauve souris....
(ne les nourris pas car beaucoup de ces animaux sont territoriaux et se battent entre eux jusqu'à la mort pour posséder le territoire où le touriste vient les nourrir !).
Tu peux descendre dans la peninsule d'Osa passer 4 ou 5 jours dans le parc national. Il y a les plages les plus incroyables du pays. Dans le parc on voit des caÏmans, des tapirs, plein d'oiseaux, des singes... et les rangers sont bien qualifiés. (mais ce n'est pas la peine de payer un guide particulier). Dans la ville de puerto Jimenez on voit aussi des caimans, des capucins, ratons laveurs, ara rouges dans les amandiers, grenouilles... Dauphins dans le golfe... C'est un rêve.
Il faut aller voir absolument
MONTEVERDE: forêt dans les nuages. Unique et incroyablement splendide. Là tu peux payer un guide (30 dollars). Tu verras notamment des colibris... Dans le village de
Monteverde il y a un "ranario" qu'il faut absolument aller voir : une sorte de zoo des grenouilles dendrobates (toute petites et très colorées) présentes au
Costa Rica. Tu en verras en vrai dehors si tu fais des sorties nocturnes... (mais prend des bottes en caoutchouc à cause des serpents: ils sortent la nuit)
Ensuite, tu peux aller dans la ville de
Fortuna. Fort sympathique, certes touristiques (mais les touristes, c'est sympa aussi je pense!). Il y a là un volcan toujours actif: le
volcan Arenal. J'y ai vu pour la première fois de ma vie de la lave couler. Tu peux aller dans un village près de
la Fortuna, qui s'appelle
El Castillo. On y voit le lac
Arenal et le volcan. Et puis la forêt. Sur le lac on voit des centaines d'oiseaux (plus de 800 espèces au
Costa Rica). La nuit, on est réveillé par les orages... (mais c'est en fait le volcan qui gronde) et par les chiens qui hurlent (mais en fait ce sont des tribues de singes...)
Enfin il faut aller voir
Tortuguero (forêt sur l'eau, que l'on visite en bateau. Inoubliable, remplie d'oiseaux. La botanique est tout aussi passionnante que la faune au
Costa Rica. Je ne t'ai pas tout dit car deux semaines c'est bien peu (...) Il y a des bus partout.
Au
Panama, c'est moins bien organisé d'après ce que j'ai entendu. Mais j'ai aussi entendu que les gens étaient plus sympas... Bonnes vacances !