Pierremoreau · 19 mars 2009 à 12:07 · 2 photos 25 messages · 5 participants · 8 708 affichages | | | | 19 mars 2009 à 12:07 Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager Bonjour à tous,
On compte faire un p'tit tour par le Groenland cet été pour s'approcher de la banquise et de la nature encore sauvage, et malgré nos recherches nous avons du mal à nous décider pour la cote est ou la cote ouest. Si l'ouest parait plus facile (vers la baie de Disko) car plus "touristique" (je pèse mes mots), les photos de Tassilaq et Kulusuk donnent envie aussi de s'y arrêter. Certains auront peut être des infos pour nous décider: quid de la météo entre les 2 ? quid des possibilités de trek? de location de kayak? d'interêt par rapport à l'approche de la banquise?
Merci d'avance à tous pour vos infos
D&P | | | Je connaîs plus l'ouest que l'est. Nous partons pour la 3 eme fois en Mai pour disko. Même si c'est toutistique, il y a largement assez de place pour tous, nous sommes partis surtout en septembre, risque de neige mais personne en vue (et c'est le top comme ça tu évites les moustiques.) www.facebook.com/...75&id=1575981993 C'est le lien où qques photos peuvent éventuellement t'influencer. Il y a le sud aussi. Pour les treks no soucis, les kayak, si tu peux l'emmener ce sera moins cher et plus facile (pour les pliables), nous en avons jamais trouvé sur place. Peut-être par "grand nors grand large" qui a des kayak sur place, à ATA, (60 km au nord l' ilulissat) vois avec eux. Mon "ami de voyage" est allez sur la côte Est avec Terre d'aventure pour reconnaitre les lieus pour un futur voyage, c'est vrai que ça à l'air sympas, mais il est revenu un peu sur sa faim. Demandes moi d'autres précisions pour l'avion, les dates, des adresses à ilulissat, des tarifs...etc... je suis dispo. | | | Je m'étais posée les mêmes questions que toi et finalement on est allé dans le sud-ouest pour plusieurs raisons que j'explique dans mon carnet de voyage: voyageforum.com/...ost=1976578;#1976578 N'hésite pas si tu as des questions. Marie | | | À: 51dadou · 23 mars 2009 à 20:14 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 435 affichages · Partager Tout d'abord merci pour les infos. Pour les moustiques est ce qu'il y en a vraiment beaucoup sur la cote ouest? Pour la meteo, est ce qu'il faut prevoir un temps nuageux et pluvieux tout le temps ou on peut espérer (comme sur le carnet de voyage de Marie) un peu de soleil? Pour les treks il vaut mieux de passer par le Lonely planet ou on peut trouver sur place? Merci encore,
D&P | | | Pour les moustiques, de mi-Juin à mi-Août, c'est l'enfer la journée, tu manges avec la moustiquaire frontale, quand tu t'arrêtes, t'en as plein sur les jambes. Mais dès que la température descend un peu le soir, c'est top. La méteo, c'est pas super important, tu peux avoir les 4 saisons en 12 heures!! C'est si t'as de la chance ou pas. Mais tu auras toujours des belle journée dans le lot. Les vents n'arrêtent pas de tourner sans arrêt. Juin-Juillet Août, c'est cool. Pour Septembre, t'as pas les inconvénients des moustiques, mais les journées sont de + en + courtes (soleil couché vers 16h00 et nuit à 22h00 début sept, puis 20h30 fin sept à peu près.), il pleut de + en + sur la côte, neige sur les hauteurs. C'est simple, en sept 2005, en allant vers le glacier avannarleq (Est d' ilulissat) nous avons pris 6 jours de neige (belle galère pour revenir...) et -25° la nuit. Tu as sur place des carte au 1:100 000 eme largement suffisante pour marcher, elle sont bien faite. En fouillant un peu, tu en as aux vieux campeur ou la maison du groenland. Ou si t'es décidé d'ici un mois et demi, je peux en ramener une et te l'envoyer à mon retour le 13 juin. www.wunderground.com/...ypeclick=htmlSticker un lien pour la météo, en fouillant tu as des historiques de l'année dernière par periode. www.greenland-guide.gl/fr/default.htm le site est bien fait. J'oublie sûrement des trucs mais l'idée générale est là, faut pas hésiter à demandé amicalement | | | À: 51dadou · 3 avril 2009 à 9:49 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 372 affichages · Partager Après avoir longuement réfléchi, les décisions sont prises et les billets aussi d'ailleurs. Direction Kangerlussuaq où nous prévoyons de faire le grand classique en direction de Sisimiut. De là on espère profiter d'une ou deux plongées près d'un iceberg et réaliser un rêve un peu fou (si quelqu'un a de infos..., en tout cas le site donne envie). Puis nous prendrons le bateau sur Illusiat et là il nous restera une petite semaine pour se balader aux abords du glacier ou aller sur l'ile de Disko...on se réserve le loisir de voir sur place en focntion de ce qui nous tentera le plus. Pour la rando que t'as fait en partant d'illusiat t'es allé plein est ? Pour les cartes, pourquoi pas çà permettrais pour une fois de ne pas partir à l'arrache comme d'habitude!!!! D&P | | | ouhai, plein est, jusqu'au glacier avannarleq, on n'a pas pu y descendre, c'était mi-septembre, nous avons pris la neige et dû se rentourner (en galérant un max...) Tu pars quand? Je pars le 17 mai et reviens le 13 Juin. C'est pour savoir pour les cartes. Tu veux celle de kangerlusuaq et celle d' ilulissat? Elle sont bien faites au 1:100 000 eme.
Je t'ai mis le trajet sur la photo ci jointe pour info a+ Image attachée: | | | À: 51dadou · 6 avril 2009 à 10:17 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 333 affichages · Partager Oui ces 2 cartes me semblent indispensables + celles de Pingu et Sisimiut, si je me fie au Lonely PLanet...qui décrit l'itinéraire!!!!
Combien de temps avez vous mis pour votre trek vers le Glacier ? Est-ce que c'est jouable sachant que sur Illussiat il nous restera environ une semaine...? En tout cas merci pour les infos et la carte?
Qu'avez vous prévu de faire durant votre séjour? | | | Mon colègue l'a fait assez rapidement en plein mois de juillet.Prends contact avec lui, il y retourne fin Août. Regarde la dernière discussion du forum, c'est le pseudo "groland" de la ville de beausoleil, c'est avec lui que je pars.Il te renseignera mieux. Une semaine, je pense que c'est bon (mais tout dépend du temps) 4 jours pour y aller pépère et le retour plus rapide, plus léger. Nous c'était en septembre, avec des gros sacs, nous avons pris la neige pendant 9 jours, grosse galère pour revenir (2 à 3 km par étape avec les jours qui racourcissaient de+en+, donc c'est pas un bon exemple.) Je sais pas si il y a beaucoup de glaçons vers sisimut, sur google earth et de visu en arrivant en avion sur Kanger, je ne me souviens pas trop. Les cartes coûtent 80 à 100 dkk (9 à 12 euros) C'est bon? Nous, on va essayer de partir d' ilulissat jusqu'à Eqip sermia, en kayak, dans la baie du quervin histoire de voir si Paul emile Victor n'a rien oublié sur place  . Je dis essayer car le fjord risque d'être assez encombré de glace mi-Mai d'après les dernières nouvelles. On s'en fout on est en vacances, on improvisera comme d'hab...... ci-joint le trajet éventuel. Pour les coordonnées afin d'envoyer les cartes, je prends contact au retour (13 juin) Image attachée: | | | À: 51dadou · 6 avril 2009 à 17:40 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 316 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous avez l'air de connaître un peu le terrain et j'ai donc quelques questions a vous posez si ca vous dérange pas !?
Je pars avec mon amie pendant 15 jours au Groenland cet été (entre juillet et août), avec un bivouac et de bonnes chaussures de marche. Le but de mon voyage est de marcher en autonomie tranquilou. D'après les infos que j'ai récolté, je compte faire un trek au départ d'Ilimanaq (en 3/4jours), puis j'aimerai bien aller au nord de Rodebay mais je n'ai aucune info? si quelqu'un connaît un peu le coins je veux bien des infos.
Puis sur l'ile de disko, je n'arrive pas a voir si l'itinéraire allant de Qeqertarsuaq au fjord de Kangikerllak est compliqué et donc le temps qu'il faut prévoir ? (le lonely planet n'est pas très précis).
Voila, j'espère que vous avez des infos sur cette destination. Merci | | | À: Tazouuu · 7 avril 2009 à 9:45 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 170 affichages · Partager Ilimannaq, j'connais pas du tout. Pour rodebay, je sais seulement que que des gens prennaient le bateau jusqu'à Oqaatsut et revenaient sur Ilulissat à pied dans la même journée. L'île de Disko, jamais faite. Tout ce que je peux dire, c'est de ne pas oublier la moustiquaire frontale et le produit anti-moustique, jamais vu autant. www.greenland-guide.gl/reg-north.htm
Par ce site, et les liens qui vont avec, peut-être que l'office du tourisme peut te renseigner. www.greenland.com/...eenland/qeqertarsuaq | | | À: 51dadou · 7 avril 2009 à 10:05 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 164 affichages · Partager Pas de problèmes pour les cartes...on dirait qu'ils se sont calés sur les prix IGN!!!! Plutot cool si c'est jouable d'aller vers le glacier, je pense que ce sera plus sympa que l'option ile de Disko, sachant qu'on aura déjà fait le long trek!!! Sinon de votre coté comment faites vous pour les kayak (vous louez sur place ou vous emmenez les votres?) on avoue qu'on aime bien le coté navigation aussi et que pour changer de la rando çà pourrait être une option sympa aussi!! mais tout dépendra des finances je pense que çà ne doit pas être donné!!! A plus | | | C'est nos kayaks, des nautiraid pliable en alu (25 kg a peu près). Nous les avions acheté à force de ne pas en trouver à louer durant les pèriodes où nous partions (Mai/septembre). C'est certain que c'est un investissement, mais nous dépendons de personne pour partir et n'avons que nos propres dates à respecter, c'est pas plus mal comme ça.En plus nous habitons en bord de mer, nous pouvons en faire aussi le reste de l'année. Pour exemple, si tu pars seulement avec groenland air, ils ne font pas de forfait kayak, c'est direct 10 euros le kilo sup. soit 270 euros par kayak à l'aller et pareil au retour!!!! Tu rajoute le vol Nice- copenhague, mais là SAS fait un forfait de 80 euros par kayak, c'est déjà mieux. Cette année nous avons essayé de partir avec SAS jusqu'à Kanger mais le vol est annulé et on se retrouve sur groenland air. Si tu n'as pas tes billets, essaie SAS, nous avons eu le billet aller-retour pour moins de 400 euros (0825 325 335, possible parler français) contre 750 avec groenlandair! En gros pour les kayaks: avec groenlandair : 700 euros au départ de Nice aller retour SAS : 320 euros + 180 pour le vol Kanger- ilulissat = 500 euros Mais ne pas oublier que c'est des pliables, pour ceux en une pièce!?!?! Cette année, billet +kayak, départ de Nice : 1700 euros, mais bon, quand tu pars 1 mois, je pense que c'est jouable, tu dépenses plus grand chose sur place, t'es dans la nature. Compte encore 100 euros de hyoph, des cagades et je pense serieusement que c'est un séjour de 2300 euros à tout casser. Faut comparer avec les tour opérateur, mais bon...... | | | À: 51dadou · 4 juin 2009 à 11:57 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 910 affichages · Partager Bon j'espère que vous vous régalez en ce moment...et que votre trip se passe au mieux! A bientot donc pour les détails
D&P | | | on est de retour depuis une semaine....dur dur..... c'était génial, superbe aventure. heu-reux. Pour les cartes, j'ai celle d' ilulissat. Pour siimut, elle est en 3 parties distinctes donc dans le doute, j'ai pas pris (80 dkk la carte x3 j'étais pas sûre). Où je t'envoie ça? | | | À: 51dadou · 22 juin 2009 à 14:20 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 828 affichages · Partager Contente de voir que vous vous êtes régalés...c'était donc navigable facilement? Vous êtes remontés jusqu'où? Merci pour la carte tu peux l'envoyer au 29 avenue lepic -bat.4- 34070 montpellier. Où dois je envoyer le chèque? | | | Pour le chèque, laisse tomber, entre amoureux du Groenland on se prend pas la tête pour 80 dkk!! On a réussi à monter jusqu'à 9 kms des glaciers, après on a fini à pied pour les photos (tourisme oblige..) que de glace!!! Les gars à Ilulissat nous prenaient un peu pour des fous pensant que c'était trop tôt, mais des gens veillent sur nos tronches car tout c'est bien goupillé. Croiser personne pendant les 22 jours dehors à part baleines phoques et renards c'est un pied pas possible. Génial Pour le retour, il commence à y avoir des moustiques à kangerlusuaq.....déjà. tout arrive de + en + tôt malheureusement, faut en profiter avant qu'il soit trop tard. Quand je mets les photos sur facebook, je te donne le lien si tu veux. Tu parts quand déjà? Je t'envoie ça de suite (je suis pas loin, Nice et Salon de provence) | | | À: 51dadou · 22 juin 2009 à 14:43 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 823 affichages · Partager Génial!!! Dommage qu'on ne puisse pas partir comme vous en "avant saison" pour la glace et l'absence de moustiques (je suis prof, on ne peut pas tout avoir!!!) 22 j sans personne on en rêve, non pas qu'on n'aime pas les gens mais que çà doit faire un bien énorme d'être aussi proche de la nature...d'autant plus que le trip kayak nous aurait bien plu aussi mais cette année on n'aurais pas eu le temps de le préparer et bon il faut avoir été sur place au moins une fois pour se rendre de compte de la faisabilité de certains projets!!! Pour les photos avec plaisir pour le lien, j'ai hâte de les voir!!! On part du 27/07 au 17/08, donc je suppose que les moustiques auront le temps de bien s'installer d'ici là;) Merci encore et à +
D&P | | | À: 51dadou · 27 juin 2009 à 14:59 Re: Côte Est ou Ouest au Groenland? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 775 affichages · Partager Carte bien reçue, merci encore mille fois!!! Si d'autres questions on n'hésitera pas d'ici au 27 juillet, en attendant bon courage pour le retour...c'est jamais vraiment facile A+
D&P | Discussions similaires sur le Groenland: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |