Pour avoir fait les 2, j'ai préféré
Cuba. A vrai dire ce n'est pas comparable.
Cuba, en 1999 : location de voiture : tres cher ; essence tres chère, hotel : tres cher, logement chez l'habitant : cher (de l'ordre de 250 francs pour 1 couple, 1 enfant), nourriture : assez cher, pas moyen de trouver simplement du pain ; la seule fois où on a trouvé du pain, on n'a pas pu l'acheter car il s'échangeait contre des bons de ration, les femmes qui le vendaient se sont gentiment moquées de nous et nous ont offert 2 petits pains.
en fait, en 1999, tout était cher, dès lors que tu étais touriste, on a eu l'expérience de loger dans un camping appelé "populaire" où on nous a demandé 20 dollards US la nuit; alors que les cubains payaient 20 dollards cubains soit 10 ou 20 fois moins. je ne me souviens plus mais c'était assez énorme et en tout cas proportionnel semble t il à nos moyens (?)
Les rencontres ont été super chouettes, des gens ouverts, curieux, interessants, joyeux (beaucoup de musiciens). C'est un voyage qui fait du bien aux consommateurs que nous sommes. Il est fréquent de chercher un endroit pour boire un verre ou manger et de tomber sur une structure ayant servi à ça à une époque, mais qui désormais reste un lieu ouvert, de rencontres entre les gens du coin, mais plus rien à consommer, plus rien à acheter, le comptoir est toujours là, mais il n'y a rien sur les étagères. C'est le seul pays où il nous est arrivé de ne pas trouver d'eau en bouteille, ni coca (vrai de vrai), seulement de la bière et du lait de coco pour notre fils. Je dois préciser que nous ne sommes pas allés à
Varadero, nous sommes allergiques aux régions squattées par les tours opérators. Voilà un petit survol de
Cuba, où, malgré tout, nous avons sincèrement pensé retourner un jour.
juillet 2004, nous arrivons du
Mexique (4 semaines de vadrouille en voiture louée) et nous avons passé quelques jours sur la côte Pacifique, dans les baies de
Huatulco plus exactement. Notre but : baignades, scotter de mer, manger des langoustes, pêche au gros, voir des dauphins et des tortues marines, nous avons réalisé nos envies pour un coût relativement correct pour l'hebergement et le reste. de plus les mexicains sont très agréables, aucun souci pendant ce voyage complètement improvisé au jour le jour. Nous avons aussi envie d'y retourner.....
Pour te donner un conseil, il faut savoir ce que tu cherches, comment tu voyages, quel est ton budget. Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
Salut