Bonjour !
j'imagine que tout le monde attend des nouvelles du coup d'état qui a eu lieu dans la nuit du 02 au 03 août, à 04H00 du matin. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à en dire, à telle point la situation est restée ultracalme.
Il s'agit dans le jargon des putch, d'un coup d'état "blanc", sans une goutte de sang de versée, sans un coup d'arme. Il nous a été annoncé au réveil par un ami d'
Atar qui devait descendre sur
Nouakchott avec deux voyageurs. Les taxi-brousse ont continué de circuler dans le pays toute la journée, puisque j'ai reçu le soir même deux jeunes revenant d'une mission dans le sud du pays, sans qu'ils aient été gênés dans leur retour sur la capitale. Pas de couvre-feu hier soir, la situation est vraiment restée calme, même jusque dans la ville du président. Cela en paraîtrait presque étrange !!!! Les frontières sont ouvertes, l'aéroport fonctionnera vendredi ou samedi.
Le coup d'état a été perpétré par la garde présidentielle, chargée de la sécurité du président, en gros ses intimes. Il s'agit donc d'hommes étant déjà très bien placé dans les rouages de l'Etat, bien qu'ils n'appartiennent pas à la même tribu que le président. Celui-ci était absent, en visite en Arabie saoudite à l'occasion de l'enterrement du roi Fadh, et l'armée a refusé que l'avion présidentielle atterisse à
Nouakchott hier matin. Il s'est donc réfugié au Niger, à Niamey. Chirac lui peut se permettre de voyager tant qu'il veut sans être pour autant inquiéter...!!!!
Le plus important à dire il me semble, est que la vie continue tranquillement ici!; La situatiion a été acceptée par les mauritaniens, bien que beaucoup apprécient l'ancien président. Cela va se jouer maintenant au niveau de la politique extérieure: de nombreux organismes internationaux ou Etats refusent de reconnaître la légitimité du nouveau président, un certain Ely ould Mohamed Vall, anciennement directeur de la police, qui n'aurait pas été élu. Tel est le cas de l'OUA, l'UE, l'
Espagne, le
Maroc, les
USA, etc.
Voila ce que j'avais envie de vous dire à chaud; au fait, j'ai très bien dormi la nuit dernière...!!!
A bientôt inch'Allah !!!! olivia