|  |  |
 | | | | État de la piste entre Kiffa (Mauritanie) et Kayes (Mali)? Pantah · 7 novembre 2008 à 19:19 28 messages · 12 participants · 5 348 affichages | | | | 7 novembre 2008 à 19:19 État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Bonsoir
Je recherche des infos pour un trajet en voiture de KIFFA à KAYES en passant par kankossa, bilikouaté etc.. J'aimerai savoir un peu l'état de la piste en janvier et le temps de route. merci pour les renseignements | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pantah · 8 novembre 2008 à 9:41 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager En janvier pas de pbs. il y a du sable par endroits On à fait cela l'an dernier avec un 4*4 aller et retour. Tu sort de Kiffa en contournant l'aeroport par la gauche. Formalités à Kankossa pour la Mauritanie mais au retour pas de visa possible. Police à Aourou mais pas vu de douane. Donc formalités à Kayes. | | | À: Domina · 8 novembre 2008 à 13:52 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager bonjour, pour Kiffa Kayes est-ce que cette piste peut etre emprunté par des deux roues motrice ou faut-il absolument un 4x4? cordialement jlmg | | | À: Jlmg · 8 novembre 2008 à 15:15 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Ce doit être possible en 2 roues motrices pour des gens motivés et ne craignant pas trop pour leur voiture. Il faudra alors sortir des traces creusées par les camions et slalloner entre les arbres. Risques de crevaisons et d'ensablement. Il y a des passages limites du style montées dans du sable sans grande possibilités de contourner. 2 roues de secours et des plaques fortement conseillées. | | | À: Domina · 9 novembre 2008 à 8:59 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager merci pour ta réponse. Nous serons deux 4x4 et deux véhicule tourisme, je pensais passer par Mbou et la passe de soufra et envoyer les deux véhicule 2x2 par cette piste et se retrouver a kankosa, mais tu dis que ce serais trop galère pour eux ? merci domina, si tu connais personnellement d'autres pistes, je suis preneur de tes expériences. cordialement jlmg | | | À: Jlmg · 9 novembre 2008 à 11:48 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Bonjour j'ai prévu faire cette route en début janvier 2009.A quel date vous partez? je cherche du monde pour faire le parcours a plusieurs. Nous sommes 2 avec un mercedes 307 et une voiture. salutations | | | À: Jlmg · 9 novembre 2008 à 11:50 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Si vous devez laisser les 2 roues en Afrique et que les conducteurs ont envie d'en découdre cela peut se faire. Par contre si vous pensez ramener les 2 roues en Europe vous risquez d'avoir des véhicules avec des problèmes. Dans ce coin j'ai fait pas mal de pistes mais c'était il y une dizaine d'années. Donc ce n'est pas d'actualité car les choses évoluent aprés chaque saison des pluies. Sur le Mali j'ai fait aussi la piste Tintane - Touil - Kayes. J'ai même vu une deux roues entre Touil et Nioro dans du sable creusé. C'était un autoctone. C'est une piste qui est du même odre que celle du Kankossa Autrement je connais aussi les pistes entre l'ouest du Mali et la Guinée et l'est du Sénégal et la Guinée | | | À: Domina · 9 novembre 2008 à 16:54 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager bonjour à titre de comparaison cette piste ressemble t'elle a celle qui va de ROSSO à DIAMA en mauritanie ou a celle que l'on prends 80km environ avant ROSSO en partant de NOUATCHOCK vers le Barrage de DIAMA | | | À: Pantah · 9 novembre 2008 à 18:33 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager pour pentah: Nous passerons début décembre, désolé. pour domina: ok pour l'état de la piste, un deux roues motrice est un fourgon C-Car qui revient en France donc prudence et je suppose que a piste que tu as faite : Tintane Kayes doit etre aussi difficile pour deux roues motrices encore merci cordialement a vous jlmg | | | À: Pantah · 10 novembre 2008 à 9:23 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager SALUT !!
Pas facile de répondre à une question comme celle la !!!
Rosso/Diama le long du fleuve (94kms) ne comporte pas de difficultés sinon de toucher le dessous des autos qui sont trop basses Pour ce qui en est de l'autre piste (que j'ai fait seul) je ne me rappelle plus les difficultés, si non que j'ai un peu jardiné à un moment, et ne suis pas retombé sur le goudron de Nouakchott, à l'endroit de mes points GPS.... Kiffa/Kayes = il y a de petit Oued a sec a traverser parfois c'est du sable, parfois des cailloux, c'est profond comme une voiture et moins large que la longueur d'une auto, le problème est que si tu plante ton pare-chocs avant dans la remonté d'en face, la marche arrière n'est pas toujours faisable en 4x2, d'où l'idée de partir à deux véhicules..
Cordialement de PAPY | | | À: Pantah · 11 novembre 2008 à 20:15 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager salut parcours fait fin 2007 en 4x4: départ 15h00de kiffah. bivouac sortie de hamoud.arrivé kayes 14h00 le lendemain: en 2x2, ça doit passer partout un peu dégonflé. peut être un peu sportif à la sortie de Kankossa (dunettes++) Pas vu les autorités mauritaniennes! entré au mali par bilikouaté, tampon à aourou, formalités à kayes: on peut y obtenir son visa pour moins cher qu'en Franceaprès kayes par contre, l'itinéraire le long du fleuve sénégal c'est du trial 4x4 très cassant par endroit jusqu'a bafoulabé; mais les chutes de gouina valent le détour et les secousses cette année, je vais passer par timbedra -nara-sokolo début janvier bonne route | | | À: PierricB · 27 novembre 2008 à 20:51 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Bonjour, Moi je me suis fait Bamako-Kayes par la piste de brousse, en solo, sans boussole ni GPS. C'est pas de la tarte, mais ça se fait. La preuve? j'en suis revenu. J'ai juste éclaté deux pneux et cassé mes 4 amortisseurs Bilstein à bonbonne d'air. Ah oui... aussi arraché deux fois mon pare-choc arrière. J'avais 200 L de mazout et quand je suis arrivé j'étais quasiment à sec. J'ai une BA sur mon KDJ120, mais tu ne peux pas aller plus vite que "première/seconde", si tu veux avoir une chance d'arriver au bout. Et encore... y a des fois tu descendras pour te demander "Et là... comment je fais?" Cela m'a prit 3 jours pour faire environ 450 km. Il ne faudra pas avoir les flûtes quand tu traverseras le fleuve par le pont de la voie ferrée à mi-parcours (Pas d'autre possibilité). Souhaite juste qu'il n'arrive pas en face à ce moment-là. Fais gaffe aussi aux nombreux incendies de brousse allumés par les locaux pour agrandir leur terre. Tu seras content d'en être sorti quand tu reverras enfin ce bon vieux goudron. Parfois c'est... ambiance Rock'n Roll assurée. Mais ça se fait, n'aie pas peur. Have a good trip! | | | À: Yéti38 · 27 novembre 2008 à 22:37 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour,
Quel était ton parcours? Toukoto-Bafoulabé je suppose? Par Kita- Manantali-Bafoulabé, c'est plus facile... Amitiés | | | À: Manjakamad · 28 novembre 2008 à 2:10 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager En sortant de Bamako, tu as déjà un bled qui s'appelle Kati, puis après tu as trois bleds qui s'appellent Kita. Bonjour l'orientation! C'est le troisième qui est le bon. Si tu me donnes ton mail, je t'enverrai un résumé que les copains m'avaient demandé de leur faire à mon retour, plus quelques photos. Christian | | | À: Manjakamad · 28 novembre 2008 à 3:43 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager Bonjour manjakamad
j'ai fait cette piste (à l'époque piste depuis Kati dès la sortie de Bamako) il y a quelques paires d'années....
j'y retourne en février 2009
tu conseillerais donc de passer par Manantali ? Vraiment une grosse différence actuellement avec Toukoto ?
Nous serons 2 toy Land Cruiser
Merci d'avance pour ta réponse | | | À: Yéti38 · 28 novembre 2008 à 3:50 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager Bonjour Yéti38
Est-ce que tu peux également m'envoyer ton résumé s'il te plait
j'étais à Bamako en février de cette année, je suis allé jusqu'à Kati, et là on m'a dit que le goudron allait maintenant jusqu'à Kita. Vrai ou faux ?
Je te donne mon mail en bal perso
merci beaucoup | | | À: Amifat · 28 novembre 2008 à 9:08 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager C'est vrai. Le goudron va maintenant jusqu'à Kita. C'est une route relativement jeune, belle, mais... Comme la couche de goudron est très mince, là aussi il commence à y avoir des trous que l'on ne voit qu'au dernier moment. Pourtant je suis haut perché dans mon 4x4 puisqu'il est surélevé. Bientôt, elle ressemblera à la route qui part du poste frontière qui est après Kayes qui passe par Tambacouta et qui va jusqu'à Kaolack, au Sénégal. Une vrai merde ! Un indice: lorsque tu vois au loin un semi-remorque qui joue au serpent sur toute la largeur de la route, avec la cabine qui se tord dans un sens et la remorque dans l'autre... tu sais tout de suite ce qui t'attends plus loin. Mais... c'est beau à l'oeil ! Si seulement j'avais eu un camescope.... Je vais t'envoyer ça. Christian | | | À: Yéti38 · 28 novembre 2008 à 12:30 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Tu n'a pas répondu a ma question: quel était ton parcours cassant entre Bamako et Kayes? Par Toukoto, la piste est quasiment infaisable, alors que par Kita, Manantali, Bafoulabé, il n'y a aucune difficulté. De Bafoulabé à Kayes via les chutes de Gouina, Diamou, chutes du Félou, Fort Médine, la piste est assez hard mais sans problème si on y va molo. Je suis surpris que tu ais eu autant de casse sur ce trajet si tu as été raisonnable sur les gaz... Amitiés | | | À: Manjakamad · 28 novembre 2008 à 20:12 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager Si tu veux voir mes factures d'amortisseurs, dis-le. Dis-toi bien une chose, c'est qu'à chaque saison des pluies tout change d'une année sur l'autre. J'ai pas dû tomber sur une bonne année, c'est tout. Et les autres français dont je parle dans mon résumé non plus. Ceci expliquant cela. Mais je te garantie que je ne me suis pas amusé à chaque instant. Maintenant... tu crois ce que tu veux. Moi, je raconte juste ce qu'il m'est arrivé, sans honte ni gloriole. Passe une bonne soirée. Christian | | | À: Yéti38 · 28 novembre 2008 à 23:46 Re: État de la piste entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali)? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Excuse-moi si tu as senti que je mettais ta parole en doute: ce n'était pas du tout mon intention, je voulais seulement savoir par où tu es passé en vue de voyages futurs. Es-tu passé par Toukoto ou par Manantali? Avec toute mon amitié Jean-Marie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 742 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |