Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Oblomova · 4 août 2010 à 17:07 65 messages · 25 participants · 21 292 affichages | | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 11:18 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 4 799 affichages · Partager Hayat zouina
On ne se connaît pas mais heureuse pour toi... Et pour savoir parfaitement, comme le dit Raoulx, qu’au milieu de toutes ces caricatures de couples "tourisme sexuel contre services rendus", il existe des couples franco/marocain qui fonctionnent à merveille et j’en connais, mais il faut tout de même avouer que malheureusement cela reste une minorité
C’est la rencontre entre Les pays du Nord, richesses matérielles (qui manquent cruellement à nos chers Marocains) mais pauvreté relationnelle et Les pays du Sud, pauvreté matérielles mais richesse relationnelle (qui à nous Européens, nous fait cruellement défaut) Nord, Sud, des frustrations des deux cotés, et qui par la naïveté, la crédulité, génèrent la plupart du temps de véritables désastres et que cela soit coté Français, ou coté Marocain, personne ni échappe !!
Entre ses Européennes, qui après s’être fait totalement dépouiller de leurs euros (qu’elles ne pourront jamais récupérer) par ses beaux parleurs qui leur ont laissé croire au grand amour, ce font au bout de compte jeter !!! Et ces Marocains ayant obtenu auprès d’une étrangère, le mariage et le visa pour l’Europe, et une fois sur place et après réflexion, se demandent pourquoi ils sont ici et ils n’ont qu’une seule envie, rentrer chez eux, mais pris au piège, car le hic, c’est elle qui a l’argent !!! J’en ai croisé sur Paris, dramatique !!!
Voilà le constat et quoi qu’on en veuille en dire, c’est bien une réalité, Mais tous ceux qui ont vécu des histoires qui ont tourné à la catastrophe, ne viendront sûrement pas en témoigner sur un forum !!
Et pour répondre à oblomova, sache qu’au Maroc tous les interdits se font en catimini, j’ai déjà eu l’occasion de voir certaines petites choses. Certains hôtels acceptent des couples Franco/Marocain non marié à condition de connaître, et dans ces cas là, l’hôtelier ne fait pas remplir la feuille administrative d’entrée et surtout tous se fait dans la plus grande discrétion car il peut y avoir dénonciation et dans ce cas, risque pour l’hôtelier et le Marocain.. Attention à Marrakech et même à Ouarzazate, car depuis que la police touristique fait la chasse aux faux guides dans la rue, elle se permet d’arrêter n’importe qui pour n’importe quoi, elle est incapable de faire la moindre distinction et la plupart du temps, ils ne veulent rien entendre, rien comprendre. Si ton ami a une situation qui leur convient, il n’y aura aucune suite, aucune poursuite mais si c’est le contraire, ils sont capables de l’embarquer et les conséquences peuvent grave pour lui, même si aucune loi, interdit un marocain d’être en compagnie d’un étranger sur la voie public. C’est comme ça, parfois, au Maroc il ne faut pas chercher à comprendre !!! Conseil, rester prudent, sinon, aller au commissariat pour établir un papier de libre circulation.
Mais à ce que je peux voir, tu as l’air bien informé et pas naïve, Je te souhaite un bon séjour et tu es la seule personne à pouvoir juger de ta relation | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Izza65 · 5 août 2010 à 11:39 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 4 782 affichages · Partager C’est la rencontre entre Les pays du Nord, richesses matérielles (qui manquent cruellement à nos chers Marocains) mais pauvreté relationnelle et Les pays du Sud, pauvreté matérielles mais richesse relationnelle (qui à nous Européens, nous fait cruellement défaut) Nord, Sud, des frustrations des deux cotés, et qui par la naïveté, la crédulité, génèrent la plupart du temps de véritables désastres et que cela soit coté Français, ou coté Marocain, personne ni échappe !!
Je dirais que c'est nettement plus complexe que cela. "Richesse relationnelle", oui mais non. Dans la société traditionnelle, d'où viennent la plupart des marocain(e)s vivant ce genre de couples mixtes, les relations entre hommes et femmes, même mariés, sont strictement encadrées par la bienséance, la pudeur, mais aussi tout le poids d'une société où la femme manquait de certaines libertés, et se rattrapait autrement :D
Or, et malgré ce que souhaitent les jeunes, ils sont presque incapables d'échapper à ces schémas quand ils se marient entre marocains. Parce que les deux belles familles sont là, et parce que chacun s'attend à ce que l'autre se comporte ainsi. Combien de fois ai-je parlé avec des jeunes qui rêvaient d'Européennes moins pour le visa que pour la liberté dans le couple, pour l'absence de certaines traditions ? Jeunes qui eux même reconnaissaient que même avec une marocaine ayant les mêmes aspirations qu'eux, ils ne se comporteraient pas ainsi, parce qu'une marocaine "n'a pas le droit", parce qu'elle a été élevée autrement, et que si elle va contre son éducation, c'est mauvais signe ?
Combien de couples marocains vivent dans des univers presque séparés toute la journée, s'abstiennent de toute manifestation de tendresse en "public", le "public" incluant même le cercle familial le plus réduit ? Combien de jeunes voudraient pouvoir vivre une histoire d'amour normale avec une fille, avant de se marier, tout en sachant que c'est impossible, et qu'ils risquent surtout qu'elle en profite pour leur passer la corde au cou, si elle accepte ? (Là encore, je ne parle pas des grandes villes).
Combien de filles marocaines, elles, rêvent d'un mari qui ne risquera jamais, au grand jamais, de leur imposer une seconde épouse ? Qui ne leur interdira pas de travailler une fois mariée, parce qu'il préfère qu'elle reste à la maison ?
Et pour rentrer dans le sordide "maroco-marocain", combien de ceux d'entre nous qui vivent au Maroc peuvent affirmer ne jamais avoir entendu d'histoire de maraboutages de conjoints, de tajines "chargés" qui ne sont en fait que des tentatives d'empoisonnement ? Combien d'entre nous n'ont jamais vus tous ces petits cadenas qui "attachent" le sort jeté par le fkih à l'homme qu'on veut ramener à tout prix à la maison ? Combien d'entre nous n'ont pas vus des couples où une deuxième épouse plus jeune, plus citadine, met la pagaille (quand la première n'est pas répudiée avec des gamins, et même si aujourd'hui la répudiation est un divorce, ça change peu de choses sur le fond et sur la vie de cette femme ensuite). Combien d'entre nous n'ont pas vus de mariages arrangés, qui se détruisent en vol au bout de quelques années, mais qui se sont faits, parce que voilà, c'est la tradition et il faut respecter les parents ?
Mettre l'attrait qu'exercent les européen(e)s uniquement sur la différence de richesse et sur le visa, c'est je crois oublier tout un ensemble d'autres motivations. Et d'autres raisons aussi pour que le mariage échoue ensuite et tombe dans le sordide, parfois. Il ne faut pas le nier, cela existe, mais je pense que la réalité de ces couples est nettement plus complexe.
Attention à Marrakech et même à Ouarzazate, car depuis que la police touristique fait la chasse aux faux guides dans la rue, elle se permet d’arrêter n’importe qui pour n’importe quoi, elle est incapable de faire la moindre distinction et la plupart du temps, ils ne veulent rien entendre, rien comprendre. Si ton ami a une situation qui leur convient, il n’y aura aucune suite, aucune poursuite mais si c’est le contraire, ils sont capables de l’embarquer et les conséquences peuvent grave pour lui, même si aucune loi, interdit un marocain d’être en compagnie d’un étranger sur la voie public. C’est comme ça, parfois, au Maroc il ne faut pas chercher à comprendre !!! Conseil, rester prudent, sinon, aller au commissariat pour établir un papier de libre circulation.
Ca n'est pas "depuis", ça a toujours été le cas (et la police connait quand même pas mal les choses, grâce à un ilotage très dense.... en tout cas à Ouarzazate, nous n'avons jamais entendu parler de cas totalement injustifié). La loi est claire, tout marocain recevant un étranger doit le déclarer la police. Le papier de libre circulation est un sésame indispensable, et même nous, qui sommes un couple marié, le faisons quand nous recevons une amie célibataire. (Alors que mon mari est un vrai guide "numéroté" ^^) | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 12:24 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 4 765 affichages · Partager Bjour, * **... ne sont pas sordides. :D (faudra que je t'en présente un quand tu passeras) **** Avec plaisir, ça se rapproche !
Heureusement que j'en connais aussi   , Mais j'ai vraiment trop vu, et je vois encore trop de ces couples pitoyables avec une financière agée, acceptant tout, y compris la polygamie !! | | | À: Raoulx · 5 août 2010 à 13:25 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 4 746 affichages · Partager La différence d'âge est un élément très important dans le choix d'un européen, c'est la tradition et la pratique dans les sociétés occidentales. Il est perçu beaucoup moins au Maroc. Loin du cliché traditionnel de différence de niveau de vie, j'ai constaté que les les population marocaine est beaucoup moins concerné par ce critère. Au village, le vieux a bien épousé une très jeune demoiselle sans faire le moindre remarque. Au journal al massa "le soir", j'ai lu un article évoquant un mariage collectif, genre de réunion, dans les villages berbères éloignés, où les hommes mariés ou non, peuvent sélectionner leur futur épouse même si elle était mineur. Le juge, après quelques semaines voir des années, ne peut que poser sa signature/bénédiction. | | | À: 3agrab · 5 août 2010 à 13:37 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 3 955 affichages · Partager La différence d'âge est un élément très important dans le choix d'un européen, c'est la tradition et la pratique dans les sociétés occidentales. Il est perçu beaucoup moins au Maroc. Loin du cliché traditionnel de différence de niveau de vie, j'ai constaté que les les population marocaine est beaucoup moins concerné par ce critère. Au village, le vieux a bien épousé une très jeune demoiselle sans faire le moindre remarque.
Je me permets de ne pas être d'accord. La différence d'âge est nettement moins gênante quand c'est l'homme qui est le plus âgé. Quand c'est la femme qui est la plus âgée.... c'est totalement différent :) | | | À: 3agrab · 5 août 2010 à 13:42 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 3 952 affichages · Partager * *** Au village, le vieux a bien épousé une très jeune demoiselle sans faire le moindre remarque........ peuvent sélectionner leur futur épouse même si elle était mineur ****
en as tu vu aussi qui sélectionnent une épouse qui ne peut plus leur assurer une descendance ??
Mais on s'éloigne du sujet !! | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 13:57 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 3 941 affichages · Partager Oui, nettement plus complexe que cela, bien d’accord avec toi.
Je faisais simplement allusion à cette « Richesse relationnelle » venant des Marocains, dans le sens ou, chez nous, personne ne se sourie, ne se regarde, ne se parle, chacun pour soi, dans l’ignorance la plus totale vis à vis des uns et des autres, ou les gens sont de plus en plus seuls et qui apporte parfois une grande frustration relationnelle..... Et pour toutes celles de chez nous, qui ont le sentiment d’être des personnes quelconques, qui est généré par cette pauvreté relationnelle, des le pied posé de l’autre coté de la méditerranée, en terre africaine, soudainement avoir l’impression d’être devenu quelqu’un d’autre, d’être devenu importante aux yeux des autres, car la-bas, les hommes leur sourient, leur parlent, les regardent, leur portent de l’intérêt, sont aux petits soins. Et combien tombent sous le charme !!!Beaucoup.... Et là souvent, cela devient du n’importe quoi !!! Petite précision, pourquoi je ne parle que de la gente masculine marocaine, car les Marocaines ne se comportent pas du tout comme les hommes dans la rue vis à vis des touristes.
Je suis d’accord avec toi, qu’il n’y a pas que le coté argent, visa du coté Marocain, que les choses sont nettement plus complexes. Les poids de la religion, de la culture, des traditions, de l’éducation, de la pression familiale qui est énorme et qui nuit considérablement à leur épanouissement personnel. Pour beaucoup, la famille est un véritable carcan, et ce qui est paradoxale, elle est aussi leur moteur et malgré tout, ils ne s’imagineraient pas vivre sans elle.... Et malheureusement, les Marocains(es) ne peuvent se vider de leurs contraintes, car ils sont dans l’impossibilité de pouvoir en parler avec leur famille, leur entourage, ça ne se fait pas, et c’est pour cela aussi, qu’ils aiment les contacts avec les étrangers, qui leur permet le temps d’un instant, se sentir plus libre....
Mais bon, nous pourrions encore en parler pendant des heures, mais je crois que l’on s’éloigne du sujet, un peu.
Isabelle | | | À: Raoulx · 5 août 2010 à 14:04 · Modifié le 5 août 2010 à 14:53 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 3 938 affichages · Partager en as tu vu aussi qui sélectionnent une épouse qui ne peut plus leur assurer une descendance ??
que t'en sais 
non, sérieusement, ce que voulais montrer c'est que la population urbaine marocaine représente 60.8 % en 2008 contre 35 % les années 70. L'exode a ramené avec elle les valeurs de l'arrière pays d'où les critère tiennent encore même en milieu urbain. Les familles marocaines ont quitté leur vie de campagne mais elles n'ont pas abandonné leurs maison. IL y a toujours leurs oliviers et leurs fermes qui leur donnent un bon récolte fin saison, et de surcroit leurs valeurs ancestrales. | | | À: Izza65 · 5 août 2010 à 14:14 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 3 932 affichages · Partager Mais bon, nous pourrions encore en parler pendant des heures, mais je crois que l’on s’éloigne du sujet, un peu.
Oui pour en parler pendant des heures :) S'éloigner du sujet ? Pas tant que ça au fond, on parle de ce qui est une des vraies difficultés de ces couples mixtes là, je dirais un imaginaire qui n'est pas en phase | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 14:30 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 3 928 affichages · Partager Mais, je trouve le sujet est passionnant à condition que la discussion continu sereinement, sans se vocaliser sur un simple rencontre homme-femme. Soyons curieux, cherchons plus loin. pour un voyageur, c'est le moindre vocation | | | À: Mezgarne · 6 août 2010 à 10:25 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 3 867 affichages · Partager Ton expérience m'intéresse, je te ferai un MP quand j'aurai plus de temps.. * Où j'ai eu le plus de soucis en tant que couple française marocain non marié c'est à Marrakech, partout ailleurs on s'est arrangé, que ce soit hôtel, maison d'hôtes. L'idéal étant chez lui, dans le village.. C'est vrai que le plus important, c'est l'honnêteté de chacun. Les différences d'âge me font également peur, mais la bas ce n'est pas perçu de la même façon.. Ce n'est pas toujours pour les papiers qu'un marocain se met avec une française, c'est pour avoir un tant soit peu accès à une certaine liberté.
bon courage à nous...! | | | À: Izza65 · 6 août 2010 à 10:28 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 3 863 affichages · Partager toi, je t'adore... faut aussi que je t'écrive en MP... | | | À: ZOE972 · 6 août 2010 à 10:38 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 3 850 affichages · Partager Bonjour,
La différence d'âge dans la société Marocaine concerne TOUJOURS l'homme qui est plus âgé que sa (ou ses) femme. Dans un couple mixte, si on suit ce concept et en théorie, on pourrait comprendre un mariage entre un Européen âgé et une jeune Marocaine, mais personne n'est dupe sur ce genre de relation............. Par contre, un mariage entre un jeune Marocain et une Européenne âgée ne laisse aucun doute sur la filouterie du premier et la naïveté de la seconde! @+ | | | À: PatDef1 · 6 août 2010 à 10:49 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 3 840 affichages · Partager C'est exactement le discours que tenait le consulat de Marrakech. J'ai "toujours" un problème avec ce genre d'affirmation qui n'admettent pas d'exceptions. Or j'en connais, des couples de marocains "beldi" où la femme est plus âgée que l'homme. | | | À: PatDef1 · 6 août 2010 à 10:50 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 3 841 affichages · Partager suis d'accord avec toi, mais après tout est ce bien important ?? Chacun y prend "son compte" le temps que ça dure... la femme est flattée de se faire aimer par un beau et jeune homme, apprivoise une culture riche, et le jeune homme a accès à une certaine liberté qu'il n'avait pas (sexuelle, financière, ouverture d'esprit...) | | | À: Oblomova · 6 août 2010 à 12:21 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 3 821 affichages · Partager Puisque tu es une étrangère à 100% et que tu fréquentes un marocain, tu n'as aucun soucis à te faire !!!
L'inverse serait bien plus un tracas, voir dangereux au niveau des contrôles ! Hors de question qu'une femme marocaine musulmane fréquente un homme étranger hors mariage !
LILI | | | À: Oblomova · 6 août 2010 à 13:06 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 3 809 affichages · Partager Ce sujet a été maintes fois abordé donc fait une recherche sur ce forum | | | À: PatDef1 · 6 août 2010 à 15:26 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 3 791 affichages · Partager bonjour désolé, ils ne sont pas tous "filous", elles ne sont pas toutes "naïves ", je connais plusieurs de ces couples qui fonctionnent très bien ! ne jamais généraliser ! belle journée francia | | | À: ZOE972 · 6 août 2010 à 18:17 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 3 762 affichages · Partager N'importe quoi!Ne faites pas de votre petite expérience une généralité. | | | À: Raoulx · 7 août 2010 à 13:19 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 3 713 affichages · Partager moi aussi !!!comme toi raoulx la majorité des hommes et des femmes aiment trop le maroc!!!!!mais des qu ils penchents un poisson peut de temps c est le mariage et le visa !!!! c est bien dommage pour eux car ils font leur pub eux memes moi la plupart des gens que je connais c est un mariage pour les papiers apres avoir conquis leur coeur c est des menaces!!!meme des femmes qui sa souicide malheuresement une personne avertie en vaux deux chacun chacune choisie sa vie | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |