N'avons nous pas chacun une éducation?Sommes nous pas des adultes?
Ou bien les Européens se prédisposent à ce genre de situation, en ayant dans leur esprit que là ou ils iront ils trouveront ce dont ils ont besoin, avec une certaine sousestimation des gens du pays ou ils séjournent. En pensant que ces gens n'exitent que dans le domaine de leurs desirs. Désir d'etre servit
Bonsoir à toutes et tous,
On dirait parfois - avec un peu de recul - que les Européens sont effectivement prédisposés à ce genre de situation, et qu'ils oublient toute éducation ou esprit adulte lorsqu'ils descendent de l'avion...
On oublie parfois - avec un peu de recul - que le pays qui nous accueille est lui aussi prédisposé à sous estimer le coté adulte que nous pouvons avoir en venant d'Europe.
Deux exemples concrets me concernant directement :
1 - Lorsque je suis arrivé pour m'installer au
Maroc en 2006, j'y suis arrivé seul, ayant à cette époque une vie que nous qualifierons de "libre".
Le nombre de contacts
de la part de femmes ici a été inimaginable dans les premiers mois de mon installation !!!
Des personnes que je ne connaissais pas, qui me voyaient cheminer la (petite) médina, allant jusqu'à se renseigner auprès de commerçants voisins, et même jusqu'à trouver mon numéro de téléphone, m'appelant à des heures impossibles.
Jusqu'à ma femme de ménage de l'époque qui se voyait bien au bras de son "mari Français"...

J'ai sympathisé avec UNE Marocaine depuis mon arrivée, jolie et plus jeune, tant qu'à faire... Qui n'a eu de cesse de me parler de relation, de vie commune, d'amour avec un grand A, mais aussi de règles dans ce pays, et de religion.
Jusqu'au jour où j'ai dit que je ne marirai pas, ça c'était déjà fait et consommé, que je ne me convertirai à rien, étant déjà un drôle de Chrétien, que je continuerai à manger du porc, et que tout en respectant le Pays qui m'accueille, je ne me vouerai pas à quelconque pression familiale, religieuse, et tout ce qui s'en suit.
Elle a tourné les talons en 2 jours, et s'est marié
deux mois aprés avec un homme de nationalité
Suisse. Peut on parler de sentiments ? Ou de passeport ?
Pour ma part, après avoir roulé ma bosse avec des amies qui venaient de
France pour passer quelques jours au soleil, je vis aujourd'hui avec une Française et nous nous aimons.
2 - J'ai ici un Ami, ou peut-être bien davantage, un pseudo "demi-frère" puisque sa maman vit avec mon père depuis 30 ans, et que nous avions des relations proches, au point qu'il ait décidé de changer de vie lui aussi, et de venir s'installer à
Essaouira en partie parce que j'étais là...
Il a rencontré une Marocaine. Nous nous voyions régulièrement, je dinais chez eux, ils dinaient chez moi, fêtes, anniversaires, balades en 4x4, etc...
Jusqu'au jour de leur mariage.
Le lendemain matin, j'ai reçu un appel téléphonique de sa part, m'informant que je n'étais plus le bienvenu chez lui (chez eux) et que nous ne nous verrions plus, sans autre explication, s'étant de même brouillé en même temps avec d'autres membres de sa propre famille. Je n'ai plus aucune nouvelle.
Voila... expériences personnelles de prédispositions ou sous estimations...
Bien à vous,
JC