Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Oblomova · 4 août 2010 à 17:07 65 messages · 25 participants · 21 290 affichages | | | | 4 août 2010 à 17:07 Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 13 543 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis française et ai rencontré il y a quelques mois un marocain à Ouarzazate. Nous devons nous retrouver à Marrakech pour passer pour la première fois ensemble une dizaine de jours. Renseignée sur les lois marocaines sur le sujet des couples binationaux, dont l'un est marocain, et non marié, il est clair que dans tous les cas de figures nous serons dans l'illégalité et passibles au pire, semble-t-il, de peine de prison. (A moins d'entrer dans le système du bakchich, à condition encore qu'il soit proposé (même si je le réprouve) et de savoir le négocier sans commettre de bévues culturelles.) Par expérience malheureuses d'hôtels à Ouarzazate, même hauts de gamme, la location d'un appartemment s'impose, qui appraît comme la solution la plus sûre. Cependant, même en privilégiant ce choix, à travers la lecture de quelques sites français et marocains, et de témoignages sur les forums, la tendance générale qui se dégage semble aller vers une réelle incitation à la prudence, la politique du pays n'étant pas de prendre ces situations à la rigolade. Mais sans tomber non plus tomber dans la parano, le Routard expliquant que "la Tunisie et le Maroc étant les deux pays priviligiés des européennes en mal de câlins", j'imagine que ce genre de situation est assez fréquente et que la grande majorité des couples passent au travers des mailles du filets. Bref, vous l'aurez compris, la loi l'interdit strictement et je le sais, maintenant avant de faire le choix de la transgresser ou non, je souhaite pouvoir prendre cette décision le plus en connaissance de cause possible, et avec une approche des plus fines de la mesure de ce risque. S'il s'agit en somme de faire le choix si ténu du coeur ou celui de la raison... Merci donc par avance de vos expériences de la réalité de cette situation au Maroc aujourd'hui. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 17:17 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 13 516 affichages · Partager il te suffit de lire les messages sur le meme sujet sur VF en utilisant l'outil "rechercher" en haut du forum
juste une chose, vous n'etes un couple binationaux car pas marié, les autres formes ne sont pas reconnus | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 18:04 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 13 480 affichages · Partager Alors pour répondre à votre question, je ferai court, car c'est une situation assez compliquée.
Ce que dit la loi et les moeurs:
Pour prendre un hotel, si les personnes sont de sexe different, il doit y'avoir un lien de parenté ou mariage. Sauf pour les étrangers, ou aucun lien n'est à prouver et ils sont libre de louer des chambres ensemble ou séparés.
Votre cas:
Vous êtes une étrangere, il est local. Donc il ne peut pas partager votre chambre d'hotel que dans 2 cas, soit il a une carte de résidence etrangere et donc vous etes (soit disant) un couple mixte qui vient passer ses vacances au Maroc. Soit vous dites que vous êtes un nouveau couple marié depuis quelques jours. Cela marche trés souvent, parcequ'au maroc les bans de mariage sont issus en general quelques semaines aprés la signature de l'acte.
Sinon la solution connue des Marocains, c'est que chacun prenne une chambre à part à l'enregistrement.
Pour ce qui est du bakchich, il faut arretter de fantasmer qu'on peut tout faire au Maroc avec du bakchich. D'abord tout le monde n'est pas corruptible, puis même si vous tombez sur un receptionniste pourri, il ne peut absolument pas prendre de risque. Ce n'est pas les hotels qui font la loi, en effet la fiche de renseignement remplie au check-in est collectée par la police chaque soir entre minuit et 2h, ces fiches servent à s'assurer de l'identité de chaque personne et la verification de son casier (pour les locaux), verifier si il y'a des avis de recherches (locaux et etrangers) et verifier la situation de séjour des etrangers. Donc quand la police trouve deux noms differents sur la meme chambre, ils demandent des explications à l'hotel, si celui ci ne peut en donner aucune ou douteuse, la police viens voir ce qui se passe.
Ces mesures servent à contrer la prostitution, tourisme sexuel et la pedophilie. | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 18:05 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 13 477 affichages · Partager bon courage pour tout ce que tu va rencontré les marocains savent comment faire pour trouver un appart ou un hotel:::pour la police rien a craindre moi je suis souvent au maroc avec des amis marocains personne me demande rien!! fait bien attention ou tu mets les pieds !!!ils sont tous tres tres charments ;tres tres amoureux;; desolé les papiers sont au bout du chemin je pas mal d amies que se sont faites avoir c est ta vie c est ton chemin | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 18:27 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 13 460 affichages · Partager Bonjour Oblomova,
Déjà, effectivement, cette situation est passible de la prison. Ca, c'est pour la raison.  Autre chose, de combien d'années est-il plus jeune que toi ? Ca, c'est pour le coeur.  @+ | | | À: PatDef1 · 4 août 2010 à 18:58 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 13 450 affichages · Partager Vos propos sybillins sur le coeur et la raison sont excellents et constituent un raccourci bien sentis des différentes composantes de mon dilemme. Toutefois, ils ne me renseignent pas sur ma question... | | | À: PatDef1 · 4 août 2010 à 19:10 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 13 425 affichages · Partager Bonjour,
En général, la situation est seulement difficile à vivre dans le cas ou la fille est marocaine.
Mais les "bizness" marocains, malgré les lois, en général ne risquent rien, ils ont une grande pratique, connaissent toutes les ficelles pour honorer leurs clientes sans aucun risque. J'en connais quelques uns dans ce cas ! et ils le vivent très bien. tant qu'ils sont fi (n)ancés.
Mais par contre, ils n'hésiteront pas à réclamer tous les backchihs qu'ils vont inventer avoir payé. | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 19:12 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 13 424 affichages · Partager biensur qu'on a donné la reponse: interdit hotel ou appart | | | À: Raoulx · 4 août 2010 à 19:21 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 13 416 affichages · Partager Qu'entendez-vous par "bizness" marocains ? Des gigolos professionnels ? A savoir que mon cas de figure vous semble être celui que je me paie un petit jeune qui aura le beurre et l'argent du beurre (je vous passe le reste de l'expression...), mais qui m'évitera toutes sortes d'ennuis avec les autorités ? Si c'est votre sentiment, ça me fait sourire. | | | À: Nemo1001 · 4 août 2010 à 19:49 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 13 402 affichages · Partager pour le couple fiancé, procédures de mariage en cours, quelle est la position des autorités locales ? en cas de déplacement, par ex.
existe-il un récépissé accepté en cas de vérification : hôtel, check-point ?? | | | À: 3agrab · 4 août 2010 à 20:11 · Modifié le 4 août 2010 à 20:43 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 13 189 affichages · Partager Il n'y a un récipissé lorsque vous attendez l'acte de mariage définitif. Les fiancailles ne vous autorisent pas à dormir ensemble, à la rigueur ca peut etre un moyen de demander un peu d'indulgence. Il n'y a pas de check-point quoique vous disent les flics ce n'est pas interdit de se promener à pied ou en voiture pour un couple non marié. Si vous avez peur de la prison alors non vous n'irez pas, surtout si vous êtes une femme étrangère. Vous risquez surtout une grosse amende/backchich. | | | À: PatDef1 · 4 août 2010 à 20:13 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 13 188 affichages · Partager Bonjour Oblomova,
Déjà, effectivement, cette situation est passible de la prison. Ca, c'est pour la raison.  Autre chose, de combien d'années est-il plus jeune que toi ? Ca, c'est pour le coeur.  @+
salut !!!
il faudrait creer un sous forum "coeur" uniquement pour femmes naives ou cougar, cela urge !!! 
on aimerait bien avoir des nouvelles de celles qui sont venues il y a des années poser ce genre de questions (et ont envoyer ballader les donneurs de conseils d'amis) nous dire si aujourdhui leurs mariages -d'amour avec un grand A- dure meme une fois que leur conjoint importé en france comme un tapis a eté naturalisé francais...
cela serait tres insctructif n'est ce pas? | | | À: 3agrab · 4 août 2010 à 20:22 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 13 187 affichages · Partager tu ne peux pas dormir avec ta fiancé mais il n y a aucun probleme pour te deplacer avec elle, voyager... | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 22:48 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 13 136 affichages · Partager Bonsoir Florence,
Je vais faire simple. Deux chambres séparées valent mieux qu'une et les soucis qui pourraient en découler.
Sans rentrer dans l'histoire de coeur, chacun sa vie comme il est précisé au dessus, deux aspects sont à prendre en compte. Soit vous connaissez bien cette personne et vous passez le (bon) temps que vous souhaitez avec elle en connaissant parfaitement l'issue qui vous laissera indépendants l'un de l'autre. Soit vous ne la connaissez qu'au travers d'une rencontre rapide et vous souhaitez "aller plus loin". Dans ce cas, attention, car bon nombre de femmes et d'hommes ont eu le désagrément de se faire "entajiner" par le ou la conjointe en attente d'un mariage, et d'une ouverture sur l'Europe.
Quoi qu'il en soit, bon séjour à Ouarzazate 
JC | | | À: Oblomova · 4 août 2010 à 23:30 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 13 123 affichages · Partager Nous devons nous retrouver à Marrakech pour passer pour la première fois ensemble une dizaine de jours.
A quelle date ? Ramadan va bientôt commencer, et la police est nettement moins coulante à cette période.
passibles au pire, semble-t-il, de peine de prison.
Oui
(A moins d'entrer dans le système du bakchich, à condition encore qu'il soit proposé (même si je le réprouve) et de savoir le négocier sans commettre de bévues culturelles.)
Ce n'est pas ton problème, c'est à ton ami marocain de faire et savoir faire.
la grande majorité des couples passent au travers des mailles du filets.
C'est vrai. C'est avant tout une question de discrétion... ça passe mieux dans une grande ville (comme Marrakech ou Agadir, connue pour cela) que dans une petite ville. De plus, la loi n'est pas la même pour les appartements, où la police n'a pas le droit d'entrer au milieu de la nuit pour faire une vérification.
Personnellement, j'ai passé plusieurs mois en couple non marié, dans le sud, justement, avant de régulariser. Nous avons vécu chez des amis, dans des appartements (loués par des connaissances ou des amis d'amis), ou dans des hôtels. Dans ce cas, sauf à dépenser cher on se retrouve effectivement dans des chambres séparées, et si l'hôtelier n'est pas bienveillant, à des étages différents. Ca a parfois été assez difficile, quand on arrivait trop tard et qu'on était obligés de prendre ce qui restait.
Je dirais que pour un séjour court, dans une grande ville, et en se comportant parfaitement correctement, les risques sont très minimes. Mêmes si ils existent (comme celui de se faire tuer par la foudre dans un orage, etc...) | | | À: Hommedumonde · 4 août 2010 à 23:34 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 13 082 affichages · Partager on aimerait bien avoir des nouvelles de celles qui sont venues il y a des années poser ce genre de questions (et ont envoyer ballader les donneurs de conseils d'amis) nous dire si aujourdhui leurs mariages -d'amour avec un grand A- dure meme une fois que leur conjoint importé en france comme un tapis a eté naturalisé francais...
cela serait tres insctructif n'est ce pas?
Et bien pour te faire plaisir, je vais fêter cette année mon sixième anniversaire de mariage, avec un marocain plus jeune que moi - seul le consulat s'est permis un commentaire là dessus - marocain qui n'a jamais souhaité être importé en France, et qui est parfaitement satisfait que je vive avec lui au Maroc.
Hayat zouina ^^
(Cela dit, et là où je te rejoins, c'est que je n'ai pas posé de questions sur ce forum, mais à des gens qui pouvaient me répondre avec pertinence sur les aspects juridiques, et que je n'ai jamais cru que le grand amour naissait en deux minutes pour durer toute une vie au soleil...) | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 8:32 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 12 997 affichages · Partager bonjour, et heureux 6eme anniversaire de mariage...
et heureusement que au milieu de toutes ces caricatures de couples "tourisme sexuel contre services rendus" il y a de temps en temps quelques couples radieux exceptions, ou les papiers ne sont pas une priorité, le financement du projet au second plan, la différence d'age "raisonnable", et surtout avec une intelligence et une culture qui permet d'appréhender un couple mixte autrement que tous ces dommages collatéraux d'hotels clubs.
Tu dois etre surement très bien placée pour constater, comme moi, que le sordide domine dans ce domaine ! Et je rejoins hommedumonde, bien peu sont celles qui viennent se vanter du désastre! | | | À: Hommedumonde · 5 août 2010 à 9:54 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 12 971 affichages · Partager Je me permets d (intervenir ou donner mon témoignage puisque vous en avez fait le souhait. Je suis mariée avec un homme marocain.Nous nous sommes connus au Maroc.Nous étions jeunes tous les deux (moins de 27 ans) je suis plus jeune que mon mari (sa famille et lui n'auraient pas souhaité une femme plus agée que lui).Aussi nous ne sommes pas allez dans des hotels pour avoir des rapports sexuels ni ailleurs.Nous nous aimions nous étions tomber amoureux l'un de l'autre et nous souhaitions l'un comme l'autre nous connaitre aprés le mariage.C'est ce que nous avons fait et avons 3 beaux enfants notre vie de couple est harmonieuse et je ne changerais rien.Tout n'a pas ete facile en france mais notre amour etait au dessus de tout. Nous avons dans notre entourage de beaux couples comme nous; En espérant que mon témoignage ne sera pas supprimé du fait de son coté positif | | | À: Raoulx · 5 août 2010 à 10:31 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 12 948 affichages · Partager bonjour, et heureux 6eme anniversaire de mariage...
Merci :)
et heureusement que au milieu de toutes ces caricatures de couples "tourisme sexuel contre services rendus" ... Tu dois etre surement très bien placée pour constater, comme moi, que le sordide domine dans ce domaine ! Et je rejoins hommedumonde, bien peu sont celles qui viennent se vanter du désastre!
Oui il y a beaucoup de sordide, je suis d'accord avec toi (mais il y en a aussi beaucoup dans certains types de couples français, la prostitution légale ça existe aussi à l'intérieur de l'hexagone, puisqu'il faut appeler les choses par leur nom :D
La seule chose que je voulais faire comprendre, c'est que le point essentiel ce n'est pas la différence d'âge, la différence de revenu, la différence de... c'est l'honnêteté. réciproque. Je connais aussi des couples qui vivent une belle histoire, basée sur le respect mutuel et sur un échange qui, pour n'être pas purement "amoureux", ne donne pas moins de bonheur aux deux partenaires. Il faut aussi de l'intelligence pour vivre cela, mais tous les couples qui tombent dans le cliché ne sont pas sordides. :D (faudra que je t'en présente un quand tu passeras) | | | À: Mezgarne · 5 août 2010 à 10:47 Re: Couple franco-marocain non marié au Maroc: risques réels ou coup de malchance? Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 12 930 affichages · Partager Si je peux donner mon avis, je comprends bien ce que vous voulez faire passer.Le respect dans un couple est sa plus grande valeur qu'il y ait beaute argent jeunesse s'il n'y a pas de respect il n'y a rien La beauté la jeunesse s'effacent.
En france il y a des cas sordides malheureusement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |