Tu as oublié de préciser combien de temps tu restais, Il y a bien sûr beaucoup plus d'opportunités et des tarifs plus intéressant Pour ceux qui ont le temps
Même si tu peux rester 6 mois, À ta place je me concentrerai sur un seul pays Pour essayer d'amortir la barrière de la langue En apprenant quelques rudiments De survie du langage local et Je pense que la
Thaïlande est le pays qui t'offrira le plus d'opportunités.
En
Thaïlande, tu trouveras très facilement dans tous les coins touristiques des cours de cuisine pour les touristes. Les prix peuvent grimper (de 600 bahts pourqq heures à 4000 bahts pour une grosse journee) en fonction de la qualité et ce ne sera certainement pas la solution la plus abordable, par contre ça peut convenir à quelqu'un qui est pressé
La deuxième solution la plus évidente, c'est de traîner dans les restos qui cuisinent les insectes et de demander à aller en cuisine pour les regarder faire
Il y a une troisième solution Que j'ai expérimenté plusieurs années. qui demande du temps et un peu de chance, Et pour laquelle quelques notions de thai ne sont pas du luxe. Je suivi des cours dans des écoles publiques de formation continue. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était en 1993. Les modules de cours duraient quatre mois, à raison de trois heures par jour, cinq jours par semaine, Ces modules était sanctionnés par des diplômes officiels thaïlandais.
Les conditions n'étaient pas forcément les mêmes en fonction des écoles, et en fonction des enseignants. les frais d'inscriptions étaient de 160 bahts pour un module de quatre mois (4€ pour 4 mois, frais de dossier a l ecole publique). En suivant le cursus normal, Il n'y a pas d'autres frais. Suivant des écoles que j'ai trouvé, l'équipement était plus ou moins professionnel et complet, mais Toujours bien plus complet Que les restaurants qui offraient ce service pour des touristes.
Quand j'avais beaucoup de chance, je trouvais des profs enthousiastes, assez patients pour prendre le temps de m expliquer et d echanger, qui baragouinaient l'anglais, et qui étaient ouverts pour cuisiner tout ce que je souhaitais, quite à sortir du cursus habituel. Dans ce cas, je devais aller faire mon marché moi même quotidiennement Pour les ingrédients Qui ne faisaient pas partie du fonds de roulement de la cuisine
Ça reste une de mes meilleures expériences de voyage, Que ce soit au niveau apprentissages culinaires, rencontres, contacts sociaux et amicaux, decouverte en profondeur du pays, accueil de la part des Thaïlandais. C'était aussi un un super plan a des moments où je prenais beaucoup de vacances et ou je n'avais pas un budget qui me permettait de me prendre des cours de cuisine quotidiens au tarif touristes. Dans la plupart de ses écoles de formation continue, Il y avait aussi des cours de massage, D'artisanat... Tout ça pour le même tarif. Dans l'école où j'ai passé le plus de temps, Les cours de massage Étaient au même étage que les cours de cuisine, Et ils venaient nous voir regulierement pour gouter nos preparations et dès qu'on avait une cuisson et qu'on poireautait, nous supplier de nous laisser masser pour leur permettre de s exercer