Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Bene54 · 21 juin 2009 à 22:19 12 messages · 9 participants · 4 233 affichages | | | | 21 juin 2009 à 22:19 Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 1 de 12 · 4 181 affichages · Partager Bonjour, Ma question va peut être paraître un peu simplette pour tous les pros du voyage qui échangent ici, mais bon, je pars au Népal pour la première fois et pour moi c'est la grande aventure. Je vais faire un trek de 15 jours avec une agence locale et passer 3 jours à Katmandou sur place avant et 2 jours après. Combien d'argent faut-il prévoir à peu près pour ces 5 jours en autonomie (hôtel + nourriture) plus pour les frais annexes au trek? Peut -on facilement retirer de l'argent avec une carte mastercard, faut-il préferer les travelers cheques? Merci de vos réponses. :) | | | À: Bene54 · 22 juin 2009 à 12:00 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 2 de 12 · 4 142 affichages · Partager ... calcul approximatif :
a) en trek : 5 Euros maxi X 15 jours = 75 Euros b) hors trek : 15/18 Euros X 5 jours = 75/90 Euros
... le reste ne dépend que de toi : négociation du tarif de trek, permis de trekking en fonction de la zone de trek où tu iras, pourboire aux porteurs...
... si ton trek est un parcours standard, essaie de privilégier l'assistance d'un porteur en direct : il bénéficiera lui-même du salaire de son travail, et non l'agence... | | | À: Bene54 · 22 juin 2009 à 18:58 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 3 de 12 · 4 099 affichages · Partager Bonjour Bene,
Je suis moi-même allée au Népal à l'automne dernier. Ne t'inquiète pas, le Népal est un pays très touristique, tu trouveras tous les hotels, restaurants, et autres guest house que tu veux à Katmandou, et sur les chemins de trek. Je suis partie seule en trek, sans guide ni porteurs, et il n'y a vraiment pas de souci, sauf si tu choisis de quitter les sentiers battus. Il y a deux adresses que j'ai trouvées sympas à Katmandou, ce sont la Tiber Peace Guest House et la Yellow House, elles sont au Nord de Thamel (le quartier touristique), et l'une face à l'autre. Pour l'argent, tu peux retirer sans problème à Katmandou, ou échanger des travellers ou du liquide. Il y a des bureaux de change à tous les coins de rue. Je pense que retirer par carte coute un peu alors que je crois que faire du change sur place coute moins, mais c'est à vérifier. Par contre, il faudra que tu partes avec des roupies en trek, tu ne trouveras pas forcément à faire du change ensuite. Pour ce qui est du cout de la vie, prévoit 10 Euros par jours tout compris (hébergement, repas, et dépenses diverses), c'est carrément suffisant, après tu peux aussi trouver plus cher si tu veux. J'espère t'avoir éclairé. Ou vas-tu en trek? Le népal est un très beau pays, profites-en bien! | | | À: Melajoy · 22 juin 2009 à 21:27 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 4 de 12 · 4 086 affichages · Partager Bonjour à vous deux qui m'avez répondu, Merci pour vos réponses. Et bravo d'être parti(e), en trek tout(e) seul(e), ça m'épate... Moi, je suis déjà contente de passer quelques jours à Katmandou toute seule, mais le trek, il est organisé, tout compris. C'est le circuit Langtang - Helambu. Je pense pas que je serais capable de faire un trek comme ça toute seule. Mais bon, sinon, je suis sûre que ça va être magnifique, et inoubliable, et je suis super contente de partir. Et j'espère bien en profiter à fonds!! Merci pour les adresses et les conseils. | | | À: Bene54 · 23 juin 2009 à 8:37 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 5 de 12 · 4 059 affichages · Partager Namaste (Bonjour)
Pour le prix de trek ça dépanade dans quel endroit parce que y les régions plus cher/moine cher et moyen aussi...donc c’est mieux contacter une l’agence française qui peut faire le programme et le budget tout (hôtel/visite de la vallée de Katmandu, Bhaktapur/ trek et transport) compris... c’est moine fatigant non... ? Mais je suis sûr, si vous prenez le guide francophone pour le trek, il sera un peu cher que guide anglophone.
Pour les devises, l’euro est suffisant, et dollars on peut changer partout dans Katmandu (money changeras),
il y a aussi beaucoup de distributeurs automatiques.
Bon Voyage !
Amicalement... | | | À: Melajoy · 23 juin 2009 à 14:01 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 6 de 12 · 4 033 affichages · Partager bonjour,
après lecture, je viens par le présent message, demander quelques petits conseils, en effet je compte partir seul (en mai 2010), je sais c'est loin, mais bon, comme je rentre d' Inde, j'ai décidé pour l'an prochain, le solitaire et l'approche de ces montagnes. donc le squelque spetits conseils que vous pourrez me donner, seront les bienvenus, je vis en montagne, dan sles pyrénées, rien à voir, mais, l'approche est peut être la même......je sais je suis assez vague, seulement la seule chose sure, est que je ne voudrais pas partir avec les services d'une agence quelqconque, à moins que celà soit obligatoire....
merci. | | | À: Dompladadet · 23 juin 2009 à 18:11 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 7 de 12 · 4 006 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas trop de quels conseils tu as besoin. Il n'y a pas de problème pour partir seul sur la plupart des treks au Népal, mais il faut se méfier des périodes touristiques, car ce sont pour la plupart de véritables "autoroutes". Après, je peux te conseiller le trek du Tamang heritage trail, au Nord de Katmandou, à coté de celui de Langtang. Il est encore peu touristique et vraiment très très beau. Et puis si tu veux, il est possible ensuite de redescendre sur Katmandou à pied par l'hélambu, via le lac de Gosainkund. Sinon, il y a surement beaucoup d'autres coins, mais si c'est vraiment pas touristique, et aussi peu habité, alors il est difficile de partir seul. Mais juste un guide, ça peut suffire. Si tu as besoin d'un guide dans la région de Langtang, je pourrai te donner les coordonnées d'amis népalais. | | | À: Dompladadet · 23 juin 2009 à 18:45 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 8 de 12 · 4 002 affichages · Partager bonjour,
en mai, les nuages arrivent sur les sommets et la mousson est proche... donc attention à la pluie, les sangsues et la visibilité parfois difficile. Pour le reste, les treck "classiques" Everest, annapurna et Langtang se font facilement car on peut dormir dans des lodges toutes les 2 heures... pour le reste, c'est plus compliqué.
après la "technique" est assez basique : savoir marcher et enquiller dans la journée un +1000/-1000 m sans difficultés te permet d'aller ou tu veux. | | | À: Dniorthe · 25 juin 2009 à 10:32 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 9 de 12 · 3 935 affichages · Partager Bonjour,
Pour les treks du Solo- Khumbu ( Everest), des Annapurnas (Base Camp & Tour) et du Langtang, il n'y a pas obligation de passer par une agence contrairement aux autres tours ( Dolpo, Mustang, Mansulu, Kanchenjunga...) et les guides Baedecker sont très précis pour se balader sur ces "autoroutes" (qui sont vides 350 jours par an comme en France).
Mon budget au Népal est de 10€ par jour (transport, logement, nourriture). A cela, j'ajoute 360€ pour un trek 'classique' de 22 jours (hors avion si nécessaire).
Personnellement j'ai fais le choix d'un guide-porteur pour des raisons de solidarité (apporter un revenu à une famille dans un des pays les plus pauvre du monde) et de sécurité (je voyage en solo). Ce guide-porteur freelance passe par une agence pour obtenir les assurances (sinon tu es son employeur en cas de problème) et faire le lien avec les services d'assistance en cas d'accident.
Une balade au mois de mai permet de voir les expéditions aux camps de base mais pas d'avoir un ciel bleu pour contempler les sommets... Je préfère mars-avril pour le ciel bleu (garanti en mars, comme le froid glacial à 5000m) et les forêts de Rhododendrons en fleur (à toutes les altitudes en avril). En mai, le "trek" de Jomsom est encore agréable (la vallée est très développée avec la route qui est presque achevée ; il reste 1 pont à construire pour la relier au reste du Népal) et le haut- Mustang reste épargné par les nuages (le prix du permis a baissé de 700$ à 500$ pour les 15 jours). Personnellement, j'ai prévu de trekker du côté des camps de base du Kanchenjunga avec mon guide et un porteur en mars-avril 2010 (23 jours à partir de Taplejung). Il y a maintenant des lodges aux principales haltes pour dormir mais il faut emporter la nourriture et le rechaud pour le midi (à suivre !).
Bonne préparation...
NB: Vous pouvez avoir le détail de ma dernière balade de 75 jours en Inde et au Népal dans mes autres discussions. Je fournis les coordonnées de mon guide ainsi que celles d'un guide pour le parc de Chitwan en message privé. | | | À: Dompladadet · 26 juin 2009 à 18:09 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 10 de 12 · 3 882 affichages · Partager Namasté le voisin,
Je suis ravie de lire ton message et que tu aies le projet d'aller au Népal.
Je suis moi même népalaise native de la montagne et habite Toulouse depuis 4 ans. Je passe souvent à St Lary et parfois au Pla d'Adet. J'aime beaucoup cette vallée.
Mais je t'écris surtout parce que j'ai des solutions à te proposer.
A te lire.
A+ | | | À: Etienne59 · 14 juillet 2009 à 17:38 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 11 de 12 · 3 558 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais savoir quel type de carte (si il y en a) on peut se procurer pour les treks en solo... Pensez vous qu'il est possible de faire des treks que de qqles jours (5 8 jours)??? et les tarifs moyens car il y a de tout... Merci | | | À: Tripabm · 14 juillet 2009 à 18:44 Re: Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal? Message 12 de 12 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Il est possible de faire des treks en solo dans la vallée de Kathmandou et au départ de Pokhara sans permis. Avec le permis on peut aborder l'Hélambu/ Langtang (départ de Kathmandou) et Jomson (départ de Pokhara). La vallée de Jomson est facilement accessible : elle est parcourue par une route avec bus et jeep qui sera bientôt reliée à Pokhara (il manque 1 pont !).
Tu trouveras à Kathmandou les guides Baedecker qui décrivent très bien les principaux treks. Ils ont aussi le Lonely Planet "trekking in the Nepal Himalaya" qui date de 2001 ! Le problème est la multiplication des glissements de terrain qui modifient les chemins.
Le coût d'un porteur est de 15$ par jour et un guide 18$ (+15% de pourboire). Pour des questions d'assurance, il faut passer par une agence (ou un guide freelance qui paiera une commission à une agence) (*). C'est une garantie de sécurité et un geste de solidarité avec un des pays les plus pauvre du monde ! Merci de limiter le poids à 20 kg par porteur ;)
Bon trek
(*) plus d'information en MP | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |