Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Montagne666 · 9 novembre 2007 à 15:24 31 messages · 4 participants · 6 131 affichages | | | | À: Tatra · 31 décembre 2007 à 0:24 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 2 726 affichages · Partager Oui en fait j'ai cru que c'etait l'inverse, que le i pres du enter ne passait pas alors que je m'evertuais a l'utiliser, ce qui est tres penible quand on dactylographie... Bon, depart demain pour une ville sur la mer noire, qui est encore a definir. Et puis je vais peut-etre arreter de squatter ce fil a l'occasion 
En tous cas je suis tres contente car ici j'ai fait la connaissance avec des Kurdes, et ai donc pu en savoir plus sur leur culture et leur differend avec les turcs, differend qui ressemble beaucoup a celui entre la bretagne et la france, toutes proportions gardees bien entendu. J'ai appris quelques danses, leur en ai appris d'autres, et c'est vraiment appreciable d'avoir en commun des racines fortes.
Allez bıses, bons voyages a tout le monde et bonne annee. | | | À: Montagne666 · 31 décembre 2007 à 17:38 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 2 716 affichages · Partager Merhaba...
'Allez bıses, bons voyages a tout le monde et bonne annee. '
Nobody is perfect  ... Raconte-nous la Mer Noire a l'occasion.
Michel | | | À: Tatra · 1 janvier 2008 à 19:21 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 2 691 affichages · Partager Arf. changement d'itineraire de derniere minute (quoique l'elaboration de l'itineraire etait deja de derniere minute de toute facon... Je ne vais pas a la mer noire, j'ai finalement opte pour Göreme et la Cappadoce. Et je ne regrette pas meme si c'etait court. Par contre, dieu merci c'etait desert, je n'ose imaginer ce que ca doit donner en pleine saison, vu que la on me sollicitait juste pour essayer de me vendre quelque chose. Pour l'instant je suis assez decue par l'accueil des Turcs je dois dire... ils me laissent un peu perplexes. Communication difficile du fait que je ne parle pas turc, et grande froideur de leur part. Dans certains cas pourtant, c'est plus de la reserve il me semble, qui ne demanderait qu'a etre brisee sur une duree plus longue. Mais j'avoue qu'apres les Balkans, c'est un peu la douche froide, hormis les Kurdes que j'ai rencontres a Istanbul.
Donc voila, j'attends mon bus pour Diyarbakir, ou je vais etre logee, puis ce sera Van, Erzurum, T'bilissi et enfin, l' armenie.
Bonne annee a tous. | | | À: Montagne666 · 2 janvier 2008 à 13:51 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 2 684 affichages · Partager Bonjour,
Accueil froid... Plus froid qu'en Serbie ?  ... La tu me laisses un peu surpris.... Entre istanbul et la Cappadocce tu as vu les regions les plus habituees aux touristes... Te reste l'ensemble du pays. Van - Erzurum ? Hum.... Prevois du temps  ... Erzurum - Tbilisi... Si tu aimes l'aventure, passe par Posof. 
Michel | | | À: Montagne666 · 2 janvier 2008 à 16:09 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager Bonjour encore,
Je reviens quelques instants sur Vf pour ajouter quelques points, sur un ton vaguement solennel qui ne te plaira certainement pas.
Les Turcs sont hospitaliers, mais pas pour leur cadre prive, et il ne faut pas trop s'attendre a se faire heberger comme ca, juste pour te rendre service ; ce n'est pas tellement dans les habitudes de la maison et ce le sera a Erzurum encore moins qu'ailleurs.
Je souhaite de plus te mettre un peu en garde contre les rencontres que tu peux faire : ne te compromets pas, ne te laisse embarquer dans rien de douteux ; ne perds pas de vue que tu vas paraitre tres etrange, et que les regions que tu veux traverser sont en plein hiver, qu'il y fait tres froid et que dans les campagnes les gens sont souvent armes. Le poste frontiere de Posof existe, mais il est possible qu'il n'y ait rien de l'autre cote de la barriere hormis 15 km de route enneigee.
Voila... Fais quand meme tres attention.
Michel | | | À: Montagne666 · 4 janvier 2008 à 23:05 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager Bonsoir...
48 heures après ce message alarmiste : Un attentat a fait 5 morts et 70 blessés dans le centre de Diyarbakir... il a fait - 29 à Ardahan...
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2008 à 18:13 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager Salut tatra. Ne t'inquiète pas, je suis logée chez des amis d'amis, je ne débarque pas comme ça chez les gens, c'est pas trop mon stye. En fait si j'ai décidé de visiter le Kurdistan, c'est parce qu'à Istanbul, j'étais logée chez un couchsurfer (hospitalityclub) Kurde, avec qui j'ai beaucoup parlé de nos cultures respectives, et il m'a proposé de me donner des adresses dans les villes où j'avais envie d'aller au Kurdistan.
J'étais à Diyarbakir lors de l'attentat, mais tout va bien 
Pour ce qui est de l'accueil, je parle des gens dans la rue, l'administration, etc... pas des gens avec qui j'ai des contacts plus privés, car là ça se passe très bien, mais pour l'instant je n'ai fait connaissance qu'avec des Kurdes. De plus les regards sont vraiment très insistants dans la rue, et je n'ai pas l'habitude, j'ai même eu des propositions très désagréables à Istanbul alors que je me baladais dans le quartier où je logeais. POurtant, je suis loin d'avoir une attitude provocante. J'ai donc pris le parti de ne plus détacher mes cheveux par exemple, même si de très nombreuses Kurdes/Turques s'habillent tout à fait comme en occident et non voilées. Peut-être suis-je victime de mes yeux bleus.
Mais bon tout cela est à relativiser, entre temps j'ai pu voir à quel point les Turcs pouvaient être prêts à prêter main forte en cas de soucis (j'ai raté mon bus pour Diyarbakir, et les gars de l'agence ont appelé un autre bus pour qu'il passe me prendre), au café internet à Istanbul, j'ai eu droit à un super grand écran... etc. Mais tout est tellement différent de ce que je connais, de plus je ne parle pas un mot (enfin si maintenant quelques mots de Turc et surtout de Kurde), donc pas évident. Mais instructif. Jusqu'à maintenant j'avais toujours eu un peu d'appréhension à l'idée d'aller dans un pays où je suis reconnaissable en tant qu'étrangère par mon seul physique, et il se passe exactement ce que je craignais, mais bon, j'apprends à faire avec. Lorsque je parlerai mieux la langue (eh oui, j'ai décidé de me mettre au turc et au kurde quand j'aurai le temps), tout sera plus facile, et j'ai fait de très très chouettes rencontres.
Pour les températures que tu indiques, ce sont des températures nocturnes, donc à relativiser. Ici à Van, il fait froid mais ça reste soft. On verra par la suite.
Merci pour tes messages dans tous les cas. Et j'ai beau avoir l'air comme ça, je ne suis pas tout à fait une inconsciente. | | | À: Montagne666 · 5 janvier 2008 à 20:13 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager Bonsoir,
Si tu as une certaine connaissance du forum tu sais que je ne donne pas trop en général dans le paternalisme ; mais là j'ai eu une sorte de mauvais feeling et je suis revenu faire ce message assez solennel. Mefie-toi quand même des amis d'amis, et n'oublie pas qu'un Turc ne se livre pas à la curiosité et à la réprobation suspicieuse de son entourage en accueillant chez lui une jeune étrangère s'il n'a pas par ailleurs plus grand chose à perdre en terme de notabilité. Et ne te mêle pas de politique. Surtout pas actuellement. On m'écrit ce soir-même qu'il fait très froid et qu'il neige fort à Tbilissi, et ces derniers jours Erzurum et Kars connaissaient des températures diurnes dans les - 10 °C. Tu prends le bus pour Erzurum ?... Il y a de la route ; et pas mal de barrages aussi sans doute. Tu as un contact à Erzurum ? Les habitants de la ville sont des Dadas, rudes ; mais il y a beaucoup d'étudiants....
Bonne route...
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2008 à 15:06 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 597 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi cela peut être préjudiciable pour quelqu'un d'accueillir une jeune étrangère. les gens qui m'accueillent sont des étudiants, habitant en ville, vivant de façon occdidentale. Effectivement ici à Van j'ai eu des soucis de communication, et ne me suis pas sentie très à l'aise, mais en aucun cas je ne me suis sentie en danger. C'est un risque à prendre, l'incompréhension, mais ça fait partie de la vie, tout ne peut pas toujours être rose. Et j'ai eu des coups de blues bien plus difficiles à supporter que ce qui a pu m'arriver jusqu'à présent en Turquie.
Pour ce qui est de politique, je ne comprends pas pourquoi tu me donnes ce genre de conseil. J'ai vécu plus une année entière en Serbie, visité la Bosnie, et je sais ce que c'est que de devoir prendre du recul vis-à-vis d'une pensée politique dominante. Ne serait-ce qu'en France, même si les conséquences sont moindres, je dois avoir un discours policé sur mon avis politique si je n'ai pas envie de m'engueuler avec les gens. Je ne fais pas de politique en Turquie, je ne fais que visiter. Effectivement, Bretons et Kurdes ont de nombreux points communs, et je comprends leurs revendications. Mais je ne me risquerai jamais à avoir un tel discours avec des Turcs, pas envie de me faire des ennemis...
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la température t'inquiète à ce point... -10, ça va, c'est ce qu'il faisait à Sofija lorsque j'y étais. Ce qui m'inquiéterait c'est du -30 en plein jour. On en est très loin.
Je pense prendre le bus pour Erzurum, je n'ai pas de contact là-bas, mais je ne compte pas y rester (pour cette même raison), je suis maintenant sur la route de la Géorgie, peut-être resterais-je quelques jours à Tbilissi, ensuite j'enchaine sur Erevan, destination finale.
Et arrête dont de faire des messages alarmistes... il n'y a pas de quoi. | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2008 à 15:14 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager Bonjour encore.... 
Même en ville, à part dans des quartiers très occidentalisés, et il n'y en a même pas ni à Erzurum ni à Van, accueillir et héberger une jeune étrangère attire la curiosité des voisins. Et facilement la réprobation.
Je comprends tout ce que tu dis sur le discours politique ; néanmoins ne mésestime pas l'action de la polis et de la jandarma dans ces coins-là, ni l'intérêt que tu susciterais immédiatement si tes hôtes étaient un tant soit peu repérés ou surveillés, ce qui est très loin d'être impossible.
Tant mieux si -10°C ne te posent aucun problème ; je te rappelle qu'initialement tu avais parlé avec insistance de camping sauvage  .
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2008 à 15:32 Re: Coût des transports en Turquie et températures en hiver? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager Oui bon euh, le camping sauvage, en fait j'ai trop d'amis, c'est pour ça je n'en fais pas. Non non je n'ai pas abandonné à cause du froid et de la neige, point du tout... Hum, suis-je crédible? 
Pour les surveillances policières, effectivement sur ce point tu as raison, et il est fort possible que les personnes qui m'hébergent aient un lien avec la lutte armée, de près ou de loin. Quoique pour ce qui est de ceux qui m'hébergent à Van, je ne crois pas. C'était plusprobablement le cas concernant mes hôtes d' Istanbul et de Diyarbakir. C'est un risque. Et j'avoue que je ne l'évalue pas bien. Mais bon, je touche du bois | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |