bonjour
j'y etais en Avril,
Singapour est plus cher que la
Malaisie, mais reste tres abordable,
A
Singapour (1S$ = 0.5€ a peu pres) :
on peut manger pour pas tres cher,
Transports : le taxi a toujours un compteur et n'est pas cher, compter 2.5S$ pour la prise en charge et autour de 4-5S$ en tout pour une course 'classique' en centre-ville (genre
Orchard Road -
Little India); de Changi Airport au centre (vers Newton Circus dans mon cas) j'ai du payer 15 ou 20 S$, le bus commence a 90cents pour une zone, (enfants moitie prix) Le Metro je ne sais plus; efficace mais peu de lignes; Autre exemple: environ 16S$ si ma memoire est bonne pour un trajet Sgp-
Malacca en car,
La
Malaisie c'est beaucoup moins cher;
les Malaisiens (comme les Singapouriens) mangent facilement a l'exterieur et donc il y a plein de petits restos / gargottes pas attrape-touristes a pas cher. On peut faire un repas pour l'equivalent de quelques euros,
Les jus de fruits frais sont bons et ne coutent quasiment rien;
Ceci dit sur les iles Perenthian c'est nettement plus cher vu que c'est pour les touristes uniquement (mais tu mangeras toujours pour nettement moins cher qu'en Europe, ca se chiffre a quelques dizaines de ringgits);
Les transports ne sont pas tres chers non plus, meme si a
Kuala Lumpur (breve visite!) j'ai trouve les taxis pas donne (par rapport au reste !), 15-20 RYM pour une course moyenne (genre gare KL Central - Triangle d'Or); ils ont des compteurs mais le seul qui s'en soit servi a KL l'avait visiblement truque et m'a arnaque sur le trajet !
Autre exemple, pour aller a Kuala Besut (le depart du bateau en face des Perenthian) c'etait 50MYR en taxi depuis la gare sur la ligne de train Sud-Nord de l'interieur (Tanah Mera je crois), et 40MYR pour KualaBesut-KohtaBaru...
(1 MYR = 1/4 euros a peu pres)
bon voyage !
PS: tous ces chiffres de tete, erreurs possibles
Et je ne connais malheureusement pas (encore) la
Thailande pour comparer...