Alixia · 9 décembre 2005 à 14:17 · 3 photos 99 messages · 31 participants · 21 826 affichages | | | | À: GG55 · 20 octobre 2011 à 12:10 Re: Coût de la vie au Québec Message 82 de 99 · Page 5 de 5 · 1 613 affichages · Partager Elle a tout a fait raison. | | | À: Stratele52 · 20 octobre 2011 à 12:37 Re: Coût de la vie au Québec Message 83 de 99 · Page 5 de 5 · 1 608 affichages · Partager Oui c'est vrai, mais tout n'est pas désespéré, un super projet qui apparemment sera réalisé d'ici l'an prochain. Projet de plage urbaine au vieux port de Montréal ! mais disons que je préfererais que cela ne soit pas en pleine ville ! mais c'est un début.  Nous aurons nous aussi tout comme a Paris, une plage en pleine ville. Pour les parcs et les acces divers aux lacs; malheureusement, c'est moins facile, j'en conviens.
www.radio-canada.ca/...-port-montreal.shtml | | | À: Lujack · 20 octobre 2011 à 12:54 Re: Coût de la vie au Québec Message 84 de 99 · Page 5 de 5 · 1 599 affichages · Partager Super projet en effet une plage dans l'eau polluée. | | | À: Stratele52 · 20 octobre 2011 à 13:24 Re: Coût de la vie au Québec Message 85 de 99 · Page 5 de 5 · 1 594 affichages · Partager Oui tu as raison, sauf qu'il y aura plein de jets d'eau un peu partout, du sable  etc.... Les plages urbaines, disons, que c'est pas mon truc mais plusieurs en seront contents, ils ont suivis l'idée de Paris et d'autres villes qui ont une plage urbaine et ou la baignade n'est pas non plus permise, je ne crois pas que la Seine soit moins polluée que notre fleuve. En fait, je ne crois pas que l'eau soit à ce point plus polluée qu'ailleurs sur le fleuve, c'est que le courant est beaucoup trop fort pour s'y baigner.
Vive les vraies plages, les vraies lacs, mais pour cela, il faut y avoir une demeure, ou bien, payer ! peut être qu'un jour, cela changera. | | | À: Lujack · 20 octobre 2011 à 13:50 Re: Coût de la vie au Québec Message 86 de 99 · Page 5 de 5 · 1 588 affichages · Partager C'est un début qu'il faut souligner, tu as raison, mais beaucoup trop timide. Mais nous sommes une province / ville pauvre parce que mal administrer alors faut faire avec. | | | À: Lujack · 21 octobre 2011 à 5:50 Re: Coût de la vie au Québec Message 87 de 99 · Page 5 de 5 · 1 558 affichages · Partager Wow une plage au Vieux-Port.... 
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à la plage dans une grosse ville comme Montréal.
Il y a quand même plein de plages aux alentour de Montréal à prix très abordable... le Cap St-Jacques par exemple. Ou le parc d'Oka. On aimait aussi beaucoup aller au parc de la Yamaska à Granby.
La plage du maire doré ca existe encore ?
Je ne vois pas qu'est-ce que ca peut déranger de payer quelques dollars pour aller passer toute une journée à la plage. On paie pour les installations, les sauveteurs, le ménage etc...
Le gouvernement pourrait offrir tout ca gratuitement mais alors on paierait pour autre chose, ca devient un choix de société car tout ne peut pas être gratuit. | | | À: Mousseliine · 21 octobre 2011 à 10:34 Re: Coût de la vie au Québec Message 88 de 99 · Page 5 de 5 · 1 547 affichages · Partager Oui Mousseline, la plage du maire Doré existe encore et est très populaire par grosse chaleur. | | | À: GG55 · 21 octobre 2011 à 12:17 Re: Coût de la vie au Québec Message 89 de 99 · Page 5 de 5 · 1 542 affichages · Partager Et un habitant de Rio do Janeiro nous dirait que les Marseillais ne s’y connaissent pas en plages urbaines: Copacabana, Leme, Ipanema, Arpoador, Leblon, Botafogo, Vermhela, Barra de Tijuca (18 kilomètres de sable  ).
De même qu’à Sao Salvador Do Bahia. On ne s'y ennuie pas de Paris-plage et des rives bétonnées de la Seine. 
Pour Québec, la ville, la Dame de Marseille a raison.
DeCléricy | | | À: Mousseliine · 21 octobre 2011 à 13:22 Re: Coût de la vie au Québec Message 90 de 99 · Page 5 de 5 · 1 529 affichages · Partager Et oui Mousseliine, une plage au vieux port  mais les Montréalais de souche iront ! Bien sur, que je choisirais un autre endroit ! pour tous les endroits payant, nous y sommes habitués. Pour nous, ca fait parti du normal mais pour d'autres, c'est vraiment différent et je comprend un peu qu'ils en soient surpris si chez eux, ils ne paient pas pour ce genre d'endroits. D'ailleurs pour les intéressés, voici tous les coûts pour accéder aux parcs du Québec
Ces coûts augmenteront à chaque année, et de facon assez rapide. Par contre, les parcs sont très bien entretenus, donc pour tous cela nous devons payer.
www.sepaq.com/...-parcs-nationaux.dot | | | À: Lujack · 21 octobre 2011 à 16:14 Re: Coût de la vie au Québec Message 91 de 99 · Page 5 de 5 · 1 535 affichages · Partager Et oui Mousseliine, une plage au vieux port  mais les Montréalais de souche iront ! Bien sur, que je choisirais un autre endroit ! pour tous les endroits payant, nous y sommes habitués. Pour nous, ca fait parti du normal mais pour d'autres, c'est vraiment différent et je comprend un peu qu'ils en soient surpris si chez eux, ils ne paient pas pour ce genre d'endroits. D'ailleurs pour les intéressés, voici tous les coûts pour accéder aux parcs du Québec
Ces coûts augmenteront à chaque année, et de facon assez rapide. Par contre, les parcs sont très bien entretenus, donc pour tous cela nous devons payer.
www.sepaq.com/...-parcs-nationaux.dot
C'est qu'on ne peut pas avoir tout gratuit... nous on ne paie pas pour des choses que d'autres paient. C'est un choix de société.
C'est certain qu'on voudrait avoir tout gratuit mais il faut choisir ses batailles.
Et à mon avis il y a bien plus important à régler au Québec que des plages de villes surpeuplées ou des plages gratuites.
L'accessibilité à l'emploi pour tous avant tout ainsi les gens pourront payer les quelques dollars pour l'entrée à la plage.
Perso.... ca ne me dérange pas de payer quand je suis satisfaite de ce que j'ai en retour. Je paie pour la passe annuelle pour les parcs canadiens et ca n'en vaut vraiment la peine. Tant mieux si c'était gratuit mais bon le 130$ ne ruine pas vraiment notre budget annuel.
J'espère par contre que tout ca est gratuit pour les gens qui sont sur l'aide sociale. | | | À: Mousseliine · 21 octobre 2011 à 18:58 Re: Coût de la vie au Québec Message 92 de 99 · Page 5 de 5 · 1 519 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toil | | | À: Mousseliine · 22 octobre 2011 à 17:24 Re: Coût de la vie au Québec Message 93 de 99 · Page 5 de 5 · 1 485 affichages · Partager bonjour,
À quelle distance les uns des autres de bons voisins devraient-ils bâtir leurs maisons? Le mode de transport de la communauté devrait en décider :
à pied, quatre miles;
à cheval, huit miles;
en voiture, vingt-quatre-milles;
en avion quatre-vingt-seize milles."
je rajouterai selon Daniel Boone :
la distance nécessaire pour qu'il ne voit pas la fumée de la cheminée de son voisin monter entre les arbres...
0n disait de Boone (j'ai appris çà à de la bouche d'un résident lors d'un séjour en NC... Boone , North carolina ) .... que dès qu'il voyait la fumée de la cheminée de son plus proche voisin monter entre les arbres il prenait Tick Licker son Kentucky Long Rifle favori (arme de précision à l'époque), son cheval, sa petite famille et déménageait plus à l'Ouest ' 'to find more elbow room''. C'est comme çà, dit-on, qu'il en est arrivé à franchir, par sauts de puce successifs, le Mississipi...
En moins....radical !!! j'aime bien aussi citer ce vieil ami des Rocheuses du Colorado. Il disait un jour, trouvant qu'il commençait à avoir trop de monde autour de sa petite ville qu'il n'y avait ''plus moyen d'être tranquille'' qu'il allait déménager pour le Montana.... ce qu'il n'a finalement pas fait !!! Je sais que vous comprendrez certainement ce brave homme puisque c'est je cite : '' mon Etat chouchou'' !!
Ceci étant dit s'il n'y en a qu'un...... qui comprenne votre sentiment sur la nature et la foule, je serai celui là !!! : il y a nature et nature, il y a espace et grands espaces et bien que l'homme soit de nature grégaire il est des moments oû il a besoin de décompresser, voire de se '' mettre en retrait'' de la pression ambiante de ses congénères !!
Avant de 'm'établir ' entre Cévennes et Provence- les Cévennes restant une région privilégiée en terme d'espace avec le Parc National éponyme- mes activités professionnelles m'ont conduit à connaître grands espaces au Canada, l'Ouest américain, Afrique sahelienne.... mais pas vraiment en France. Au Canada j'ai vécu, par périodes de trois à quatre mois, trois ans et demi sous la tente, non pas par choix mais parce qu'il était difficile de faire autrement et une demie-année (septembre /mars) dans ce que, nous Français, pourrions appeler une ''cabane au Canada'' même si elle n'était pas de bois ronds mais en 2x4, feuilles de ''plywood'' et laine de verre intercalée, à 90 minutes de pick up du village le plus proche en BC, en pleine forêt de moyenne d'altitude. Sous la tente c'était dans une nature à laquelle on n'avait souvent accès qu'en hydravion, hélicoptère, canoe ou 4x4. J'ai aussi vécu en ville... Québec/Sainte Foy, Vancouver /West End, Albuquerque, Denver/Littleton, Karthoum/ les bords du Nil, Accra, Lyon, Paris/Front de Seine (c'est près de la Tour Effeil) etc... et ces expériences ne m'ont pas vraiment converti au citadisme oû qu'il soit. Néanmoins je pense que si j'avais du me ''retirer'' dans une grande ville c'est plutôt au Canada que je l'aurais fait.. y'a pas photo entre ce qui s'offre à un Vancouvérite et ce qui s'offre à un Parisien en terme d'accès à la nature (je cite ces deux villes pour y avoir vécu plusieurs années)
Je comprends donc tout à fait que l'on puisse ne pas tenir pour équivalents l'accès à la nature du Canadien et du Français.
Dans la nature il y eut des moments désagréables........par exemple ce jour oû nous avons versé dans un rapide, notre équipement coulant ou filant devant nous... au fil de l'eau avec le canoe la coque en l'air; les petits matins bruineux quand il fallait enfiler des chaussettes de laine, froides et humides, faute d'avoir pu sécher pendant la nuit ; les portages quand il fallait coltiner le moteur hors bord dans un packsack dont le bandeau frontal vous cisaillait la peau mais au moins vous aviez les mains libres pour vous défendre des mouches noires ce qui n'était pas le cas quand il fallait portager le 18 pieds lui -même, les deux mains étant alors nécessaires pour maintenir l'équilibre de l'esquif sur les épaules. Ou encore le jour de printemps oû il a fallu extirper le collègue par la fenêtre de son 4x4 après qu'il se fut englué jusqu'à la porte dans une boue instantanément liquéfiée en vertu des lois de la thixotropie !! celui oû il a fallu sortir la scie à chaine pour faire du '' corduroy'' c'est à dire construire un bout de piste en rondins, comme le faisaient les pionniers afin de s'extraire d'une plaque de muskeg du nord Saskatchewan pendant que les mouches nous bouffaient la peau. Ou encore le jour oû, faute d'expérience, je m'étais aventuré en 4x4 sur la croûte trompeusement indurée d'un ancien lac salé, une playa du nord Nevada pour finir soudainement bloqué jusqu'aux essieux dans la boue de saumure sous-jacente. Il ne restait plus qu'à marcher...pas loin de 4 heures jusqu'à rencontrer un rancher compatissant. Et je ne parle pas d'une nuit d'encre d'automne sur la côte nord ouest de l'île de Vancouver, alors que les pluies de saison noyaient la montagne et qu'il a fallu, le pic à la main, immergé jusqu'au nombril, faire sauter un barrage de débris alors que la tente s'apprêtait à dériver au fil du ruisseau en crue. Cette même sombre nuit un pan de montagne déboisée, en face de nous, devait d'ailleurs finir par se décoller et dégringoler dans un fracas d'autant plus inquiétant qu'avec l'écho entre les deux parois montagneuses de l'inlet, on avait du mal à en identifier l' origine.
P..... de métier  . Dans ces moments là je me disais que j'aurais mieux fait d'écouter tante Joséphine et faire mon Droit mais la pensée traumatisante que j'aurais alors eu à me frayer un chemin dans la foule du métro deux fois par jour et incidemment à porter une cravate enserrant le cou 8 à 10 heures m'aidait à retrouver le sourire et accepter les petits inconvénients liés aux grands espaces !! !.
Une anecdote montre comme les grandes métropoles peuvent être stressantes à celui qui a pris l'habitude des grands espaces et celle de ne pas vivre constamment ''au coude à coude'' avec ses congénères. Nous nous trouvions de passage à New York et par hasard avions pénétré, pour y jeter un d'oeil de curieux, à l'intérieur d'une des Twins Towers du World Trade Center... juste avant la fermeture des bureaux. Je ne sais pas si vous avez vu un certain dessin animé, de Walt Disney je crois, caricaturant la vie urbaine, avec tous ces petits bonhommes agités, déboulant des ascenseurs, donnant l'impression de rebondir les uns sur les autres, quasiment saisis d'un mouvement brownien.. et bien c'était pas loin de çà. Tout d'un coup les ascenseurs-express sont arrivés, à la dizaine, dégorgeant chacun par paquets de cinquante cinq les vingt mille personnes des étages.... Une seconde de quasi panique  et le réflexe de chercher de l'oeil le pilier le plus proche derrière lequel s'abriter du ... voilà ce que c'était, un stampede sauf que la foule savait bien oû elle allait : vers les sorties et de là en un flot impressionnant, vers la plus proche bouche de métro pour s'y engouffrer comme dans un corral
| | | À: Cochize · 22 octobre 2011 à 18:07 Re: Coût de la vie au Québec Message 94 de 99 · Page 5 de 5 · 1 470 affichages · Partager J'envie tous ceux qui, comme vous, adorent la nature. Quant à moi, je me sens bien 'en ville'. Je demeure dans une petite ville 25 km au sud de Montréal et je m'ennuie de la grande ville, sa pollution, son métro, ses autobus retardataires, ses restaurants (même si il y en a de très bons près de chez moi), ses cinémas, etc.etc...mais, que voulez-vous qui prend mari prend pays dit-on. | | | À: LiseDenise · 22 octobre 2011 à 18:19 Re: Coût de la vie au Québec Message 95 de 99 · Page 5 de 5 · 1 465 affichages · Partager bonjour,
çà me fait penser à:
'' souris des villes.... et rat des champs''! | | | À: Mousseliine · 22 octobre 2011 à 19:38 Re: Coût de la vie au Québec Message 96 de 99 · Page 5 de 5 · 1 449 affichages · Partager Nikky
Quoique je trouve que la France est un beau pays je ne pourrais pas y vivre, y'a beaucoup trop de gens, pas assez de nature, de gens partout, partout, partout ça me rend folle... je n'y serais pas heureuse. Alors tant pis pour le fromage au moins on a du super bon steak.
.
Tu dois être agoraphobe.....?
Je rentre d, un superbe voyage de 5 semaines en France et jamais je ne me suis senti oppressé par la foule....au contraire ça fait du bien de se trouver au milieu d, inconnus, c, est d'ailleurs un peu pour ça qu, on voyage non....? Il est vrai que ce n, était pas mon premier voyage en Europe et que maintenant j'évite soigneusement les grandes métroploes....j'espere que ce ne sera pas le dernier et si j, en avais les moyens je passerais tous les hivers qui me restent du coté de Banuyls ou Coillliure...en tous cas qq part dans le sud-ouest.... Le sujet porte sur le coût de la vie.Comme nous étions en gîte nous faisions donc l, épicerie régulierement et je n, ai pas trouvé de différences significatives entre nos deux pays...Le gazole (diesel) est ddevenu cher a son tour mais les fromages sont 3x moins cher et le vin moins cher que la biere....dès lors.....  Quand on aime on ne compte pas....nous n, avons donc pas compté et défoncé le budget mais on s, en fiche....  Pour avoir une juste évaluation comparative des couts il faudrait aussi calculer le plaisir d'y vivre, la profondeur culturelle, et, à ce niveau, la France est imbattable.... | | | À: Memphre · 23 octobre 2011 à 1:48 · Modifié le 23 oct. 2011 à 2:13 Re: Coût de la vie au Québec Message 97 de 99 · Page 5 de 5 · 1 422 affichages · Partager Nikky
Quoique je trouve que la France est un beau pays je ne pourrais pas y vivre, y'a beaucoup trop de gens, pas assez de nature, de gens partout, partout, partout ça me rend folle... je n'y serais pas heureuse. Alors tant pis pour le fromage au moins on a du super bon steak.
.
Tu dois être agoraphobe.....?
Je rentre d, un superbe voyage de 5 semaines en France et jamais je ne me suis senti oppressé par la foule....au contraire ça fait du bien de se trouver au milieu d, inconnus, c, est d'ailleurs un peu pour ça qu, on voyage non....? Il est vrai que ce n, était pas mon premier voyage en Europe et que maintenant j'évite soigneusement les grandes métroploes....j'espere que ce ne sera pas le dernier et si j, en avais les moyens je passerais tous les hivers qui me restent du coté de Banuyls ou Coillliure...en tous cas qq part dans le sud-ouest.... Le sujet porte sur le coût de la vie.Comme nous étions en gîte nous faisions donc l, épicerie régulierement et je n, ai pas trouvé de différences significatives entre nos deux pays...Le gazole (diesel) est ddevenu cher a son tour mais les fromages sont 3x moins cher et le vin moins cher que la biere....dès lors.....  Quand on aime on ne compte pas....nous n, avons donc pas compté et défoncé le budget mais on s, en fiche....  Pour avoir une juste évaluation comparative des couts il faudrait aussi calculer le plaisir d'y vivre, la profondeur culturelle, et, à ce niveau, la France est imbattable....
Je ne crois pas que je suis agoraphobe  mais je vois tellement de gens au boulot qu'en voyage j'aime avoir la paix.
Par contre, j'aime bien faire des rencontres, parler avec des inconnus, partager nos impressions. Et comme Canadiens on est très très bien accueilli en France, c'est merveilleux.
On a fait de très belles rencontres aussi dans les maisons d'hôtes.
Mais la foule pour la foule je déteste vraiment.
Non, je ne voyage pas pour me retrouver au milieu d'inconnus... loin s'en faut, c'est plutôt pour me retrouver dans la nature, parfois pour faire certaines activités, parfois pour visiter certaines choses....... ou juste pour être loin de la civilisation, se sentir loin. En fait ce qui me procure vraiment le plus de plaisir... c'est de me retrouver au milieu d'un paysage absolument extraordinaire et là si on voit des animaux sauvages... ca me chamboule complètement.
Pour moi c'est plus sympa qu'on se retrouve seul sur une plage et à un moment donné apercevoir une famille de cerfs qui sort de la forêt pour aller se promener sur la plage - que de voir plein de touristes qui courrent partout.... bruyants, pressés, bref....
On a aimé voyager en France, cela a été très enrichissant culturellement parlant ca c'est certain et j'étais enchantée de pouvoir le faire avec nos enfants, ca nous a changé, c'est différent, on a eu des coups de coeur. Mais ce n'est pas le genre de voyages que je ferais chaque année - ca ne me ressemble pas et je me lasse à un moment donné du culturel. | | | À: Cochize · 23 octobre 2011 à 1:58 Re: Coût de la vie au Québec Message 98 de 99 · Page 5 de 5 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez eu une vie merveilleuse vous n'avez rien à envier au à Edward Abbey, Ansel Adams, Nicolas Vanier et autres grands voyageurs de ce monde.
C'est passionnant de vous lire maintenant il reste à publier vos mémoires chez Gallmeister pour en faire profiter tous et chacun et nous faire rêver d'aventures. | | | À: Cochize · 23 octobre 2011 à 16:05 Re: Coût de la vie au Québec Message 99 de 99 · Page 5 de 5 · 1 386 affichages · Partager Impressionnant !  Pour info : fr.wikipedia.org/wiki/Thixotropie dire que j'ai failli confondre avec la rhéofluidification ...  Maintenant je sais que la Bentonite en fait partie ! (que l'on trouve sur la Cottonwood Canyon road et la Hole in the Rock road, dans l' Utah...) | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |