 |  |  |
 | | | | Liza666 · 27 juillet 2011 à 3:15 19 messages · 6 participants · 4 810 affichages | | | | 27 juillet 2011 à 3:15 Coût de la vie au Québec? Message 1 de 19 · 4 683 affichages · Partager bonjour on souhaiterais immigrer au quebec, j'aimerais me renseigner sur ce pays nous vivons pour l'instant en nouvelle-caledonie | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 4:29 Re: Coût de la vie au Québec? Message 2 de 19 · 4 667 affichages · Partager Bonjour Liza, tout est relatif, comme dans tous les endroits du monde il y en a pour tous les prix, par contre le Québec reste une des provinces les plus cher après la Colombie-Britanque, l' Ontario ainsi que l' Alberta. La majorité des services publiques sont gratuit alors une bonne partie de nos salaire sont utilisés pour ses mêmes services, les taxes sont relativement élevées si l'on compare aux États-Unis mais quand même inférieures à la France.
Si vous voulez habiter dans une grande ville comme Montréal, vous aurez besoin d'un bon salaire pour y vivre alaise mais Montréal reste la grande ville du Canada la moins cher après Toronto et Vancouver qui peuvent coûter jusqu'à 3x le prix de Montréal pour se loger.
Pour résumé le coût de la vie en général est plus élevé qu'aux États-Unis, les voitures coûtent plus cher, la nourriture, le vin, les produits de consommation, etc.
J'espère avoir répondu un minimum à une question relativement vague.
Bonne chance. | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 15:34 Re: Coût de la vie au Québec? Message 3 de 19 · 4 573 affichages · Partager bonjour on souhaiterais immigrer au quebec, j'aimerais me renseigner sur ce pays nous vivons pour l'instant en nouvelle-caledonie
On vous a bien répondu plus haut. Le coût de la vie est quelque chose d'assez relatif (ce qui est cher pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre).
Le choix de votre ville influencera beaucoup aussi: le coût de la vie varie selon qu'on vit à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau...
On paie beaucoup d'impôts au Québec, ce qui gruge une bonne partie des revenus. | | | À: Nikky · 27 juillet 2011 à 16:32 Re: Coût de la vie au Québec? Message 4 de 19 · 4 558 affichages · Partager merci pour vos réponses, le cout de la vie en nouvelle-caledonie etant tres cher pas tres dur de faire moins quelle sont mes chances avec un bac g2 et une formation de secretaire medicale, sachant que mon mari a une pension de retraite militaire pour que mon dossier soit accepter par l'immigration. on aurais plutot envie de s'installer dans la ville de quebec, mais on se renseigne encore merci d'avance pour vos reponse | | | À: Nikky · 27 juillet 2011 à 16:35 Re: Coût de la vie au Québec? Message 5 de 19 · 4 555 affichages · Partager On paie beaucoup d'impôts au Québec, ce qui gruge une bonne partie des revenus.
Portrait du contribuable (l’impôt sur le revenu) au Québec:
Premier quartile: 16 % contribuent (plus ou moins volontairement!) pour 42 % des impôts prélevés. Second quartile: 34 % versent leurs contributions pour 48 % des recettes. Troisième quartile: 10 % rallongent pour le 10 % manquant. Dernier quartile: 40 % ne contribuent pas à l’impôt. Par contre ils paient des taxes à la consommation.
Source: Une amie économiste, fonctionaire à Revenu Québec depuis 8 ans.
Moi j’ai ma carte de membre du ‘’Select Club’’ du premier quartile. Et toi?
DeCléricy | | | Moi j’ai ma carte de membre du ‘’Select Club’’ du premier quartile. Et toi?
J'ai un salaire annuel bien au dessus de 55K, alors j'ai bien peur de me retrouver dans le premier ou deuxième quartile | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 16:45 Re: Coût de la vie au Québec? Message 7 de 19 · 4 545 affichages · Partager quelle sont mes chances avec un bac g2 et une formation de secretaire medicale
Les secrétaires médicales sont plutôt en demande ici. Il sera bon de suivre une petite formation sur place, pour avoir un diplôme (environ 1 an) car les méthodes de travail et la terminologie sont différentes. | | | À: Nikky · 27 juillet 2011 à 16:50 Re: Coût de la vie au Québec? Message 8 de 19 · 4 543 affichages · Partager reprendre une formation ne me fait pas peur, par contre mon mari ayant une pension de retraite cela jouera t'il dans la demande d'immigration. | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 16:54 Re: Coût de la vie au Québec? Message 9 de 19 · 4 542 affichages · Partager reprendre une formation ne me fait pas peur, par contre mon mari ayant une pension de retraite cela jouera t'il dans la demande d'immigration.
Je ne sais pas, il faudrait faire votre évaluation préliminaire pour l'immigration afin de voir combien de points vous seront attribués pour la sélection.
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/...-permanent... | | | À: Nikky · 27 juillet 2011 à 17:01 Re: Coût de la vie au Québec? Message 10 de 19 · 4 537 affichages · Partager je l'ai fait en me mettant requérante principale je passe de justesse, mais je n'ai pas vu de possibilité ou de case pour les retraité? vu qu'on apporte un bon salaire de 3000 dollar canadien mensuel, cela fait il une difference? | | | À: Nikky · 27 juillet 2011 à 17:10 Re: Coût de la vie au Québec? Message 11 de 19 · 4 329 affichages · Partager Nous dirons donc que tu fais vivre une personne du dernier quartile et moi deux.
Dommage que sur notre déclaration d’impôt respective, ni toi ni moi ne puissions déclarer ces personnes à charge!
Bon, c’est pas tout. Faut bosser à présent! On a chacun à subvenir, pourvoir aux ‘’pressantes nécessités de L’État’’ n’est-ce pas?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 juillet 2011 à 17:19 Re: Coût de la vie au Québec? Message 12 de 19 · 4 321 affichages · Partager oui j'avoue lol mais le quebec me tente apres avoir sur ma petite ile du pacifique, ainsi qu'a mon mari mais je prefere bien me renseigner avant, car refaire sa vie il faut bien reflechir je me demande quelle serais la meilleur region au niveau des emplois de bureau secretaire, secretaire medicale, aide comptable etc. au fait on viendrais avec 2 enfants et peut etre un troisieme qui nous rejoindrais cela change t'il qqchose | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 17:28 Re: Coût de la vie au Québec? Message 13 de 19 · 4 315 affichages · Partager Salut quelques indications, juillet 2011 (sans taxes)
* le ticket de métro sur Montréal coûte 2,80 dollars * une boite de 6 oeufs c'est entre 1,00 et 1,50 dollars * une baguette à la française ça tourne entre 2 et 2,50$ * une place de ciné dans un Cineplex c'est 12-14 dollars environ * le journal de Montréal 1dollars * le litre de carburant entre 1,30 et 1,40 ça dépend des stations-services * l'alcool est hors de prix une bouteille de vin c'est minimum 10 dollars même le vin australien * le fromage aussi c'est cher 5 tranches de gruyère c'est 2,50 dolllars
maintenant le logement : en centre-ville de Montréal c'est très cher compter au moins 500 dollars pour un 2 1/2 En périphérie pour ce prix-là on peut presque avoir un 3 1/2 pour 500-550 dollars. Il est évident qu'à Saguenay ou à Mont-Laurier c'est moins cher. Seulement y'a peu d'opportunités d'emploi dans ces patelins là | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 17:33 Re: Coût de la vie au Québec? Message 14 de 19 · 4 311 affichages · Partager Pourquoi pas un échange? Deux ou trios hivers québécois contre 6 à 8 mois en Nouvelle Calédonnie?
En prime dans l’échange: mouffles, parka en duvet, bottes hydrofuges et foulard de laine. Plus quelques litres de sirop d’érable. Contre sandales, paréo et lait de coco. Good deal isn’t?
DeCléricy | | | À: Mathews · 27 juillet 2011 à 17:33 Re: Coût de la vie au Québec? Message 15 de 19 · 4 311 affichages · Partager merci pour ta reponse cela m'aide beaucoup chez moi a noumea le loyer d'un f2 c'est a dire 1 chambre+ salon cuisine americaine et sdb est de 1379 dollar canadien donc tu vois ca fais une grosse difference lol ca coute cher le soleil, et nos salaire ne sont pas mirobolant donc cqfd et puis il y a aussi une certaine qualite de vie que je recherche en tout cas merci de ton aide | | | À: Liza666 · 27 juillet 2011 à 17:51 Re: Coût de la vie au Québec? Message 16 de 19 · 4 276 affichages · Partager je l'ai fait en me mettant requérante principale je passe de justesse, mais je n'ai pas vu de possibilité ou de case pour les retraité? vu qu'on apporte un bon salaire de 3000 dollar canadien mensuel, cela fait il une difference?
J'imagine que tu dois le mettre comme conjoint, non? Je ne sais pas... | | | À: Liza666 · 28 juillet 2011 à 3:38 Re: Coût de la vie au Québec? Message 17 de 19 · 4 261 affichages · Partager Bonjour,
Juste une précision : un 2 1/2 ici, c'est un grand studio. Le F2 français, c'est plutôt un 3 1/2 canadien. Si ça peut vous aider, un 4 1/2 (3 pièces) dans le quartier Côte des Neiges, encore bien centré, c'est de 650 à 950 $. Pensez à inclure les frais de chauffage l'hiver, pour les logements non chauffés (+100$, ou plus pour les frileux).
Attention à ne pas comparer les coûts de façon brut mais plutôt en % du salaire (net), sachant qu'ici, on annonce les salaires annuels en brut. Ca évitera de mauvaises surprises à l'arrivée. | | | À: DeCléricy · 29 juillet 2011 à 15:48 Re: Coût de la vie au Québec? Message 18 de 19 · 4 215 affichages · Partager lol pk pas sinon sérieusement plus je me renseigne plus je trouve ce pays intéressant avec ses qualité et ses défaut, après avoir passé ma vie au soleil. mais je ne comprends pas bien comment faire pour l'équivalence des diplomes et ou trouver tous mes bulletins notes de toutes ma scolarité? on commence à remplir le dossier et à se renseigner et j'aimerais bien me trouver un correspondant québecois si possible pour mieux comprendre le pays et les gens qui y vivent. | | | À: Nikky · 29 juillet 2011 à 16:26 Re: Coût de la vie au Québec? Message 19 de 19 · 4 209 affichages · Partager salut, oui effectivement je le mets comme conjoint mais comme il ne travaille pas depuis longtemps et profite de sa retraite ça fait négatifs alors qu'il gagnera plus que moi, donc c'est étrange | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 062 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |