Alixia · 9 décembre 2005 à 14:17 · 3 photos 99 messages · 31 participants · 21 825 affichages | | | | À: McCandless · 15 octobre 2011 à 10:24 Re: Coût de la vie au Québec Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 813 affichages · Partager Strasbourg ( France) :
Salaires nets : 2700 euros Loyer (3 1/2) : 520 euros Électricité : 40 euros Internet+TV+Tel : 35 euros Cellulaire : 30 euros Nourriture (à 2) : 400 euros
Reste pour autre : 1675 euros
Seulement 40 euros d'électricité ? Ne me dis pas que vous vous chauffez à l'électrique, parce que là... | | | À: Stratele52 · 15 octobre 2011 à 15:03 Re: Coût de la vie au Québec Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 775 affichages · Partager L'explication est peut -être tout simplement que l' Euro a une plus grande valeur que le dollard Canadien, point ?
Évidemment.  Bien sûr que, pour un Canadien, tout semble cher en Europe et en France... avec, peu ou prou, un € à 1,5 huard. Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut comparer le coût de la vie. Et d'ailleurs, à chaque fois que je me rends en France chez ma belle-famille, je me rends compte que la vie y est légèrement moins chère qu'ici. Voire beaucoup moins sur certains aspects.
Par contre comme j'en ai déjà discuté ailleurs, il semble faire consensus que l'essence en France est beaucoup plus chère qu'au Canada.
Pas vraiment d'accord. Un bon 70 % des Français roulent au gasoil et ce dernier est à environ 1,3 € aujourd'hui. Oui, c'est pas mal, mais ça consomme nettement moins qu'une grosse américaine... Et ici, on paye l'essence plus d'1,3 $ (pour faire moins de km donc). Alors excepté ceux qui roulent à l'essence (une minorité en France), je ne suis vraiment pas convaincu que le budget soit supérieur là-bas.
Concernant le coût de la vie général, et pour avoir vécu dans les 2 pays, c'est très semblable. Une des différences étant que la qualité (pour beaucoup de choses) est bien plus présente en France. Mais il y a d'autres points sur lesquels on est mieux ici... Tout s'équilibre, en fait. | | | À: Nikky · 15 octobre 2011 à 16:27 · Modifié le 15 oct. 2011 à 16:50 Re: Coût de la vie au Québec Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 748 affichages · Partager Ici aussi. Je viens d'acheter une maison construite en 1958: en excellent état.
Quand je parlais de durer plus d'une generation, je parlais de la vie d'une generation de naissance à mort soit 100 ans
Je prends 6 semaines de vacances par année (4 payées, 2 non payées).
tu es une grande privilégiée dans ce pays, et tu ne l'ignores pas...
Le café...je préfère le chocolat chaud
Chacun ses goûts  ... bien que ça colle plus difficilement avec ce que tu disais plus haut...
Téléphonie: je déteste parler au téléphone
Tu as raison moi aussi, c'est extremement indelicat pour la santé!... mais ça ne m'empêche pas d'avoir la possibilité d'acquérir une box internet, telephone fixe et cellulaire illimité + TV pour 35€/ Mensuel... ce n'est pourtant pas un étendard d'ailleurs, juste une réalité.
Droit à l'opinion: je dis ce que je pense et encore personne ne m'a crucifiée pour ça...à part les Français quand je les contredis
Tiens c'est drôle, quand on lit au dessus et au dessous de ton message, on a pourtant l'étrange impression du contraire... lol
La France, magnifique pays, mais les Français qui semblent toujours sur la déprime et atteints d'un pessimisme navrant, non merci. Quand je vois les dizaines de membres de ce forum provenant de France et déclarant "j'en ai marre de la France, rien ne va dans ce pays", ça ne me réjouit pas trop de savoir qu'ils veulent venir ici! Pour nous contaminer avec leur déprime? Non merci!! 
Bof rien n'est exagerement rose nulle-part c'est un fait, dire le contraire en temps de crise serait un aveuglement... A côté de ça le Français est un latin, un expressif qui ne mange pas ses emotions... le fait qu'il s'exprime ouvertement sur les pblèmes qu'il peut rencontrer n'a pas grand chose à voir avec la déprime pour le plus grand nombre... Cependant, si tu es partie pour parler déprime, comparons donc les taux de suicides dans nos deux pays...  Mais pour le reste tu as raison, les Quebecois n'aiment pas voir s'installer les Français où les etrangers en general chez eux... c'est aussi une realité... et ça n'a pas empêché le gouvernement de faire de la pub à la TV une époque pour faire venir les gens et renouveler sa population et ça aussi c'est un fait. Les Français ne migrent pas au Quebec pour les $, ils y sont globalement moins bien payés qu'ici pour plus d'heures travaillées, mais pour goûter à une autre vie, avoir une experience et ouvrir leurs horizons sur l'internationnal... c'est la raison pour laquelle pour la plupart ce sont de jeunes diplômés. Le travail est aussi plus facile à trouver pour certains... et l'immigration vers le Canada très facilité avec les accords VVT comparé à d'autres pays... Maintenant quand ils sont déja en entreprise et qu'ils postulent pour un VIE, ils vont d'avantage vers les pays d'Asie...
Pour finir, je ne crois pas qu'aucun des éléments que j'ai soulevé dans mon précédent message soient faux, pour avoir moi aussi passé du temps dans les deux pays, et pas seulement... je ne fais que parler de realités. Et comme le disait quelqu'un plus haut, on ne peut comparer le coût de la vie dans deux pays differents en y faisant que du tourisme, puisqu'il y a absence de parité des changes de monnaie! c'est donc une chose qui ne peut se faire qu'en comparant les niveau de vie et de consommation à salaire égal dans chaque pays. | | | À: Travaway · 15 octobre 2011 à 16:50 Re: Coût de la vie au Québec Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 743 affichages · Partager Ici aussi. Je viens d'acheter une maison construite en 1958: en excellent état.
Quand je parlais de durer plus d'une generation, je parlais de la vie d'une generation de naissance à mort soit 100 ans
Salut,
Je reviens seulement sur ça, car pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi : il y a quand même beaucoup de constructions récentes pour lesquelles la qualité laisse à désirer. Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle fleurissent les lotissements et montent les maisons, l'épaisseur des murs, la qualité de l'insonorisation car, entre autres, cloisons en placo.... et j'en passe. Ce n'est ni du très solide ni du très durable tout ça. Mais OK, les maisons ne sont pas en bois, même si on y vient. Et c'est vrai qu'il y a aussi de magnifiques vieilles bâtisses qui ont résisté à l'assaut du temps. Mais pour les maisons de lotissement récentes, j'ai comme un doute sur l'héritage qui sera laissé... | | | À: Virginath · 15 octobre 2011 à 16:57 Re: Coût de la vie au Québec Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 738 affichages · Partager Oui en effet c'est vrai... et ça parce que les entrepreneurs prennent maintenant model sur ce qui se fait ailleurs en essayant le tirer les prix de revient le plus possible... on entre alors de plein pieds dans le cheap! destiné aux bas salaires primo-accedents Mais un gros % des achats se fait encore bien dans la pierre et dans l'ancien et ça durera... car se sont aujourd'hui plus que jamais des solutions d'investissements largement préferables aux titres et autres... 
Concernant l'electricité, pour ma part, je vis à Paris et je suis chauffée au chauffage central, je n'ai que deux factures EDF par an qui me reviennent au plus en totalité à l'année : 200/250 € | | | À: Virginath · 15 octobre 2011 à 17:58 Re: Coût de la vie au Québec Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 728 affichages · Partager Strasbourg ( France) :
Salaires nets : 2700 euros Loyer (3 1/2) : 520 euros Électricité : 40 euros Internet+TV+Tel : 35 euros Cellulaire : 30 euros Nourriture (à 2) : 400 euros
Reste pour autre : 1675 euros
Seulement 40 euros d'électricité ? Ne me dis pas que vous vous chauffez à l'électrique, parce que là... 
Non le chauffage était compris dans le loyer de 520 euros.
Pourquoi plusieurs membres montent sur leurs grands chevaux ? Personnellement je ne dénigre pas le Québec loin de là, j'y suis et j'aime la vie ici, la mentalité, les Québecois. Le titre du post est 'Coût de la vie au Québec'. Je compare juste la vie entre ici et la France. Le coût de la vie est sensiblement plus élevé ici mais ça n'enlève en rien à la qualité de vie qui, je trouve, est meilleure ici.
Quand à Nikky qui s'exprime en disant "J'ai 4 semaines de vacances par année", "J'ai une maison fabriquée dans le dur qui est en bon état" etc.. Oui TU mais on parle de la majorité de Québecois.. Oui en France aussi ma blonde avait 10 semaines de congés par an puisqu'elle avait des jours de RTT qu'elle pouvait accumuler mais la majorité a 5 semaines comme ici la majorité en a 2.. Et si on commence a parler de congés sans solde, en France aussi on peut avoir 5 semaines + 2 sans soldes 
Bref ce post n'a pas pour but de dénigrer un endroit et d'en valoriser un autre c'est une comparaison du coût de la vie.. | | | À: McCandless · 15 octobre 2011 à 18:16 Re: Coût de la vie au Québec Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 719 affichages · Partager Disons que je ne comprends pas trop cette obsession du "coût de la vie" chez les Français...
À la base, l'humain a besoin: d'un boulot qui le valorise, d'un toit, de services essentiels et la bouffe.
Et par dessus ça, choisir simplement un endroit où on est BIEN et où on ne va pas commencer à comparer le prix de sa facture Telus avec celle qu'on avait en France.
Car effectivement, ce sont deux devises, deux pays offrant des perspectives différentes, 2 cultures différentes.
Si le but est d'avoir le coût de la vie le plus bas, il y a des dizaines de pays où on survit avec 3$ par jour. Mais curieusement, on ne se bouscule pas trop pour s'y installer!
Nikky | | | À: Nikky · 15 octobre 2011 à 18:28 Re: Coût de la vie au Québec Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 716 affichages · Partager Disons que je ne comprends pas trop cette obsession du "coût de la vie" chez les Français...
À la base, l'humain a besoin: d'un boulot qui le valorise, d'un toit, de services essentiels et la bouffe.
Et par dessus ça, choisir simplement un endroit où on est BIEN et où on ne va pas commencer à comparer le prix de sa facture Telus avec celle qu'on avait en France.
Car effectivement, ce sont deux devises, deux pays offrant des perspectives différentes, 2 cultures différentes.
Si le but est d'avoir le coût de la vie le plus bas, il y a des dizaines de pays où on survit avec 3$ par jour. Mais curieusement, on ne se bouscule pas trop pour s'y installer!
Nikky
Je suis d'accord avec toi, mais avant de s'expatrier, selon nos situations, on va essayer de se renseigner si on va réussir à joindre les deux bouts. Lorsqu'on est habitué à un certain niveau de vie ou à un certain confort on souhaite savoir si on le retrouvera dans le pays choisit.
Je suis d'avis qu'il ne faut pas passer son temps à comparer. Oui les Français ne retrouveront pas le fromage, le vin, le saucisson Français au même prix, oui les avantages sociaux ne sont pas les même qu'en France... Mais plutôt voir les autres avantages.. Si on est tellement attaché aux habitudes françaises, aux avantages divers ben le mieux c'est de rester en France tout simplement parce qu'on est pas prêt à s'expatrier ! | | | À: GG55 · 15 octobre 2011 à 21:31 Re: Coût de la vie au Québec Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 696 affichages · Partager Intéressant GG55, | | | À: GG55 · 15 octobre 2011 à 22:01 Re: Coût de la vie au Québec Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 684 affichages · Partager La qualité de vie pour les uns n'est pas la même que pour d'autres. | | | À: GG55 · 15 octobre 2011 à 22:07 Re: Coût de la vie au Québec Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 1 659 affichages · Partager Une des différences étant que la qualité (pour beaucoup de choses) est bien plus présente en France. Mais il y a d'autres points sur lesquels on est mieux ici... Tout s'équilibre, en fait.
C'est bien, mais élaborer un petit peu plus s'il vous plaît. | | | À: Nikky · 15 octobre 2011 à 22:18 Re: Coût de la vie au Québec Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 1 651 affichages · Partager Disons que je ne comprends pas trop cette obsession du "coût de la vie" chez les Français...
Nikky
Tout à fait d'accord avec toi.
En tout cas pour moi y'a pas grand chose qui se dit ici que je vois comme un avantage de vivre ici ou ailleurs.
Le coût de la vie... il me semble que ca ne veut pas dire grand chose.
Par exemple le coût de la vie est plus élevé dans l'Ouest canadien mais les revenus sont plus élevés.
L'important c'est ce qu'il reste à la fin....
Le reste ce qui fait la qualité de vie c'est différent d'une personne à l'autre........
Quoique je trouve que la France est un beau pays je ne pourrais pas y vivre, y'a beaucoup trop de gens, pas assez de nature, de gens partout, partout, partout ça me rend folle... je n'y serais pas heureuse. Alors tant pis pour le fromage au moins on a du super bon steak.
Si j'avais à aller vivre dans un pays étranger, je serais bien embêtée de choisir..... probablement pas plus loin qu'aux Etats-Unis.... l'été pas très loin de Yellowstone et l'hiver très certainement en Arizona. Mais bon tant qu'à ca autant rester dans les Rocheuses. | | | À: Lujack · 15 octobre 2011 à 22:27 Re: Coût de la vie au Québec Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 1 646 affichages · Partager La qualité de vie pour toi n'est pas la même que pour ce monsieur... c'est simple finalement.
Alors tu préfères 5 sem. de vacances par année (que tu as peut-être de toute facon) ou de l'espace ? C'est selon. Nous les vacances on les a déjà et l'espace et la nature c'est une question de survie pour moi. Alors voilà...
Mais j'imagine que si on n'avait pas un bon travail et qu'on aurait deux semaines de vac. par année et pas d'argent pour se payer des congés sans solde ou pas moyen d'accumuler des heures pour avoir des sem. de vac. supplémentaires on verrait certainement les choses autrement.
Et j'imagine qu'un Francais qui débarque au Canada n'a pas un très bon boulot et de bonnes conditions de travail avant un certain temps du moins. | | | À: Mousseliine · 15 octobre 2011 à 22:33 Re: Coût de la vie au Québec Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 1 641 affichages · Partager La qualité de vie pour toi n'est pas la même que pour ce monsieur... c'est simple finalement.
Alors tu préfères 5 sem. de vacances par année (que tu as peut-être de toute facon) ou de l'espace ? C'est selon. Nous les vacances on les a déjà et l'espace et la nature c'est une question de survie pour moi. Alors voilà...
Mais j'imagine que si on n'avait pas un bon travail et qu'on aurait deux semaines de vac. par année et pas d'argent pour se payer des congés sans solde ou pas moyen d'accumuler des heures pour avoir des sem. de vac. supplémentaires on verrait certainement les choses autrement.
Et j'imagine qu'un Francais qui débarque au Canada n'a pas un très bon boulot et de bonnes conditions de travail avant un certain temps du moins.
J'ai 6 semaines de vacances payées !!  mais c'est que je suis pour la même compagnie depuis belle lurette, et les avantages sociaux, c'est pareil, tout est complet. Je suis tres gâtée de ce côté, mais j'ai bossé en masse pour avoir tout ca. | | | À: McCandless · 15 octobre 2011 à 22:39 Re: Coût de la vie au Québec Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 1 638 affichages · Partager Il y a quand même un avantage social très merveilleux qu'on a ici... les congés de maternité qui durent 1 an. Tellement appréciable.
Sinon effectivement vous ne semblez pas avoir de bonnes conditions d'emploi.... Il faut alors voir pour changer d'employeur. Par contre comme tu travailles pour le gouvernement c'est très facile d'obtenir des congés sans solde... ?
5 jours de congé de maladie je trouve que c'est correct, pour ma part j'ai un nombre illimité et mon mari aussi. Et à long terme tu dois avoir des assurances au travail ?
Ta blonde... a intérêt à changer d'employeur. | | | À: McCandless · 16 octobre 2011 à 11:11 Re: Coût de la vie au Québec Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 1 611 affichages · Partager Établir le coût de la vie semble très aléatoire, d'après quelques recherches que je viens de faire. En résumé ça dépend de ce que tu consommes et ta région et d'autres facteurs aussi.
Mais il y a l'indice Big mac que la revue The Economist (qui l'a inventé) se servirais comme mesure étalon. Il semblerais, d'après certains, que cette mesure est assez représentative du coût de vie d'un pays.
Voici après une brève recherche ;
Ainsi en France, à Paris pour acheter un Big mac il faudrais travailler 21 minutes. Aux États-Unis, 12 minutes. Le Canada, je n'ai pas trouvé, mais je serais porté a croire que ce n'est pas très loin des États-Unis. Entre les États-Unis et la France peut-être, mais pas plus. Donc d'après cet indice et mon interprétation, le coût de la vie au Canada pourrais être plus bas qu'en France.
Voici un lien en français qui en parle ;
www.linternaute.com/...c/presentation.shtml | | | À: Stratele52 · 16 octobre 2011 à 14:30 Re: Coût de la vie au Québec Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 1 596 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds sur ton message, Louis, mais il ne t'est pas directement adressé.
Qu'importe le coût de la vie et toutes les études de comparaison faites sur le sujet, si on est bien dans un pays et une région alors on y reste et on s'adapte. Pas content, on trouve un autre endroit et on déménage.
Bon dimanche à tous. | | | À: LiseDenise · 16 octobre 2011 à 16:20 Re: Coût de la vie au Québec Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds sur ton message, Louis, mais il ne t'est pas directement adressé.
Qu'importe le coût de la vie et toutes les études de comparaison faites sur le sujet, si on est bien dans un pays et une région alors on y reste et on s'adapte. Pas content, on trouve un autre endroit et on déménage.
Bon dimanche à tous.
Tout a fait d'accord avec toi. | | | À: LiseDenise · 16 octobre 2011 à 17:21 Re: Coût de la vie au Québec Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 1 567 affichages · Partager Voilà cela clôt le sujet. | | | À: Stratele52 · 16 octobre 2011 à 18:01 Re: Coût de la vie au Québec Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 1 555 affichages · Partager Mais il y a l'indice Big mac que la revue The Economist (qui l'a inventé) se servirais comme mesure étalon. Il semblerais, d'après certains, que cette mesure est assez représentative du coût de vie d'un pays.
Pourcentage des dépenses des ménages consacré à l’achat de nourriture :
États-Unis :13,7 % Belgique : 15,9 Danemark : 16,8 Norvège : 16,9 Suède : 17,4 Canada : 18,0 Allemagne : 18,5 Australie : 19,7 Japon : 19,8 Finlande : 20,5 France : 22,0 Italie : 22,1 Royaume-Uni : 22,5 Venezuela : 32,6 Russie : 34,4 Chine : 39,8 Vietnam : 50,7 Bangladesh : 53,8 Soudan : 53,9 Azerbaïdjan : 62,2 Maroc : 63,0 Nigeria : 73,0
Superficie de terre arable 2007 (en million d’hectares) :
États-Unis : 170 millions Inde : 154 Chine : 139 Russie : 120 Brésil : 59 Canada : 40 Australie : 39 Nigéria : 37 Argentine : 30 Ukraine : 30 Mexique : 28 Kazakhstan : 27 Indonésie : 27 Turquie : 27 Pakistan : 26 France : 20 Iran : 19 Thaïlande : 18 Niger : 18 Afrique du Sud : 17 Éthiopie : 16 Espagne : 15 Pologne : 14 Allemagne : 13 Roumanie : 10 Afghanistan : 10 Bengladesh : 10 Italie : 8 Royaume-Uni : 6 Japon : 3 Arabie Saoudite : 2
DeCléricy
Source : NOMURA, The comming surge in food prices. www.nomura.com/...urces/pdf/080910.pdf | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |