Alixia · 9 décembre 2005 à 14:17 · 3 photos 99 messages · 31 participants · 21 823 affichages | | | | 9 décembre 2005 à 14:17 Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 13 688 affichages · Partager Bonjour !
J'ai une petite question à poser à ceux qui sont venus visiter mon petit coin de pays.
Au cours de l'année 2005, j'ai eu la chance d'héberger des "touristes" (Français et Belges) chez moi afin qu'ils puissent visiter un peu la ville de Québec. Un commentaire "négatif" ressort à chaque fois : le coût de la vie à Québec.
J'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.
Certes, les taxes ne sont pas incluses dans les prix et il faut ajouter 15% à chaque fois... sans compter le 15% additionnel si on va au restaurant pour le pourboire. Toutefois, pour avoir passé trois semaines en Europe il y a deux mois, je reste surprise face à ces commentaires. Il me semble que le coût de la vie en France est beaucoup plus élevé qu'ici !
Bref, je suis simplement curieuse d'avoir votre avis sur ce sujet...
Merci et bonne journée !
Alixia ! | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 15:55 Re: Coût de la vie au Québec Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 13 671 affichages · Partager Salut Alixia
Pour avoir séjourner au moins un minimum dans les deux pays, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y avait une nette différence du coût de la vie.
Ceci dit, en voyage, on est souvent obnubilé par le budget que l'on s'est fixé et que l'on a mis si longtemps à économiser. Comme de l'autre coté, la curiosité nous pousse à goûter, toucher, collectionner tout ce qui ne nous est pas familier, on a l'impression que notre argent fond comme neige au soleil.
Si on ajoute à ca, un manque de repère financier, on a un peu tendance à se laisser abuser à notre arrivée: Ou acheter? Quoi? etc... (rappelle toi le prix des croque-monsieur à ton arrivée à Paris). Une fois ces repères acquis après quelques temps, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que le cout de la vie est plus cher au Québec qu'en France et réciproquement. Voila pour mon avis...
Suivant
PS:Le bonjour au gars du cable.... | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 15:56 Re: Coût de la vie au Québec Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 13 663 affichages · Partager Bonjour Alixia,
Tu as tout a fait raison.Je connais moi aussi la France et la-bas la vie coute cher. Cela est du a la faible croissance économique, le Canada s'en tire mieux de ce coté. Ma copine qui vient d' Espagne m'a dit hier a ma grande surprise que la vie ne coute pas cher en Europe...Elle me parlait des vetements, que la-bas ils sont de meilleure qualité.Mais je crois que c'est plutot l'inverse.Au Téléjournal, ils ont fait une série de reportages justemment sur le cout de la vie en France.Un appartement la-bas c'est facilement 1500$par mois.Plus que l'hypotheque d'une maison ici.En tout cas, j'avais l'impression que mes dollars ne valeint rien et que mes cheques de voyage disparaissaient a vue d'oeil | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 17:21 Re: Coût de la vie au Québec Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 13 646 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Canadien, mais j'ai déjà vecu une bonne vingtaine d'années (par episodes) surtout en Belgique mais également en Italie. Il y a aucun doute que la vie "canadienne-Québecoise" est nettement moins chère que celle en Europe. ( France-UK- Belgique- Suisse- Allemagne, Italie, pays Scandinaves) Les essentiels de tous les jours, soit loyer, nourriture, vetements, autos sont probablement 50% moins chez nous. ( Canada) Les seuls articles coutants + sont ceux achetés à la SAQ. (merci les taxes) Si ces touristes européens devaient manger tous les jours au resto chez eux, comme ils font probablement en vacances, ils tiendraient pas plus que 10 jours/mois. Personne ne me convaincra que nous vivons dans un pays "cher", en plus nous avons l'avantage de ne pas connâitre le snobbisme omni-présent en Europe qui rends la vie plus difficile à ceux avec de plus petits moyens. Je serais curieux de savoir combien de voyageurs canadiens trouvent que leurs vacances européens ne leurs on pas coutés chers. A bientôt, Franklin | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 19:54 Re: Coût de la vie au Québec Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 13 628 affichages · Partager HELLO
C'est tres simple, QUEBEC est l'une des villes les moins cheres, que dire alors du
cout de la vie a PARIS? ou a LONDRES?
Avec des euros, le pouvoir d'achat est tres eleve, bien sur si on descend au CHATEAU FRONTENAC! | | | À: Derechef · 9 décembre 2005 à 21:58 Re: Coût de la vie au Québec Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 13 613 affichages · Partager Merci ! Vous me rassurez un peu !
J'ai aussi trouvé que le coût de la vie ici était beaucoup moindre qu'en France ou ailleurs... c'est sûr qu'il y a certains produits dérivés qui seront plus chers ici, mais je pense que si on fait le décompte au bout de la ligne, on arrive premier... ou dernier, tout dépend de notre façon de voir !
Voilà, le dossier est clos, j'avais raison ! 
Alixia ! | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 22:00 Re: Coût de la vie au Québec Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 13 612 affichages · Partager Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en France et de beaucoup.J'ai l'habitude d'aller à Paris une ou deux fois par année et par souci d'économie (j'y demeure environ un mois) je n'habite pas à l'hôtel. Je me loue un petit studio (pas bon marché du tout) 1500 euros par mois. Je fait mon marché et prépare mes repas. Les restos......pas pour moi. Si je me fait inviter alors si . Je visite un peu, musées, expositions sans abus. Au prix pour entrer dans ses endroits.... .Pour s'acheter des vêtements encore-là il faut vraiment chercher.......le mieux est de ne pas entrer dans les centres d'achats.... et d'apporter tout ce qu'il nous faut.Vivre un mois en France, vivre un mois à Québec le prix n'est pas du tout le même. | | | À: Alixia · 9 décembre 2005 à 22:58 Re: Coût de la vie au Québec Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 13 602 affichages · Partager EXACT, tu supprimes tous les produits francais, ou un maximum, pas de vin, pas de fromage, pas de caviar sauf celui fait avec des aubergines (excellent)La viande rouge pour ceux qui ne sont pas encore vegetariens est excellenteet tres peu chere.Avec mon Amie on a achete une carte pour acceder a un magazin de gros a QUEBEC5O CAD PAR AN, tres vite amorti (leader price)Le cout immobilier, achat ou location est tres bas au regard de PARIS, LONDRES, NYles services (mecanique, coiffure etc.. ont des prix tres sympa.Attention a certains pieges, dans une rayon de supermarche, vous voyez des rangeesde confitures francaise, a cote on trouve l'equivalente americaine, rapport qualite/prix en faveur de l'oncle SAM. | | | À: Derechef · 9 décembre 2005 à 23:18 Re: Coût de la vie au Québec Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 13 597 affichages · Partager Bonjour, moi, je suis francais et habite depuis 3 mois a Montreal, et je suis du meme avis, la vie au Quebec est nettement moins chere ici!!! | | | À: Yza32 · 11 décembre 2005 à 20:51 Re: Coût de la vie au Québec Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 13 546 affichages · Partager Salut Yza !!
Tu sais pour l'Europe en général, même si on est sensés tirer vers l'homogénéité de plus en plus, ce n'est pas encore le cas. Et ta copine espagnole a tout a fait pu être de bonne foi: je suis française et viens de passer six mois en Espagne, et j'ai eu un choc en revenant en France: la nourriture et les fringues, le prix de l'immobiliers me semblaient exorbitants. Je n'irai pas jusqu'à dire que la vie en Europe n'est pas chère, mais elle est certainement beaucoup moins chère en Espagne qu'en France ! Pour le Québec.... je le saurai d'ici deux semaines. Je débarque pour 4 mois le 25 décembre !!!
Joli cadeau de Noël.... Je lis cette conversation avec attention en tout cas. Bonne semaine à tous !
Shatatoo. | | | À: Alixia · 10 juillet 2007 à 10:41 Re: Coût de la vie au Québec Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 12 332 affichages · Partager Les Français sont simplement habitués à des prix incluant les taxes et répugnent à devoir rajouter une quelconque gratification de leur poche surtout si elle est imposée (le pourboire est peu populaire chez nous). C'est culturel et les français sont peu ouverts. En ce qui me concerne, j'ai reçu une proposition d'emploi à Quebec et j'aimerais avoir des infos sur le coût de la vie : loyer, produits de consommation courante, transports etc. Accepteriez vous de me donner quelques inofrmations. | | | À: Eugéniebis · 10 juillet 2007 à 18:49 Re: Coût de la vie au Québec Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 12 313 affichages · Partager Le Québec est le tiers monde de l' Amérique du Nord, hélas.
Et comme dans toutes les contrées pauvres, tout y coûte moins cher... mais les salaires sont moins élevés aussi. | | | À: Eugéniebis · 10 juillet 2007 à 19:02 Re: Coût de la vie au Québec Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 12 311 affichages · Partager | | | À: Temporel · 10 juillet 2007 à 21:55 Re: Coût de la vie au Québec Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 12 300 affichages · Partager Pensez-vous que l'on puisse vivre et se divertir avec 2900$ canadiens/mois à Quebec ou pas ? | | | À: Eugéniebis · 10 juillet 2007 à 21:57 Re: Coût de la vie au Québec Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 12 299 affichages · Partager 2900$ nets par mois pour une personne?
C'est très convenable. | | | À: Temporel · 10 juillet 2007 à 22:40 Re: Coût de la vie au Québec Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 12 280 affichages · Partager Le Québec est le tiers monde de l' Amérique du Nord, hélas. __
Une telle affirmation t’oblige à négliger le Belize, le Mexique et une quinzaine d’États américains.
Le salaire hebdomadaire moyen de ces populations (35 % de l’ Amérique du Nord) est de beaucoup inférieur à celui du Québec (737 $Can.).
En fait, le niveau de vie des Québécois se situe dans la moyenne des 20 pays les plus industrialisés de la planète.
DeCléricy | | | À: Temporel · 10 juillet 2007 à 23:02 Re: Coût de la vie au Québec Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 12 274 affichages · Partager Le Mexique, ça n'existe plus ? | | | À: Temporel · 10 juillet 2007 à 23:06 Re: Coût de la vie au Québec Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 12 273 affichages · Partager Révise tes notions de géographie politique.
Liste des pays de l’ Amérique du Nord : Canada, États Unis d’Amérique, Mexique, Belize, Cuba, Bahamas, Bermudes, Haïti, Iles Cayman, Antigua et Barbuda, République Dominicaine et Jamaïque. Ce qui fait douze pays. Reconnus comme tel et tous représentés aux Nations Unis
De Cléricy | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |