 |  |  |
 | | | | | Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Martial75011 · 8 mars 2018 à 15:36 12 messages · 4 participants · 1 242 affichages | | | | 8 mars 2018 à 15:36 Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 1 de 12 · 1 242 affichages · Partager Je réfléchis à des vacances au Congo (Brazza) pour juin prochain. j'ai diverses questions.
1° La vie au Congo (Brazza et Pointe Noire) semble assez chère, en cherchant sur le net il semble difficile de trouver des hôtels corrects ne dépassant pas nettement 20 000 CFA? Hôtel correct pour moi : clim + douche + chambre propre, je ne cherche pas le luxe.
2° Pour les balades, j'ai déjà ciblé pas mal de choses mais j'ai une question sur un point précis qui me tient à coeur. J'ai lu qu'il était possible de visiter "la case De Gaulle" aujourd'hui résidence de l'Ambassade de France en demandant une autorisation à l'Ambassade et ainsi pénétrer dans le bureau du Général resté en l'Etat depuis 1944. L'ambassade accepte facilement cette demande ou il faut passer par des tas d'autorisation ?
3° L'obtention du visa à Paris est facile à obtenir ? Apparemment une réservation d'hotel ou un certificat d'hébergement suffit.
Merci | | | À: Martial75011 · 8 mars 2018 à 18:21 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 2 de 12 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Martial, J'ai habité à Brazza durant 15 ans, je suis passé devant la Case De Gaulle de multiples fois mais ne l'ai jamais visitée et d'après la rumeur, c'est un lieu inhabitable ! Sur la place située devant cette case, un monument était dressé, avec un motif en métal représentant la libération des esclaves que des trafiquants arabes en provenance de Zanzibar venaient chercher jusque sur les rives du fleuve Congo en traversant tout le continent. Ceci a déplu au régime "socialiste-scientifique" instauré après la chute de Fulbert Youlou, qui fit enlever ce symbole gênant. J'ai vécu à Pointe-Noire pendant six ans mais j'y suis souvent venu depuis Brazza. C'était il y a de nombreuses années certes (j'ai quitté Pointe-Noire en 87...) mais à moins que vous n'ayez des moyens financiers non négligeables vous permettant de louer un véhicule pour vos déplacements hors de la ville, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans ce pays ! Et effectivement les chambres d'hôtel correctes sont à des prix exorbitants ! Mais bon, si le voyage vous tente, essayez ! Cordialement. | | | À: Martial75011 · 11 mars 2018 à 23:27 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 3 de 12 · 1 201 affichages · Partager Bonjour,
Pour les hôtels, difficile de trouver du correct à 20 000 cfa. Il est possible de trouver dans les 40 mais ce n'est pas forcément pour ça que ce sera bien. Vous pouvez réserver une ou deux nuits déjà en arrivant et chercher sur place, à Pointe-Noire vous trouverez des hôtels moins chers je pense du côté des quartiers Siafoumou, Loandjili...et peut-être du côté de Tchibamba vers le sud de la ville. Essayez sinon de trouver les coordonnées du foyer SUECO qui peut louer aussi des chambres à des visiteurs comme vous.
Je crois que la case de Gaulle n'ouvre sa porte que de façon exceptionnelle à des groupes le plus souvent en lien avec une autre institution (voyage d'études, diplomatique, etc). En tout cas oui il faudrait une autorisation de la chancellerie, ça ne coûte pas grand chose de leur poser la question par mail, ils répondront peut-être si oui ou non.
Pour le visa, je passais par une société de visa en ligne, aucun problème. Il vous faut bien ou un certif d'hébergement ou une attestation de résa d'hôtel. (je suis pas sûre mais je crois qu'une ou deux nuits de résa suffisaient, à confirmer). | | | À: Choucarde · 13 mars 2018 à 18:40 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 4 de 12 · 1 185 affichages · Partager Merci pour vos réponses (même si la 1ère était un peu déprimante) | | | À: Mboloani · 13 mars 2018 à 20:09 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 5 de 12 · 1 179 affichages · Partager Mbolo wé,
Au fait, selon la rumeur sur cette case, ce ne serait pas parce qu'elle serait hantée ou quelque chose comme ça ? Ou je me trompe de lieu ? | | | À: Martial75011 · 13 mars 2018 à 20:21 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 6 de 12 · 1 177 affichages · Partager De rien, ces dernières années le Congo était un pays assez agréable qui retrouvait peu à peu une certaine stabilité disons. Il y a de jolis endroits, les Congolais sont plutôt sympas et assez ouverts mais c'est redevenu plus dur pour eux économiquement depuis 2-3 ans. Perso: nalingi Congo ! Bons préparatifs ! | | | À: Choucarde · 14 mars 2018 à 19:06 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 7 de 12 · 1 156 affichages · Partager La case De Gaulle est, dit-on, un endroit lugubre qui n'a nul besoin de fantômes pour couronner le tout ! | | | À: Mboloani · 16 mars 2018 à 1:36 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 8 de 12 · 1 148 affichages · Partager Certes! Il me semblait avoir entendu une rumeur de ce style comme on en entend parfois de ces histoires, mais je ne sais plus et ce n'est guère important. | | | À: Choucarde · 17 mars 2018 à 19:05 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 9 de 12 · 1 137 affichages · Partager Le plus drôle est que De Gaulle n'a jamais habité cette case ! Elle fut édifiée en 1943 et le général ne séjourna à Brazzaville qu'en octobre-novembre 1940, en mai et août 1941, en septembre 1942 !A sa visite en 1958, il a été hébergé au Palais du Haut-Commissaire de la République ! Comment se construit une légende.....C'est peut-être son fantôme qui hante la bâtisse, sait-on jamais ! | | | À: Mboloani · 19 mars 2018 à 15:12 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 10 de 12 · 1 132 affichages · Partager  je l'imagine dans son costume tout blanc !! | | | À: Martial75011 · 9 mai 2018 à 21:52 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 11 de 12 · 1 070 affichages · Partager Bonjour, je vis au Congo, la Case de Gaulle est en effet la résidence actuelle de l'Ambassadeur de France et ne se visite pas. venir sur Brazzaville uniquement pour ça ne se justifie pas à mon sens. Ce qui fait la richesse du pays c est le coté sauvage et encore preservé du tourisme de masse, mais les parcs (Conkouati doli, Odzala, Noubale Ndoki, Lesio Louna) ne sont pas forcément facile d'accès et cela coute assez cher. Un hôtel propre avec Clim, douche et un lit correct est dans les 50 000 F CFA pour les premiers prix. Pour le visa il joindre ce que l'on appel une "lettre d'invitation" qui pourra vous être faite par l'hôtel par exemple, mais ne le faite pas au dernier moment. | | | À: Philbreizh56 · 15 mai 2018 à 21:58 Re: Coût de la vie, visa et "Case de Gaulle" au Congo Message 12 de 12 · 1 051 affichages · Partager Merci pour ces réponses, je ne viendrai pas à Brazza que pour la case de Gaulle mais disons que ça me plairait bien d'entrer dans le bureau du général étant passionné par tout ce qui a trait à la 2ème guerre et à la France Libre.
Bon, de toutes manières pour des raisons diverses, je vais me rabattre vers le Sénégal probablement pour ces vacances le mois prochain, mais je compte toujours venir au Congo une autre fois. | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |