Idée de voyage a titre historique :
Cracovie {
Krakow} est en effet une ville magnifique! C'est une ville historique et la forteresse de la colline de wawel est superbe. Wawel abrite le siege du chateau royal et la cathédrale contenant les tombes des anciens rois de
pologne.
Il y a aussi le quartier de Kazimierz qu'on apperçoit dans le film " la liste de Schindler", on y retrouve la pharmarcie de l'ancien guetto ainsi qu'une grande place : "la place des héros du guetto".
On y trouve aussi le plus ancien cimetière datant du 16eme siècle environ, avec le mur des lamentations.
Lublin est aussi très interressant, on y découvre là encore une immense place ou 43000 Juifs furent rapatrier et détenus avant de partir au camps de Belzec.
Le camp de Majdanek est situé dans la banlieue sud immédiate de
Lublin, il est très impressionnant a visiter car il a été consever en très bon état, les baraquements sont encore debout, les barbelés et la barriere également.. Les franchires provoque un réel choc.
Le camp de Belzec qui a été transformé en monument commémoratif renferme malgrè tout beaucoup de mystères et d'émotions. Il est accompagnée d'un petit musée retraçant son existance a l'entrée du site.
Auschwitz- Birkenau : le plus grand camp de concentration et d'extermination nazi est situé dnas la ville d' Oswiecim (
Auschwitz en allemand) à 60 km à l'ouest de
Cracovie. Il reste malheuresement le plus grand symbole de la tragédie Juive.
Un moment très fort, on ne ressort jamais pareil une fois qu'on y entrée...
Une lecture intérressante et forte peut précéder cette visite et vous preparez a ce que vous aller y découvrir : " Si c'est un homme" de Primo Levi (ancien déporté).
Ensuite plus joyeux et toutefois spectaculaire les
mines de sel de Wieliczka inscrite au patrimoine mondial culturel et naturel de l'unesco. C'est l'un des plus vieux établissements d'exploitation du monde, il est en activité depuis le 13eme siècle. Il y a un itinéraire touristique souterrain d'une longueur de 3,5 KM au travers des galeries taillées dans le sel et des chambres contenant des sculptures uniques. Le plus impressionnant reste la chapelle Sainte-Cunégonde située à 101m de profondeur creusée a même la roche saline.
Idée hébergements petits hotel simple et pas cher :
*
Cracovie : Hotel Freedom UI. Pomorska 2 30039
KraKow --> grande place de
Krakow etant faisable a pieds.
*
Lublin : Hotel
lublin UI. Podzamcze 7. 20 126
Lublin
*
Cracovie : Hotel premium UI. Pomorska 2 30039
Krakow (situé dans le meme batiment que l'hotel Freedom)
Petit lexique utile ;) [ phonétique]
Oui : TAK
non : Nié
je ne comprends pas: nie rozumiem/ nié rozoumiem
Je ne parle pas polonais : nie mowie po polsku / nié mouvi po polskou
Je ne sais pas : nie wiem/ Nié viem
Bonjour: Dzien dobry / djiendobré
Au revoir: Do widzenia / do Vidzénia.
Merci: dziekuje / djiéndobré
S'il vous plait: Prosze / Proché
Hôtel : hotel
WC: Wc
Eau potable : woda do picia / voda do pitsa
Voila j'espere que tout cela vous aidera un petit peu ;)