Nassouba
Maurice,
Avant toute chose tout mes voeux pour MXX et surtout pour ton projet
J'accompagne depuis bientôt 7 ans une asso au BENIN à TANGUIETA précisément N-O vers PORGA qui est la frontière avec le BK. Pour des raisons pratique je passe par
OUAGA pour m'y rendre. Malgré tout j'ai quelques connaissances de ce côté là puisque avec une amie nous avons aidé une jeune femme qui souhaitait réussir et prendre son destin en main devenir accompagnatrice touristique et d'après nos dernières nouvelles cela marche super bien pour elle, grâce aux témoignages de voyageurs qui l'ont sollicités et déposés sur certains sites à leur retour des témoignages super sympa, tel que VF et autres.. Des gens ont su nous faire confiance et voilà sa roule pour elle Bref !
Tout ça pour te dire que lors de mon dernier voyage, j'ai fait la connaissance à
OUAGA d'une association qui a été créée par 3 familles. Depuis 1993, elle a réalisée à mon sens des choses extraordinaires, car sans le soutien des administrations et des quelques partenaires occasionnels elle a créée une école dans un quartier défavorisé là où aucune structure n'existe, le taux de réussite scolaire est excellent (preuve à l'appuie) c'est d'ailleurs en cela que les autorités ferment les yeux sur cette école qui est installée sur un terrain appartenant à l'état actuellement il y a 565 élèves et toujours en progression. Les 3F sont composé d'un bureau formé par 4 patriarches, soutenu par les membres de chaque famille, des gens très bien sous tout rapport et très volontaires face aux besoins essentiels de ces enfants et à la misère environnante. Ce qui assoie d'ailleurs à mon avis leur intégrité et la reconnaissance. D'ailleurs 3F a bénéficié du concours de l’ambassade de
FRANCE pour créer il me semble 2/3 classes supplémentaires + des locaux administratifs, etc. Les patriarches n'ont rien à prouver, certains coulent une paisible retraite de la fonction publique, donc probablement à l'abri du besoin. Mais le temps libre leur permet aujourd'hui de prendre à bras le corps ce qui ne supportent plus de voir et mettre en oeuvre durant leur carrière respective. Aujourd'hui 3F créé des projets dans leur village (restauration d'une église, création d'écoles de brousse et d'autres choses, mais ce qui me semble important de rajouter dixit un patriarche " Certes un enfant à besoin de se nourrir de connaissance, mais n'oublions pas qu'il deviendra adulte et il faut le préparer, c'est pour cela que nous souhaiterions créer un lycée technique pour former ces jeunes à la couture, mécanique, soudure.., etc. En Afrique c'est un chaînon manquant dans la plupart des associations, a quoi sert de remplir la tête des enfants si les mains sont maladroites.» "Et nous souhaitons pas forcément faire un creuset de petit savant, chaque enfant à sa force et ses capacités. Certains seront Avocats, d'autres couturiers.» Mais pour les préparer il nous faut ces moyens.
Pour ma part, je fais face à un gros problème, car j’aurais souhaité m’y engager pleinement, mais comme 3F a su comprendre, je ne peux pas avoir les pieds sur chaque rive et parsemer. Ca je ne sais pas faire, comment peux-tu avoir un ordinateur à donner et savoir pour qui ! Tant les besoins sont important. Par contre, je pourrais selon mes possibilités y apporter ma contribution.
Vraiment, je ne peux que mettre association en avant et je conseille vivement 3F pour ce qu’elle a fait et ce qui lui reste à faire. Je te la recommande, car à ce jour elle a de plus en plus de mal à faire face à sa mission et à la concrétisation de ces projets sans partenariats extérieurs. Tu peux me contacter en
MP si tu souhaites que je puisse te faire parvenir les infos dont je dispose ainsi que tout ceux qui veulent s'intéresser à eux. Merci à tout ceux qui pourront y prendre connaissance.
Bravo pour ton engagement et à bientôt je l'espère.
AQUIDESSOU !
Je te donne l’adresse courriel du secrétaire si toutefois tu souhaites prendre contact avec Serge
kabrevogui@yahoo.fr