Bonjour,
Pour les photos, je te conseille le logiciel gratuit XnView que tu peux télécharger et copier sur une de tes cartes mémoires (il tient très peu de place).
Après, il est effectivement pratique d'emporter un lecteur de cartes mémoire : tu copies XnView et les photos qui t'intéressent sur le pc du cybercafé à partir de ta carte mémoire et tu n'as plus qu'à réduire leur taille. Tu as intérêt à la réduire le plus possible : par exemple 800x600 pixels c'est largement suffisant pour un affichage sur un blog, voire même moins si ça ne te gêne pas qu'elles s'affichent un peu plus petit.
Les connexions sont parfois très lentes donc plus tu réduiras tes photos et moins de temps tu mettras à les transférer sur ton blog. Sur mon site, je gère les photos en 400x300 et l'envoi d'une vingtaine de photos me prenait parfois quelques minutes.

Grâce au lecteur de cartes tu peux aussi très facilement copier tes photos d'une carte SD vers une autre. Tu peux aussi graver des cd de sauvegarde régulièrement et éventuellement les envoyer en
France (en général j'en gravais deux, un envoyé et un gardé avec moi en cas de perte du courrier).
Bon voyage !