moi je dirait que "la population "c'est celle qui y habite et ce compte comme réunionnais.heuresement que le tourisme n'est pas la seule richesse de notre ile.il y a beaucoup de petite entreprise qui s'export églement.et il me semble que le premier qui donne des leçons c'est bien vous.VOUS d'un point de vu général les quelques métro arrogant méprisant les créoles et leurs cultures et vous en particulier avec votre petite provocation a 2 balles de "VOTRE PAYS"
a jamais sur notre belle ile
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, la
Réunion est un département Français depuis 1945, parler de colonie est un combat d'arrière garde.
Je suis heureux d'apprendre que les « zorei déor » ne fleurissent plus sur les murs, quoi que j'en doute.
Cette ile bénéficie de la solidarité de la métropole et par voie de conséquence de l'Europe,
La résorption de l'habitat insalubre, la route en corniche, le basculement de l'eau de l'est vers l'ouest, le port en eaux profondes, les retenues collinaires, les infrastructures exemplaires dans l'Océan Indien, vous connaissez ?
Comme vous me faites le reproche de ne pas avoir cités des écarts, voulez vous d'autres réalisations ?
Tout ceci me fait dire que vos :
dans l'enseignement de jeunes diplomé a la réunion et souhaitant rester dans l'ile sont obliger de partir en métropole pour prendre leur premier poste. évidement un enseignant métropolitain arrive en contrepartie
il y a un décalage entre la métropole et la réunion.ce n'est pas au réunionnais de s'adapter mais au métro de s'intégrer
"la réunion tu l'aime ou tu la quitte"
ne sont pas véritablement de mise.
Beaucoup de jeunes, en Métropole, sont obligés en début de carrière de passer par la région parisienne et sans majoration de salaire de 53%.
Trop demander de particularismes et de spécificités finit par nuire.
Défendre l'indéfendable n'apporte rien, la
Réunion a des atouts touristiques indéniables, c'est aux réunionnais de les mettre en valeur et certainement pas en tenant votre langage.
Ils ont encore beaucoup à apprendre, en matière d'accueil des touristes, des Mauriciens par exemple.
Et ce ne sont pas les
qui vont prouver le contraire.
Mais peut-être ne comprenez vous pas ce que ça veut dire.
Cordialement.