Créer un camion snack à la Réunion? Bobywann · 2 janvier 2010 à 10:56 · Une photo 95 messages · 12 participants · 31 418 affichages | | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 6:53 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 41 de 95 · Page 3 de 5 · 3 077 affichages · Partager dans l'enseignements de jeunes diplomé a la réunion et souhaitant rester dans l'ile sont obliger de partir en métropole pour prendre leur 1er poste.
Que je sache, ces jeunes enseignants originaires de l'Île de la Réunion sont des enseignants de l'éducation nationale française - et non pas de la Région Réunion -. Ce ne sont pas donc pas des enseignants "péi".
Il est donc tout à fait logique qu'ils soient, dans ce cas, soumis au même régime de mobilité nationale que l'ensemble de leurs autres collègues français. | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 7:01 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 42 de 95 · Page 3 de 5 · 3 074 affichages · Partager de plus sur le plan des recrutements en entreprise les créoles partent suivant les societes avec un désaventage par rapport aux métro et a compétence égale.
Avez-vous essayé, en tant que métro, de postuler à un emploi auprès du Conseil Général, de la Région Réunion ou, par exemple, d'une banque locale ?
Votre C.V. sera automatiquement classé selon ce qu'on appelle la "méthode verticale". | | | À: Bernard93 · 28 mai 2010 à 8:37 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 43 de 95 · Page 3 de 5 · 3 069 affichages · Partager bonjour en réponse a votre dernier message (et je note que cete fois il est plus nuancé quoique tout aussi arrogant que les autres) 1-oui la réunon est département français depuis 1946 2-je n'ai jamais dit que les graffitis n'existaient plus mis qu'ils étaient de l'ordre de la quantité négligeable puisqu'en 11 année de vie a la réunion j'en avais vu 5 ou 6.cela suffit t'il a stigmatiser une population créole comme hostile au métrolitain comme le laisse entendre votre phrase? 3-il est vrai que l'ile bénéficie de la solidarité de la métropole ainsi que de l'europe comme tous les départements de la métropole d'ailleurs et des pays d'europe.en contrepartie la france (donc l'europe) bénéficie d'une platefome stratégique éssentielle dans l'océan indien qui est des plus importantes tant au niveau économique (notamment le domaine maritime)que géopolitique. 4-les écarts que je vous signalais ne correspondent pas au travaux que vous citais et qui sont pour la pluspart situé dans les grandes agglomérations de l'ile (l'habitat insalubre, la route en corniche, le port en eaux profondes)mais des villages dans les hauts ou les "mi-haut" oû le fait d'ouvrir un camion bar pour un "zorey" n'est pas synonyme d'echec assuré bien au contraire si le "zorey" apporte un service qui manque, de qualité, et qu'il ne soit pas arrogant envers les créoles. donc les écarts sont des lieux de vie et non des réalisations. 5-je confirme et je signe c'est au métropolitains qui s'instalent a la réunion de s'intégrer un minimun a la réunion et aux réunionnais comme un étranger s'instalant en france métropolitaine doit s'intégré un minimum a la métropole et aux métropolitain. c'est la même logique.hors certains métropolitains veulent que les réunionnais s'adapte a eux comme si eux seuls détiennent la vérité.tous cela a fait que pour quelques metro arrogant et méprisant qui parle de la réunion et des réunionnais avec dédain incite une frange de la population a répondre par exemple " vien nou ça plim out ki " qui est un kosmen kréol teinté d'humour.6-la majoration existe et elle bénéficie de la même manière aux créole comme aux métropolitains.d'autant plus aux métro, qui, certains (et j'en connais) reste a la réunion en retraite pour continuer a touché 53 % mais critique les créoles?moi aussi je dit :belle mentalité.7-"Trop demander de particularismes et de spécificités finit par nuire." et le 53 % de vie chére a était instauré il y a trés longtemps pour inciter les professeurs métropolitains a venir enseigner sur l'ile suite a pénurie d'enseignant car il est vrai qu'a l'époque la réunion n'avait pas cet attrai que l'on connait maintenant jusqu'a voir des métro, aujourd'hui, arrivant sans travail sans logement avec parfois 1 ou 2 enfants. 8-je ne voit pas du tout ce que: (citacion)"Défendre l'indéfendable n'apporte rien, la Réunion a des atouts touristiques indéniables, c'est aux réunionnais de les mettre en valeur et certainement pas en tenant votre langage. " nous somme dans une société qui est régie par la volonté politique.c'est elle qui orientera son axe de dévellopement surtout si la réunion devient patrinoine mondial. et mon langage n'était rien de plus qu'un réponse au votre. 9-oui on peut apprendre des Mauriciens comme vous vous pouvez apprendre des Créoles. 10-merci de laisser entendre que je ne comprend pas le créole, alors je n'ai rien a prouver surtout a vous mais pour les autres qui lirons ce post je suis métro vivant avec une créole je parle créole avec elle, avec mes enfants avec sa famille, avec ceux qui parle créole en général. je dirait même plus, je suis convaincu qu'il faut enseigner le créole a l'école surtout pour les jeunes en echec scolaire a cause du français justement.là il pourront ainsi mieux s'exprimer et s'intérésser aux études pour la suite.on enseigne bien le breton en bretagne. au revoir et a bientot | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 9:51 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 44 de 95 · Page 3 de 5 · 3 062 affichages · Partager je dirait même plus, je suis convaincu qu'il faut enseigner le créole a l'école surtout pour les jeunes en echec scolaire a cause du français
Et quel avenir - professionnel - leur préparerez vous à ces jeunes que vous aurez fini par "emprisonner" dans leur langue et culture créoles ?
Sachant que le taux d'analphabétisme moyen à l'Île de la Réunion est de l'ordre de 65 % à l'entrée en sixième, je doute que celà contribue à "tirer le niveau par le haut". | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 12:03 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 45 de 95 · Page 3 de 5 · 3 060 affichages · Partager UN AVIS :
- La Réunion est un département Français !!!!!ok. j'ai vécu moi 15 années à la réunion et je le regrette amèrement.... (vous allez dire pourquoi?????demandez à la banque avec laquelle j'ai signé quelques cautions pour mon entreprise de l'ordre de 400 000 euros, que j'ai du épurer avant de rentrer) - Zoreils dehors : les graffitis existent et le Kaff créole du côté de de Saint louis par exemple est très anti métro (bien qu'il profite des prestations) -Plateforme stratégique: En 2010, compte tenu des moyens dont disposent les armées, cette "plateforme" coute très cher, plus de flics pour lutté contre la drogue ("zamal") serait beaucoup mieux, (entre autres) -Pizza dans les hauts : Il vaut mieux vendre des "caris", les zoreils achètent des pizzas, les créoles des caris dans les barquettes en polystyrène (avec beaucoup de riz) et un peu de pizzas pour les plus évolués. (la notion du service??? ça n'existe pas dans l'ile!! plutôt "mi veut mon monaie"!!!!!tout ce paie à la Run et en espèce!!!!! aucune notion du service........) -Tourisme : De gros moyens mis en œuvre comparé à l'ile Maurice avec très peu de résultats!!! (3 à 4 fois moins de touristes) la faute sans doute à l'accueil (le manque de besoins aussi) -Retraités : les futurs retraités ex fonctionnaires n'auront plus les 53% de vie chères (affaire classée) Je suis rentré en courant en métropole dès ma retraite et le soleil existe ici toute l'année à 1h30 d'avion pour à peine 100 euros AR........... - Parlé créole : j'ai toujours interdit à mes enfants et petits enfants de parler créole!!!!! Ils parlent anglais et j'en suis très fier!!!!!!!! (deux habitent encore sur l'ile mais travaillent et gagnent leur vie sans assistanat). A l'inverse, deux enfants d'un copain pur créole sont employés en métropole et sont heureux d'être ici (ils sont pourtant malbarais!!! Rien n'est impossible entre gens de bonne foi) Que feront ils du créole en Europe??? (car ils seront dans l'obligation de voyager pour avoir une activité professionnelle...bientôt 1 million d'habitants sur l'ile et aucun débouché!! Après la route en corniche le B.T.P fait quoi????) NE PAS OUBLIER LA SITUATION DE CRISE QUI VA PERDURER........
Je pourrais écrire plusieurs pages compte tenu de mon ressenti et ma connaissance de l'ile.. J'ajoute que madame est Réunionnaise et qu'elle dirige une école de conduite ici, que nous avons créé en arrivant il y a 3 ans!!!!!!!! Elle avoue que, avec pourtant 25 années d'expérience dans le métier, elle n'aurait jamais pu et réussi à être à son compte à la réunion. (Elle évoque, les jalousies, les impayés, la mauvaise foi des clients réunionnais... ELLE EST NEE A ST PIERRE, je répète....) Le fait de vivre avec une créole, de parler créole ne doit pas faire oublié la réalité et se comporter comme une autruche!!!!!!!!!!!! Un avis !! un simple avis. Image attachée: | | | À: Baucusse · 28 mai 2010 à 12:08 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 46 de 95 · Page 3 de 5 · 3 058 affichages · Partager monsieur baucusse je vous adore le jour ou je m euthanasie j'aimerai vous rencontré je parle 5 mn avec vous en ecoutant francis lalanne et bye bye la vie merci pour cette espoir ben dites donc pas chanceux pour vous l ocean indien entre la reunion et mada peut tere une remise en question perso plutot qu une haine c est aussi qu un avis | | | À: Bobywann · 28 mai 2010 à 12:47 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 47 de 95 · Page 3 de 5 · 3 055 affichages · Partager Pizzeria à St Denis de la reunion ??
J'en ai connu une dans un quartier excentré ou il etait impossible d'avoir du jambon avec sa pizza. Etonné je demande pourquoi au personnel.
parce que leur boutique etait à proximité d'une mosquée et que les autorités avaient décidé qu'il fallait pas "choquer" les nombreux comoriens qui venaient y prier, comoriens entre parentheses non pas originaires de Mayotte mais refugiés economiques des autres iles de l'archipel.
On se demande si La Reunion appartient à un DOM d'une republique Laic !! | | | À: 54Pierre · 28 mai 2010 à 13:48 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 48 de 95 · Page 3 de 5 · 3 047 affichages · Partager A voir votre tête!!!!!!!!je n'ai vraiment pas envie de vous rencontré!!!!!!!!!!! | | | À: Jeansellier · 28 mai 2010 à 13:58 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 49 de 95 · Page 3 de 5 · 2 973 affichages · Partager Au risque de passer pour un raciste de la réunion (tellement faux!!) un peu d'économie!! Certains! (se reconnaitrons) saurons que je parle de ce que je connais : L'économie réunionnaise est tenue par deux etnies (français d'ailleurs) - les "zarabes" 'musulmans pakistanais tiennent plus de 40% des commerces et de l'économie de l'ile...... - les chinois eux se partagent 30% du reste....
Puis:
- Les créoles (en tête les malbarais qui disposent de terrain cannes à sucre donc subventionnés) se partagent les miettes.............. | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 14:02 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 50 de 95 · Page 3 de 5 · 2 973 affichages · Partager je dirait même plus, je suis convaincu qu'il faut enseigner le créole a l'école surtout pour les jeunes en echec scolaire a cause du français
Et quel avenir - professionnel - leur préparerez vous à ces jeunes que vous aurez fini par "emprisonner" dans leur langue et culture créoles ?
Sachant que le taux d'analphabétisme moyen à l'Île de la Réunion est de l'ordre de 65 % à l'entrée en sixième, je doute que celà contribue à "tirer le niveau par le haut".
décidément les post ne sont pas lu mais survolé du regard.justement enseigner le créole a l'école pour sauver les jeunes en difficulté car justement l'ecole sans le créole vous dites que 65% sont analphabéte en 6 eme ceci a cause du tout français.ne croyez pas que les jeunes qui ne parle que le créole sont bête.il y a justement de la part de l'éducation nationnale une "intégration"a faire par rapport a la culture et tradition locale qui, que vous le vouliez ou non existe bel et bien.refuser de le voir revient a dire que le metro veut imposer sa propre volonté sans prendre en considération les autres. il faut savoir qu' a la réunion beaucoup de famille ne parle que le créole a la maison.imaginez vous a 6 ans parlant français et qu'a l'école que de l'anglais depuis tout petit. celui qui parle déjà l'anglais les leçons sont faite pour lui et pas celui qui ne le comprend que par moment.s'il y avait des cours de français parmis l'anglais ceux parlant le français verais l'écart se niveller et pourrait par exemple s'exprimer clairement lors de rédaction de poésie d'expression oral ou écrite et mieux compendre la structure grammaticale du français afin de mieux comprendre ensuite celle de l'anglais mais surtout donner une meilleur idée de soi si on a déjà de bonne note en français. l'exemple français/anglais a juste besoin d'étre transformée en créole/français et peut être comprendrez vous enfin au lieu de vouloir me faire passer pour quelqu'un voulant "emprisonner dans la langue" alors que puissque le créole n'est pas reconnu a l'école et une majorité des enfants en echec scolaire ne parlent pas bien le français, de facto, il ne sentent pas non plus a leur place dans le sytéme scolaire. mais votre réaction ne me surprend pas comme beaucoup de métro ignorant ou méprisant de la culture créole vous voudriez balancer d'un revert de la main plus de 200 ans de cette langue ou autre tradition sous pretexte que ce n'est pas la votre. on peut parler le créole le français l'anglais l'espagnol le mandarin et l'hindi. cela serait-il un frein a l'avenir professionnel. derniere question vous qui vivez a madagascar, si madagascar était département d'outre mer, ni aurrai-t-il pas a l'école du français ET du malgache? | | | À: 54Pierre · 28 mai 2010 à 14:20 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 51 de 95 · Page 3 de 5 · 2 972 affichages · Partager Vous commencez à "gonflé" beaucoup de lecteurs avec votre parapente (on ne vous a pas attendu pour faire du parapente à la Run) Soyez modeste!!ça vous changera........ | | | À: Baucusse · 28 mai 2010 à 15:16 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 52 de 95 · Page 3 de 5 · 2 967 affichages · Partager UN AVIS :
- La Réunion est un département Français !!!!!ok. j'ai vécu moi 15 années à la réunion et je le regrette amèrement.... (vous allez dire pourquoi?????demandez à la banque avec laquelle j'ai signé quelques cautions pour mon entreprise de l'ordre de 400 000 euros, que j'ai du épurer avant de rentrer) - Zoreils dehors : les graffitis existent et le Kaff créole du côté de de Saint louis par exemple est très anti métro (bien qu'il profite des prestations) -Plateforme stratégique: En 2010, compte tenu des moyens dont disposent les armées, cette "plateforme" coute très cher, plus de flics pour lutté contre la drogue ("zamal") serait beaucoup mieux, (entre autres) -Pizza dans les hauts : Il vaut mieux vendre des "caris", les zoreils achètent des pizzas, les créoles des caris dans les barquettes en polystyrène (avec beaucoup de riz) et un peu de pizzas pour les plus évolués. (la notion du service??? ça n'existe pas dans l'ile!! plutôt "mi veut mon monaie"!!!!!tout ce paie à la Run et en espèce!!!!! aucune notion du service........) -Tourisme : De gros moyens mis en œuvre comparé à l'ile Maurice avec très peu de résultats!!! (3 à 4 fois moins de touristes) la faute sans doute à l'accueil (le manque de besoins aussi) -Retraités : les futurs retraités ex fonctionnaires n'auront plus les 53% de vie chères (affaire classée) Je suis rentré en courant en métropole dès ma retraite et le soleil existe ici toute l'année à 1h30 d'avion pour à peine 100 euros AR........... - Parlé créole : j'ai toujours interdit à mes enfants et petits enfants de parler créole!!!!! Ils parlent anglais et j'en suis très fier!!!!!!!! (deux habitent encore sur l'ile mais travaillent et gagnent leur vie sans assistanat). A l'inverse, deux enfants d'un copain pur créole sont employés en métropole et sont heureux d'être ici (ils sont pourtant malbarais!!! Rien n'est impossible entre gens de bonne foi) Que feront ils du créole en Europe??? (car ils seront dans l'obligation de voyager pour avoir une activité professionnelle...bientôt 1 million d'habitants sur l'ile et aucun débouché!! Après la route en corniche le B.T.P fait quoi????) NE PAS OUBLIER LA SITUATION DE CRISE QUI VA PERDURER........
Je pourrais écrire plusieurs pages compte tenu de mon ressenti et ma connaissance de l'ile.. J'ajoute que madame est Réunionnaise et qu'elle dirige une école de conduite ici, que nous avons créé en arrivant il y a 3 ans!!!!!!!! Elle avoue que, avec pourtant 25 années d'expérience dans le métier, elle n'aurait jamais pu et réussi à être à son compte à la réunion. (Elle évoque, les jalousies, les impayés, la mauvaise foi des clients réunionnais... ELLE EST NEE A ST PIERRE, je répète....) Le fait de vivre avec une créole, de parler créole ne doit pas faire oublié la réalité et se comporter comme une autruche!!!!!!!!!!!! Un avis !! un simple avis.
l'autruche vous dit simplement mais fermement arréter de critiquer la réunion parce que vous avez échoué. dire qu'en métropole il n'y a rien de ce que vous dénoncer pour la réunion est une ecroquerie intelectuelle. et je confirme que les pizzas font un tabac pour beaucoup de créole mais je déteste votre remarque qui sous entent que les créole "plus évolué" mange des pizzas. Vous, vous etes dans quelle catégorie de métro (intéligence supérieure, surdoué, normal, béte ou con...?envoyer moi vos menu pour que je me fasse une idée trés....personelle. Et manger beaucoup de riz n'a rien de déshonnorant. n'y at'il pas a paris des gens qui mangent beaucoup de pain?encore des racourcis. en métropole il y en a qui sont anti étranger aussi on n'y pourras jamais rien c'est comme çà mais vos propos tenu dans vos post sont plutot pour atiser les kaf créole de saint-louis n'est-ce pas légitme?.j'espere que vous n'etes pas raciste quand même? vous dites" Retraités : les futurs retraités ex fonctionnaires n'auront plus les 53% de vie chères "votre phrase est au futur donc jusqu'a présent et depuis trés longtemps cela existe.vos enfant parlent anglais bravo mais quelle bétise de leurs avoir interdit de parler le créole? n'aurrait-il pas réussi a parlé anglais sans cela? avec de tel comportement de votre part ne vous étonné pas d'être rejetter par les locaux.je les soutient car vous venez 15 années a la réunions et vous n'avez rien compris a l'ile.heureusement que la famille baucusse fait tourner la réunion avec son travail.et je le répète parler créole n'empeche en rien de parler l'anglais et toute autre langue.enfin la crise mondiale touche...tous le monde encore plus dans les grandes villes de métropole.le btp et aussi comme en métropole ni plus ni moins.par contre nous avons un potentiel énorme en énergie renouvelable. (soleil, houle, géothermie,) et sans doute au niveau touristique un classement mondiale au patrimoine mondial.méfiez vous ils sera bientot obligatoire le créole a l'école.dommage pour vos petits enfants métisse.mais pour une fois je suis d'accord avec vous a PARIS ou bien en METROPOLE il y a aucun risque de " jalousies, d' impayés, et de mauvaise foi des clients " lorsque l'on ouvre un commerce.ça se saurait... | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 15:17 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 53 de 95 · Page 3 de 5 · 2 967 affichages · Partager Vous semblez, vous-aussi, m'avoir mal compris.
Un traux d'analphabétisme de 65 % à l'entrée en sixième à l'Île de la Réunion signifie précisément que deux jeunes créoles sur trois sont quasiment incapables de parler, lire et écrire le français.
Et tout cela serait la faute du français ? Là, mes modestes facultés intellectuelles sont dépassées.
Une fois encore, quel avenir leur préparez-vous à ces jeunes ?
Pensez-vous que, en ne sachant pas parler le français, ils auront la capacité à s'expatrier vers la métrople, l'Île Maurice ou Madagascar pour y trouver l'emploi qui fait défaut à la Réunion ? | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 15:54 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 2 958 affichages · Partager Vous semblez, vous-aussi, m'avoir mal compris.
Un traux d'analphabétisme de 65 % à l'entrée en sixième à l'Île de la Réunion signifie précisément que deux jeunes créoles sur trois sont quasiment incapables de parler, lire et écrire le français.
Et tout cela serait la faute du français ? Là, mes modestes facultés intellectuelles sont dépassées.
Une fois encore, quel avenir leur préparez-vous à ces jeunes ?
Pensez-vous que, en ne sachant pas parler le français, ils auront la capacité à s'expatrier vers la métrople, l'Île Maurice ou Madagascar pour y trouver l'emploi qui fait défaut à la Réunion ?
ben alors là si vous ne comprenais pas qu'avec le sytéme actuel c'est a dire pas de créole depuis la primaire jusqu'a pèrpète on a le taux d'échec que vous spécifié.que risque t'on a faire quelques classe pilote pour voir si le taux d'echec a la réunion ne baisserai- 'il pas. (et merci je connais les proportions comme les pourcentages).il faut se demander pourquoi.mon avis est qu' une majorité d'enfant créole ne métrise pas le français car pratiquant le créole tous les jours.ensuite il y a 2 cas de figure.des enfants se fondent trés bien dans l'aprentissage du français scolaire et ne sont pas freinés par le français et d'autre peuvent avoir des difficulté avec le français et alors cela devient un handicap térrible des le CP même s'ils ont des capacité.je pense qu'en intégrant quelques heures de créoles parmis les nombreuses heures d'apprentissage du français peuvent permetre a ces enfants ayant des difficultés avec le français de se" lacher" avec le créole et ainsi de suivre les cours avec non seulement facilité mais aussi avec intéret.de là il peut y avoir une pris de conscience de leurs capacité et une meilleures opinion d'eux même pour continuer a apprendre dans les autres matiére et notamment en français. je n'ai jamais dit "que le créole a l'école" sauf pour "baucusse" mais pour de rire. j'imagine par exemple 2 ou 3 heures par semaine de créole. et quoiqu'en dise "baucusse" il y a des créoles qui réussissent à la réunion à l'école ou en apprentissage et qui travaillent à la réunion.employés dans le privé et même créant leur société (et réussissent) | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 17:07 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 55 de 95 · Page 3 de 5 · 2 954 affichages · Partager Bon, si je n'ai pas perdu le fil de votre raisonnement, pour faire progresser les "bambins" créoles en français et les faire ainsi sortir de l'analphabétisme, il suffirait d'introduire quelques heures d'enseignement de la langue créole dans leur emploi du temps hebdomadaire.
Cela fait personnellement des années que je souhaite me mettre au chinois. Je devrais peut-être commencer par apprendre l'arabe. Sur qu"après, en deux mois, je parlerai couramment le chinois.
Je me suis, à Madagascar, souvent entendu poser la question suivante :
- "Les Réunionnais ne sont-ils pas français ?"
- "Si, pourquoi ?"
- "Alors comment se fait-il qu'ils parlent le français moins bien que nous malgaches et qu'ils s'adressent à nous dans un charabia auquel on ne comprend rien ?"
- !!!!! | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 17:09 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 56 de 95 · Page 3 de 5 · 2 954 affichages · Partager Une belle remarque qui a le mérite d'être vrai............Slts | | | À: Baucusse · 28 mai 2010 à 17:57 · Modifié le 28 mai 2010 à 18:42 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 57 de 95 · Page 3 de 5 · 2 949 affichages · Partager ben je peux te dire qu'on m a attendu et pour le delta et pour le parapente et pour l ulm à la réunion Gonflé tout le monde sur ce poste si on votait je ne suis pas sur que ce soit moi qui gonfle quand a la modestie c est vrai j ai cette qualité je cfonnais mes qualités en suis satisfait et le dit  .
pouvez vous me rappeler l'hotel sans eau que vous avez acheté a mada et que vous accuser de vous etre fait rouler ? ce passage d'anthologie berce mes soirées d un rire chronique Rappeler le moi car parfois mes potes me disent tu exagères ce n'est pas possible | | | À: Titang974 · 28 mai 2010 à 18:19 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 58 de 95 · Page 3 de 5 · 2 941 affichages · Partager Bonjour,
Laissons les discussions concernant les langues d'apprentissage aux specialistes de la pédagogie qui diront si une dose de creole est utile ou non.
Ce qui me dérange simplement dans ce que vous dites, c est la victimisation des créoles qui sembleraient opprimés par de vils métros prets a tout pour les contraindre à perdre leur créolité en quelque sorte : il y a justement de la part de l'éducation nationnale une "intégration"a faire par rapport a la culture et tradition locale qui, que vous le vouliez ou non existe bel et bien.refuser de le voir revient a dire que le metro veut imposer sa propre volonté sans prendre en considération les autres.
Je pense qu'à l'opposé, il faut voir dans la volonté des pouvoirs publics de promouvoir une éducation relativement identique pour tous, le souhait de permettre à chacun de pouvoir avoir la même chance dans le système universitaire et grandes écoles. Pas l'imposition d'une volonté donc, ni meme un complot occulte déniant toute altérité mais bien plutot une considération qui vise a ce que chacun sur le territoire francais puisse avoir une opportunité pour avoir accès à un diplome de qualité.
Un peu de créole ne pose pas de probleme de mon point de vue, et peut etre meme serait-ce utile pour un meilleur apprentissage du francais. Comme je le disais, les spécialistes le diront.
De ttes manieres la république centralisée a la francaise a toujours essayé de fédérer les citoyens sur un projet commun, limitant particularismes et communautarismes. C est passé depuis belle lurette par l imposition d une seule langue (ordonnance de villers cotterets en 1530 et des brouettes). Les alsaciens, basques, bretons, corses et tous les locuteurs de telle ou telle langue locale ont eu a connaitre cette imposition du francais dans l espace public, pas uniquement les creoles. Perso je n y vois pas de mal, ni d oppression, bien plus la volonté de créer un peuple uni (cf les problemes actuels entre wallons et flamands), qui si il respecte les particularismes, les confine généralement a la sphere privée.
Apres crier a la tyrannie, a l oppression, voire au racisme est un sport national dans les debats dom tomiens que j ai eu le loisir de connaitre en Guyane. C est desagreable, c est dommage et en outre c est faux. Dans ce debat sur le creole comme dans tant d autres. Seuls les aspects contraignants ou les intentions nefastes de la relation a la metropole sont retenus pour en oublier tous les aspects bien plus agreables ou tt simplement la bonne foi de la Metropole dans ses décisions.
Mais au final, la volonté d assimilation, c est juste l idée qu on se vaut tous et qu on doit tous vivre sur de memes bases, la langue etant essentielle dans ce cadre.
Cordialement, PS : ma fille, malgachophone jusque 5 ans, a appris le francais en 2 mois au Vietnam. Pas de génie la dedans, juste la volonté et a vrai dire l obligation d apprendre. PS2 : je me suis égaré peut etre parfois, désolé | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 18:38 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 59 de 95 · Page 3 de 5 · 2 936 affichages · Partager Pensez-vous que, en ne sachant pas parler le français, ils auront la capacité à s'expatrier vers la métrople, l'Île Maurice ou Madagascar pour y trouver l'emploi qui fait défaut à la Réunion ?
ça risque pas ils veulent pas y aller et quand ils y vont ils rentrent 6 mois plus tard et se plaignent du froid et de leur integration difficile
en 14 ans sur mon poste de travail j'ai vu partir 30 individus que la systéme français a tenté de réinsérer en les envoyant en formation en métropole AUCUN n'est resté
Le créole chez moi m'a été interdit a la maison et autorisé passé le portail mes parents voulaient juste que je m'exprime correctement et que ça m'aide partout a mon travail je m'exprine uniquement en créol avec les employés et en français avec les clients (service public oblige), j'adapte mon language avec les personnes que j'ai face a moi mais mes collégues n'ont pas eu cette chance et se trouvent trés vite limités pour exprimer au mieux certaines choses aux zoreils, et ça fait un peu mal au coeur, car l'école sur eux n'a pas pris et ont réalisé trop tard la chance que la france nous offre:ECOLE GRATUITE je leur dit MeRci | | | À: 54Pierre · 28 mai 2010 à 20:32 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 60 de 95 · Page 3 de 5 · 2 928 affichages · Partager Concernant l'orthographe, vous n'avez pas de leçon à me donner à la lecture de votre réponse!!!!! Quand à l'hôtel qui m'a fait "tomber" à mada, je m'occupe de récupérer mon "bouquet" tranquillement mais surement ! Sans pour autant en parler au monde entier.... (le vahazas escroc qui pense être tranquille va penser à moi)Concernant La Réunion, je persiste et je signe, mais là aussi, ceux qui m'ont blessé savent déjà que je ne les oublie pas (aucun problème pour leur dire ou faire dire, avec les moyens de communication en Europe) Cher Monsieur, je ne souhaite pas vous relire, je ne pense pas que vous soyez Lyonnais! mais plutôt du fin fond de la Lozère ou autre département, terrain à vaches........ (je peux me tromper, mais je sens cela) | Discussions similaires sur la Réunion: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 24 oct. 2008 à 7:46 Etoile97425 » | | | | 8 | 31 déc. 2019 à 1:42 Bixop » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |