|  |  |
 | | | | Créer un camion snack à la Réunion? Bobywann · 2 janvier 2010 à 10:56 · Une photo 95 messages · 12 participants · 31 419 affichages | | | | À: Tectec974 · 2 juillet 2010 à 21:04 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 81 de 95 · Page 5 de 5 · 1 754 affichages · Partager Les touristes potentiels, lecteurs de ce forum, se feront au travers de tes propos injurieux, une excellente idée de ce qu'est la mentalité à la Réunion. Merci encore de confirmer ce que je disais. | | | À: Bernard93 · 3 juillet 2010 à 21:19 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 82 de 95 · Page 5 de 5 · 1 737 affichages · Partager Monsieur, vous qui êtes imbu de votre personne, vous qui pronez la supériorité des français de france à travers des propos colonialistes d'un autre age, vous qui injuriez le peuple créole réunionnais, ne vous étonnez pas que le créole, que mon peuple rejette tout ceux qui ont eu, ont, et auront votre mentalité en posant le pied sur mon ile. Et mi cose comb mi ve, pas la ek touriste surtout sak i pe ressanm a ou! Signé in créole en "masterisé' en droit français! pov république mère de tant de discordances! | | | À: Tectec974 · 3 juillet 2010 à 21:48 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 83 de 95 · Page 5 de 5 · 1 733 affichages · Partager Monsieur, vous qui êtes imbu de votre personne, vous qui pronez la supériorité des français de france à travers des propos colonialistes d'un autre age, vous qui injuriez le peuple créole réunionnais, ne vous étonnez pas que le créole, que mon peuple rejette tout ceux qui ont eu, ont, et auront votre mentalité en posant le pied sur mon ile. Et mi cose comb mi ve, pas la ek touriste surtout sak i pe ressanm a ou! Signé in créole en "masterisé' en droit français! pov république mère de tant de discordances!
Hou la la, j' hallucine ou quoi ?
Qui sur ce forum à prôné la supériorité des métropolitains ?
Où sont les propos colonialistes ?
Un peu de courage, citez les....ou goutez sans esclandre au rhum arrangé, sans toute fois en abuser.
L'indépendance ça peut se demander et s'obtenir, encore faut-il détenir une majorité.
Pour le reste, touristes ou pas je vous laisse à vos élucubrations.
Bonne soirée. | | | À: Tectec974 · 4 juillet 2010 à 19:00 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 84 de 95 · Page 5 de 5 · 1 703 affichages · Partager c'est bien ça travailleur le jour et travailleur au noir la nuit travailler plus pour déclarer moins moins aux impots
ici la reunion i don master tout do moun, master cocotier | | | À: Kamiko · 4 juillet 2010 à 19:18 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 85 de 95 · Page 5 de 5 · 1 699 affichages · Partager ici la reunion i don master tout do moun, master cocotier
| | | À: Bernard93 · 5 juillet 2010 à 6:58 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 86 de 95 · Page 5 de 5 · 1 685 affichages · Partager la done tout do moun? mi croi pas parcekon diré zot té pas assez futé po décroche a li! zot la reste en bas le pié coco zot! aler mi décal! kamika ek bernard comb 2 macro ter là! moin la venu passe in lanonce et mi découvr in forum pouri! mi laisse a zot dans zaot merde et continué okipe lo ki do moun, sa même zot lé bon | | | À: Tectec974 · 5 juillet 2010 à 16:55 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 87 de 95 · Page 5 de 5 · 1 670 affichages · Partager ah enfin entre nous ben il lui a fallu du temps, il n'avait pas la forum attitude | | | À: Tectec974 · 5 juillet 2010 à 23:02 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 88 de 95 · Page 5 de 5 · 1 663 affichages · Partager la done tout do moun? mi croi pas parcekon diré zot té pas assez futé po décroche a li! zot la reste en bas le pié coco zot! aler mi décal! kamika ek bernard comb 2 macro ter là! moin la venu passe in lanonce et mi découvr in forum pouri! mi laisse a zot dans zaot merde et continué okipe lo ki do moun, sa même zot lé bon
Toute la mentalité réunionnaise....... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'acharnes à confirmer ce que je dis. Le forum ne te plait pas.......pourquoi t'y accrocher ? Tu parles le patois du département français qu'est la Réunion, crois tu que seuls les Réunionnais le comprennent ?
Ou tu viens sur un forum et tu acceptes les échanges ou mieux vaut ne pas y venir. Je m'abstiendrais de retranscrire tes propos.
Bonne fin de soirée. | | | À: Rotsaka · 6 juillet 2010 à 7:57 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 89 de 95 · Page 5 de 5 · 1 654 affichages · Partager bonjour rotsaka désolé pour ma réponse tardive mais si je suis votre propos concernant la république centralisée a la francaise limitant particularismes et communautarismes pourquoi ne pas aller plus loin encore: alons dans le sens de la mondialisation arrétons d'enseigner le français a l'école et enseignons dés la maternelle l'anglais exclusivement dans notre société, mettons notre vieille langue française de coté dans un musée pour une langue commune a tous.ce qui est bon au niveau national concernant les langues régionales depuis, je vous cite:"l'ordonnance de villers cotterets en 1530 et des brouettes" doit etre bon également au niveau mondial en 2010 et des brouettes.mettons nous tous officiellement a l'anglais dans le monde entier.plus aucunes langues nationales, une seule langue unique l'anglais (ou le chinois faudra voter) puis une monnaie unique aussi, avec une bouffe unique, avec aussi............. ce serait vraiment unique! | | | À: Titang974 · 6 juillet 2010 à 22:41 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 90 de 95 · Page 5 de 5 · 1 651 affichages · Partager Bonsoir Réponse tardive en effet et un poil excessive.
Homogeneiser la langue au niveau d une nation n est pas tuer la diversité culturelle, c est autant un imperatif en termes de cohésion nationale que de praticité des échanges sociaux ou commerciaux.
Ici au Mali, plus de 15 peuples, chacun sa langue mais dans la vie officielle francais voire bambara. Dommage pour les peuls, bobos, bozos, senoufos et autre. Cela n empeche que les cultures de chacun sont tres vivantes et que personne ne se plaint. On mange toujours du lait avec les peuls et du poisson avec les bozos, la langue ne suffit pas a effacer cela non plus. Personne ne se sent victime car ce temps la est passé.
Enfin puisqu on est dans les comparaisons, on peut aussi la jouer a la belge, chaque communauté revendique de plus en plus jusqu a l eclatement. Parler et maitriser une meme langue permet aussi de mieux se melanger et de ne pas creer des communautés plus fermées qui s eloignent (pour en revenir aux basiques, cf la Bible et la tour de Babel, les langues différentes comme facteurs de division et d impuissance).
La France est un pays multiculturel, un peu d unicité ne fera que faciliter les échanges et n effacera suremment pas les particularismes.
Je ne propose pas un banissement du creole mais je prefererai simplement que chacun puisse bien maitriser le francais. Une chance évidente.
Cordialement | | | À: Titang974 · 10 juillet 2010 à 15:19 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 91 de 95 · Page 5 de 5 · 1 636 affichages · Partager j'ai vu hier sur TV0 qui les ventes de ciment et pierres ont diminués de 40% à la réunion!!!!!!!!!!!! Aucune reprise prévue avant 2012.....Gaillard......la colombe va galèré bientôt........le crapeau est bien en métropole. | | | À: Baucusse · 10 juillet 2010 à 19:35 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 92 de 95 · Page 5 de 5 · 1 626 affichages · Partager certains veulent investir dans la pierre, d'autres dans le ciment a pizza | | | À: Kamiko · 10 juillet 2010 à 20:29 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 93 de 95 · Page 5 de 5 · 1 622 affichages · Partager ahahahah en ce moment!!!!!!!Stop aux investissements quel qu'ils soient..... Tout le monde attends 2012 je crois.............. | | | À: Baucusse · 11 juillet 2010 à 15:52 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 94 de 95 · Page 5 de 5 · 1 614 affichages · Partager non pas tout le monde, les politiques locaux continuent leurs magouilles Mairies en cessation de paiements, non renouvellements de contrats des agents communaux, mise sous tutelle de municipalités, tout va bien, pour les mm qui pillent les caisses. une mairie vient de doter son parc automobile de la nvelle DS 3, je vous le donne dans le mille une mairie communiste, qui fait fi de la crise actuelle | | | À: Baucusse · 11 juillet 2010 à 19:27 Re: Créer un camion snack à la Réunion? Message 95 de 95 · Page 5 de 5 · 1 614 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Réunion: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 24 oct. 2008 à 7:46 Etoile97425 » | | | | 8 | 31 déc. 2019 à 1:42 Bixop » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 337 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |