Bonsoir,
La nécessité que vous ressentez de voir de l'arrogance partout me fait sourire.
Reconnaissez plutôt que vous n'acceptez que très difficilement la contradiction.
Je ne suis pas un déçu de la
Réunion, j'y ai passé quinze ans de ma vie, en partie comme fonctionnaire d'État, en partie à la tête d'une petite entreprise créée sur place.
Je ne fais pas partie de ceux qui n'ont pas réussi, comme vous vous complaisez à le dire.
Vous avez trouvé « votre paradis » tant mieux pour vous, je ne peux que souhaiter que bien d'autres le trouvent là-bas.
Par contre et même si ça doit vous déplaire, je suis un des déçus de la mentalité régnant sur place.
L'emploi est créolisé à outrance. Nombreux sont les secteurs fermés aux métropolitains.
Océan vous le faisait remarquer et je ne peux que l'approuver.
Un simple exemple, un gendarme métropolitain muté à la réunion voit son séjour limité dans le temps, alors que le même gendarme créole peut y finir sa carrière, pourquoi ? Ne sont-ils pas tous les deux français ?
Quelle égalité ?
Si vous voulez d'autres exemples je me tiens à votre disposition.
Petite rectification pour votre information personnelle, un retraité de la fonction publique ne bénéficie pas de 53% de majoration. Cette majoration précitée, se décompose en deux éléments,
l'indexe de correction, réservé aux actifs, et la majoration de 35% pour vie chère.
Un retraité bénéficie des 35%, uniquement. Elle est bien supérieure dans d'autres départements d'outre mer.
De gros efforts sont consentis, par la Métropole, aux frais des contribuables, pour La
Réunion.
Savez vous ce qu'est la ligne budgétaire unique ?
Je vous l'expliquerais si vous le souhaitez, sachez bien que de telles facilités ne sont pas offertes en Métropole pour l'acquisition d'un logement, car dans l'hexagone devenir propriétaire pour quelques dizaines d'euros par mois n'existe pas. Et pourtant cette possibilité existe à la
Réunion.
Une fois de plus quelle égalité ?
Vous vous offusquez parce que des Réunionnais doivent partir en Métropole, personnellement je pense que c'est une chance qui leur est offerte. La démographie incontrôlée en est la principale cause. En êtes vous conscient ?
Le BUMIDOM a été supprimé, c'est à mon avis une erreur.
Profitez de la
Réunion, la meilleure époque est dépassée, les cocotiers et les quelques plages ne seront pas suffisants bien longtemps.
Cordialement.