Bon pas de problèmes pour les lieux incontournables :
pour les temples il y a
Tanah Lot sur la mer très touristique et chargée de monde au moment du coucher de soleil mais romantique.. à par les nombreuses boutiques qui jalonnent le chemin.. pour moi un peu décevant.. Uluwatu sur le promontoire extrème sud de
bukit.. très beau point de vue et surtout j'aime la danse kecak qui a lieu tous els soirs à 6H...... bien sûr Pura
Besakih le temple mère au pied du Agun le volcan sacré de
Bali ou siègent les Dieux.. à ne pas manquer mais comme souvent pas mal de pressions pour vous faire prendre un guide alors que tout seul on peut entrer partout sans problème en étant discret (entrer dans le temple de Shiva non pas par le grand escalier mais en contournant par la gauche...).. mon préféré Pura lempuyang à côté du palais de
Tirtagangga (sources du gange)
Tirtagangga est superbe aussi par ses rizières et le pura lempuyang (second temple sacré avec en fait 7 temples) est dénué de touristes car 1700 marches (4h de visite AR) pour le dernier temple au sommet attention aux singes agressifs donc se munit de bâtons ou se faire accompagner... Pura ulun danu
batur sur le lac après le marché de
bedugul (goûter au saté kelinci : brochettes de lapin délicieux) le temple est sur le lac.. très beau jardin......
Pour les rizières hormis celles de
Tirtagangga bien sûr il y a celles de Tegalallang et celing au dessus de
Ubud très touristiques mais très belles (se balader au milieu en acceptant de payer au passage) et puis els rizières de Jatiluwi (inscrites au patrimoine mondiale) bon il faut aussi payer pour y entrer mais ca vaut la peine et aussi alors juste au dessus le temple Batukaru (au pied du volcan du même nom (là il y a personne ou presque et le temple est superbe).. et d'autres rizières un peu plus difficiles à trouver sur la route de Pupuan (très belle route qui monte vers le nord) le mieux est de prendre un guide avec chauffeur (je peux vous en indiquer un très sympa)..
Pour les plages : bien sûr
Kuta et
Legian (moins chargée de monde vers
legian et plus chic encore vers
Seminyak) la plage est belle vaste et avec de belles vagues pour le surf... plus sympa la plage de
Padang-
padang juste avant le temple de Uluwatu (maintenant pas mal de touristes et de vendeurs mais joli et vous pouvez loger Hôtels simples ou plus luxe proche) et puis les plages du nord au sable noir..
Lovina j'aime bien avec les sources chaudes de Banjar (très joli jardin) et puis plus à l'ouest nord l'Ile de menjengan (un incontournable pour le snorkelling ou plongée... et les plages de
sanur plus familiales...
Pour les volcans deux sur
Bali :
Batur facile mais obligé de prendre un guide (vous pouvez aller dormir au bord du lac c'esyt joli et faire la grimpette à 4h du mat pour arriver au sommet au lever du soleil.... et le
Agung (plus dur 6h de montée partir vers minuit guide obligatoire mais fantastique du sommet...et mon préféré le
gunung Rinjani sur Lombok (trek de 3 jours et 2 nuits avec guide et porteurs mais le plus beau (3700 m) avec un très jolie lac mais la montée sur le sommet est rude...
Bon et bien sûr il faut passer par
Ubud la ville des arts : peintures, danse legong et à partir d'
Ubud plein de choses à voir et surtout ne pas manquer sur Tampaksiring les deux sites majeurs qui sont Tirta Empul (les sources sacrées de la Pakerisan) et Gunung kawi (les tombeaux royaux creusés dans la roche) avec une descente à travers les rizières magnifique...
Aussi Munduk village dans la montagne entre les trois lacs et le nord on peut y voir aussi de très belles rizières, des cascades et surtout les plantations de girofliers..
Voilà si vous voulez d'autres précisions... je peux vous conseiller un guide qui est Indonésien mais parle parfait le français et très sympa..
Daniel