| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 028 affichages | | | | À: Tatra · 30 mai 2008 à 14:14 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 281 de 364 · Page 15 de 19 · 1 714 affichages · Partager "C'était une plaisanterie au détour d'une conversation animée."
L’aspect " gag" m’avait échappé... En tout cas, l’idée n’a rien de farfelu. D’autres sites commerciaux, même avec prudence et parcimonie, rémunèrent des profils comme énoncés plus haut. Certains paient des pigistes, d’autres envoient de petites primes en fin d’exercice aux contributeurs les plus méritants etc. Rien de méchant, il suffit que le concerné, (toi ou un autre) par souci de probité, le signale sur son profil.
Pour revenir au sujet, tout a été dit sauf l’essentiel : la catastrophe démographique en cours. Plutôt qu’un communisme qui reprendrait du service sous une forme ou une autre, je vois la nécessité de légiférer pour limiter les naissances. Partout ! L’humain a crû et s’est multiplié, la planète grouille... 12 milliards de consommateurs sont prévus au compteur pour 2050. Chaque nouveau bipède est assimilable à un saccage supplémentaire pour la nature et à une pression accrûe sur les ressources.
La solution est alors tellement évidente : c’est l’option chinoise, à l’échelle planétaire, partout, même au Groënland : une tête de pipe par binôme. On assisterait à un scénario de rêve: une population mondiale qui décroît enfin ! Nature pourrait souffler, revivre un peu, retrouver des droits, se redéployer... Et le spectre de la pénurie s’éloigner.
Le premier acte écologique à l’échelle individuelle est, bien avant de renoncer à la voiture, au mobile et à je ne sais quoi encore, de se dire : un enfant au maximum. Et un célibataire qui roule en 4*4 est quelque part préférable à un "écologiste" (ou un adepte de cette fameuse simplicité volontaire) qui traîne une marmaille...
Khaldoun
Nb : En voyageant, on observe bien que certains pays sont sur une voie suicidaire: l’ Egypte, le Pakistan, le Bengladesh, l’ Iran, l’ Algérie, la Turquie etc. | | | À: Khaldoun · 30 mai 2008 à 14:23 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 282 de 364 · Page 15 de 19 · 1 704 affichages · Partager Bonjour Khaldoun.....
"D’autres sites commerciaux, même avec prudence et parcimonie, rémunèrent des profils comme énoncés plus haut."
Je ne savais pas. Je contribue à VF à la mesure des creux dans mes journées. Si je reste connecté très longtemps, je ne suis pas forcément toujours devant l'ordinateur, et j'aime faire plusieurs choses à la fois, ça me stimule. Un coup d'oeil sur mes contributions récentes te montrera que j'interviens très souvent sur des histoires administratives, ou aériennes, ou en lien avec des zones que je connais ; si je suis parfois embarqué dans une polémique dans "réflexion de voyageurs", j'aime de moins en moins fréquenter cette rubrique, et jamais tu me m'as vu y lancer un sujet polémique - d'autres s'en chargent !
Pour le fond de la discussion, tu écris... " 12 milliards de consommateurs sont prévus au compteur pour 2050"Le problème viendra sans doute plus du fait qu'ils seront des consommateurs que du fait qu'ils seront 12 milliards...... Tu suggères aux hommes de sauver le système capitaliste en sacrifiant leur postérité ; pourquoi donc tenir à ce système plus qu'à l'humain lui-même ?....... Ou alors c'est que tu souscris au postulat sous-jacent dans cette discussion et jamais affirmé ou assumé : l'économie de marché à finalité de profit ou de spéculation est dans la nature humaine ; et ça, l'anthropologie nous montre bien que c'est faux.
Michel | | | À: Khaldoun · 30 mai 2008 à 16:55 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 283 de 364 · Page 15 de 19 · 1 672 affichages · Partager Choquant je trouve ton point de vue !!!! On voit ce qu'a produit comme conséquences désastreuses la politique de l'enfant unique en Chine. Le taux de natalité n'est pas le problème, c'est sa répartition géographique et ses inégalités qui posent un souci. En Europe, la moitié des pays n'arrive à la barre des 1 %, en Afrique sub saharienne, en Inde, il avoisine les 7%.
mais dans ces mêmes pays, l'espérance de vie dépasse rarement 50 ans pour les PVD, 75 (H) et 80 (F) chez nous. Le décalage est clair et net !
La contraception est taboo et chère dans beaucoup de pays, mieux vaut les éduquer que de leur imposer une contrainte inhumaine, humiliante et avec des conséquences (infanticides, enfants rois....) catastrophiques.
Sorry, moi j'en ai 3 ! D'ailleurs je vous laisse, les cours de solfège m'appellent ! Bye, | | | À: Cameroun · 30 mai 2008 à 18:47 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 284 de 364 · Page 15 de 19 · 1 655 affichages · Partager La proposition de khaldoun n'est pas aberrante. Il m'est d'ailleurs arrivé d'y songer aussi en me disant que limiter autoritairement les naissances dans les pays développés (où l'impact de chacun sur l'environnement est le plus élevé) et dans les pays en développement (où l'impact de chacun est moindre, mais où la masse humaine globale a aussi un poids certain) serait souhaitable.
Ceci dit, en occident elle aurait un impact catastrophique sur une génération qui serait nécessairement sacrifiée, plus personne ne pouvant financer ses retraites. Et puis dans la plupart des pays développés, la population est déjà plus ou moins stable, voire décroissante. Pas vraiment utile donc d'enfoncer le clou. Tout au plus pourrait-on imaginer de réduire les avantages accordés à ceux qui se reproduisent avec zèle.
Quant aux pays en développement, quels sont ceux qui pourraient vraiment mettre en place une telle politique? D'ailleurs, même en Chine, elle n'est que mal appliquée, il y a de très nombreuses dérogations. Et tous les pays n'ont pas la "chance" de sortir d'une révolution culturelle ayant totalement anéanti la capacité de révolte des intéressés. Il faudrait donc trouver quelqu'un dans chaque pays ayant le courage politique de dire à ses ouailles "dorénavant, on maîtrise sa braguette, sinon ça va barder". Des volontaires?
Je ne crois donc ni en l'efficacité ni en la légitimité d'une politique de l'enfant unique généralisée au monde entier. Il serait sans doute plus intelligent, à condition d'en trouver le financement, d'aider ceux qui font le choix de ne pas avoir d'enfant ou de n'en avoir qu'un seul voire deux. Car ce qu'on enlève d'un côté, il faut bien le rendre de l'autre. Qui se dévoue pour financer ces braves gens? | | | À: Khaldoun · 30 mai 2008 à 20:08 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 285 de 364 · Page 15 de 19 · 1 640 affichages · Partager Une drôle d'idée non...
Pendant que certains ne cessent d'augmenter la longévité humaine (100, 120 voire 130 ans à brève échéance), d'autres préconisent le contrôle de l'avenir...
Un recyclage humain, faire du neuf avec des vieux...
Une démographie galopante est elle plus inquiétante qu'une gérontocratie ???
Quadrupède à vocation bipède inspire plus de dynamique que bipède à l'horizon tripède voire déambulatoire...
Avec à terme des dialogues du genre Pourquoi ne vous êtes vous pas remarié plus tôt J'attendais que mon enfant soit mort | | | À: Maitairoa · 30 mai 2008 à 20:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 286 de 364 · Page 15 de 19 · 1 633 affichages · Partager Bonsoir frére " sourire",
"... si je peux donner mon avis, je préfèrerais un bon champagne à un saumur (en un mot)"
Tout est dans le ton (sans "H"). | | | À: Cameroun · 31 mai 2008 à 16:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 287 de 364 · Page 15 de 19 · 1 588 affichages · Partager Bah... Il y a bien plus choquant : la planète qui se consume à petits feux, la crise alimentaire et les émeutes de la faim, la misère et les gens toujours plus nombreux à ne pas disposer d’un logement décent...
Tu as fait le choix de la politique du pire : mettre des œillères, surtout ne pas s’en faire, ne pas se projeter, ne se préoccuper mesquinement que de son présent et ajouter sa semence (sans jeu de mots) au chaos désigné aux générations futures. Tu le vois comment, le monde ? Avec 12, 15, 25, 50, 100 milliards d’habitants ? On s’arrête quand ? On commence à réfléchir quand ? On prend ses responsabilités quand ?
Contrairement à ce que tu sous-entends, la situation en France n’est guère reluisante. On a assisté à un petit baby-boom de bien mauvais augure ces dernières années. Il faudra défricher, bâtir et polluer encore et toujours davantage. C’est bien beau, les enfants, mais il ne faut pas se plaindre après que les villes deviennent des jungles, que les logements sont insuffisants et leurs prix déments, que les plages sont bondées, que l’air est saturé de carbone etc.
Pose toi la question : pour 2050, quelle est la meilleure option : une France à 80 millions d’habitants ou une France à 40 millions d’habitants ? Un Français de 2050 préférerait partager la niche avec 80 millions ou 40 millions de compatriotes ? En terme de confort, de bien-être personnel, de santé et de partage des richesses, qu’est-ce qui serait le plus bénéfique pour lui ? Est-ce génial de vivre dans un pays, dans des villes toujours plus peuplées ?
La plus grande des folies chinoises (toute la planète en subit les conséquences aujourd’hui) a consisté à passer, en l’espace de quelques décennies, de 450 millions à près d’un milliard et demi d’habitants. Chapeau ! J’ai eu l’occasion de disserter sur la question dans un Carnet de voyage...
Pour ta remarque (choquante ?) « Il faut les éduquer », je me suis mis à la place d’un jeune sénégalais de Dakar, appelons le Mamadou, agréable, progressiste, cultivé et je me suis demandé ce qu’il trouverait à te répondre. A suivre...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 1 juin 2008 à 20:04 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 288 de 364 · Page 15 de 19 · 1 534 affichages · Partager Surtout ne te mets pas dans la peau de "Mamadou".... Pas la peine de discutaliller sur de telles âneries, un forum ne peut prétendre à ce prétexte. Tu es un homme de 38 ans, et déjà l'impression que le meilleur est derrière toi !!! Heureusement que certains (dont mes enfants) seront là pour payer tes soins de santé, retraite,.... allez ciao | | | À: Cameroun · 3 juin 2008 à 10:47 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 289 de 364 · Page 15 de 19 · 2 098 affichages · Partager CAMEROUNsalut la crise alimentaire, la cherté de la vie, la flambée des prix de l'energie, le chomage des jeunes notamment diplomés...concourent au risque de destabilisation de nombreux pays AFRICAINS... d'ou leur impact sur le tourisme et l'expatriation vers ces regions.... les incidents en AFRIQUE DU SUD, au CAMEROUN et ailleurs nous rappelent que les flux migratoires vers le nord comme vers le sud sont desorientés et incertains.....
njm | | | À: Khaldoun · 3 juin 2008 à 14:21 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 290 de 364 · Page 15 de 19 · 2 072 affichages · Partager ...
Salut,
Le malthusianisme rempant est un serpent de mer qui refait surface à la première occasion.
Si nous nous préoccupions plus des problèmes de répartition, de remise en question de notre fonctionnement socio-économique, et non pas tant du nombre que nous sommes, nous ne serions pas obligés, à chaque crise, de brandir l'argument de la restriction de la natalité.
L'idée n'est pas nouvelle, et n'a pas attendu le milliard et demi de chinois pour exister, ni les 60 millions de français d'ailleurs non plus.
Nous ne sommes pas capables de vivre en harmonie à 60 millions, pour parler du cas français, mais c'est pareil à l'échelle planetaire, comment et pourquoi le serions nous plus à 40 millions ?
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 3 juin 2008 à 17:25 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 291 de 364 · Page 15 de 19 · 2 081 affichages · Partager Bonjour Sam !!!Pour une simple raison aussi vieille que le Monde... Sur une étendue donnée quelqu'elle soit, une densité de population trop importante /km2, engendre des conflits d'intérêt et, ou au "mieux", de l'indiférence entre ses habitants, contrairement à un individu ou un groupe isolé qui lui recherchera la communication avec d'autres individus ou d'autres groupes, afin de mieux se développer...avant que le serpent ne se morde la queue...
Artchi | | | À: Archimade · 3 juin 2008 à 18:00 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 292 de 364 · Page 15 de 19 · 2 070 affichages · Partager Salut,
Oui... et disons que ça n'arrange pas quand il y a déjà des tensions.... Par exemple, Rwanda, Burundi, 300hab/km2 en moyenne pour de tout petits pays... au Rwanda d'ailleurs, le gouvernement a imposé la limite à 3 enfants par famille, je pense que ce devait etre dans les 6 auparavant en moyenne...Au Burundi les problèmes fonciers et claniques ça y va encore actuellement... | | | À: Scourtoi · 4 juin 2008 à 22:40 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 293 de 364 · Page 15 de 19 · 2 016 affichages · Partager Salut,
L’idée n’est pas nouvelle, dis-tu, mais qui en parle ? Les telenovelas brésiliens ? Les feuilletons égyptiens ? Les films de Bollywood ? La petite maison dans la prairie ? Voici et Gala ? TF1 ? Pfff... L’image (partout matraquée) du bonheur est aux antipodes des idées d’un Malthus. Et les hommes politiques font preuve en la matière d’une remarquable pusillanimité. Caresser l’électeur dans le sens du poil est tellement plus simple et plus rémunérateur... D’ailleurs, qui connaît Mathus ? Qui parle de Malthus ? Malthus est tabou. Au sommet de la FAO, personne ne suggère aux pays en difficulté de porter leurs efforts non pas en aval (produire plus pour offrir plus), mais en amont (réduire les naissances pour demander moins). Ce n’est pas vrai qu’on sort Malthus à chaque crise. En fait, on l’ignore royalement, et les gouvernants en premier.
Notre contemporaine Corinne Maïer est taboue, elle aussi. Son ouvrage, sérieux et hilarant à la fois, est intitulé « Quarante raisons de ne pas avoir d’enfant », et il devrait être partout déclaré d’utilité publique. Il ferait l’objet d’une distribution gratuite à toutes les citoyennes du monde. De nombreuses françaises en ont pris de la graine, de ce bouquin, et, parmi elles, beaucoup de jeunes l’ont échappé belle grâce à lui... A lire et à faire lire absolument !
Tu dis qu’il faut plutôt se préoccuper de mieux répartir. Le problème est qu’avec le délire démographique actuel, il n’ y aura plus grand-chose à répartir à une échéance à peu près certaine. Lorsque les forêts disparaissent, lorsque les océans se vident, lorsque l’eau se raréfie etc, c’est irréversible. A terme, soit il n’y a plus rien à partager, soit les quidams qui réclament leur part sont tellement nombreux que chacun récolte une misère. D’où flambée des prix, mécontentements, manifestations pour le logement, émeutes de la faim... Ce sont des situations qui se banaliseront, Scourtoi. On en est aux prémices aujourd’hui, et aucun pays n’est à l’abri.
Tatra, il ne s’agit pas d’en finir avec l’homo sapiens, il s’agit au contraire de le pérenniser en régulant, en instituant des cycles démographiques, en définissant une politique volontaire de « stop and go », avec des phases d’expansion et des phases de repli. En finir avec ce laisser aller, cette fuite en avant, cette anarchie des natalités.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 4 juin 2008 à 23:30 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 294 de 364 · Page 15 de 19 · 2 004 affichages · Partager EN--TIER--REMENT--D'A--CCORD !!!!!!
à un détail près,
" Quarante raisons de ne pas avoir d’enfant », et il devrait être partout déclaré d’utilité publique. Il ferait l’objet d’une distribution gratuite à toutes les citoyennes du monde...
mais aussi à certains citoyens ne pouvant envisager un rapport sexuel avec préservatif, ce qui "engendre" une autre question, "à quand la contraception gratuite pour toute les femmes des pays en voie de développement ???"
Bonne soirée !!! | | | À: Khaldoun · 5 juin 2008 à 9:02 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 295 de 364 · Page 15 de 19 · 1 972 affichages · Partager Salut,
Hier soir j'ai revu "soleil vert", ça faisait longtemps, brrr, espérons de jamais en arriver là !
Pour la contraception il faudrait qu'elle soit accessible partout à tous...mais quand bien meme, c'est pas gagner encore dans la tête de tous. On n'en parle pas parce que c'est tabou, cela touche aussi à la religion et à l'éducation y compris chez nous...pourtant il me semble que les femmes sont demandeuses dans ces pays en développement, et certainement plus que les hommes qui ont du mal à perdre une once de leur statut, dans certains pays en ville il a commencé à y avoir une prise de conscience mais c'est lent. | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 9:48 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 296 de 364 · Page 15 de 19 · 1 961 affichages · Partager Salut Archi,
quand j'ai vu que tu était en ligne j'ai essayé de savoir quelle était ta dernière intervention! ce forum génère de belles envolées! J'adore!
une petite idée en passant: toi qui a lu notre programme liant tourisme et optimisation des rendements rizicoles, si je rajoute que ma femme s'occupe de la sensibilisation des femmes à la contraception dans notre village!
tu me réponds quoi?
Que je suis un fou utopiste?
Ou qu'il est possible encore, maintenant d'agir, mais qu'il faut que chacun accepte de perdre des acquis pour partager avec ceux qui seront dans le droit de venir nous bouffer demain?
Bonne journée à toi !
Ps: j'attends toujours les photos (et dire que c'est moi qui suis censé être le nul en informatique!!!) | | | À: Choucarde · 5 juin 2008 à 9:58 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 297 de 364 · Page 15 de 19 · 1 958 affichages · Partager Bonjour Choucarde !!!Merci de ton point de vue...
On met bien le doigt sur le fond du pblm. Perpetuel refrain qui malheureusement et une fois de plus, met en exergue la volonté et le caractère dépassé, de certaines sociétés dans lesquelles la loi dictée par l'homme passe avant tout, inclus la considération de la femme et le contournement (voir détournement)des préceptes religieuses etc... Néanmoins si comme tu le dis, un début de conscience est en train de se réaliser, c'est peut-être le signe d'un avenir plus rassurant...
A suivre...
Très belle journée à toi !!!  !!! | | | À: Lemalgache · 5 juin 2008 à 10:21 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 298 de 364 · Page 15 de 19 · 1 956 affichages · Partager Bonjour Pascal !!!  !!!Que voudrais-tu que je réponde d'autre qu'un grand BRAVO...???
Utopiste, oui bien sûr puisque tu le reconnaîs toi-même...  , mais des utopistes qui font avancer non seulement des idées mais les concrétisent comme tu le fais, j'appele cela "Les petites mains du ciel"
Très belle journée à "Lesmalgaches"..;
Je t'ai envoyé des photos suite à notre dernier entretien, mais je refais une tentavive...et encore un grand Bravo, et beaucoup de respect pout ton action...TES actions...
Ebène à bientôt | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 10:40 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 299 de 364 · Page 15 de 19 · 1 945 affichages · Partager On met bien le doigt sur le fond du pblm.
Pareto, vous connaissez ? J'imagine aussi bien que Malthus, supra libéral, qui a théorisé le lien entre "ressources et démographie", dans le SEUL objectif, dans le CONTEXTE HISTORIQUE de l'époque, d'augmenter les investissements et de fluctuer les prix à la hausse, se basant sur le principe de l'élasticité de l'offre et la demande.
80% des ressources consommés par 20% de la population mondiale
A cela s'ajoute, une DECROISSANCE de la population active, partout dans le monde à l'exception des pays vivant dans la précarité ou victime de guerres, épidémies (malaria, sida) pouvant malheureusement par certains, être considérés comme régulateurs démographiques "naturels". les solutions malthusiennes ou néo-malthusiennes sont un leurre, caprice de nantis qui se permettrait quoi ? d'imposer un système de valeurs aux plus démunis ? Cela se fera bien naturellement en AUGMENTANT leur niveau de vie et l'accès à l'éducation, aucun femme malienne, malgache ou autre éclairée, ne se souhaite des accouchements multiples, et ce, depuis souvent l'âge de 15 ans !!!! Elles sont comme vous et moi, pour autant qu'on leur en donne les moyens !!!!!
Quant aux pays à PIB et PNB /habitant élevé, à nous de changer quelques unes de nos vieilles habitudes alimentaires, énergétiques et autres...les lois de la thermo dynamique sont pourtant là pour nous le rappeller tous les jours ! | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 10:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 300 de 364 · Page 15 de 19 · 1 940 affichages · Partager Enfin j'ai réussi à te mettre la main dessus!
je n'arrive pas encore à trouver les bons sujets de discussion! alors maintenant je vais sur ton profil et je vais sur la discussion en cours! merci pour les compliments, mais ce que je voulais souligner c'est qu'il y a des solutions! On rencontre de plus en plus de monde qui partagent les mêmes idées, ce forum en est un exemple flagrant. et je crois que maintenant il faut passer à la réalisation!
en ce moment avec la crise alimentaire, on voit des intervenants sur les chaines malgaches qui encouragent les paysans malgaches à reprendre le concept du SRI, en expliquant bien que sinon cela va être la cata!
ce concept n'est pas adapté au pays, car les êtres humains qui le composent n'ont pas été pris en considération! c'est trop dommage, la solution existe, et elle est fiable! mais le problème c'est que cela ne rapportera rien aux grands groupes pétroliers qui maîtrisent tous les intrants, les pesticides...
On est à la veille d'un grand bouleversement, c'est évident, pour mada c'est encore jouable car faible démographie, dans les pays vraiment pauvres je n'ose imaginer!!!
Arriver à doubler les rendements sur mada est un challenge qui peux avoir un rayonnement dans la Zone!
j'ai envoyé ce document à tous les organismes censés agir pour la faim dans le monde, personne ne m'a répondu!
pourquoi?
C'est pour cela que je demande l'avis de personne comme toi, c'est moi qui délire ou bien il y a un réel désir de laisser exploser la situation? je ne comprends plus rien, je viens de me faire taper sur les doigts par rapport à nos actions, ça dérange? 7 milliards, bientôt, et moins à manger, tout le monde le dit, tout le monde le sait, cela sera quoi la prochaine étape, on va sortir la grosse artillerie pour repousser les affamés? et pourtant tous les gens que je rencontre partagent ces idées, il y a un problème!
En tout cas, merci à toi archi pour ton amitié! pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |