| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 029 affichages | | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 10:56 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 301 de 364 · Page 16 de 19 · 1 851 affichages · Partager salut Artchi! et tous! Pour l'instant, les seuls populations à avoir limité les naissances par une évolution naturelle et sans avoir recours à une quelconque forme d'autoritarisme sont celles des pays capitalistes occidentaux. Plus les "frigidaires sont pleins" et moins les gens font de gamins! le recours à la morale ou à une espérance future n'ont rien à voir là-dedans... En regardant TF1 et en fréquentant assidûment Carrefour on a moins envie de gosses... et on réalise ainsi les rêves fous de nos plus grands démographes futurologues. Faut-il appliquer nos recettes de vieux aux pays pauvres?  et continuer à raisonner par l'absurdité? | | | À: Williama · 5 juin 2008 à 11:10 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 302 de 364 · Page 16 de 19 · 1 842 affichages · Partager Merci Wiliama ! Ouf ! Un peu de bons sens ! les pièges sont si faciles....ils sont tellement bien orchestrés, documentés par les médias, que cela devient de réels fashion gap ! Déconcertant ! | | | À: Cameroun · 5 juin 2008 à 12:57 · Modifié le 5 juin 2008 à 13:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 303 de 364 · Page 16 de 19 · 1 826 affichages · Partager ... un petit "bonjour" ne coute rien...!!!  !!!
A cela s'ajoute, une DECROISSANCE de la population active, partout dans le monde à l'exception des pays vivant dans la précarité ou victime de guerres, épidémies (malaria, sida) pouvant malheureusement par certains, être considérés comme régulateurs démographiques "naturels".
Désolé... mais je fais également partie de ces personnes qui pensent jusqu'à preuve du contraire, que épidémies, tsunamis et autres manifestations telluriques, qui comme "par hasard" se reproduisent de plus en plus fréquemment, sont bien loin d'être étrangères aux problèmes directement liés à la surpopulation de certaines région du Globe. Au delà de faire référence à tel ouvrage de tel éthnologiste, démographe ou sociologue de renom, susceptibles de faire partie de ma bibliothèque, il s'agit bien plus d'un sentiment "personnel" et profond que la Terre réagit NATURELLEMENT, fonction de ses propres besoins de survie...
A chacun son sentiment de vérité, mais que vive encore longtemps la "non-vérité-absolue et individuelle" sur de tels sujets, pour le plus grand respect des échanges d'opinions...
PS. Quant aux lois de la "Thermodynamique" ou tout autres considérations "Supra-libérales",... it's not my cup of tea... très peu pour moi d'être à la fois interpelé par les phénomènes d'influence de l'énergie thermique sur les phénomènes mécaniques, (mis à part lorsque j'ai une pièce de chêne à cintrer), et de me poser des tonnes de questions sur les conséquences économiques sur ma libre entreprise... A chacun son rôle...à chacun ses réflexions et sa manière de s'investir, mais Basta la confusion des genres... je laisse cela aux politico-langues de bois de tout poil...
A+ | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 13:24 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 304 de 364 · Page 16 de 19 · 1 810 affichages · Partager Je pense qu'un début de conscience a lieu, mais cela pour ma part je l'ai remarqué dans des mileux disons plus aisé ou chez des gens ayant eu une certaine éducation (école). C'est une question de moyens et de volonté politique aussi. Sur ce point je rejoins Cameroun, quand elle dit qu'aucune femme malienne pour exemple, ne souhaite avoir de grossesses multiples depuis un tres jeune age, ni de voir leurs enfants mendier dans la rue... et j'ai vu des femmes me demander conseil pour la pillule, et comment l'obtenir, sans bien sûr que le mari soit au courant. Dans certains pays beaucoup d'hommes ont encore des réticences au préservatif et contaminent ensuite leur(s) femme(s) et les enfants qui naissent ensuite...ceci malgré les informations de prévention où souvent ce sont les femmes qui sont présentes...il faut donc bouger ces messieurs (ça commence...). Donc je pense qu'il faudra du temps encore...L'école, l'information, est importante.
Pour le reste on voit bien l'écart entre notre pays, de notre système par exemple... de vieux, et les pays pauvres...
A + Bonne journée! | | | À: Williama · 5 juin 2008 à 13:31 · Modifié le 5 juin 2008 à 14:19 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 305 de 364 · Page 16 de 19 · 1 807 affichages · Partager Bonjour, bien sûr, tu as raison... c'est certainement ce qui explique que le % de pauvreté en France est en voie de très nette régression.... comme chacun sait............. Hum !!!, pardon....je dois avoir comme un tigre dans la gorge...
(Finalement, on ne doit pas être 7 milliards à vivre réellement sur le même planète....  ..........................) | | | À: Archimade · 5 juin 2008 à 13:40 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 306 de 364 · Page 16 de 19 · 1 799 affichages · Partager hello, bonjour, goed morgen, namasté, dobar dan,..... 
qui comme "par hasard" se reproduisent de plus en plus fréquemment
Cela n'est nullement le hasard, je n'ai jamais utilisé ce terme ! C'est bien de causalités dont il s'agit, mais ces causes à effets ont un impact sur la sélection naturelle démographique. Avec ses effets + et - (boum économique quand il faut tout reconstruire, diminuation de la surpopulation, déséquilibre homme-femme après une guerre, épidémies dans une tranche d'âge critique de la population etc...etc....).
mais que vive encore longtemps la "non-vérité-absolue et individuelle" sur de tels sujets, pour le plus grand respect des échanges d'opinions...
Bof,...la désinformation et/ou la propagande, c'est pas trop souhaitable ! de plus, ne serions-nous pas dans l'urgence ????
Quant aux lois de la "Thermodynamique" ou tout autres considérations "Supra-libérales",
Ces lois, au nombre de 4, sont indispensables pour comprendre les limites du système dans lequel nous vivons et faisabilités des solutions à proposer. Par contre, si c'est pour palabrer...une tasse dethé et des cookies suffiront !
Quant aux considérations ultra libérales et malthus...tout dépend du niveau de la discussion ! Il est regrettable que les sciences soient si peu connues et si peu accessibles. Sans se retourner les neurones par plaisir, se documenter sur ce dont on parle, est quand même plus facile pour une discussion, même de salon ! Cela n'a rien d'arrogant ou méprisant, je pense très sincèrement qu'il y a un déficit de vulgarisation de certaines matières scientifiques. Cela pourrait aider pas mal de choses. Je ne veux pas te "soûler" mais comprendre que Malthus n'est pas crédible car sa théorie repose sur un modèle linéaire ne tenant compte nullement des contextes environnementaux, et qui n'a jamais inscrit sa théorie dans un modèle arithmétique ni géométrique, et confondu les notions de démographies relatives et absolues, a quand même un certain impact sur la perception que l'on peut s'en faire !!!
je te promets que cela ne m'empêche pas de dormir ! | | | À: Cameroun · 6 juin 2008 à 23:17 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 307 de 364 · Page 16 de 19 · 1 734 affichages · Partager Je ne veux pas te "soûler" mais comprendre que Malthus n'est pas crédible car sa théorie repose sur un modèle linéaire ne tenant compte nullement des contextes environnementaux, et qui n'a jamais inscrit sa théorie dans un modèle arithmétique ni géométrique, et confondu les notions de démographies relatives et absolues, a quand même un certain impact sur la perception que l'on peut s'en faire !!!
je te promets que cela ne m'empêche pas de dormir !
donc on est bien d'accord, on s'en tape complètement..........  !!!
Bonne soirée... | | | À: Cameroun · 9 juin 2008 à 10:29 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 308 de 364 · Page 16 de 19 · 1 687 affichages · Partager Bonjour cameroun,
tout d'abord je dois préciser que je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts! Mais il y a un tel changement de ton entre le premier (qui est un beau départ de sujet), et le dernier (adressé à archimade) que je pose une question:
Votre volonté première en ouvrant cette discussion?
En espérant une réponse de votre part, je vous prie de recevoir de madagascar, un bonjour franc! | | | À: Lemalgache · 9 juin 2008 à 13:47 · Modifié le 9 juin 2008 à 14:05 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 309 de 364 · Page 16 de 19 · 1 673 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Le problème est qu'entre le sujet fort intéressant que Cameroun a lancé au départ, et la première remarque de GillesB (qui n'est pas une réponse), la majorité des intervenants s'est précipitée sur la remarque, bien plus que sur l'objet de la question.
Force est de constater que c'est malheureusement le lot un peu quotidien des discutions sur VF, lot qui doit en décourager plus d'un à répondre en toute cordialité et connaissances de cause à la question initiale. 
Il est vrai que c'est sans doute un bon moyen de cataloguer les "CQFD" (Ceux Qui Font Désordre), des autres intervenants. Mais que de palabres et de temps perdu autour d'un thème digne d'une véritable conférence, autour de laquelle nombre de curieux dont je fais partie, préfèrent bien d'avantage s'instruire que de subir les critiques sur tout et n'importe quoi...
Sans vouloir prendre la "défense gratuite" de Cameroun dont la réponse reste en attente, il faut cependant reconnaître qu'il s'agit d'un sujet pointu et vaste à la fois, pour lequel il est difficile de se faire une opinion objective... (d'autant plus difficile !!!  !!!)
Amitiés | | | À: Lemalgache · 9 juin 2008 à 14:18 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 310 de 364 · Page 16 de 19 · 1 654 affichages · Partager Encore un effort, et Cameroun sera bientôt enseignée dans les facs à la place de Malthus.
Quel autisme ! Cette planète est en train de devenir une gigantesque maternité, elle croule sous le poids d’une population toujours plus dense et plus nombreuse, avec un pourcentage toujours plus élevé de gens malheureux qui n’assurent pas leur quotidien vital, elle se consume à petits feux étant donné qu’il faut pomper encore et toujours davantage dans les ressources (comme si elles étaient infinies) pour satisfaire une masse de gens toujours plus compacte, mais faites des gosses quand même, pas de problème. Les pays pauvres ? Il suffit de les éduquer et de les aider à se développer. Bravo pour la trouvaille ! Il fallait y penser, et surtout, c’est comme si c’était fait.
Consternant ! Elle brasse du vent et elle ne se rend même pas compte qu’elle est complètement isolée. Doublement autiste...
Khaldoun | | | À: Lemalgache · 9 juin 2008 à 15:37 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 311 de 364 · Page 16 de 19 · 1 648 affichages · Partager bonjour, Ma volonté en ouvrant ce poste est double. Un questionnement par rapport à notre responsabilité en tant que "touriste-voyageur"dans un monde brassé d'informations, de désinformations et par rapport à une thématique aussi cruciale que la crise alimentaire aujourd'hui. Sans tomber dans la béatitude des seuls considérations écologiques et autres. En résumé, la question que je me pose est "Peut-on continuer à voyager comme si de rien n'était en pleine connaissance de certains facteurs et enjeux mondiaux". Cela dépasse en mon sens les considérations écologiques (cruciales bien évidemment), mais rejoignent des questions du type, quels destinations choisir, ou réfuter et pourquoi. Ce n'est pas sans remise en question personnelle car nous partons aux EUnis cet été et en Namibie...en 4*4. Le 4*4...on laisse tomber !!!! Secondo, j'ai lancé ce post quand à mon boulot on m'a chargée de réfléchir à des solutions sur la crise alimentaires (outils de gestion, solutions économiques auprès des instances financières internationales). De par ce boulot, j'ai accès à certains doc d'analyses du G8. Je ne trouve que des solutions formatées, tâchées de luttes de pouvoir, conservatisme et lobbying en tout genre. J'avais très envie de connaître votre opinion et de me faire une idée de la perception des gens à ce sujet. Non pas ce qu'ils connaissent, mais la manière dont ils perçoivent cette thématique. La thème est large certes, mais c'est une volonté de ma part, je voulais laisser un maximum de liberté quant à l'interpretation de celui-ci. Voilà, je ne suis pas beaucoup intervenue sauf quand vraiemnt j'estimais non pas utile, mais correct de recadrer le débat de temps en temps. Quant aux dérives de certaines réponses, c'est le corrollaire d'un forum de ce type. Pas de souci ! J'espère que j'ai répondu à vos attentes et...merci à toous d'y participer; | | | À: Archimade · 9 juin 2008 à 16:03 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 312 de 364 · Page 16 de 19 · 1 644 affichages · Partager Oui tu as raison, c'est un sujet à la fois pointu et vaste à la fois. Pointu car des réponses précises pourraient être données, vaste car ça englobe de telles relations de dépendances, que y coller toutes les thématiques N/Sud est faisable. Quant à la notion de "citoyenneté", là aussi, ça peut aller dans tous les sens. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas voulu apporter plus de précision à ce débat. POur ça, il y a les bouquins et....mes collègues !!!! | | | À: Khaldoun · 9 juin 2008 à 16:09 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 313 de 364 · Page 16 de 19 · 2 206 affichages · Partager Que répondre ? Je m'en tiendrai aux règles de courtoisie. Donc, pour ma part, je n'utiliserais jamais un vocabulaire insultant. Mais je n'ai pas envie de m'attarder, car il y a des personnes, même de manière virtuelle, avec qui on sait que la communication est impossible. Vous avez vos idées, TB, je ne les partage pas. | | | À: Cameroun · 10 juin 2008 à 9:21 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 314 de 364 · Page 16 de 19 · 2 162 affichages · Partager bonjour,
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre! Votre réponse est très claire et pleine d'espoir pour nous qui sommes loin d'avoir accès à ce type de documents!
je vous souhaite une belle journée | | | À: Archimade · 10 juin 2008 à 9:30 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 315 de 364 · Page 16 de 19 · 2 160 affichages · Partager salut Archi,
merci pour ta précision! je commence juste à comprendre comment ce forum fonctionne, et me rends compte qu'en plus d'être une excellente mine d'information, il génère aussi des réflexion très instructives! Comme tu le dis si bien, la qualité des discussions est parfois polluée, mais nous sommes en démocratie et tout le monde à le droit de s'exprimer! Bien sûr quand il fallait monter sur une tribune il y fallait assumer ses propos! sur un forum c'est beaucoup plus facile, derrière un clavier cela n'engage pas énormément! Mais j'ai fais des belles rencontres (dont tu fais partie) et j'espère bien en faire d'autres!
Je te souhaite une très belle journée
amitié
pascal | | | À: Lemalgache · 10 juin 2008 à 10:23 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 316 de 364 · Page 16 de 19 · 2 151 affichages · Partager Bonjour Pascal !!!
J'étais justement en train de t'écrire à propos d' "humanitaire", pour te dire que j'étais d'accord avec toi, quand en bas à droite de mon écran, j'ai vu l'alerte de ton message... du coup j'ai perdu mon texte en cours...  .... un peu de mal ce matin...., mais ce n'est pas grâve, puisque je te retrouve ici... 
J'étais en train de te dire qu'effectivement, on sent actuellement une poussée de volonté de la part de beaucoup de jeunes, qui s'inscrivent dans le mouvement d'une espèce de nouveau phénomène social qu'on pourait appeler Main-d'oeuvre équitable, en tout cas ici à Paris dans mon quartier ou il y a beaucoup d'étudiants, cela se ressent assez fortement... c'est assez formidable et réconfortant, face à la quantité d'éléments qui tenderaient à nous faire croire que tout part à la dérive !!!
(Très sympa la photo....)
Très belle journée à vous quatre !!!  !!!
Patrice | | | À: Khaldoun · 10 juin 2008 à 11:45 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 317 de 364 · Page 16 de 19 · 2 133 affichages · Partager ...
Bonjour,
Je ne crois pas que le nombre que nous sommes soit justement à incriminer dans le sujet qui nous interesse.
Tu dis à propos de la planète terre : elle se consume à petits feux étant donné qu’il faut pomper encore et toujours davantage dans les ressources (comme si elles étaient infinies) pour satisfaire une masse de gens toujours plus compacte
Mais le problème vient, selon moi, plus du fait que nous pompons de plus en plus de ressources, que du fait que nous soyons nombreux. C'est notre manière de vivre et de nous comporter vis à vis du monde qui nous entoure qui pose problème. Point de culpabilité là dedans, mais le simple constat d'une démesure sans limite, que nous voyons chaque jour courrir à sa perte.
Et ce n'est pas l'évolution volontaire de quelques mentalités qui changera cela. Ni un quelconque programme de restriction des naissances, sans aucune remise en question profonde de l'état actuel des choses. La vie, la nature, le monde eux-mêmes se remettront d'applomb tout seuls. Lorsque tout cela craquera de toute part, nous tomberons du piédestal sur lequel nous nous sommes érigés, en maîtres et pocesseurs de la nature, pour revenir à la simple vie que celle-ci nous impose. Nous ne choisirons ni le moment, ni le lieu. Inutile de rêver, car la claque sera monumentale. Collectivement et individuellement.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 10 juin 2008 à 11:53 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 318 de 364 · Page 16 de 19 · 2 130 affichages · Partager La vie, la nature, le monde eux-mêmes se remettront d'applomb tout seuls. Lorsque tout cela craquera de toute part, nous tomberons du piédestal sur lequel nous nous sommes érigés, en maîtres et pocesseurs de la nature, pour revenir à la simple vie que celle-ci nous impose. Nous ne choisirons ni le moment, ni le lieu. Inutile de rêver, car la claque sera monumentale. Collectivement et individuellement.
Tellement monumentale que nos descendants (ou nous-mêmes dans notre grand âge) vivront un très mauvais moment. Je préfère largement une douce dénatalité plutôt qu'une telle gifle.
Quant à une restriction drastique de notre consommation en énergie et ressources naturelles, je n'y crois absolument pas. Ni les pays riches ni les pays ayant vocation à le devenir ne l'accepteront.
La décroissance de la population me semble un bien moindre mal, et même si la politique de l'enfant unique préconisée par khaldoun ne me semble pas la panacée, l'objectif d'une population humaine stabilisée est difficilement contestable. | | | À: Scourtoi · 10 juin 2008 à 13:04 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 319 de 364 · Page 16 de 19 · 2 116 affichages · Partager Bonjour Sam !!!  !!!
Il est vrai que trop d'optimisme serait néfaste à la lucidité et aux vraies solutions...
Sauf que là, et ceci dit avec toute la sympathie que j'ai pour toi, sur le coup je te trouve à la fois très péssimiste... et pas très lucide. Comment peux-tu dissocier le fait que si nous consommons de plus en plus de ressources, cela n'est pas uniquement dû au fait d'une sorte de boulimie croissante, mais également et inévitablement, à celui de l'explosion démographique...???
Notre manière de vivre ne fait qu'évoluer de façon directement liée à l'augmentation des besoins...*et c'est un cercle vicieux contre lequel, mis à part la régulation des naissances, peu de chance en revanche d'agrandir le périmètre de la Terre 
*...ex. Plus on a besoins de partager les ressources alimentaires, et plus il faut augmenter les moyens de transport... et plus il faut de pétrole...etc, etc.... en attendant bien sûr, que la téléportation des matières premières soit inventée...Mouai, inutile de rêver... 
Et puis "Voyage Forum", ça veut un peu dire "Rêves et Réalités"... ne crois-tu pas ???  !!! | | | À: Scourtoi · 11 juin 2008 à 10:51 · Modifié le 11 juin 2008 à 11:16 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 320 de 364 · Page 16 de 19 · 2 060 affichages · Partager Salut,
Même dans une société où l’on ne vivrait que d’amour et d’eau fraîche, le problème de la démographie resterait entier, Scourtoi, car il faut loger et bétonner toujours plus et car enfin l’eau elle-même, cette ultime ressource, n’est pas inépuisable. Sais-tu ce que signifie (concrètement) l’expression " Rationnement de l’eau" ? Chaque année, de nouveaux pays en arrivent là : pendant un temps déterminé, l’eau cesse de couler du robinet. Au Maroc, en été, le tourisme et les immigrés de retour aidant, toute la journée est sans eau: elle arrive timidement en début de soirée et disparaît aux aurores. Entre-temps, il faut s’organiser, se débrouiller, faire vite : se laver, faire la vaisselle amassée dans la journée, préparer le dîner et se constituer une réserve (on utilise des bidons et des bassines) pour la journée suivante. A Tanger, il n’y a plus d’eau du tout en été. Elle arrive alors dans des camions citernes en provenance d’autres régions du pays. Spectacle saisissant !
La faute à quoi, à qui ? A la sécheresse ? Elle joue le rôle idéal du bouc émissaire car elle a sa petite part de responsabilité. Mais le vrai coupable est la démographie. Le Marocain lui aussi a crû et s’est multiplié : par 3, plus exactement depuis l’indépendance ; 30 millions d’âmes aujourd’hui, qu’il faut nourrir, vêtir, loger, motoriser etc. Quelques décennies en arrière, les coupures d’eau étaient sinon exceptionnelles, en tout cas rares et fragmentées. Aujourd’hui, elles sont quotidiennes, banales, institutionnalisées, ancrées dans les esprits. D’ailleurs, lorsqu’un natif d’un pays où l’eau est rationnée arrive en Europe, il ne manque pas de s’extasier devant ces robinets où l’eau coule à flot à tout moment.
Mais l’ Europe est-elle à l’abri d’un tel scénario ? Non. L’appauvrissement des nappes phréatiques est un secret de polichinelle et le prix de l’eau ne cesse de grimper. En été, en Allemagne, les consignes de restrictions sont devenues monnaie courante, et en France, la sonnette d’alarme est régulièrement activée dans les départements de l’ouest, sans mesure contraignante pour l’instant... Mais demain ?
Tu écris avec un bel optimisme que la nature et le monde se remettront eux-mêmes d’aplomb. Je pense plutôt que tout ce qui est détruit l’est à jamais. Lorsqu’ aux alentours d’une jolie petite ville, une forêt disparaît pour laisser la place à des tours de béton hideuses pour héberger une grappe humaine supplémentaire, c’est terminé pour cette forêt-ci. Et le compte à rebours a commencé pour la forêt suivante, un peu plus loin, et ainsi de suite. C’est valable partout, de l’ Indonésie au Lesotho en passant par la France. Pour le seul département du Bas-Rhin (où se situe Strasbourg), entre 1982 et 2000, 1000 hectares ont disparu chaque année au profit des zones d’activité et de l’habitat, l’équivalent d’une petite commune de 20000 habitants. Tu devrais chercher les chiffres de ton département, et, tant qu’à faire, ceux de la France entière. A part ça, c’est génial de continuer à se reproduire comme des lapins.
J’aime bien l’expression « Douce dénatalité ». Plutôt que légiférer et imposer brutalement, poser la question, instaurer le débat, susciter une prise de conscience, faire évoluer les mentalités. Mais le résultat n’est pas garanti...
Khaldoun | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |