| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 008 affichages | | | | À: Tatra · 28 mai 2008 à 9:57 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 241 de 364 · Page 13 de 19 · 1 596 affichages · Partager Bonjour Michel,
"N'importe quel gamin qui passe le brevet des collèges sait que la première guerre mondiale est causée par des conflits nationalistes et par une course à l'armement sur fond d'ambitions coloniales. "
Parfaitement d'accord... et vraiment tu me rajeunis. 
"N'importe quel gamin..." doit savoir faire aussi la distinction entre la notion d'idéologie de l'impérialisme et d'idéologie du capitalisme. Alors en écrivant: "La capitalisme nous a déja valu deux guerres mondiales..." tu te fourvoyais ou tu plaisantais comme à ton habitude. 
Michel | | | À: GilesB · 28 mai 2008 à 10:10 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 242 de 364 · Page 13 de 19 · 1 586 affichages · Partager Bonjour Giles,
A Michel Tatra tu répondais : "Tout à fait... la première guerre mondiale était une guerre purement impérialiste." Tatra parlait au départ de "capitalisme". Deux notions bien distinctes.
Par contre de mon côté j'évoquais l'impérialisme en écrivant: "Certaines de ces nations avaient un regard intéressé du côté des Balkans, souhaitant élargir leurs zones d'influence et se partager les dépouilles de l'ancien Empire Ottoman."
Tu as du confondre les deux Michel.    
Michel, l'autre. | | | À: Harlaut · 28 mai 2008 à 11:47 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 243 de 364 · Page 13 de 19 · 1 561 affichages · Partager Tu as raison... j'ai lu un peu vite... | | | À: Choucarde · 28 mai 2008 à 12:13 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 244 de 364 · Page 13 de 19 · 1 551 affichages · Partager ... thon... morue
... j'aurais peut-être dû préciser que dans mon esprit il ne s'agissait pas tout à fait des mêmes espèces du monde animal... 
... ce qui vous aurait évité de me considérer et me faire passer pour le crétin naïf que je fais seulement semblant d'être...
... en fait, les gros thons (je parle des poissons) sont vendus directement à l'étranger et les plus petits sont effectivement transportés dans des cages vers des fermes où ils sont ensuite engraissés pour pouvoir être vendus plus chers vers les gros pays consommateurs, notamment le Japon...
... autrement dit, lorsque les grandes surfaces françaises font de la communication sur le fait qu'elles refusent désormais de vendre du thon rouge de Méditerranée, il ne s'agit en fait que d'une opération hypocrite visant à se donner une belle image de défenseur de la protection des ressources en poisson, alors que de toute façon, elles n'en ont quasiment jamais vendu auparavant... | | | À: Mirakl · 28 mai 2008 à 12:37 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 245 de 364 · Page 13 de 19 · 1 538 affichages · Partager Comme tu parles d'assistanat tu va m'expliquer pourquoi les pertes sont mutualisées et les gains individualisés dans ce superbe système capitaliste et là les sommes sont loin mais très loin des allocations...
Salut l'axe du bien  Quelques chiffres concernant le quotidien et l'utilisation ds gains de ces salauds de capitalistes petits et grands. Je n'ai pas été les chercher dans une bibliothèque, mes propres borderaux suffisent!
Les charges sur les salaires s'élèvent à ce jour à plus de 78% sur le net (variation en sup. suivant le statut du salarié), dont 25% environ à charge du salarié le reste pour l'entreprise. A cela s'ajoute la taxe professionnelle calcul compliqué, en fonction du chiffre d'aff., des investissements etc... plutôt lourde! +taxe d'apprentissage 1% du CA, même si tu n'as pas d'apprentis, +taxe formation continue 0.5%, et +l'impôt société sur les bénéfices 33%, à cela s'ajoute d'autre taxes diverses et variées fastidieuses ici à énumérées. Je ne me plains pas! et je connaîs la règle du jeu, ce qui m'interesse c'est de faire rentrer l'argent, c'est mon rôle!
Mais en matière de mutualisation des gains pour alimenter les recettes de la collectivité, je pense que tu devrais faire preuve d'un peu plus de retenue et de ne pas jeter l'opprobre sur tout un système et une population en posant le problème à travers les dérives financières que je condamne tout autant que toi. La détestation des "marchands du temple capitalistes" fait partie du fond de commerce de certains groupes ou personnes qui par ailleurs n'hésitent pas à s'arcquebouter sur des acquis qu'on n'ose plus appeller privilèges! en plombant au passage les jeunes et générations futures... Concernant les délocalisations, elles ne me réjouissent pas, mais je constate autour de moi que des patrons de PME sautent le pas. Dernièrement une entreprise voisine de...5 personnes a délocalisé en Hongrie...que dire et que leur dire?
D'autre part, personne ici n'a dit que le capitalisme avait le monopole des inventions... Mais certains systèmes économiques dans l'histoire ont permis l'éclosion et surtout la diffusion d'innovations plus aisément. Le capitalisme indéniablement fait partie de ceux là!
Il s'est developpé dans les sociétés protestantes à partir du XVIe siècle par un consensus qui a permis de lever l'interdiction du prêt à intérêts.
Le capitalisme malgré ses tares et ses crises fontionne par interaction et besoins réciproque. Il assure aux hommes, comme au commerce et aux capitaux une liberté fondamentale qui est celle de circuler et voyager librement. Il n'y a pas de quête forcée du bonheur là-dedans, j'en conviens! mais au moins si tu n'es pas d'accord tu peux toujours critiquer le système ou faire des fromages de chèvre, on te foutra une paix royale! Williama l'axe du mal  | | | À: Maitairoa · 28 mai 2008 à 12:52 · Modifié le 28 mai 2008 à 13:10 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 246 de 364 · Page 13 de 19 · 1 522 affichages · Partager "... ce qui vous aurait évité de me considérer et me faire passer pour le crétin naïf que je fais seulement semblant d'être... "
Ben alors ????? Bon de toute façon le meilleur thon c'est le germon à la ligne de traine, ce qui ne se fait plus beaucoup. | | | À: Choucarde · 28 mai 2008 à 13:00 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 247 de 364 · Page 13 de 19 · 1 517 affichages · Partager Bonjour,
Construisons des champs en hauteur avec vitrage panoramique. Des champs à l’abri des intempéries. Des édifices à étages au beau milieu du paysage urbain ou en banlieue. Le 3e étage en carottes, le 4e pour les courgettes, le 5e pour la salade, et cetera, et cetera. Vous le voulez esthétique votre édifice? Rond? Ovale? En losange? Carré? Les étages en escalier? En spirale? Son architecture en symbiose avec la trame urbaine? Orienté selon la course du soleil? Combien d’hectares pour vos carottes? Les asperges on les met au 12e ou au 28e étage?
" A quand des usines de fabrication de thons ou de morues hors milieu marin, voir hors milieu aquatique? "
Je propose un nom pour ce nouveau concept
Aquasàserre... | | | À: Mirakl · 28 mai 2008 à 13:22 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 248 de 364 · Page 13 de 19 · 1 508 affichages · Partager Je propose un nom pour ce nouveau concept
Aquasàserre...
Mort de rire ! | | | À: Williama · 28 mai 2008 à 17:00 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 249 de 364 · Page 13 de 19 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
La discussion s'est bien allongée en 3 jours...
" Parce que lorsque tu télécharges tu payes toi? Bien entendu que quelqu'un paye au bout de la chaîne. Et alors? l'économie n'est pas une affaire d'altruisme. Mais cette nouvelle chaine de dsitribution reformatée devient 0à nouveau profitable au consommateur.
Tu te prives des vols low cost? une cie a déclaré récemment qu'elle n'excluait pas la possibilité d'opérer un jour des vols entièrement gratuits qui seraient financés par les services au sol (comme la location de voitures) ou la publicité en vol. Ajoute à ça la popularité de Linux et du logiciel libre, le succès des blogs, l'encyclopédie bénévole Wikipedia et des connexions wi-fi en libre accès, Google moteur de recherche de tout, gratuit et qui brasse des milliards et crée des emplois et même ce forum qui nous divertis est financé discrètement par des messages publicitaires. Et tu auras brossé le tableau d'une nouvelle économie globale glissant progressivement vers le tout gratuit... de quoi as-tu peur, si tu veux changer ou aménager le système commence à n'en avoir plus peur et utilise les multiples leviers qui sont à ta disposition y compris pour le contester.
La gratuité ne va pas tuer l'économie. Au contraire: elle constitue un formidable accélérateur commercial pour les compagnies qui savent s'en servir. La société dans son ensemble a tout à y gagner.
Ce sont, au contraire, les entreprises traditionnelles qui détruisaient de la valeur avec leur rente de monopole, car leurs prix élevés bloquaient le marché. Qu'est ce que tu voudrais pour retrouver notre "lustre d'antant" déclarer la guerre aux chinois pour qu'ils nous rendent la sidérurgie et le textile? "
Mouais, c'est bien "joli" tout ça...mais excuse mon côté bassement pragmatique, je n'en vois pas l'utilité.
A quand la nourriture de qualité gratuite, le logement décent gratuit et la santé gratuite, pour tous, partout ; dans un environnement préservé et avec des hommes qui sont toujours des hommes et pas des acheteurs lobotomisés. Si vous y arrivez avec votre système, foi d'Anàssa, je me fais capitaliste  .
Catherine | | | À: Anàssa · 28 mai 2008 à 19:04 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 250 de 364 · Page 13 de 19 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir Anassa,
"A quand la nourriture de qualité gratuite, le logement décent gratuit et la santé gratuite, pour tous, partout "
La bella, chercherais-elle aussi à se faire raser gratis ?    
Michel | | | À: Philipfrench · 28 mai 2008 à 20:48 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 251 de 364 · Page 13 de 19 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
"D'autres idées? "
Bien sûr!
De petites installations domestiques pourraient à l'avenir remplacer, avantageusement, l'aquaculture industrielle.
Le procédé est simple à réaliser, il suffisait d'y penser. De jeunes poissons seraient placés dans une sorte de boîte à sardines remplies de saumur à l'ail ou au citron, et seraient nourris à l'aide de cathéters branchés en dérivation sur une canalisation des eaux usées domestiques, milieu particulièrement riche en matières organiques nutritives.
Deux hublots permettraient aux pensionnaires de regarder la télé afin qu'ils ne trouvent pas le thon long.
L'engraissement arrivé à terme, il suffirait de passer en mode anaérobie en débranchant l'alimentation en dioxygène pour avoir un plat prêt pour le micro-ondes.
Système très écologique. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Michel | | | À: Harlaut · 29 mai 2008 à 11:08 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 252 de 364 · Page 13 de 19 · 1 361 affichages · Partager " De jeunes poissons seraient placés dans une sorte de boîte à sardines remplies de saumur à l'ail ou au citron... "
... si je peux donner mon avis, je préfèrerais un bon champagne à un saumur (en un mot) m (it)oyen... | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 13:42 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 253 de 364 · Page 13 de 19 · 1 332 affichages · Partager Mouais, c'est bien "joli" tout ça...mais excuse mon côté bassement pragmatique, je n'en vois pas l'utilité. A quand la nourriture de qualité gratuite, le logement décent gratuit et la santé gratuite, pour tous, partout ; dans un environnement préservé et avec des hommes qui sont toujours des hommes et pas des acheteurs lobotomisés. Si vous y arrivez avec votre système, foi d'Anàssa, je me fais capitaliste  .
Catherine
Bonjour Anàssa !!!c'est si beau de rêver à ce point, qu'il faudrait presque construire un Disney-Land rien que pour toi...!!!  !!!
Bon après-midi à toi... | | | À: Archimade · 29 mai 2008 à 13:56 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 254 de 364 · Page 13 de 19 · 1 319 affichages · Partager Bonjour,
" ...c'est si beau de rêver à ce point, qu'il faudrait presque construire un Disney-Land rien que pour toi...!!! !!! "
C'est bien beau d'être fier de son humanité et de louer le progrès, mais cela ne serait-il pas cette fois un réel progrès ? Les optimistes du progrès et kes finalistes historiques aurait à gagner à viser de vrais progrès.
Michel | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 14:24 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 255 de 364 · Page 13 de 19 · 1 308 affichages · Partager Et bien sûr, les vrais progrès c’est vous qui allez nous les enseigner dans vos dictées. Plus la peine de réfléchir par soi-même, tonton tatra le fera pour vous.
Pour chaque Panurge, combien de dociles moutons?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 29 mai 2008 à 14:29 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 256 de 364 · Page 13 de 19 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
" Et bien sûr, les vrais progrès c’est vous qui allez nous les enseigner dans vos dictées. Plus la peine de réfléchir par soi-même, tonton tatra le fera pour vous. "
Vous allez la chercher où, cette hargne ? Cela vous poserait un problème que les progrès soient faits pour une fois au réel service des hommes ?
Et je ne vois pas de quelles dictées vous parlez.
Michel | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 14:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 257 de 364 · Page 13 de 19 · 1 293 affichages · Partager Je vous lâche les baskets à deux conditions :
- Cessez vos éternels discours à vouloir me ramener dans votre rectitude. Jetez vos habits de préfet de discipline. - Êtes-vous rémunéré par VF? (oui ou non me suffira) DeCléricy | | | À: DeCléricy · 29 mai 2008 à 14:51 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 258 de 364 · Page 13 de 19 · 1 288 affichages · Partager Re.....
"Je vous lâche les baskets à deux conditions"
Céder au chantage n'est pas dans mes habitudes ; pour autant, pusique je suis de bonne humeur aujourd'hui, je peux répondre à vos questions :
"- Cessez vos éternels discours à vouloir me ramener dans votre rectitude. Jetez vos habits de préfet de discipline."
Je n'attache pas à vos propos l'importance que vous pensez, sans doute ; en gros je n'ai jamais eu la moindre intention de vous ramener dans la moindre rectitude.
"- Êtes-vous rémunéré par VF? (oui ou non me suffira)"
Non.
Michel | | | À: Archimade · 29 mai 2008 à 16:08 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 259 de 364 · Page 13 de 19 · 1 260 affichages · Partager Bonjour,
"...c'est si beau de rêver à ce point, qu'il faudrait presque construire un Disney-Land rien que pour toi...!!!  !!!"
 C'est sûr que Disneyland est l'image même de ce qui me fait rêver 
Je précise, même si je crois que vous aviez parfaitement compris les sous-entendus de ma précédente intervention : je ne rêve pas, je sais que ma proposition est impossible. Je ne la crois d'ailleurs pas souhaitable au fond. Je n'avais pas d'autre objectif que de souligner ce qu'il y a de dérisoire, de vain, de choquant même d'une certaine façon (enfin moi ça me choque), à s'enthousiasmer pour la (pseudo-)gratuité du superflu alors que le vital n'est pas assuré. 
Catherine
Et j'ajoute : quand je vois les effets déplorables sur le caractère de la cueillette des carottes au troisième étage avec ascenseur, je ne suis pas près de me convertir au modèle économique prôné par certains de ces messieurs... | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 16:29 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 260 de 364 · Page 13 de 19 · 1 242 affichages · Partager ce que tu sembles ignorer c'est que cette nouvelle économie est également créatrice d'emplois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |