| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 032 affichages | | | | À: Williama · 29 mai 2008 à 16:41 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 261 de 364 · Page 14 de 19 · 1 225 affichages · Partager Bonjour hein...
Oui...mais pour que je puisse me faire une idée plus juste de l'intérêt de la "chose" (parce que là ça me semble vraiment anecdotique) :
Combien d'emplois ? Rémunérés combien ? Financés comment ?
Catherine | | | À: Williama · 29 mai 2008 à 16:49 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 262 de 364 · Page 14 de 19 · 1 215 affichages · Partager C'est une super idée que de crée des emplois pour des cueilleurs de carottes. Ils seraient au 7ème ciel en quelque sorte.... 
Hélas, je pense avant tout aux cueilleurs de carottes et autres légumes (on est en pleine saison) qui travaillent au sol.
Hier soir encore, on montrait à la télévision flamande, ces personnes (la plupart sans-papiers) engagées à la sauvette par des patrons peu scrupuleux, que l'on paie royalement 4-5€/heure, travaillant 12h/jour et vivent en bordure de champs dans des baraquements plus que sommaire, Ceux-là, ils rêvent surement du 7ème ciel...  En conclusion du reportage, on avaient embarquer les travailleurs, qui allaient pour la plupart être renvoyé au pays, mais rien dit à propos des sanctions des patrons.
Vous en avez certainement des milliers chez vous également.... | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 17:55 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 263 de 364 · Page 14 de 19 · 1 187 affichages · Partager Bonjour,
Chanter régulièrement les louanges du communisme ( logement, éducation...) et se dire libéral, (" j'adore le commerce, j'en ai même fait.... J'ai beaucoup de sympathie pour l'entreprenariat... ") est une rhétorique très tendance actuellement en France... On est de gauche, mais également libéral. Ouais. On fustige les bourgeois exploiteurs tout en admirant les peuples commerçants, comme si les riches commerçants n’étaient pas des bourgeois par excellence et n'exploitaient pas à l'occasion. Mais on n’en est plus à une audace verbale près...
Me trompe-je en disant que tu avais affirmé, (ou reconnu) l’automne dernier que tu étais payé par VoyageForum ? Ou était-ce une boutade ? C’est important. Ça ne te concerne pas nommément, Tatra, mais disons que si un membre du forum était rémunéré pour, disons, être toujours présent, intervenir sur un large éventail de sujets, animer des discussions grâce à ses qualités de polémiste et son habileté du verbe, et signaler des dysfonctionnements et des dérapages, autant que nous, qui le lisons ou sommes à l’occasion ses interlocuteurs, le sachions. Question de transparence et d’honnêteté.
Merci
Khaldoun | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 18:10 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 264 de 364 · Page 14 de 19 · 1 174 affichages · Partager Bonsoir Catherine...
Je te rassure, j'avais compris le sens de ta remarque.
Cependant, qui peut se permettre de définir ce qui est important de ce qui ne l'est pas...??? Qu'est-ce qui est dérisoire ou qui ne l'est pas ???
Qu' un conseil régional ou qu'un comité d'entreprise publique ou privée, offre des vacances gratuites à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens, ne me choque personnellement pas, même sachant que d'autres malheureusement crèvent de faim ailleurs.
Mettre à plat les inégalités est l'une des plus vieilles utopies typiquement judéo-chrétiennes du monde moderne... le partage du pain et du vin etc...
Une seule chose ne se partagera jamais par toute l'humanité, c'est la part de rêve dans l'esprit de chacun.
Certains rêvent de "La paix pour les siècles des siècles" (Amen !), d'autres rêvent de voyager pour s'offrir une parenthèse dans leur vie de M...., d'autres encore rêvent d'un hamburger chez Mac-machin...avec carottes rappée du 3eme étage même sans ascenseur, d'autres encore rêvent de rencontrer Anàssa, bientôt sous peine de se laisser mourir d'amour...bref, la disparité des formes de bonheur fait partie de "Tout un Monde", mais "Tout un Monde" ne fait pas l'objet de la même notion des priorités de chacun...
(là, si tu as compris ce que je voulais dire, c'est que je me suis mal exprimé... alors stp, cesses de dire des choses sensées, et d'interpréter correctement des réponses qui n'ont rien à voir avec le sujet, sinon je me verrai dans l'obligation de mettre fin à un dialogue déstructurés pour lequel je me sents comme investi d'une mission de clarté, dont seul mon zérone un peu fatigué a le secret...)
C'est vital !!!   !!! | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 19:18 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 265 de 364 · Page 14 de 19 · 1 590 affichages · Partager Combien d'emplois ? Rémunérés combien ? Financés comment ?
Re..des milliers et des milliers et de plus en plus nombreux dans de grandes et petites sociétés. Les entreprises de la gratuité sont aujourd'hui dans certains pays au top de l'économie. J'ai cité plus haut Google qui brasse des milliards et dont les employés ont des conditions de travail et des salaires parmi les meilleurs du pays. Ils réalisent ton rêve de se loger, manger et pouvoir vivre dans un environnement de qualité et sain, car en plus ils deviennent bobos  ils se mettent à consommer du bio et deviennent adeptes du commerce équitable! A cela tu peux ajouter le développement des commerces de proximité, la construction, les loisirs, voyages qui leurs sont dédiés etc...
ps Dans l'histoire les seules sociétés qui ont assuré la gratuité pour tous, sont les systèmes concentrationnaires, pas de factures à payer dans les camps, ni d'argent à dépenser... | | | À: Khaldoun · 29 mai 2008 à 19:24 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 266 de 364 · Page 14 de 19 · 1 586 affichages · Partager Me trompe-je en disant que tu avais affirmé, (ou reconnu) l’automne dernier que tu étais payé par VoyageForum ? Ou était-ce une boutade ? C’est important. Ça ne te concerne pas nommément, Tatra, mais disons que si un membre du forum était rémunéré pour, disons, être toujours présent, intervenir sur un large éventail de sujets, animer des discussions grâce à ses qualités de polémiste et son habileté du verbe, et signaler des dysfonctionnements et des dérapages, autant que nous, qui le lisons ou sommes à l’occasion ses interlocuteurs, le sachions. Question de transparence et d’honnêteté.
mais c'est génial encore un emploi de plus  vive l'économie de la gratuité!!! vive VF, longue vie à Michel! exigeons le doublement de sa prime de vacances pour la fin juin!!! | | | À: Williama · 29 mai 2008 à 19:55 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 267 de 364 · Page 14 de 19 · 1 563 affichages · Partager Me trompe-je en disant que tu avais affirmé, (ou reconnu) l’automne dernier que tu étais payé par VoyageForum ? Ou était-ce une boutade ? C’est important. Ça ne te concerne pas nommément, Tatra, mais disons que si un membre du forum était rémunéré pour, disons, être toujours présent, intervenir sur un large éventail de sujets, animer des discussions grâce à ses qualités de polémiste et son habileté du verbe, et signaler des dysfonctionnements et des dérapages, autant que nous, qui le lisons ou sommes à l’occasion ses interlocuteurs, le sachions. Question de transparence et d’honnêteté.
mais c'est génial encore un emploi de plus  vive l'économie de la gratuité!!! vive VF, longue vie à Michel! exigeons le doublement de sa prime de vacances pour la fin juin!!! 
Tiens tiens !!!......, intéressante la question de Khaldoun......................................................................................................et pour le coup, légère et peu convaincante, la réplique de Williama...
J'ai hâte d'en savoir un peu plus...!!!  !!! | | | À: Archimade · 29 mai 2008 à 20:16 · Modifié le 29 mai 2008 à 20:46 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 268 de 364 · Page 14 de 19 · 1 548 affichages · Partager Bonsoir,
"Cependant, qui peut se permettre de définir ce qui est important de ce qui ne l'est pas...??? Qu'est-ce qui est dérisoire ou qui ne l'est pas ???"
On donne dans le relativisme absolu ? Oui, pourquoi pas... L'espèce humaine peut s'entretuer voire disparaître, rien de bien important en effet, cela n'empêchera pas le grondement de l'océan, ni étoiles de briller...
Tu as raison, je dois être une infernale idéaliste de considérer comme "important" le respect de la vie et de la dignité humaine. Complètement has been l'Anàssa...
"Qu' un conseil régional ou qu'un comité d'entreprise publique ou privée, offre des vacances gratuites à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens, ne me choque personnellement pas, même sachant que d'autres malheureusement crèvent de faim ailleurs."
Rétrécissement du champ visuel à notre nombril occidental, ok. Eh bien, tout aussi personnellement, ce qui me choque est que, dans nos sociétés globalement aisées, certains parents n'aient pas les moyens d'offrir des vacances à leurs rejetons et doivent s'infliger l'humiliation de faire appel à la "généreuse" charité des comités d'entreprises pour ce faire.
"Mettre à plat les inégalités est l'une des plus vieilles utopies typiquement judéo-chrétiennes du monde moderne... le partage du pain et du vin etc..."
Je suis plus vieille que le christianisme. Les quelques vagues scories qui m'avaient atteinte ont été rapidement évacuées à la fin de l'adolescence.
"Une seule chose ne se partagera jamais par toute l'humanité, c'est la part de rêve dans l'esprit de chacun. "
Je suis d'accord. Un fois que sa survie est assurée. Ceci dit j'ai l'impression que nombre de "rêves" aujourd'hui sont salement dictés.
"là, si tu as compris ce que je voulais dire, c'est que je me suis mal exprimé... alors stp, cesses de dire des choses sensées, et d'interpréter correctement des réponses qui n'ont rien à voir avec le sujet, sinon je me verrai dans l'obligation de mettre fin à un dialogue déstructurés pour lequel je me sents comme investi d'une mission de clarté, dont seul mon zérone un peu fatigué a le secret..."
Rien compris  
Catherine | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 20:43 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 269 de 364 · Page 14 de 19 · 1 538 affichages · Partager Ceci dit j'ai l'impression que nombre de "rêves" aujourd'hui sont salement dictés. Catherine
je comprends ton impression mais ne la partage pas totalement...
rêves égratignés peut-être, mais dictés.........pour ma part je t'assure de ne pas avoir l'impression que mes rêves soient dictés par quiconque, et je ne pense pas être le seul dans ce cas là... 
Moi non-plus  | | | À: Williama · 29 mai 2008 à 20:45 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 270 de 364 · Page 14 de 19 · 1 537 affichages · Partager Bonsoir,
"...des milliers et des milliers et de plus en plus nombreux dans de grandes et petites sociétés."
 Ce n'est pas un chiffre ça... et la répétition me fait penser à l'excitation qui naît de quelques verres d'un quelconque alcool tenu au frais dans un frigo bien garni.
"J'ai cité plus haut Google qui brasse des milliards et dont les employés ont des conditions de travail et des salaires parmi les meilleurs du pays. Ils réalisent ton rêve de se loger, manger et pouvoir vivre dans un environnement de qualité et sain, car en plus ils deviennent bobos  ils se mettent à consommer du bio et deviennent adeptes du commerce équitable! A cela tu peux ajouter le développement des commerces de proximité, la construction, les loisirs, voyages qui leurs sont dédiés etc..."
Très bien ! parfait ! il y a 1 milliards de postes dans la filière ? (en ajoutant des milliers et des milliers et encore des milliers et des milliers on va peut-être finir par y arriver..., ça ne fait guère que 1 millions de milliers en fait). Reste trois milliards qui bossent à la conception et réalisation des produits de consommation matériels ou services avec des salaires tout aussi intéressants et qui peuvent " se loger, manger et pouvoir vivre dans un environnement de qualité et sain, car en plus ils deviennent bobos  ils se mettent à consommer du bio et deviennent adeptes du commerce équitable! A cela tu peux ajouter le développement des commerces de proximité, la construction, les loisirs, voyages qui leurs sont dédiés etc..." Et les 3 milliards et demi restant sont en phase d'éducation ou de repos bien mérité après une vie de labeur... et eux aussi bien sûr peuvent se loger, manger et pouvoir vivre dans un environnement de qualité et sain, car en plus ils deviennent bobos  ils se mettent à consommer du bio et deviennent adeptes du commerce équitable! A cela tu peux ajouter le développement des commerces de proximité, la construction, les loisirs, voyages qui leurs sont dédiés etc..."
Oui, tout baigne en fait, quel âne j'étais d'avoir douté. Merci pour cette mise au point. 
Catherine
PS : (Si quelqu'un est plus au fait que moi des proportions respectives, il est chaleureusement prié de me corriger  ) | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 21:15 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 271 de 364 · Page 14 de 19 · 1 549 affichages · Partager
Oui, tout baigne en fait, quel âne j'étais d'avoir douté. Merci pour cette mise au point. 
...tu vois quand tu veux | | | À: Archimade · 29 mai 2008 à 21:17 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 272 de 364 · Page 14 de 19 · 1 548 affichages · Partager Re...
Je ne sais pas. Mon impression naît de ce que j'entends autour de moi, des comportements que j'observe, et il me semble que beaucoup de rêves sont étrangement liés à l'univers que nous créent nos fins publicistes.
Tiens, d'ailleurs ce soir je rêve de diamants dans les cheveux, il me faut absolument mon shampoing XXXX....  
On s'éloigne vraiment de plus en plus du sujet initial là. 
Catherine | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 21:39 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 273 de 364 · Page 14 de 19 · 1 537 affichages · Partager Tiens, d'ailleurs ce soir je rêve de diamants dans les cheveux, il me faut absolument mon shampoing XXXX....  
On s'éloigne vraiment de plus en plus du sujet initial là. Catherine
"Et voilà !!!... comme quoi même au coeur des pires réalités, le rêve revient toujours au grand galop...!!!"
(je crois que c'est l'une des phrases les plus célèbres de Mère Thérésa...  ) | | | À: Anàssa · 29 mai 2008 à 22:51 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 274 de 364 · Page 14 de 19 · 1 516 affichages · Partager iphone.lesoir.be/...article_601819.shtml
Pour revenir au coeur du sujet.... voici ce que la Belgique proposera au sommet de Rome la semaine prochaine....
Quant à une typologie des besoins et...leurs échelles de valeurs....pas vraiment d'universalité !!!! si ce n'est que les instincts primaires !!! boire, manger, se reproduire. Les taux de natalité n'ont jamais été aussi élevé qu'en périodes de guerres ! Les religions ont transcendés des codes et valeurs, seulement possible de par un être "transcendant les hommes et l'humanité": Dieu, seul consensus possible. Les religions ou disparaissant (laïcisation) ou devenant des produits intégristes, chamboulent les dogmes et valeurs communément admises. Quid aujourd'hui ? par qui ? qui peut se pourvoir de transcender des valeurs (et besoins) et communément admises par tous ? L'Etat ? le vatican qui se resserre ? le libre arbitre ?.... Votre confrère, sociologue et politologue, Caroline Forest, traite admirablement bien le sujet. Voir ses ouvrages, à lire, aimer ou détester, mais à lire. | | | À: Cameroun · 29 mai 2008 à 22:54 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 275 de 364 · Page 14 de 19 · 1 515 affichages · Partager euh....Fourest, sorry ! | | | À: Khaldoun · 30 mai 2008 à 8:30 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 276 de 364 · Page 14 de 19 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
Je suis libéral au sens de Benjamin Constant, pas d'Alain Madelin.
" Me trompe-je en disant que tu avais affirmé, (ou reconnu) l’automne dernier que tu étais payé par VoyageForum ? Ou était-ce une boutade ? "
C'était une plaisanterie au détour d'une conversation animée ; pourquoi diable serais-je payé par VF ? Où allez vous donc chercher ça ? Si les forums embauchaient des animateurs, il me semble que ça se saurait. Il y a des modérateurs sur VF, qui n'ont besoin de personne à mon avis.
Michel | | | À: Cameroun · 30 mai 2008 à 8:42 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 277 de 364 · Page 14 de 19 · 1 489 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce recadrage...
Je lisais dans Le Monde ce matin que l'on envisage pas de baisse des prix agricoles dans les dix ans qui viennent. Que cela fera l'affaire des agriculteurs des pays développés, et, si on les aide à investir, des agriculteurs des pays émergents. Les dindons de la farce seront, comme on pouvait s'y attendre, les populations pauvres et urbaines dont 50% du budget passe déjà dans l'alimentation.
www.lemonde.fr/...4.html#ens_id=994395
Catherine
PS : vous avez des problèmes de vue un Belgique ? J'avais l'impression d'être chez l' oculiste en lisant "ton" article. | | | À: Anàssa · 30 mai 2008 à 9:14 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 278 de 364 · Page 14 de 19 · 1 471 affichages · Partager Bonjour Catherine, 
peut-être un début de réponse pour pallier aux difficultés évoqués dans cet article...
www.i-dietetique.com/...n=breves&id=5707 l'exploitation des algues alimentaires... | | | À: Anàssa · 30 mai 2008 à 11:12 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 279 de 364 · Page 14 de 19 · 1 442 affichages · Partager Un contre courant intérressant...le pouvoir d'achat à l'indice d'heure de travail pour obtenir un produit a augmenté ! Bon évidemment, limité à notre chère Belgique.... !!!!
www.lesoir.be/...8-05-29-601705.shtml | | | À: Cameroun · 30 mai 2008 à 11:29 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 280 de 364 · Page 14 de 19 · 1 436 affichages · Partager Bonjour,
Sachant que nous augmentons notre longévité d'1/4 heure toutes les heures, combien nous faudra t-il d'heures pour nous payer une tranche de vie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |