| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 013 affichages | | | | À: Boumbastic · 21 mai 2008 à 23:39 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 41 de 364 · Page 3 de 19 · 1 318 affichages · Partager Ya basta ! "ne me libérez pas je m'en charge "
| | | À: Choucarde · 21 mai 2008 à 23:48 · Modifié le 22 mai 2008 à 0:04 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 42 de 364 · Page 3 de 19 · 1 310 affichages · Partager | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 23:54 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 43 de 364 · Page 3 de 19 · 1 305 affichages · Partager même moi qui suis libéral et de l'ultra droite
Hu hu hu, c'qu'on rigole sur ce forum...  | | | À: Boumbastic · 22 mai 2008 à 0:14 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 44 de 364 · Page 3 de 19 · 1 297 affichages · Partager | | | À: GilesB · 22 mai 2008 à 3:48 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 45 de 364 · Page 3 de 19 · 1 272 affichages · Partager Bonjour à tous,
La bonne question est de savoir si nous sommes bien informés... Le corolaire si nous savons bien lire...
Avez vous lu l'article ???
Un bon marronnier (enfin pour les journalistes qui n'ont rien à dire)... Titre : Obésité: fléau mondial (en exergue une photo d'un pseudo chinois obèse) j'vous fiche mon billet qu'c'est une photo achetée dans un catalogue Faut-il vraiment se réjouir qu’il y ait dans notre monde aujourd’hui moins d’affamés que de gros ? Embonpoint, surcharge pondérale et obésité pourraient laisser croire que l’homme aujourd’hui mange à sa faim, mais le vrai problème est qu’il se nourrit mal.
Selon un récent rapport de l’OMS, 800 millions de personnes souffriraient de disette, de malnutrition et de famine directement liées à une insuffisance de nourriture et à une mauvaise répartition des richesses. En revanche un milliard d’individus seraient frappés d’obésité. Famine et obésité se côtoient sur le champ de la malnutrition : dans un cas les experts évoquent « l’insuffisance de l’essentiel» etdans l’autre : « la surabondance du quelconque».
Effectivement nous sommes dans le sérieux ??? Du conditionnel fiable...
Le journaliste poursuit par une taxonomie Française puis étend son investigation sur l'Europe avec quelques détails croustillants sur le moyen orient et l' Afrique du nord (Bahhh !!!! Elles sont là les gourmandes) et nous fait un superbe chapitre sur la Grande Bretagne (???)
Pour finir son article et donner un sens mondial à son propos il nous assène un : Ce phénomène n’épargne pas non plus la Chine. (bon là tout de suite ça fait du nombre) Passons les 300 millions de Chinois qui sont confrontés à des problèmes d’obésité. Mouais... Pour aboutir à Il concerne 16, 5% des enfants citadins. Bon bon bon...
N'ayez craintes cher amis perspicaces l'apothéose arrive avec un magnifique : En Chine, contrairement au constat fait en Europe, ce sont les grandes villes qui offrent des taux très élevés d'obésité. Les campagnes sont pour l'instant protégées, mais pour combien de temps encore?
Alors là si c'est pas du journalisme d'investigation ???? C'est vrai un article qui commence par un point ? Et finit par le même...
Contrairement à beaucoup, moi, je n'affirme pas en fonction des rumeurs et des brèves de comptoirs...
Je ne sais pas à combien titre la rumeur, mais "l'ours" de la rédaction réclame mon de bref et plus de comptoir...
GilesB une tournée... | | | À: Mirakl · 22 mai 2008 à 4:40 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 46 de 364 · Page 3 de 19 · 1 269 affichages · Partager Concernant l'ultra libéralisme, pourquoi pas... Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les pertes sont mutualisées et les gains individualisés ???
Pour le fonctionnement du monde (pouvoir) : Machiavel nous avait prévenus... et le bon Karl dans un ouvrage barbant mais riche nous expliquait
Les jeux sont faits A=matière première B=Transformation C=produit fini (le travail) Bon pour lui l'outil de travail devait appartenir aux travailleurs, probablement une mauvaise analyse...
Rien ne va plus A=matière première A'=Transformation A"=Produit fini (la spéculation)
Puis si le capitalisme est de nous vendre le même produit dans différents emballages, où est le gain pour la société ??? Surement ce que nous dit la pub, le choix... | | | À: Mirakl · 22 mai 2008 à 9:20 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 47 de 364 · Page 3 de 19 · 1 251 affichages · Partager Concernant l'ultra libéralisme, pourquoi pas... Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les pertes sont mutualisées et les gains individualisés ???
Ah, ça c'est une vraie question... Parce qu'on prêche l'ultra-libéralisme d'une main (pour le "bon peuple" et les "pauvres" de préférence) et que, de l'autre main, on s'abstient de le pratiquer réellement (du côté des gens qui ont un réel "pouvoir", les "gros") : pas fous, sinon les "gros" risqueraient de perdre de temps en temps !! Meilleur exemple en date, les fameux subprimes : les "gros" prennent des risques ahurissants, parce c'est comme ça qu'on fait du blé, coco, ils y laissent leurs fringues (des milliards de pertes), en ruinant au passage les "petits" (ceux qui avaient emprunté pour leurs bicoques), et les états renflouent qui ? Gagné ! Les gros... Simple collusion d'intérêts. Quitte à jouer, autant s'arranger pour gagner à tous les coups, si c'est possible : quoi de plus humain ? | | | À: Boumbastic · 22 mai 2008 à 9:27 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 48 de 364 · Page 3 de 19 · 1 243 affichages · Partager Le problème n'est pas de servir ma cause ou quoi que ce soit ! ! ! Le problème est de prendre conscience que nous sommes arrivés à un niveau de saturation: économique, écologique, sanitaire, humain (7 milliards).......et vous pensez que cela va encore continuer des années????? Justement, ma vision n'est pas individualiste, bien au contraire: il est question de l'avenir de nous tous.....triste de constater que bcp n'ont pas encore compris cela.
La Terre ne peut plus fournir.....les dérèglements climatiques sont, pour moi d'une importance cruciale, et à la longue on va à la cata si les choses ne changent pas....y compris au niveau économique!!!!
Comment faire pour nourrir 7 miliards d'individus? gérer la montée des eaux et les réfugiés climatiques (d'ici quelques années, cela a déjà commencer en Côte d'Ivoire ! !) ?accroître les surfaces d'agriculture (et oui, il faut bien subvenir aux besoins de tout ce petit monde)?, ce qui entraîne de la pollution et des glissements de terrain, de la déforestation, et gérer la culture des bio carburants et celle du maîs qui bouffe un max d'eau? (ce qui est une connerie monumentale à mon goût, car cela ne règlera jamais le problème du pétrole ni de la pollution, bien au contraire) cela ne fait que déplacer le problème......A tout cela tu rajoutes le prix du baril du pétrole qui explose, comment faire pour rouler et faire du commerce?...
Soyons sérieux, les choses ne peuvent pas continuer ainsi........je ne vois pas comment, à moins que tu ne détiennes l'équation magique qui permettrait à tous ces paramètres de cohabiter entre eux.
Au risque de passer pour une extrémiste (voir, sectaire.....RIRES!) dans mes propos, j'ai au moins l'avantage d'assumer mes idées et d'en avoir......ce qui n'est pas le cas de la plupart !!! c'était juste un clin d'oeil à mon ami GilesB et aux quelques autres de ce post qui n'ont rien d'autre à apporter que de la pure critique!!! Maintenant que mes idées plaisent ou déplaisent ou encore prêtent à sourire est un autre problème.... | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 10:18 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 49 de 364 · Page 3 de 19 · 1 452 affichages · Partager " Tant que les "Total", "Areva", "Mon Santo", "danone", "nestlé", "l'oreal", "carrefour" and co continueront à se faire du fric grâce à nous, alors les choses continueront à s'aggraver........Eh oui, à nous la faute. Lorsque je dis ça, je me fais taxer d'altermondialiste (chose que j'assume totalement), mais le problème est bien plus profond. "
... là je trouve que tu te vantes un peu, quand même... 
... pasionaria aveugle et endoctrinée tout au plus...  (j'assume le pléonasme) | | | À: Cupda · 22 mai 2008 à 10:35 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 50 de 364 · Page 3 de 19 · 1 445 affichages · Partager Je suis allée voir le rapport dont tu parles sur l'agriculture biologique....
Le FAO appèle donc les gouvernements à allouer des ressources à l'agriculture biologique et à intégrer leurs objectifs et leurs actions dans leurs stratégies nationales de dvpt agricole.....
Alors que le gouvernement est à la veille de légiférer sur les OGM.....
Voilà pourquoi je parle de gouvernements véreux et d'industriels peu scrupleux....on ne va pas me faire croire que le gouvernement, à la veille d'adopter ce projet de loi sur les OGM, n'a pas passé d'accords économiques avec Mon santo!!!
Bref, en attendant je suis ravie de voir que l'agriculture biologique a les moyens de subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale......mais en attendant on se fait encore mener à la baguette ! ! | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 10:41 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 51 de 364 · Page 3 de 19 · 1 461 affichages · Partager ... arrête, Arlette, on t'a reconnu ! | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 10:48 · Modifié le 22 mai 2008 à 11:07 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 52 de 364 · Page 3 de 19 · 1 457 affichages · Partager Salut sushi, Le problème dans "tes" idées c'est justement qu'elles sont "a la mode", rien mais vraiment rien d'original ni d'extrémiste (j'en rigole encore  ) il est de bon ton de les avoir, sans esprit critique tu gobes tout ce qu'on te raconte et pendant ce temps la les capitalistes que tu critiques continuent a s'engraisser et rigoles eux aussi. L'argent des produits bio que tu achètes va direct dans leur caisses... en plus tu les aides en affamant les "petits", ouvriers, paysans, pêcheurs et autres artisans. Allez restes bien au chaud a Paris ou tu n'as pas besoin de voitures pour polluer le monde, il est si facile d'être pseudo écolo en ville. Et surtout ne voyages plus, les avions ca pollue encore plus que les voitures, ca va être compliquer pour aller au soleil en métro  | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 10:55 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 53 de 364 · Page 3 de 19 · 1 453 affichages · Partager Allons, arrêtes de t'emballer.
Il n'y a rien à faire.
Nous irons droit dans le mur. C'est inévitable, irrémédiable, et personne n'y pourra rien, surtout pas avec des discours à la vaseline.
Alors fais comme moi, profites de tout, tant qu'il est temps. | | | À: Tuvia2 · 22 mai 2008 à 12:32 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 54 de 364 · Page 3 de 19 · 1 428 affichages · Partager Réfléchissons sans trop se laisser bercer par l'émotionnel....
Mathématiquement, le système est arrivé à ce que l'on appelle son asymptote, sa limite viable, tout modèle macro-économique confondu. Les économistes du monde entier tirent la sonnette d'alarme et aujourd'hui, comme par hasard, (les risques de pertes étant plus importants en terme de volume d'exportations pour le G8 que les gains potentiels), le conseil de l'Europe va instituer, créer un "comité de crise d'urgence mondiale économique", composé des grands savants "retraités "de notre planète. (santer, delors, Jospin, Rocard etc...).
Nous serons obliger de changer probablement certaines habitudes....et si des Shumpeter et autres ont démontrés que tout était cyclique, pour la première fois la démonstration mathématique ne tient plus la route. l'humain ne va pas regarder ses parents crever de faim ou voir les autorités s'emparer de sa maison (même démonstration pour l'hypothèque, arrivée à son paroxysme), nous sommes vraiment à un tournant de l'histoire.
peut-être pour un mieux ? peut-être allons-nous régresser en terme de qualité de vie ? ça nous fait une belle jambe d'être prévenu !!!!! | | | À: Cameroun · 22 mai 2008 à 12:42 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 55 de 364 · Page 3 de 19 · 1 416 affichages · Partager santer, delors, Jospin, Rocard etc
"Réparer" le mal par le mal, quand j'disais qu'c'était foutu... | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 12:59 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 56 de 364 · Page 3 de 19 · 1 409 affichages · Partager Et de toute façon le bio a aussi son économie de marché...mais tu disais plus haut qu'économie et écologie ne font pas bon marché :))
Oui c'est bien d'avoir des idées, mais il faut aussi la réflexion, sans ça... | | | À: Choucarde · 22 mai 2008 à 13:23 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 57 de 364 · Page 3 de 19 · 1 401 affichages · Partager Je ne suis pas contre une économie plus juste, plus équitable, plus respectueuse des enjeux environnementaux, je suis, justement, pour ce genre d'économie et d'initiative.....il est évident que le marché du bio représente à lui seul un secteur économique ! ! !! A quoi bon le préciser, cela semble tellement évident ! 
Entre une révolution à la Arlette ou Besançenot (personnages que je ne porte pas dans mon coeur ! ! ! bien que cela puisse en étonner certains) et un nouveau visage économique mondial basé sur l'agriculture bio, le commerce équitable et solidaire...il y a une marge n'est-ce pas?
Je souhaite qu'il y ait une révolution dans la façon de consommer des uns et des autres........peut être, comme je le dis plus haut cette prise de conscience mènera à un conflit sans précédent.......ou bien peut être que cette prise de conscience passera par une révolution des habitudes de consommation....
Le débat est ellement complexe, que tu m'excuseras de trouver des arguments et contre arguments.....si les choses étaient aussi si simples!
Et toi, qui ne semble faire aucune erreur......as-tu quelque chose à apporter au sujet ????????????????????? | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 13:35 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 58 de 364 · Page 3 de 19 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à ta question, lorsque les humains de tous horizons commenceront à manquer d'eau et de ressources vitales pour leurs survies, la seule chose qui se produira sera une révolution des mentalités et des façons de fonctionner, et de consommer...
Je crains (et j'en suis le premier navré) que tu te berces de douces illusions... Je ne me souviens pas qu'un peuple se soit révolté par sa simple volonté... Souvent il est instrumentalisé à grand renfort de propagande démagogique par une classe social (disons le ventre mou) et est utilisé pour renverser un pouvoir au profit de quelques uns...
Quant à la révolution, elle viendra du plus grand nombre, nous sommes tous habités par un instinct de survie...
Là encore ton idéalisme t'aveugle... L'instinct de survie est individuel très rarement collectif... Sur un bateau prenant l'eau avec un nombre insuffisant de gilets de sauvetage, ils ne seront pas nombreux les grands seigneurs... (ce jour là j'espère être avec toi)
l'individualisme dans lequel nous sommes plongés tendra à la longue vers des valeurs communautaristes
Ici nous voyons tout le paradoxe, si l'avenir est de se replier sur soi même, avec les meilleurs intentions du monde, nous arriverons par ce communautarisme, inéluctablement vers de nouvelles confrontations... | | | À: Boumbastic · 22 mai 2008 à 13:43 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 59 de 364 · Page 3 de 19 · 1 395 affichages · Partager Triste de constater qu'une réelle prise de conscience de ma part passe pour une simple mode ! !
Il n'est plus question de mode, c'est bien plus profond que ça, réveille toi un peu !
Comment tu gères le réchauffement climatique avec la montée des eaux ce qui signifie de moins en moins de territoires habitables et exploitables, tout en intensifiant l'agriculture mondiale, en trouvant des alternatives à la flambée des prix du pétrole tout en gérant une démographie mondiale exponentielle et en continuant à défricher pour laisser la place à la culture des biocarburants (qui en eux même sont une pure catastrophe)? Dis moi?
Au début le débat portait sur la crise alimentaire (il a un peu dévié.....j'y contribue largement) mais comme tout est étroitement lié....pour ce qui est de la malnutrition, il est évident que les obèses autant que les personnes atteintes de famine sont au final (à peu de choses près) victimes de la crise alimentaire.....alors gros ou maigres, je vois pas bien la différence car dans le fond il n'y en a pas......le problème est allarmant dans les deux cas !
Alors continuons à bouffer des pesticides, des OGM, des viandes bourées de toxines ! ! ! ! Et surtout n'oublions pas de consommer made in china (bin ouai c'est pas cher, alors allons y gaiement ! !) | | | À: Sushi · 22 mai 2008 à 15:03 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 60 de 364 · Page 3 de 19 · 1 360 affichages · Partager Mais sushi, tu n'as pas encore compris qu'on est tous d'accord avec toi? mais simplement faut ouvrir les yeux sur la vrai réalité du monde, ces problèmes n'existent pas depuis hier mais depuis bien longtemps et il faut mieux travailler de l'intérieur de la société que de se la jouer "no futur" on va tous crever  Réveilles toi tu crois vraiment nous apprendre quelque chose la? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |