| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 36 005 affichages | | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 16:07 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 161 de 364 · Page 9 de 19 · 1 484 affichages · Partager Hello!
"que l'action artisanale et souvent éphémère d'une ong ou d'une communauté religieuse."
ça dépend des communautés religieuses aussi, certaines sont plus proches de la population en connaissant les us et coutumes, connaissant les familles depuis longtemps car souvent depuis longtemps dans un endroit, d'ailleurs dans certains pays en brousse, dans des coins paumés...le dispensaire c'est souvent eux et que eux. En tous cas pour ce que j'ai vu, et la personne malade va pour se faire soigner point, et dira "amen" meme s'il ne croit pas... !!! | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 16:37 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 162 de 364 · Page 9 de 19 · 1 473 affichages · Partager pour ceux que l humanitaire interesse, et meme si gillou va encore dire que je me vante, allez lire mon recit: "on brasse de l air" ca se passe en indonesie pendant le tsunami et ca parle d un de ceux que wiwi appelle avec mepris les mere theresa estivales en sac a dos (sauf que la c est pas une estivale, c est une qui y vit a l annee)... sinon mon wiwi, pour ta vision du monde de propagateur de l ideologie capitaliste et du modele et du reve americain (qui est celui que suit la chine)je ne repondrai pas, les discussions avec les types de ton espece et leur condescendance a l egard de ceux qui n ont pas les memes vues qu eux me fatiguent... crois un peu en que tu veux, vole en aide a ton pote gillou, et profite bien de tes petits avantages de bourgeois blanc nanti, ca ne va peut etre pas durer et quand la poule aux oeufs d or aura ete tuee peut etre que tu comprendras mais il y aura des pleurs et des grincements de dents ca ce st sur... par contre, pour le probleme palestinien je vais te repondre: pour parler comme ca on voit bien qe tu ne connais pas les arabes ni a vecu parmi eux. ils sont TOUS pour la palestine. mais leurs gouvernements c est autre chose bien sur, les monarchies du golfe et leurs petits princes ont ete achetees par tes potes les ricains, qui les ont bien dresses, il suffit d aller a dubai pour s en rendre compte. mais n empeche que si les populatins des pays musulmans, et tous ceux qui ont de la sympathie pour la cause paestinnienne, decidaient de boycotter les produits americains, qu est ce qu il se passerait? tu parles aussi de la chine, tu y es alle? tu las vue en vrai? pas shangai ou beijing, mais les petits bleds? sors de tes yvelines bobo et va decouvrir le monde, tu vas avoir des surprises... mais pas dans des beaux hotels et avce ton 4/4 particulier, non, en faisant ca local, pour voir ce que vivent les gens au jour le jour a cause de ce systeme que tu defends, un systeme qui a infeode la planete entiere et qui fais que pour quelques malins qui s en sortent il y en a x fois plus qui bossent pour eux et paient la note. pour les autres et notamment mon anassa d amour qui veut deja me faire porter les valises, j y reviendrai plus tard ma tendre, laisse moi deja finir ca): il y a certes une lueur despoir, ca bouge et ca change et j en suis content. helas, au train ou ca va il faudrait encore beaucoup de temps pour que ca puisse inversr la vapeur et le probleme ce st que du temps, ben on n en a pas. le probleme vient des gouvernements bien sur, mais ceux ci n ont que le pouvoir qu on veut bien leur donner. si demain tout le monde (sauf wiwi et gillou bien sur!  ) refusait leur modele et se mettait a vivre differemment etc...ils seraient bien embetes nos chers decideurs. ils auraient toujours le pouvoir, mais un pouvoir, quand personne ne le suit, il va ou? tiens, un exemple, donne par un grand personnage pour lequel j ai beaucoup d admiration: Gandhi. un beau jour il a dit aux angliches: ca suffit, on ne vous veut plus ici, faut partir les buveurs de the. bien sur au debut ca a ete dur mais au final, vu que les indiens suivaient gandhi et n obeissaient plus aux regles anglaises (et tout ca sans violence notez le)qu est ce qu il s est passe? les anglais sont partis, fin de l histoire... un autre exmple, d un autre personnage que j admire aussi beaucoup: Martin Luther King. a son epoque (annees 60)l apartheid regnait encore aux usa. un noir ne puvat sa ssoir a cote d un lanc das un autobus, y avait des wc pour noirs et des wc pour blancs etc... et le Martin il a dit aux blancs: ca suffit, nous ne sommes pas des animaux, nous voulons les memes droits que vous. les noirs l ont suivi (sans violence comme en inde)et qu est ce qu il s est passe? les ricains blancs ont lache et ce fut la fin de l apartheid. si ce genre de comportement a pu reussir a plier l empire britannique (qui n etait pourant pas un tendre)et l establishment americain (pas des gentils garcons non plus), est ce que vous ne pensez pas que pour les affaires relatives a notre discussion ce ne serait pas jouable? mais faut pas que ca soit le fait d individus isoles, il faut qu il y ait une majorite de gens qui suivent et que ca soit structure... bon, je dis ca mais je pense pas que ca arrivera car comme l ai dit plus haut nous n avons plus le temps et il y a encore beaucoup trop de wiwi et de gillous, ainsi que des moins nantis qu eux mais qui dorment si profond que pour les reveiller c est pas gagne. l essentiel maintenant c est de faire ce qu on peut a son niveau, d evoluer d une maniere personnelle et de se garder propre interieurement... bon je vous laisse, je dois parler avec ma future... anassa luce de mi vitta!!! tu veux me faire porter les valises? je crois que t as pa bien suivi ma nine: de valises a roulettes y en a pas (si t en veux faut te tourner vers gillou ou wiwi, mais gigi il est deja marrie, il reste donc que wiwi, il est pas mignon wiwi tout bronze?), y a qu un sac a dos. je te tolere un 35 l max, et tu le porteras toi meme car je ne veux pas offenser ta sensibilite feminine (tu vois que je suis progressiste)mais t inquiete, il sera pas lourd vu qu aux niveau sappes tu seras logee a la meme enseigne que moi. pour le marriage, j imagine que tu veux seulement un civil vu que tu abbhorres les cures? tant mieux, on fera des economies...  bon, en reparle dans quelques temps, met de sous de cote pour ta dote, fais publier les bancs en sicile et sois moi fidele jusqu au moment ou je reviens de la guerre | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 16:38 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 163 de 364 · Page 9 de 19 · 1 472 affichages · Partager Y en a qui ont cru en au petit livre rouge en Afrique à une époque surtout ceux qui le recevait, ça n'a pas marché comme la bible ou le coran !!! Tiens ?  La Chine a compris maintenant, elle envahit le marché africain, et ne distribue plus mais vend des bassines en plastique, etc etc à souvent moins cher, en détruisant le petit commerce et l'artisanat local !! Un exemple... | | | À: Anàssa · 24 mai 2008 à 16:39 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 164 de 364 · Page 9 de 19 · 1 471 affichages · Partager Dis-moi ton rêve est-il de voir la planète entière à l'image (économique ?) de l'Occident ?
Toutes les "entreprises capitalistes" installées en Occident font-elles le bien de sa population ?
Catherine,.tu es désarmante!  ce n'est pas parce que nous sommes dans une surabondance de biens que l'on doit refuser aux autres la voie de l'industrialisation et du développement. De toute façon, ils ne nous demandent pas notre avis, ils s'en foutent! Ils n'en sont pas encore arrivés au stade du baba qui ne manque de rien, et se demande si le lait de chèvre bio est moins nocif que celui de Carrefour  | | | À: Naps · 24 mai 2008 à 18:38 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 165 de 364 · Page 9 de 19 · 1 444 affichages · Partager Tu es complètement à côté de tes sandales  un rien t'énerves  calme toi, range les bocaux à confitures, rentre les chèvres et discutons calmement.  D'abord sur un plan personnel je ne suis pas un gros bourgeois capitaliste roulant en 4x4. Je suis issu d'un milieu modeste et si d'aventure cela n'avait pas été le cas tu ferais un délit de faciès. Ce que j'ai gagné? je ne l'ai volé à personne et j'en suis très heureux, le terme bobo Yvelines c'est pour rigoler et comme tu peux le voir je suis mince donc pas de problème alimentaire dans un sens comme dans l'autre! 
Tu sais pourquoi le discours dont tu te réclames sera éternellement minoritaire? c'est parce que dans le fond il ne fait rêver personne. C'est du catastrophisme apocalyptique permanent du type : un jour le monde s'écroulera et ceux qui n'auront pas cru seront emportés par le désastre et seront voués aux gémonies de l'enfer avec leurs pleurs et leurs grincements de dents etc...Il vaut toujours mieux discuter avec un industriel pollueur producteur de pesticides et essayer de trouver des aménagements et des solutions plutôt que de vouloir tout arrêter, ignorer les cycles parasitaires en agriculture et provoquer ainsi un désastre.
Le tiers monde dont tu veux être un défenseur s'en fout de tes discours, il ne t'ont rien demandé. Il y a au moment où nous parlons, des milliers de types dans ces pays pauvres qui font du commerce, développent des projets, produisent des biens, négocient par internet etc... et ce ne sont pas d'abominables salauds de capitalistes en herbe, mais des types qui ont des compétences, de la volonté, un savoir-faire. Ils sont ivoiriens, sri-lankais, indonésiens... chaque jour ils font évolués leurs régions ou leurs pays. Dans d'autres parties du monde, il y a également des mouvements politiques qui parfois nous sont hostiles à nous occidentaux, mais certains contribuent aussi à mettre en place des structures et des cadres de développement futures. Là aussi ils n'ont pas besoin que l'on vienne les chaperonnés sans arrêt avec des idéologies pacifistes à la chèvre de Mr Seguin!
PS - je ne méprise pas Soeur Thérésa, je critique ceux qui se missionnent comme détenteur du bien lorsqu'ils voyagent dans un pays pauvre. Selon eux, il faudrait donc voyager, s'excuser en rentrant d'être un pourri de bourge occidental et que les autochtones vous disent "merci" en repartant pour tout le bien que vous avez apporté pendant votre séjour !
- sur Gandhi et la non-violence, il faut sortir des poncifs à neuneu. La décolonisation de l' Inde s'est faite dans un climat de violence généralisée et de guerres avec fond de haine inter-religieuse. A l'origine, Gandhi a été choisi et instrumentalisé par les anglais comme interlocuteur "acceptable" pour la décolonisation de l' Inde par rapport à des mouvement beaucoup plus radicaux et mieux organisés. Au même moment de l'autre côté de la chaîne hymal., Mao faisait sa révolution en Chine et pour l'Occident il n'était pas tolérable que l' Inde devienne à son tour "contaminée par une révolution communiste" d'où le choix concilliant de l'avocat Gandhi vivant en Afrique du sud. | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 19:08 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 166 de 364 · Page 9 de 19 · 1 434 affichages · Partager Bonsoir,
"ce n'est pas parce que nous sommes dans une surabondance de biens que l'on doit refuser aux autres la voie de l'industrialisation et du développement. De toute façon, ils ne nous demandent pas notre avis, ils s'en foutent! "
Ah ! Parce que "entreprise capitaliste", "industrialisation" et "développement" sont pour toi des synonymes, ou en tous cas des choses intrinsèquement liées ? J'en suis moins sûre que toi vois-tu... Quand tu vois les dégâts (collatéraux ?), à tous les niveaux (environnementaux et sociaux en particulier), que cela cause chez nous, il me vient à l'esprit qu'il est peut-être souhaitable d'envisager d'autres modes de "développement".
"Ils n'en sont pas encore arrivés au stade du baba qui ne manque de rien, et se demande si le lait de chèvre bio est moins nocif que celui de Carrefour "
J'ignore à partir de quand pour un williama on "ne manque de rien". Il me semble tout à fait possible que plus de gens que tu ne l'imagines soient conscients de "ne manquer de rien" tant que le désir des objets inutiles (surtout des objets inutiles) ne les a pas infestés. Par ailleurs, nous, parfaitement informés de la nocivité du lait Carrefour (pour reprendre ton exemple) pourrions peut-être leur éviter de passer par cette inutile étape piégée, et comme je ne vois pas quel pouvoir nous avons en la matière : tout au moins leur souhaiter d'y échapper.
Catherine
PS : si tu permets j'utilise le message qui t'es adressé pour dire deux mots à naps. Ciao ciao mia stella polare, non...ça ne va pas...elle est fixe. Ciao ciao mia cometa folgorante, Tu ne veux pas porter ma valise, ni mon sac à dos (pourtant un sur l'échine, un sur la poitrine c'est faisable, non ? vraiment non ? irrévocablement non ?). Bon...35 l c'est déjà une bonne contenance, je craignais le 22. Je vais pouvoir prendre ma bouteille de Contrex en plus de ma brosse à dents, du savon et d'une tenue de rechange, peut-être même deux tee-shirt...youpi ! le luxe! Pour le mariage (tu as bien saisi, jamais à l'église. C'est une cause immédiate de divorce ça)...je ne sais pas...je te découvre cruel mia miscela di spezie (me proposer d'épouser Giles, non mais te rends compte !)...je ne sais plus...tu as des objections contre une petite période de concubinage ? Buon viaggio e abbi cura di te | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 19:39 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 167 de 364 · Page 9 de 19 · 1 419 affichages · Partager un article intéressant qui évoque le sujet dont vous débattez
La famine mondiale par Michel Chossudovsky www.mondialisation.ca/...text=va&aid=8894
même si cela est hors sujet je réponds à Naps : ton exemple sur la Palestine est mal choisie. Tu es mal informé. Il y a une campagne appelant au boycott/désinvestissement appelé BDS et initiée par la société civile palestinienne (près de 200 associations/partis/ qui date de juillet 2005. Bien évidemment elle ne risque pas d'avoir écho médiatique, pas besoin de te faire un dessin. Elle a le mérite d'exister et elle a été relayée dans plusieurs pays dont l' Afrique du Sud, la GB et la Suisse.
voilà c'était juste une parenthèse
Eric | | | À: Choucarde · 24 mai 2008 à 21:43 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 168 de 364 · Page 9 de 19 · 1 400 affichages · Partager Oui ce qui se trouve sur le marché et qui donc vient de "chez le paysan du coin" n'est pas forcément bio ou plus "propre", mais bon ça évite de payer plus cher.
Je voulais souligner que ce n'est pas parce qu'on vit en province qu'on a un paysans au coin de la rue... | | | À: SeniorCH · 24 mai 2008 à 23:42 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 169 de 364 · Page 9 de 19 · 1 616 affichages · Partager Moi je voulais dire sur le marché, et le coin n'est pas forcément dans la rue non plus. | | | À: Gildadesiles · 25 mai 2008 à 1:03 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 170 de 364 · Page 9 de 19 · 1 607 affichages · Partager La terre n'en peut effectivement plus, et ce qui viendra le plus vite à manquer si nous ne nous en occupons pas c'est l'eau...
pourvu qu'il nous reste le rhum et des noix de coco | | | À: Anàssa · 25 mai 2008 à 1:06 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 171 de 364 · Page 9 de 19 · 1 598 affichages · Partager Juste un petit mot pour vous dire que j'adore vos PS entre toi et naps, ca me fait marrer j'ai rarement l'occasion de voir des telenovela faut dire, même si mon ex c'était son truc  un autre qui s'adresse a la communauté "Crise alimentaire et tourisme", y a un truc marrant, c'est qu'en vous lisant au départ je suis d'accord avec tous les daltons Averell, William, Jack et Joe-Naps mais qu'a la fin de la lecture je ne suis plus d'accord du tout avec chacun de vous, pourquoi? 1- Vous êtes pas cohérent 2- Vous vous contredisez 3 -Vous êtes pas vous vous même, un démon vous habite (Bush, Polpot, Reagan, Mao, Hitler, Mussolini, Staline, Kim Il Soung et j'en passe....  ) 4- Vous avez bu, fumer de la mauvaise ganga voir pire.... 5- Vous savez ce que vous vouliez dire mais dans l'empressement de le dire vous avez oublié ce que vous racontiez au début? 6 Je sais plus... 7-Je passe 8- J'oubliais, c'est peut-être un peu plus compliqué et un savant mélange de tout ca  9-J'en oublies mais ca me reviendra plus tard  10- Mon apport personnel, faut mieux travailler de l'intérieur du système pour le modifier dans le sens ou l'on voudrait que de simplement le critiquer ou de l'accepter tel qu'il est | | | À: Boumbastic · 25 mai 2008 à 1:47 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 172 de 364 · Page 9 de 19 · 1 595 affichages · Partager ouwa ! quand on décroche une journée, dur de suivre ! ça va dans tous les sens, sans structure. Le plus stupéfiant, c'est qu'on ferait lire ces posts à un bourkinabé, haitien ou aborigne australien, ils tomberaient tous à la renverse !!! Faites l'exercice, relisez dans la peau d'un type réfugié dans un camps, une mère de famille ne sachant envoyer ses enfants à l"école, ou un ancien prisonnier politique ou un ado trainant dans les rues de Kin ou d'une fafela quelconque.... Le "système" capitaliste n'est pas un problème en soi (il faut accumuler des richesses pour penser le redistribuer dans un effort de solidarité), le souci c'est de le contrôler (il existe des outils de micro et macro économiques pour ça), et la perversité du système c'est l'économie virtuelle (boursière et spéculative) ainsi que les systèmes de subventions qui mécaniquement, inversent l'effort de solidarité de développement après les richesses accumulées. Quant à la Palestine et gandhi, naps, relis tes cours d'histoire, sorry mais c'est faux ce que tu écris, Gandhi a été instrumentalisé par les puissances occidentales, avocat en Afr du sud, il était loin d'être un enfant de coeur ! Quant aux arabes, faux, ils sont tous pro-palestiniens (l'alternative étant israêl !!!) mais bon nombres de palestiniens sont contre les arabes dans le sens où ils se sont sentis trahis ! Mubarak ne fait qu'illustrer cette triste page de l'histoire. Bon, Anassa, belle romance....pense à lui acheter une chemise de temps en temps.... | | | À: Boumbastic · 25 mai 2008 à 11:12 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 173 de 364 · Page 9 de 19 · 1 566 affichages · Partager Bonjour,
J'ajouterais que nous avons tendance à prendre nos claviers pour des manettes de "je" et chacun de nôtre petite phrase chercher la meilleur combo... Un "hic" box 360°...
Par ailleurs certains exemples sont paradoxaux. Si l'affranchissement des noirs américains à l'apartheid a abouti, il n'est pas du simple fait d'un homme, Martin Luther King, mais plutôt, et surtout d'un calcul intéressé des industriels envisageant cette population non plus comme des sous-hommes mais comme des consommateurs, loin d'un sentiment humain... En somme, les faire passer d'une barbarie à une autre (celle de la consommation), ce qui comme le disait Coluche est la même chose, sauf qu'en plus tu fais les noeuds (Gordien)...
De plus, alors que nous devisons tranquillement d'un monde idéal à la consommation raisonnée et j'espère non rationnée, aucune réponse quant aux reclassements des ouvriers ou smicards du monde entier... Sans réponse peut-être verrons nous naitre des slogans du type: "Tu n'as plus rien, Mais tu manges sain" | | | À: Anàssa · 25 mai 2008 à 19:53 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 174 de 364 · Page 9 de 19 · 1 505 affichages · Partager En réponse à : Dis-moi ton rêve est-il de voir la planète entière à l'image (économique ?) de l'Occident ?Toutes les "entreprises capitalistes" installées en Occident font-elles le bien de sa population ?
Tu détournes le sens intrinsèque du capitalisme. L’économie de marché n’est pas une œuvre philanthropique pour baba en mal de moralité à défendre. Le but du capitalisme n’est pas de rendre heureux ou de développer l’esprit communautaire. Le capitalisme a remplacé le troc, un système qui a fait son temps et qui, poussé à l’extrême démontrait ses limites. Un exemple; le labeur, la somme de travail pour produire, en échange de légumes, une corde de bois de chauffage étaient inéquitables.
L’ Italie à ce que j’en sais est un pays capitaliste. Que fais-tu là au lieu d’aller œuvrer parmi le « fier monde », à jouer les Don Quichotte au sein du confort bourgeois d’un état membre du G7? Ce ne sont pas les causes qui manquent à l’extérieur de zones inféodées au « méchant capitalisme » que tu dénonces.
Un être humain n’a pas plus de mérite, plus d’humanité, parce qu’il est en marge du capitalisme. Pourquoi très peu d’Occidentaux optent-ils pour la simplicité volontaire? Mon opinion est qu’elle est une vue de l’esprit. Un concept tout droit sorti de séances de persil qui se fume. Fréquenter le modèle Peace and Love ou fier-mondialisme toute une vie demande courage, ténacité, foi en soi. C’est un choix personnel que je critique mais ne juge pas. En seulement, à tous les « vade retro satana » qui tenteront de me convaincre que le bonheur est surtout dans le pré je dis; j’ai trop sué, trop trimé d’une étoile à l’autre à vouloir m’extirper d’un milieu pauvre physiquement et intellectuellement pour y retourner brouter de l’herbe. C’est à jouer le jeu, à l’intérieur du capitalisme, que j’y suis parvenu.
En guise de conclusion (la traduction est de moi) :
Dans son dernier rapport de mai 2008, la Commission on Growth and Development (Commission sur la Croissance et le Développement) le commissaire, Michael Spence, mentionne :
"We chose to focus on growth because we think that it is a necessary condition for the achievement of a wide range of objectives that people and societies care about. One of them is obviously poverty reduction, but there are even deeper ones. Health, productive employment, the opportunity to be creative, all kinds of things that really matter to people seem to depend heavily on the availability of resources and income, so that they don’t spend most of their time desperately trying to keep their families alive."Michael Spence, Chair, Commission on Growth and Development
Nous avons choisi de cibler la croissance parce nous croyons qu’elle est une condition nécessaire à l’accomplissement d’un large éventail d’objectifs pour les peuples et sociétés qui s’en soucient. Un de ces objectifs est évidemment de diminuer la pauvreté, mai il y en a d’autres plus fondamentaux. La santé, l’embauche productive, l’opportunité d’innover, toutes ces choses qui importent réellement à quiconque semble dépendre grandement de la disponibilité des ressources et des revenus, ainsi ces gens ne seront pas désespérément occupés uniquement à se maintenir eux et leurs proches en vie.
Sources; The Growth Report: Strategies for Sustained Growth and Inclusive Development. (Rapport sur la Croissance: Stratégies pour une Croissance Soutenue Incluant le Développement)
DeCléricy | | | À: SeniorCH · 25 mai 2008 à 21:07 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 175 de 364 · Page 9 de 19 · 1 487 affichages · Partager En réponse à Si j'avais la chance de vivre en province, il est évident que je serais la première à me servir chez le paysan du coin
Que répondre à tant de niaiserie ?
Que répondre à tant de bassesse: RIEN............pas envie de me rabaisser à cela. | | | À: Sushi · 25 mai 2008 à 21:36 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 176 de 364 · Page 9 de 19 · 1 481 affichages · Partager Que répondre à tant de bassesse: RIEN............pas envie de me rabaisser à cela.
C'est que tu peux être drôle, en plus du reste ! | | | À: DeCléricy · 25 mai 2008 à 21:40 · Modifié le 25 mai 2008 à 22:12 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 177 de 364 · Page 9 de 19 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
Je vous prierais de m'épargner vos aigreurs et d'user d'un autre ton. 
"Nous avons choisi de cibler la croissance parce nous croyons qu’elle est une condition nécessaire à l’accomplissement d’un large éventail d’objectifs pour les peuples et sociétés qui s’en soucient. Un de ces objectifs est évidemment de diminuer la pauvreté, mai il y en a d’autres plus fondamentaux. La santé, l’embauche productive, l’opportunité d’innover, toutes ces choses qui importent réellement à quiconque semble dépendre grandement de la disponibilité des ressources et des revenus, ainsi ces gens ne seront pas désespérément occupés uniquement à se maintenir eux et leurs proches en vie. "
(Cela ressemble fort à de la propagande  )
Je ne comprends pas pourquoi, éprouvant le besoin de clore par cette enthousiaste citation votre intervention, vous m'annonciez en introduction que "L’économie de marché n’est pas une œuvre philanthropique". Il semblerait que vous soyez convaincu du contraire. 
Je crois qu'un système qui crée sans cesse de nouveaux "besoins", de plus en plus farfelus, à destination des solvables (et se débrouille pour asservir les insolvables par des prêts) pour maintenir une dynamique financière n'est guère autre chose qu'un subtile entreprise d'abrutissement.
Toutefois, plutôt que de nous disputer (je ne crois pas que nous ayons ni l'un, ni l'autre beaucoup de pouvoir pour influer sur quoi que ce soit), je vous propose de vivre chacun comme nous l'entendons, d'attendre vingt ans, et de voir les effets du capitalisme planétaire...
" L’ Italie à ce que j’en sais est un pays capitaliste. Que fais-tu là au lieu d’aller œuvrer parmi le « fier monde », à jouer les Don Quichotte au sein du confort bourgeois d’un état membre du G7? Ce ne sont pas les causes qui manquent à l’extérieur de zones inféodées au « méchant capitalisme » que tu dénonces. "
Le capitalisme on l'aime ou on le quitte ? Vous me rappelez quelqu'un... c'est quand même dingue cette propension à ne vouloir vivre qu'au milieu de ses semblables.  Je me suis déjà exprimée là-dessus  . Je suis Européenne et je ne me vois pas (encore ?) vivre ailleurs, il est possible même en Europe de vivre aux marges, de se créer un espace et une vie plutôt préservée. Par ailleurs "les causes" ce n'est pas mon truc, je suis totalement dépourvue d'instinct missionnaire.
Pensez-vous que je devrais me taire pour ne pas vous heurter ?
Une question toutefois (je suis curieuse) : les plans de "votre" Michael Spence, qui prévoient de hisser l'ensemble de la planète au niveau de "développement" de nos contrées, ils tiennent comptent des données écologiques ?
Catherine
PS : Au sujet de vos propos sur le troc. J'ai aujourd'hui troqué un panier de fraises du jardin contre un jarret confit. Nous étions l'une et l'autre ravies. Mais je me demande, à la réflexion, si il n'y a pas de l'arnaque dans l'air. Possible que l'un des deux produits ait beaucoup plus de valeur financière que l'autre. Merci de m'avoir prévenue, je serai plus vigilante à l'avenir... | | | À: DeCléricy · 25 mai 2008 à 21:55 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 178 de 364 · Page 9 de 19 · 1 469 affichages · Partager Bonsoir,
Votre message de ce jour dégouline de mépris ; il se veut le reflet du réalisme, il est surtout très idéologique.
Que vous ayiez trouvé un épanouissement personnel dans le capitalisme est patent ; que vous vous y sentiez bien, que vous l'assumiez comme une chance, soit. Mais la hargne, le mépris, la morgue que je sens sous votre clavier sonnent vraiment mal.
On peut contester le capitalisme, et l'idéologie de la croissance est tout ce qu'il y a de discutable ; il ne fait déjà de toutes façons nulle doute qu'elle est une chimère métaphysique mise au service de l'enrichissement sans fin de quelques-uns, dussent la terre et son environnement ne pas s'en remettre. La seule chose dont on est certain à propos du capitalisme, c'est qu'il finira mal. On peut être le cynique de service qui y trouve son compte, mais on n'est pas obligé de cracher sur ceux qui ont les yeux ouverts ou les consciences plus vives ; il me plait même de croire que si le cynique était si assuré de son mordant il aboierait avec moins de hargne.
Michel | | | À: Anàssa · 25 mai 2008 à 23:28 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 179 de 364 · Page 9 de 19 · 1 448 affichages · Partager Ah ! Parce que "entreprise capitaliste", "industrialisation" et "développement" sont pour toi des synonymes, ou en tous cas des choses intrinsèquement liées ? J'en suis moins sûre que toi vois-tu... Quand tu vois les dégâts (collatéraux ?), à tous les niveaux (environnementaux et sociaux en particulier), que cela cause chez nous, il me vient à l'esprit qu'il est peut-être souhaitable d'envisager d'autres modes de "développement".
bonsoir, Anassa tu ne manques de rien! si tu as faim tu n'as qu'à ouvrir ton frigo, si tu veux de la lumière tu appuies sur un interrupteur, si tu veux te rafraîchir tu as le robinet à dispo etc...pourquoi vouloir refuser à d'autres régions du monde les mêmes facilités sous prétexte que nous avons maintenant une toute nouvelle conscience environnementale? Le capitalisme est en crise aujourd'hui, certes, et pour la énième fois. Sa nouvelle façade financière à la fois cynique et invisible ne me réjouit pas plus que toi. Reconnaissons tout de même qu'en 2 siècles, XIXe et XXe siècle, il a fait sortir la moitié de l'humanité de ses problèmes les plus basiques dans le cadre d'économies nationales. On attend toujours sa prochaine mort mais aujourd'hui il rebondit et devient planétaire.
Depuis toujours, toutes les idéologies, tous les mouvements philosophiques et religieux se sont réclamés de l'universalité et ont rêvé d'abolir les frontières ethniques et culturelles entre les hommes à leur profit. Et voilà qu'au grand dam de toutes les morales, c'est le système marchand et capitalistique qui est en train de réussir là où tous les autres ont échoué souvent dans la violence. Tout n'est pas parfait, j'en conviens, mais le capitalisme est le premier système à le faire, avec ses tares et ses réussites...
Et même internet, ce formidable outil que nous utilisons actuellement pour dialoguer entre nous au 4 coins de la planète, est un pur produit de l'évolution du capitalisme et même de la guerre froide. Quelle alternative as-tu à proposer? tu préfèrerai nationaliser ou mettre sous tutelle les moyens de production? abolir la propriété privée? prohiber le crédit? si tu optes pour une autre forme de développement il faudra bien passer par une refonte radicale! tout ceci a déjà été mis en place et s'est terminé dans de sinistres usines à broyer sans discernement les hommes. | | | À: Tatra · 25 mai 2008 à 23:51 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 180 de 364 · Page 9 de 19 · 1 438 affichages · Partager À chaque seconde qui passe, vous sucez jusqu`à la moelle le capitalisme tout en souhaitant sa mort. Méchant paradoxe! Tout comme moi, vous faites partie des nantis de cette planète, entre autres par votre pouvoir économique de voyager à votre guise, de choisir votre lieu de retraite (la Turquie a ce que j’en ai lu. Prenez garde! C’est un pays capitaliste.). Les institutions où fructus vos économies en vue d’une retraite, l’administration de votre régime de pension, le solde de congés non encore utilisés, vos revenus actuels et futurs, vos actifs, sont-ils dans un quelconque pays non capitaliste? Bien sûr que non! Vous avez protégé vos arrières auprès des méchants banquiers capitalistes.
La France qui vous a si bien nourri et hébergé, procuré un revenu stable et décent à ce que je vois (enseignant; ça permet d’engranger un peu non?), cette France devrait avoir honte de coucher avec maître dollar? Euro ou dollar vous baisez la main de ce maître quotidiennement. Ne me dites pas que l’État vous rémunère en coquillage ou cocottes de sapin.
Deux milliards d’individus ont moins d’un dollar par jour pour subvenir à leurs besoins. Que souhaitent tous ces gens? Que les Occidentaux par compassion redeviennent pauvres comme eux? Non, ils souhaitent un jour atteindre votre niveau de vie et le mien. Partez en missionnaire chez ces gens en leur prêchant votre bonne parole; surtout, n’essayez pas d’améliorer votre sort par le capitalisme. Revenez nous raconter ici sur VF l’accueil qu’ils vous feront.
Une prédiction : loin de se diriger droit dans un mur, le capitalisme fera des petits. Un embryon de club, en parallèle au G7, est en train de se former; le BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine). Son influence économique d’ici 30 ans dictera éventuellement la marche des finances mondiales. Exit l’Amérique, l’Europe. Si j’étais vous, je songerais à investir dans le sous-continent indien, en Chine ou encore en Asie du Sud Est. Sait-on jamais, la retraite pourrait être longue! Ce que je vous souhaite bien sûr, malgré les vicissitudes des marchés boursiers. (Pouah! Encore un truc qui pue le capitalisme)
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |