| Crise alimentaire et tourisme Cameroun · 21 mai 2008 à 10:08 · Une photo 364 messages · 40 participants · 35 991 affichages | | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 17:37 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 21 de 364 · Page 2 de 19 · 3 035 affichages · Partager Je ne connais pas l'étude à laquelle tu fais référence, donc difficile d'avoir un avis. Retrouve-la, et comparons. J'ai lu (en grande partie) celle de la FAO (petite précision par rapport aux 12 milliards, il me semble que c'était une projection dépendante du type de développement envisagé dans l'avenir : l'étude concernait majoritairement l'autosuffisance pour la population actuelle).
La différence vient peut-être (je dis bien peut-être, vu que j'ignore le contenu de l'étude dont du parles) du type d'agriculture envisagée.
Peut-être qu'en 80 on envisageait uniquement la production agricole de façon intensive, avec course au rendement, telle qu'on la pratique actuellement en majorité, surtout dans les pays développés et quelques émergents ( Brésil et compagnie). Cette agriculture n'est pas durable puisqu'elle ruine les sols (entre-autres) : je crois qu'il y a un truc comme 10% de terres arables en moins chaque année - plus sûr du tout du chiffre, mais j'ai pas le temps de chercher maintenant j'ai un navarrin à faire - en grande partie à cause de notre façon de cultiver (accentuation de l'érosion due à la modification du paysage, intrants chimique, épuisement du sol causé par l'absence de rotation, la monoculture et l'annihilation de la faune du sous-sol, etc, la liste des inconvénients est longue). La FAO table dans son étude sur une agriculture de type paysanne (plus traditionnelle en quelque sorte, tendant vers le bio pour schématiser) qui n'a pas ces inconvénients allant à l'encontre de la durabilité.
Mais ceci est une pure hypothèse, faut voir le rapport de 80. | | | À: Cupda · 21 mai 2008 à 17:43 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 22 de 364 · Page 2 de 19 · 3 029 affichages · Partager Malheureusement, trouver cette étude me paraît difficile... Je sais que c'est Josy Dubié (sénateur Ecolo Belge et rapporteur à l'ONU) qui en avait assuré la diffusion en Belgique.
Si tu pouvais me donner un lien vers l'étude de la FAO, ce serait sympa car j'aimerais la lire. | | | À: Boumbastic · 21 mai 2008 à 17:53 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 23 de 364 · Page 2 de 19 · 3 024 affichages · Partager super (sans mauvais jeu de mot) le dessin.....
Il y a vraiment urgence pour trouver une solution de remplacement de ce foutu pétrole, qui non seulement va manquer mais pourri l'atmosphère....mais si c'est pour affamer des populations avec les bio-carburants, ce n'est pas vraiment la bonne solution,....le moteur à hydrogène peut être ????
En attendant beaucoup de monde dans la galère.... | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 17:57 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 24 de 364 · Page 2 de 19 · 3 020 affichages · Partager la communauté européenne est le plus grand producteur agricole, peut être, mais n'est pas responsable de la crise du maïs en amérique du sud.... ce sont bien les USA, qui sont responsables de l'augmentation de cette céréale. Pourquoi devrais je fustiger l'Europe....entre accusé le voisin et faire l'autruche.... | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 18:41 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 25 de 364 · Page 2 de 19 · 1 511 affichages · Partager Bon, (le navarrin cuisant  ), j'ai retrouvé des chiffres sur le taux de disparition des terres arables : c'est un peu moins que ce que j'annonçais (eh oui, on lit des tas de trucs intéressants et nos pauvres cerveaux peinent à bien retenir tout ça), mais c'est considérable : division par 2 de la surface disponible par habitant en 15 ans au rythme actuel...
Pour le rapport, j'ai égaré le lien, mais tu as un résumé ici : www.fao.org/...7/1000550/index.html
Il y a sur la même page un lien vers les actes d'une conférence de la FAO dont un des papiers se nomme "agriculture bio et sécu alimentaire". C'est encore un résumé, et c'est en anglais, ça reste assez général.
Ca ne me satisfait pas vraiment, j'avais lu un papier en français, avec des chiffres, mais je ne sais plus où le trouver : si je retombe dessus, je t'envoie ça. | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 20:48 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 26 de 364 · Page 2 de 19 · 1 495 affichages · Partager BRAVO......j'adore, et applaudie à deux mains !!!!!
Nous sommes, en effet, à l'aube d'un conflit mondial sans précédent.....peu de personnes en prennent encore vraiment conscience, hélas. Nous sommes face à une dictature par l'économie, où les plus gros "mangent" les plus petits (je veux parler, des gros groupes industriels, multinationales) A qui la responsabilité? A nous, simples consommateurs, incapables de réfléchir sur nos actes d'achats. On continue à engraisser toujours les mêmes, sans réfléchir... tout en s'étonnant que la faim dans le monde persiste ! ! !
Tant que les "Total", "Areva", "Mon Santo", "danone", "nestlé", "l'oreal", "carrefour" and co continueront à se faire du fric grâce à nous, alors les choses continueront à s'aggraver........Eh oui, à nous la faute. Lorsque je dis ça, je me fais taxer d'altermondialiste (chose que j'assume totalement), mais le problème est bien plus profond.
Quelque part, je me réjouis de la monté du prix du pétrole......cela va réduire la consommation des automobilites....et permettre à la planète de se refaire une santé!!!
Pour ce qui est du tourisme, comment changer les choses? En arrêtant, dans un premier temps, de voyager en consommant des produits hôteliers tels que "Mercure" "Accord"......qui ne sont rien d'autre que des groupes "occidentaux" qui font du fric en exploitant les populations locale payées une misère.....le fric part des "blancs" et revient encore dans la poche des mêmes....Alors avant de pleurer sur la misère du monde, il est grand temps de se responsabiliser sur nos modes de consommation qui sont à la source de cette misère.
Je suis prête, une fois de plus, à accueillir vos rires et vos critiques.............j'ai l'habitude ! ! RIRES. | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 20:53 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 27 de 364 · Page 2 de 19 · 1 491 affichages · Partager Quelque part, je me réjouis de la monté du prix du pétrole......cela va réduire la consommation des automobilites....et permettre à la planète de se refaire une santé!!!
Ouf ! Heureusement qu'on peut rire... | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 20:59 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 28 de 364 · Page 2 de 19 · 1 487 affichages · Partager Nous sommes, en effet, à l'aube d'un conflit mondial sans précédent.....peu de personnes en prennent encore vraiment conscience
Merci Madame Soleil, on vous doit combien ? | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 21:43 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 29 de 364 · Page 2 de 19 · 1 478 affichages · Partager | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 22:07 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 30 de 364 · Page 2 de 19 · 1 471 affichages · Partager Nous sommes en effet à l'aube d'un conflit mondial sans précédent
Bien d'accord avec toi. La spéculation financière internationale et ses mouvements de capitaux à taux flottants n'a jamais été aussi colossale. Mais surtout, et ce qui nous démarque de toute l'histoire, l'information n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui. Aux temps des croisades, des esclaves édifiant les pyramides, les jardins de babylone et autres, le peuple était ignorant. Aujourd'hui il est non seulement informé, mais de manière erronée. On pleure pour le Tibet pour étouffer les enjeux pétroliers énormes de la Chine au darfour, on nous bassine d'analyses sur les stratégies mondiales anti-terroristes quand l'ONU reconnaît des chefs tribaux pour sièger dans les régions pétrolières du Kirghistan et de l'afghanistan, on laisse se traffiquer en toute impunité des régions entières d'armement (darra et Cie) sous seul motif des pipes lines à construire sous les territoires afghans et pakistanais, on fustigie des oussama ben laden, formé et financé par les Etats-Unis. La liste est interminable. Mais l'enjeu majeur n'est pas les 7 milliards d'individus et les problèmes démographiques, n'est pas le ventre rond de malnutrition ou sous alimentation, les enjeux sont une planète sans l'ennemi rouge, sans division idéologique par rapport au capitalisme et société de consommation, une planète qui ne peut plus répondre à la demande de l'or noir et se dirige vers des alternatives bio carburants et autres qui ne peuvent que gonfler les spéculations boursières et paupériser les 70% des individus. Pis que ça, depuis le suffrage universel, on nous fait croire que l'on a acquis le droit à être participatif aux décisions majeures, mais plus que jamais, les votes des citoyens n'a aucune conséquence sur l'échiquier politique. Cela fait des populations informées, mal informées, affamées et les corollaires intégristes et autres considérations racistes et religieuses en découlent. Je ne pointe pas du doigt plus la communauté européenne qu'américaine ou russe, leur droit de véto au conseil de sécû de l'ONU en font tous des acteurs participatifs. je ne pointe pas du doigt non plus, la ménagère qui fait ses courses au cora, carrefour et autres géant de distribution, tout le monde n'a pas le pouvoir d'achat de s'approvisionner dans les magas commerces équitables ou artisan local. Mais à l'heure où on investit des millions pour des TPI pour le rwanda, l'ex yougoslavie bientôt la RDC, après Nuremberg et la politique des cartels et anti-dumping, combien et qui va investir pour garantir l'eau, le mais, le cacao, le blé pas pour tous, cela serait bien naïf, mais en quantité juste suffisante que pour éviter le pire. | | | À: Boumbastic · 21 mai 2008 à 22:29 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 31 de 364 · Page 2 de 19 · 1 470 affichages · Partager | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 22:41 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 32 de 364 · Page 2 de 19 · 1 464 affichages · Partager C'est juste ton attitude très parisienne d'oublier qu'il y a des campagnes en France ou une voiture est une nécessité et pas un luxe, d'ou mon ironie sur le Porsche Cayenne (en bon nombre sur Paname).... qui est pénalisé par les 2 crises alimentaire et énergétique? Est-ce moi qui ai dit cette énormité qui fait souffrir nombre de gens dont les pêcheurs, entre autres, ces derniers temps, tu regardes jamais les infos?   Quelque part, je me réjouis de la monté du prix du pétrole......cela va réduire la consommation des automobilites....et permettre à la planète de se refaire une santé!!! | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 22:41 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 33 de 364 · Page 2 de 19 · 1 463 affichages · Partager Ah ! ma Sushi, comme tu me manquais, toi et tes commentaires lumineux. Ne me laisse plus aussi longtemps sans nouvelles, je me languis... | | | À: Cameroun · 21 mai 2008 à 23:02 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 34 de 364 · Page 2 de 19 · 1 456 affichages · Partager Mais à l'heure où on investit des millions pour des TPI pour le rwanda, l'ex yougoslavie bientôt la RDC, après Nuremberg et la politique des cartels et anti-dumping, combien et qui va investir pour garantir l'eau, le mais, le cacao, le blé pas pour tous, cela serait bien naïf, mais en quantité juste suffisante que pour éviter le pire.
Pour répondre à ta question, lorsque les humains de tous horizons commenceront à manquer d'eau et de ressources vitales pour leurs survies, la seule chose qui se produira sera une révolution des mentalités et des façons de fonctionner, et de consommer.....je ne pense pas que le monde continuera à être gouverné par des gouvernements et des groupes financiers véreux. Ces derniers continueront à penser en termes de profits et non pas de besoins.....garantir l'eau pour tous ne sera jamais leurs priorités.... Par contre la baisse des réserves du pétrole va faire bouger les choses.....quand il n'y aura plus de pétrole, l'économie mondiale changera de visage......
Quant à la révolution, elle viendra du plus grand nombre, nous sommes tous habités par un instinct de survie.....quand cette dernière sera en péril, alors il y aura une prise de conscience collective. Je crois, au risque de passer pour une 68tarde, que l'individualisme dans lequel nous sommes plongés tendra à la longue vers des valeurs communautaristes où les particuliers iront se ravitailler chez le petit producteur du coin, feront leur potager et arrêteront de prendre leur voiture pour se déplacer.......UTOPIE? Non, je ne crois pas......juste la suite logique des choses!!! Je crois en l'être humain, à chaque fois que les hommes se sont trouvés face à la lois du plus fort, ils ont toujours su se mobiliser contre l'impérialisme ! ! !
Cette prise de conscience n'en est qu'à ses débuts
je ne pointe pas du doigt non plus, la ménagère qui fait ses courses au cora, carrefour et autres géant de distribution, tout le monde n'a pas le pouvoir d'achat de s'approvisionner dans les magas commerces équitables ou artisan local.
Il faut quand même avouer, qu'il n'est pas impossible d'aller chez le producteur du coin.......cela est plus économique que de passer chez Carrefour...tu n'es pas sans savoir que les groupes de grande distribution font baisser un max les prix des petits producteurs (qui finissent par vendre à perte) afin de les vendre 5 fois plus cher dans leurs grandes surfaces......Maintenant les géant de la grande distribution vivent sur une image de marque qui leur est acquise: celle du payer moins: FOUTAISE ! | | | À: Boumbastic · 21 mai 2008 à 23:17 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 35 de 364 · Page 2 de 19 · 1 449 affichages · Partager Je regarde les infos, t'inquiète.....ma prise de position sur le pétrole portait un regard purement écolo et non pas économique.....les deux visions ne faisant pas bon ménage.
Quant aux marins, ils subissent de plein fouet la montée du pétrole.......comme beaucoup d'autres ! ! ! Nous sommes face aux limites de la mondialisation, où les plus petits se font manger par les plus gros.......l'économie mondiale a ses limites.....et oui, je m'en réjouis. | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 23:19 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 36 de 364 · Page 2 de 19 · 1 449 affichages · Partager la seule chose qui se produira sera une révolution des mentalités et des façons de fonctionner, et de consommer
je ne pense pas que le monde continuera à être gouverné par des gouvernements et des groupes financiers véreux.
la baisse des réserves du pétrole va faire bouger les choses.....quand il n'y aura plus de pétrole, l'économie mondiale changera de visage......
Quant à la révolution, elle viendra du plus grand nombre
il y aura une prise de conscience collective.
l'individualisme dans lequel nous sommes plongés tendra à la longue vers des valeurs communautaristes où les particuliers iront se ravitailler chez le petit producteur du coin, feront leur potager et arrêteront de prendre leur voiture pour se déplacer
Cette prise de conscience n'en est qu'à ses débuts
Heu M'dame Irma, j'crois que vous vous êtes trompée de boule de cristal. Vous avez pris ma boule de boowling... | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 23:28 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 37 de 364 · Page 2 de 19 · 1 444 affichages · Partager Je regarde les infos, t'inquiète.....ma prise de position sur le pétrole portait un regard purement écolo et non pas économique.....les deux visions ne faisant pas bon ménage.
Quant aux marins, ils subissent de plein fouet la montée du pétrole.......comme beaucoup d'autres ! ! ! Nous sommes face aux limites de la mondialisation, où les plus petits se font manger par les plus gros.......l'économie mondiale a ses limites..... et oui, je m'en réjouis.
T'es une fille sympa en gros.... on peut crever du moment que ca sert ta cause  Merci pour les petits de ce monde, ca donne envie d'adhérer | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 23:34 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 38 de 364 · Page 2 de 19 · 1 440 affichages · Partager Question sérieuse (pour une fois) : fais-tu partie d'une secte ? | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 23:35 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 39 de 364 · Page 2 de 19 · 1 439 affichages · Partager Bonsoir Giles,
Que ceux qui me trouve cynique ait le courage de renoncer à leur abonnement internet...
au cas où tu ferais référence à mon message en haut, tu n'as pas bien compris : moi, je ne te trouve pas cynique, pas du tout (dans une conférence d'experts internationale en Australie en 2005 ou 2006, un économiste agraire de l'US a déjà prédit ce que tu notais au début) !!! Par " un bruit d'accompagnement cynique", je voulais dire que ta remarque semble cynique premièrement, mais proprement dit, elle est bizarre et correspond pourtant à la vérité, à la réalité...
Pourquoi s'intéresser à l'un plus qu'à l'autre surtout quand l'autre est plus important que celui qu'on met en lumière ?
Le destin d'un enfant africain qui souffre de faim, me touche beaucoup plus que celui d'un goinfre qui - je provoque consciemment - se gave mais en rend coupable l'Etat pour subventionner beaucoup plus le fastfood et les softdrinks que les fruits et les légumes, point... Donc, la suppression de la faim (en Afrique ou n'importe où) prévaut sur la suppression des conséquences de fausses habitudes alimentaires.
Celui qui juge plus indispensable le dernier, il est vraiment cynique !!!
(on met la faim en lumière ?!)
hgb | | | À: Sushi · 21 mai 2008 à 23:35 Re: Crise alimentaire et tourisme Message 40 de 364 · Page 2 de 19 · 1 438 affichages · Partager "Quant aux marins, ils subissent de plein fouet la montée du pétrole.......comme beaucoup d'autres ! !"
Non ! Pas seulement, et ce n'est pas d'hier... Le prix du pétrole est "juste" le dernier coup de sabre !!! Entre autre le faible prix du poisson, ex 3 euros le kg le lieu et 15 m plus loin dans un magasin de marée 11 euros, donc plus cher ensuite dans ton panier. Ce n'est pas que des aides qu'il faut mais des baremes et un prix pour le poisson à la débarque. Les quotas et il y a qqs années la casse des bateaux de + de 10 ans. Les marins pecheurs n'ont pas de salaires, ils sont payés à la part et en premier il y a celles pour le bateaux dont le gazoil, ce qui fait que certains pecheur ont une paye en négatif bien souvent à l'heure actuelle. Et pourtant ce n'est pas d'hier "qu'ils se font manger par les gros" selon ton expression.
Tu te réjouis en fait que certains passent par des souffrances pour mener à la révolution et en finir avec le grand imprérialisme :) ???? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |