|  |  |
 | | | | | Critères du surclassement en avion Hell · 2 octobre 2004 à 11:22 42 messages · 22 participants · 25 010 affichages | | | | 2 octobre 2004 à 11:22 Critères du surclassement en avion Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 16 945 affichages · Partager Bonjour à tout le monde,
Je souhaiterais avoir quelques explications complémentaires de ceux d'entre vous qui ont été "surclassés" d'economy en business.
Sur quels critères l'avez vous été ? Vous êtes vous présentés à la limite de la clôture d'enregistrement ? Faisiez vous partie d'un groupe dont une partie avait déjà enregistré en economy ? Aviez vous la carte de fidélisation de la cie ?
Je connais la différence de prix entre un billet economy et business qui peut être jusqu'à 3 fois, voire 4 fois plus cher. J'ai du mal à imaginer qu'un simple sourire à l' enregistrement suffit pour aller en business. 
Pete. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hell · 2 octobre 2004 à 12:32 Re: Critères du surclassement en avion Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 16 915 affichages · Partager Généralement on bénéficie d'un surclassement quand le vol est en surbooking, et que la classe business elle n'est pas complète.
Ne comptez pas l'obtenir pour la qualité de votre sourire. | | | À: Hell · 2 octobre 2004 à 12:38 Re: Critères du surclassement en avion Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 16 874 affichages · Partager Je l'ai ete trois fois ces dernieres annees sur Northwest, deux fois en domestique US et une fois en transatlantique. A chaque fois la compagnie avait surbooke en Eco.
Je pense que j'ai ete surclasse surtout parce que j'avais la carte de Fidelisation NW/KLM (niveau II) vu qu'a chaque fois je ne me suis pas presente dans les derniers a l'enregistrement. Les 3 fois c'est la compagnie qui me l'a propose sans que je ne demande rien. | | | À: Tanss · 2 octobre 2004 à 12:41 Re: Critères du surclassement en avion Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 16 873 affichages · Partager Je suis rentré de Jo'Burg surclassé en affaire alors que la classe éco n'était pas pleine, loin s'en faut.Donc ce critère est à retirer.J'ai donc posé la question à l'époque et il m'a été répondu que c'était pour faire de la pub à la compagnie SAA sur la qualité de la "business class" en offrant des retours. | | | À: Hell · 2 octobre 2004 à 17:08 Re: Critères du surclassement en avion Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 16 836 affichages · Partager 2 trucs qui peuvent marcher : Un sourire + un pipeau à l'enregistrement. Tu dis avec conviction que tu es un ami de "prénom et nom inventés", hôtesse sur ce vol. Etant donné que les personnels au sol ne connaissent généralement pas les PNC (dans les grosses compagnies) ça peut marcher. Le risque ? que la personne à l'enregistrement obtienne la liste des PNC pour vérifier tes dires... dans ce cas (  ) tu dis que tu ne comprends pas, que ton amie a du se tromper... Qu'est-ce que ça coûte d'essayer ? Moi ça a marché une fois sur Air France.
Bon, sinon j'ai un copain qui est parti à Lima il y a un mois avec Air France, surclassé en business. Il est arrivé dans les dernières minutes à l'embarquement. Il n'y avait plus de place en éco (surbooking) et il en restait en business. Cette tactique est risquée car il se peut très bien qu'il n'y ai plus de place du tout  ! Dans ce cas, tout ce que tu gagneras, c'est un dédomagement, variable selon les compagnies.
Autre truc qui m'étais arrivé sur Aérolineas Argentinas : Suite à un Paris - Bs As très très galère (cf mon post dans "les petites galères"), j'ai obtenu de la compagnie un surclassement en business sur un Bs As - Salta.
Mais, bon, faut pas trop rêver; j'ai eu une fois une chance de c..., tout comme mon pote, mais dans l'ensemble le surclassement à la carte c'est rare. | | | À: Hell · 2 octobre 2004 à 22:16 Re: Critères du surclassement en avion Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 16 819 affichages · Partager J'ai été surclassé une fois en business avec AF au retour de Miami. La classe eco était surbookée. A ceux qui possédaient la carte Fréquence Plus, il était proposé le surclassement. Aux autres, un vol plus tard sur une autre Cie ou le vol AF du lendemain soir. | | | À: Hell · 3 octobre 2004 à 10:33 Re: Critères du surclassement en avion Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 16 806 affichages · Partager Slt. Je pense que la carte de fidélisation "aide" pour le surclassement par rapport à un autre passager qui ne l'a pas.
Comme much et philparx, pour moi aussi je pense qu'elle a fait la différence sur deux vols, un Londres New York et un Singapour Londres (je vole bcq sur BA). Ce dont je suis certain c'est que la classe eco était complète et que je n'ai pas attendu la clôture d'enregistrement.
Par contre, je ne sais pas trop qui prend la décision du surclassement. Le gestionnaire du vol ? le chef d'escale ?...en tout cas, je ne pense pas que ce soit la personne qui enregistre, elle n'a pas à mon sens la responsabilité d'effectuer cette opération. | | | À: Guillaume21 · 4 octobre 2004 à 9:50 Re: Critères du surclassement en avion Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 16 771 affichages · Partager J'ai eu pas mal de surclassements au cours des années écoulées.....
Les critères sont, à mon sens: pas mal de monde en éco carte de fidélité, plutot niveau II, genre fréquence plus rouge être bien habillé être gentil sourire le demander
Marseil. | | | À: Marseil · 4 octobre 2004 à 11:56 Re: Critères du surclassement en avion Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 16 751 affichages · Partager Merci messieurs pour ces témoignages. Au fait, seuls des hommes ont répondu...Ces dames ne sont-elles pas surclassées ? 
Il s'agit probablement d'un autre débat... 
Pete. | | | À: Hell · 4 octobre 2004 à 13:25 Re: Critères du surclassement en avion Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 16 737 affichages · Partager je vais repondre!!! j ai été surclassée une fois mais justement au moment de l embarquement ils m'ont surclassé en pensant que j'étais un homme!!!!
par contre cela arrive plus souvent à mon mari qu'à moi!!!! | | | À: Hell · 4 octobre 2004 à 20:33 Re: Critères du surclassement en avion Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 16 506 affichages · Partager Salut,
Sur un casablanca- marseille on a ete surclassé mais on a pas trop bien compris pourquoi!! explication:
Arrivé a 10.00 de nouakchott on attend tres paisiblement dans la salle de transit et vers 14.00 on va changer les billets, quand la dame nous les redonne il y avait marqué rang 4 !!!!
17.35 arrivé dans l'avion nous sommes bien a coté de gens d'affaire et meme on est un peu honteux avec nos sales tee shirts... de plus la classe eco n'etait pas complete!!! bizare tout ça non??? | | | À: Ouais · 4 octobre 2004 à 21:01 Re: Critères du surclassement en avion Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 16 499 affichages · Partager Ouais, c'est bizarre, mais cool pour toi  Dans ces cas la, on ne se pose pas trop de questions | | | À: Vilcanota · 4 octobre 2004 à 22:42 Re: Critères du surclassement en avion Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 16 493 affichages · Partager En revanche, forcer le surclassement, c'est aps toujours une bonne idée....
Une fois, je revenais de Birminghmam (ou MAnchester, peut-être) à Marseille, et j'étais en éco. En passant, je vois un collèque en biz, je m'asseois à coté de lui pour papoter en chemin. Un peu plus tard, un repas, je mange sans hésiter.... Et au bout de dix minutes, l'hotesse vient directement vers moi et me fait une grosse tête: elle s'était aperçue qu'il lui manquait un plateau biz. Et du coup, un passager assis un peu plus loin, ayant dûment payé sa place en business a du manger un plateau éco!
Marseil. | | | À: Ouais · 5 octobre 2004 à 9:18 Re: Critères du surclassement en avion Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 16 482 affichages · Partager Je suis moi aussi perplexe.
Quand j'ai posé la question, je ne pensais pas avoir autant de réponses différentes. Je croyais qu'il s'agissait uniquement d'optimiser le remplissage en economy. Il semble qu'il y ait aussi pas mal d'autres motifs qui n'ont rien à voir avec le surbooking, classe economy pleine ou non, carte ou non, "bien habillé" ou moins...  C'est intéressant !
Pete. | | | À: Hell · 5 octobre 2004 à 10:13 Re: Critères du surclassement en avion Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 16 478 affichages · Partager C'est plus des coups de chances que de technique et il ne faut surtout pas partir dans l'idee qu'on va etre surclassé!!!!! | | | À: Ouais · 5 octobre 2004 à 11:13 Re: Critères du surclassement en avion Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 16 455 affichages · Partager 24 juillet Roissy, problémes d'ordinateurs à l'enregistrement chez Air Canada, 2 heures de retard et correspondance raté pour calgary.Il nous faudra attendre 5H à Montréal et lorsque nous refaisons nôtre enregistrement je pose la question pour un surclassement suite aux retards de AC, aie aie aie, le cerbère de service m'aurait fusillé pour avoir posé cette question | | | À: Hell · 5 octobre 2004 à 17:08 Re: Critères du surclassement en avion Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 16 436 affichages · Partager Moi, c'est plutôt dans le style j'ai vraiment pas de chance.
J'arrive à l'aéroport de Lima pour prendre mon vol pour Madrid avec Iberia. J'arrive à la bourre bien entendu et, de fait, dans les derniers pour l'enregistrement. La classe éco. était complète, je me dis que tout cela sent le surclassement. Cool.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je vois l'hotesse au comptoire rappeler une des personnes ayant réalisé l'enregistrement avant moi et de proposer à ce quidam un surclassement pour pouvoir libérer son siège en classe éco. et me le refiler.
Inutile de dire que ce chanceux monsieur a accepté de suite.
Du coup, je me suis retrouvé en classe éco. et me suis fait zapper le surclassement, malgré mes nombreuses demandes en appel. Rien à faire, faut croire que ma gueule ne lui revenait pas. | | | À: Marseil · 5 octobre 2004 à 20:37 Re: Critères du surclassement en avion Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 16 423 affichages · Partager Ne culpabilise pas trop pour ce plateau que tu as mangé à la place d'un passager en business. Dans 75 % des cas, les passagers de cette classe ne paient pas leur billet ou se le font rembourser par leur entreprise. J'espère au moins que le vin était bon
Il est dit plus haut que seuls les hommes se font surclasser ?
Je n'ai vraiment pas de chance, car ma femme a déjà été surclassée 2 fois et moi pas encore. Pourtant, la 2° fois, on voyageait ensemble... Et en plus, elle m'a chambré, la bougresse !!!! | | | À: Zitoune · 5 octobre 2004 à 21:55 Re: Critères du surclassement en avion Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 16 418 affichages · Partager C'est pas de chance, çà. C'est ce que vous appelez en français "se faire coiffer au poteau", non ? 
Comment l'hotesse du comptoir a t'elle justifié cela ? Et qu'est ce que le quidam a fait que tu n'as pas fait ?  Sur quelle compagnie cela s'est il passé ?
Moi je ne voyage pas autant que certains d'entre vous et je comptais un peu tirer un enseignement de vos expériences. Mais au vu de tout cela..
Pete. | | | À: Hell · 5 octobre 2004 à 23:32 Re: Critères du surclassement en avion Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 16 414 affichages · Partager il avait peut être la carte de la compagnie !!! 
j'ai été surclassé sur un vol saint denis de la réunion - paris mais pas en business,  simplement en classe alizé, mais c'est déjà ça  car j'avais mon chatoune avec moi ça nous a fait du bien d'avoir plus de place !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 524 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |