Yo Zouzou !
Ta réponse répond à une autre question plus bas à savoir quelle est en général l'heure de retour à bord par rapport à l'heure de départ du bateau, si je comprends bien ce serait plutôt 1h / 30 minutes avant?
Chez Costa, c'est toujours
30 minutes avant (à moins que ça ait changé depuis l'été dernier). exemple : Départ 18h --> "tous à bord" : 17h 30
Chez MSC aussi, en tous cas en Yacht-Club (je n'ai pas d'autre expérience MSC, mais je ne pense pas que les passagers YC bénéficient sur ce point d'un régime de faveur, même si, peut-être, on les attendra un tout petit peu en cas de retard...

), je viens de vérifier sur mes "Today" de Mai dernier...
Par contre, ceci concerne bien les passagers *en transit*
Le jour de l'embarquement, pour ceux qui doivent passer par les formalités de police/douane, la limite est plus liée aux horaires des fonctionnaires en charge des contrôles, à mon avis, qu'à l'heure de départ du bateau... Ainsi, ça pourrait bien être "17 heures", que le bateau parte à 18 ou 19 heures... Peuvent aussi entrer en ligne de compte les horaires des employés du port qui s'occupent des bagages...
Mais bon, je suis repsque toujours au port à 11h et j'embarque le plus souvent entre 12 et 13h (même 11h sur le Fantasia, puisque en Yacht Club, on embarque immédiatement, quelle que soit l'heure où on arrive), alors j'ai jamais été confronté au problème...

Et comme ça, parfois, dès 14h 30, on a mangé, et nos valises sont déjà sous le lit, entièrement déballées (ai-je déjà dit que Mme PAP est experte et rapide dans l'art du rangement des affaires en cabine, autant que pour faire les valises ?

)... La cabine est en ordre, on peut partir à la découverte du bateau...