Bonjour,
Je rejoins Sophie dans ses commentaires ci-dessus avec quelques points plus spécifiques :
- La GdS : mérite largement le détour principalement pour la faune. C'est là que vous en rencontrerez le plus.
Il est préférable d'y aller le plus tôt possible dans la saison, car les glaces d'hiver diminuent rapidement à cause de l'incontestable réchauffement
climatique (Je ne me prononce PAS, ici sur VF, sur LA CAUSE de ce réchauffement, car je ferai BONDIR toute la cohorte des "bien-pensants" idéologiques et de la "pensée-unique" seule autorisée à s'exprimer et aussi parceque c'est un tout autre sujet)
Comme l'intitulé de cette discussion ne comporte le nom d'aucune compagnie, je donnerai mon avis en toute indépendance et sur base des mes expériences personnelles : pour la Géorgie du Sud: il faut y aller et avec la compagnie du Ponant (Boréal ou Austral) pour deux raisons :
1- C'est la seule cie qui y passe 3 jours entiers et bien remplies. (Hurtigruten seulement 2 et toujours les 2 escales classiques -Fortuna bay avec + ou - Stromness pour les randonneurs et l'obligatoire Grytviken- sans aucune variation)
2- Pour y avoir été avec 4 commandants différents, il est incontestable que ce sont les deux du Ponant qui sont les plus motivés et attachés à fournir aux pax des escales et des sorties zodiac les plus intéressantes et superbes ! (C'est aussi LE point faible des commandants Hurtigruten qui restent trop volontiers, en Géorgie du sud seulement, bien dans les sentiers déjà connus ; (Jamais de débarquement à Salisbury, St Andrews, Gold harbour, jamais de sortie zodiac pour les macaronis ou à Larsen dans Drygalski, alors que oui -en fonction de la météo- pour ceux du Ponant !!) Il faut bien savoir que c'est toujours le Commandant qui prend la décision finale. Un chef d'expédition propose et le commandant décide. Alors quand un commandant propose au chef d'expédition, après avoir déjà décidé lui même et en son âme et conscience, le chef d'expédition n'est jamais en état de refuser la disons : "suggestion" du commandant ! Mais l'inverse n'est jamais garantie !
- Après le départ de Géorgie du sud et vers l'antarctique, on peut faire parfois un "crochet" aux Orcades, et arriver en vue de l'antarctique par le détroit de Bransfield, via l'
Antarctic sound ou via les Shetlands. (
Antarctic aussi en français car en référence au nom du bateau "Antarctic" du suédois Nordenskyoll ; donc détroit de l'Antarctic et pas détroit de l'Antarctique) Et là bingo car c'est là et seulement là qu'il est toujours régulier de croiser les longs et spectaculaires icebergs tabulaires ! Mais parfois ils peuvent bloquer le passage ou empêcher les magnifiques débarquements à Brown Bluff ou à Paulet. Les plus belles journées de navigation et de glaces ont lieu dans ce détroit et en périphérie.
(Par contre en Antarctique même, les commandants Hurtigruten me paraissent plus motivés et font preuve de plus de patience, à l'exception notable de Baily head (une des plus
réellement extraordinaire à mon avis) où seuls les commandants de la cie du Ponant osent y débarquer moyennant des précautions adaptées au cas spécifique de Baily head.
Voilà déjà quelques observations en "vrac" !
Il existe aussi d'autres opérateurs pour 2012-2013, pour les
Falklands, 3 jours en GdSD, et Antarctique comme quarkexpeditions.com (avec le vieux Diamant du Ponant rebaptisé "Sea Diamond"), le Vavilov, le néerlandais "Plancius" (excellente réputation avec les plus belles et les plus inhabituelles destinations-escales, moins de luxe, plus hors des sentiers battus), l"Expedition", "Explorer" etc etc..... mais il faut maîtriser l'Anglais, et les prix en USD avec l'Euro qui descend.. donc les prix montent !!!
NB:Il y a en ce moment une bonne douzaine de navires qui tournent - et jouent au zig zag ou à tu vas... tu vas pas, - dans le circuit
Falklands, Géorgie du sud et Antarctique avec débarquements, mais enfin terminé les gros navires à plus de 300 passagers comme durant la saison 2010-2011. Par conséquent terminé les low-cost style Ryantarctic !!!
A+