Bonjour,
Je rentre d'une croisière sur le BdF. Absolument rien à redire concernant la gentillesse du personnel et le service. Vous ne serez pas déçus.
Pour les tenues vestimentaires le soir, je crois que je n'ai pas vu un seul costume/cravate ou robe de soirée. Les gens étaient habillés comme lorsqu'ils sortent le soir habituellement, soit petite robe ou chemise pour les hommes, soit jeans ou pantacourts et tee-shirts, sans que cela choque les uns ou les autres. Il n'y a aucune obligation de tenue et c'est plutôt bon enfant, nous avons rencontré peu de gens guindés.
Pour les excursions, nous avions pris le circuit
Malte /
Tunis / Olbia et je ne peux donc pas vous tuyauter. Je crois que seul Ajaccio est en commun : nous avons pris le bus de la ville n°5, après nous être promenés sur le port et en ville. Il nous a emmenés aux iles sanguinaires pour 1, 2 € par personne, ce qui nous a permis de voir la cote et le golfe d'Ajaccio et de repérer une crique sympa où nous nous sommes arrêtés au retour.
Concernant les horaires des escales, si vous avez prévu de faire les visites par vous-même sans prendre les excursions proposées sur le bateau, l'heure de débarquement est très retardée en cas de débarquement par chaloupes : dans notre cas, le bateau est arrivé à Taormine à 8h, mais nous n'avons pu débarquer qu'à 10h15, ce qui fait que nous n'avons pas eu le temps de faire ce que nous avions prévu. Idem à Sorrente.
Je vous souhaite une excellente croisière.