Bonjour,
Le seule escale que je connaisse est
Tunis; nous y étions avec le Bleu de
France en septembre dernier. Pour éviter de prendre l'excursion du navire : 2 solutions, en premier lieu les Taxis qui attendent à la sortie du port et qui vous sollicitent très chaleureusement. En ce qui nous concerne, comme je connais très bien
Tunis, j'ai choisi de prendre le TGM (métro léger de
Tunis); à la sortie du port prendre à droite et longer la voie de chemin de fer; après environ 10 à 15 minutes de marche on arrive à la gare TGM de La Goulette, comme nous n'avions pas de Dinars Tunisiens, nous avons donné 5 € à la caisse, il nous a rendu la monnaie en Dinars...
En premier lieu, nous avons pris le train pour Sidi Bou Said, c'était assez tôt ce qui nous a permis d'arriver sur place avant les flots de touristes et visiter ce magnifique endroit au calme en à peu près 1 heure et demi. A la gare d'arrivée, il faut sortir à droite et monter vers le village jusqu'au rond point et ensuite prendre à gauche (environ 500m en tout).
Après on est redescendu à la gare et repris le train en sens inverse jusqu'à
Tunis centre. La gare est en bas de l'avenue Bourguiba (grande avenue centrale) qu'on remonte à pied (promenade agréable) jusqu'à la medina où nous sommes restés 2 heures à flaner dans les souks et avons visité la mosquée...
Ensuite on a repris le train pour le port de La Goulette... Coût total de la journée 5 € pour 2 personnes inclus les 3 trajets en train et 2 thés à la menthe dans un café à
Tunis...