Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Bleufrance · 28 septembre 2009 à 17:18 16 messages · 7 participants · 2 097 affichages | | | | 28 septembre 2009 à 17:18 Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 1 de 16 · 2 050 affichages · Partager Bonjour à vous tous
je vous écris juste pour vous donner mes impressions sur la croisière avec "bleu de france" que nous avons réalisé il y a deux semaines. si vous souhaitez faire une croisire, n'hésitez pas, croisière de france est la compagnie idéale pour profiter au maximum de votre voyage. Tout d'abord, la formule tout inclus est excellente. certes le prix de départ est un peu plus cher que d'autres grosses compagnies comme costa ou msc, mais là, tout est vraiment inclus: du café en passant par les apéritifs, les cocktails, les digestifs mais aussi les thés, infusions verrines à toute heure... le repas du soir se fait dans un restaurant digne des grands restos avec des plats délicieux! Ensuite, le bateau est de taille humaine. On ne se perd pas dans les couloirs avec 4000 personnes à bord. Là, nous sommes 750 plus le personnel, et le bateau est largement suffisant et spacieux pour tout le mond. Presque personne dans les piscine ou dans les bars, le sourire de tous le personnel de bord. Enfin, le temps d'escale est suffisant. vous avez le temps de découvrir toutes les villes que vous visitez.
En gros, parfait! maintenant, les gens qui ont l'habitude des croisières peuvent avoir un autre avis que moi (c'était la première que je faisais), mais si vous êtes simple et que vous recherchez le bonheur, allez sur ce bateau.
PS : je ne travaille pas pour croisière de france!!!
si vous avez des questions, n'hésitez pas; | | | À: Bleufrance · 28 septembre 2009 à 20:56 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 2 de 16 · 2 010 affichages · Partager Bonsoir,
Nous rentrons du BDF et j'ai le même avis que vous. Tout est parfait, il n'y a rien à redire. Le prix est peut être un peu plus cher comme vous l'écrivez mais si on additionnait toutes les consommations prises cela ferait monter le prix de la croisière faite sur Costa ou MSC, je crois même qu'on est gagnant car sur Costa les consommations ne sont pas données. Encore une fois, tout est parfait et il ne faut pas hésitez à prendre ce bateau. Pour nous, c'était la 2ème fois et la moitié des passagers qui étaient avec nous en était aussi à la leur 2ème ou 3ème croisière sur ce bateau. Quoi dire de plus !!! COrdialement. Pascale | | | À: Bleufrance · 29 septembre 2009 à 8:44 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 3 de 16 · 1 996 affichages · Partager C'est vrai que nous n'avons qu'un souhait, c'est d'économiser pour retourner au plus vite sur ce bateau...Nous n'avons que de bons souvenirs... Cordialement | | | À: Bleufrance · 30 septembre 2009 à 20:42 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 4 de 16 · 1 930 affichages · Partager Bonjour Si c'est la première croisière que vous faites comment pouvez vous comparer votre Bleu de France avec notre MSC Fantasia ou autre Costa. Je suis sûr que sur le Fantasia avec 4000 personnes nous avons beaucoup plus de place que sur le BDF avec 700. A aucun moment nous n'étions a l'étroit, il y avait des salons partout pour s'isoler si besoin. Et tout était plus que parfait, le personnel, les menus...etc, et les spectacles étaint dignes des plus grands cabarets. Il y a six salons avec des musiques différentes; orquestres, piano bar etc; Le BDF est un bateau ancien même relooké il ne peut pas rivaliser avec Fantasia ou les nouveaux Costa neufs et modernes beaucoup plus stables que les anciens 333 m de long 18 ponts, 13 jaccuzzi... etc. Seul point positif en faveur de BDF le tout inclus mais la bouteille d'eau a 1, 80€ ou le cafe a 1, 20€ c'est un prix raisonnable Si un jour vous avez l'occasion de faire une croisière sur le Fantasia ou sur Costa vous m'en donnerez des nouvelles, vous verrez qu'il n'y a pas photo. Si vous voulez avoir un petit aperçu du Fantasia. Et pourtant je n'ai aucune action chez MSC ou COSTA A LA DECOUVERTE DU PAQUEBOT MSC FANTASIA www.meretmarine.com/article.cfm?id=109030 | | | À: Bleufrance · 30 septembre 2009 à 20:49 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 5 de 16 · 1 927 affichages · Partager j avoue que je suis du meme avis que MANU4116 Comment pouvez vous comparer 2 compagnies quand vous n'en connaissez qu'une ? Je pense que BLEU DE FRANCE par l'age et la taille de son bateau n'est pas comparable avec des grosses compagnies, c'est un concept different Le principal c'est que vous ayez aimé j'ajouterai juste que les boissons sur COSTA ne sont pas hors de prix du tout par exemple 20 cocktails non alcoolisés pour 46 euros, je trouve ça tres correct le all inclusive devient interessant uniquement si on est de gros consommateurs ou si on est beaucoup sur le bateau ! | | | À: Poupou10 · 1 octobre 2009 à 9:57 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 6 de 16 · 1 892 affichages · Partager CONCERNANT l'avis de MANU4116 et popou10, nous pouvons également vous demander comment comparer bleu de france si vous n'avez pas naviguer sur ce bateau. Après, comme je le disais, chacun son opinion, le but étant que chacun puisse trouver satisfaction pendant ses vacances.
Avoir 4000 personnes sur un bateau n'est pas des vacances que je souhaitais. Nous en avons discuter avec plusieurs couples du MSC splendida qui sortaient en même temps que nous. Ils ont été déçus par le service à la va vite et les coûts de consommation qui ont allourdit de 800 euros leur voyage pour un couple; quand aux excursions et les photos vendues sur le bateau, elles sont en moyenne 20-30% plus cheres que sur bleu de france. C'est un fait. Je ne peux pas comparer mais j'ai échangé des points de vue.
Maintenant heureusement que tout le emonde n'est pas d'accord avec mon avis. Mais il reste néanmoins que le bateau bleu de France est idéal et que de ne pas payer les boissons ou avoir le service à toute heure avec taxes portuaires et gratification du personnel inclus dans le prix au départ reste un atout non négligeable. A bon entendeur, merci | | | À: Bleufrance · 1 octobre 2009 à 11:02 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 7 de 16 · 1 886 affichages · Partager Cela me fait sourire de lire qu'on ne paye pas les boissons sur bdf Quand on prend une formule ALL INCLUSIVE croyez moi on les paye largement !
Certes les grandes unités transportent beaucoup de passagers mais ce n'est pas pour autant qu'on est dans la foule, il y a juste quelques moments d'affluence et le grande majorité du temps, c'est tres fluide, on se retrouve meme souvent vraiment completements seuls a certains endroits du bateau, ça en est bleuffant !
quant au couple qui a consommé pour 800 euros, je me demande bien ce qu'ils ont consommé a 5 on n'a meme pas dépensé 80 euros à 5 sans se priver !!!
enfin concernant le prix, les croisieres sur les bateaux recents ne sont pas forcement plus cheres que sur le BDF ! je pars bientot sur le NCL GEM durant les vacances scolaires pour 775 euros par personne en mini suite (en interieure cette croisiere coute 400 euros) a titre de comparaison la croisiere sur BDF hors periode scolaire apparait a partir de 845 euros en categorie la plus basse interieure... A MEDITER | | | À: Manu4116 · 1 octobre 2009 à 20:06 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 8 de 16 · 1 865 affichages · Partager Et bien moi je peut donner mon avis, puisque je suis déjà partie sur un Costa de 3 500 passagers et je ne suis pas du tout d'accord avec vous, qui, de plus, ne connaissez pas le BDF !!! Il n'est pas question de rivaliser avec tel ou tel bateau, il n'y a rien de comparable. Je ne vois pas en quoi vous vous permettez de dire que vous avez plus de place sur le Fantasia que sur le BDF. Parce qu'il y a 18 ponts, 13 Jacuzzis, 6 salons pour 4 000 personnes, heureusement pour ce nombre impressionnants de personnes!!! Il est tout à fait stable tout autant que vos monstres MSC. L'année dernière nous avons eu une tempête en Atlantique avec des creux de 12 mètres et tout c'est bien passé. Je n'ai rien contre Costa, nous avions fait une très belle croisière mais je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique dans ses propos quand on ne connait pas. Le BDF est d'une convivialité inégalée sur les autres bateaux et quant à leur formule tout inclus, désolée, mais nous sommes largement gagnant par rapport aux consommations sur Costa. Une autre personne a répondu : 20 cocktails sans alcool pour 46 €., oui, effectivement, c'est pas très cher sauf que nous, sur le BDF, les 20 coctails sans alcool, on les buvait dans une journée à 3 pers., sans compter les cafés, les boissons à table, les bouteilles d'eau pour la chambre etc...46 € X 7 jours = 322 €., çà augmente bien la note quand même. A vous de comparer correctement avant de dire sans vraiement savoir. Mais, bien sur, chacun a sa liberté de penser. Pascale. | | | À: Poupou10 · 1 octobre 2009 à 21:23 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 9 de 16 · 1 855 affichages · Partager je n'ai jamais été écrit que l'on ne payait pas les boissons sur le BDF, biensur qu'elles sont comprises dans le prix au départ et c'est bien pour cela que le prix des croisières sur BDF sont un peu plus chères sur BDF que sur les gros bateaux. La différence c'est que c'est à volonté et quand on boit sans alcool c'est sans modération. C'est un vrai plaisir de savoir que l'on peut prendre un verre à toute heure sans compter. En tout cas, je vous dis BRAVO de n'avoir même pas dépensé 80 €. à 5, j'espère que vous étiez aussi en "boissons comprises", sinon, il faut me donner votre recette car sur Costa même la bouteille d'eau à table était payante, les photos étaient à 20 €. l'une, etc etc... Enfin et heureusement, il en faut pour tous les goûts. Cordialement. Pascale | | | À: Poupou10 · 1 octobre 2009 à 22:30 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 10 de 16 · 1 851 affichages · Partager Je viens de lire les avis très différents à propos de BDF et COSTA ou MSC. Je me permets de répondre car après 37 croisières sur plusieurs compagnies _ dont le Queen Mary 2_ j'ai quelques éléments de comparaison.
Après que le MERMOZ de la compagnie PAQUET eut arrété ses croisières, nous nous sommes tournés vers Costa et MSC, avec la différence qu'ils étaient moins gros que ceux d'aujourd'hui mais quand meme 1500 à 2000 PASSAGERS; Pas mal mais informations en 4 ou 5 langues, beaucoup de monde aux escales, embouteillage au self, boissons en sus, pourboires prélevés sur votre compte de bord....etc. S'il fallait faire un choix entre Costa et MSC? je dirai MSC.ou il semblerait avoir un peu plus de raffinement
Quant au BDF? Que des compliments malgré ses 28 ans, ses équipements pas au top comme les MEGASHIPS certainement; mais il a le mérite de RESSEMBLER A UN BATEAU ET NON A DES CAGES POSEES SUR UNE COQUE!!!!! Je défens le BDF et je le conseille; il règne à bord une conviviabilité, une ambiance, un service que je n'ai connu que sur MERMOZ dans les années1976_95.Avec la différence que MERMOZ était cher. Je vais faire ma 4 °croisière sur BDF en 15 mois, c'est dire comme je l'aime. Je respecte votre choix mais ne condannez pas ceux qui aime le BDF; Cordialement et sans rancune. Une grand mère passionnée de la mer. | | | À: PascaleD · 2 octobre 2009 à 6:52 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 11 de 16 · 1 813 affichages · Partager 80 euros le budget boissons uniquement Je ne sais pas comment vous arriviez a boire autant de cocktails nous avec les escales et activités on n'avait pas le temps d'aller boire en journée... ??? | | | À: Mamybibi · 2 octobre 2009 à 6:54 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 12 de 16 · 1 811 affichages · Partager JE NE CONDAMNE PAS BLEU DE fRANCEsi je résume ma pensée je dirai qu'on ne peut pas comparer un paquebot de 40 ans et un de moins de 5 ans ! c tout maintenant si on accorde de l'importance qu'aux escales, c super | | | À: Mamybibi · 2 octobre 2009 à 8:27 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 13 de 16 · 1 804 affichages · Partager Merci à vous d'être d'accord avec mes propos sur le BDF. Je ne comprend pas que certaines personnes puissent dire qu'il est forcément moins bien que Costa ou autres tout çà parce qu'il a 28 ans. Notre cabine était tout aussi confortable que sur Costa (cabine de 21 m2 - lit de 1, 80 M...) enfin, je ne vous apprend rien, vu le nombre de croisière que vous avez fait. Quelle chance de retourner une 4ème fois sur le BDF. J'espère que nous aurons également l'occasion d'y retourner car nous adorons vraiement ce bateau comme presque tous ceux qui l'ont essayé, ils en redemandent encore et encore car quand on doit quitter ce bateau, on a un petit pincement au coeur, tellement on a été chouchouter pendant notre séjour. Mais biensur, il en faut pour tout les goûts et à chacun sa façon de vivre ses vacances, le principal s'est d'en revenir enchanté. Cordialement. Pascale | | | À: PascaleD · 9 octobre 2009 à 23:44 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 14 de 16 · 1 741 affichages · Partager Merci à vous d'être d'accord avec mes propos sur le BDF. Je ne comprend pas que certaines personnes puissent dire qu'il est forcément moins bien que Costa ou autres tout çà parce qu'il a 28 ans. Notre cabine était tout aussi confortable que sur Costa (cabine de 21 m2 - lit de 1, 80 M...) enfin, je ne vous apprend rien, vu le nombre de croisière que vous avez fait. Quelle chance de retourner une 4ème fois sur le BDF. J'espère que nous aurons également l'occasion d'y retourner car nous adorons vraiement ce bateau comme presque tous ceux qui l'ont essayé, ils en redemandent encore et encore car quand on doit quitter ce bateau, on a un petit pincement au coeur, tellement on a été chouchouter pendant notre séjour. Mais biensur, il en faut pour tout les goûts et à chacun sa façon de vivre ses vacances, le principal s'est d'en revenir enchanté. Cordialement. Pascale
Bonjour Pascale,
Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Je pense que vous avez beaucoup plus d'expérience que moi du BDF (je vais seulement faire ma première croisière sur le BDF ce 4 novembre 09), et même des croisières en général...Après, j'en ai aussi retenue une seconde sur le BDF, la Bella Vita en Méditerannée en juin 2010 (vous voyez, je saute sur l'occasion et j'y crois !!!  )
Mes seules expériences de croisières, il y a 40 ans sur un voilier 17m (la Manche et la Mer du Nord, hmm, rien à voir) et puis il y a deux ans, la transat d'automne sur le Club Med 2 ( Lisbonne- Antilles, superbe.... mais superbe aussi question prix ! encore que, mais c'est pas donné - l'all in impeccable, les GO, animations, bateau etc....merveilleux) : un bateau qui reste à des dimensions humaines (pas forcément les coûts pour le croisiériste !) et parmi les croisiéristes, j'ai vu très peu de snobisme et des gens formidables de tous bords...
BDF, je ne pense pas que ce soit forcément la même chose que le Club Med 2, encore que je n'en soie pas sûr, mais au vu de l'avis général sur les forum, ça a l'air bien, formidable-même, tout au moins pour les critères qui m'intéressent, avec beaucoup de convivialité et un confort annoncé quand-même ultra-remarquable (il n'y a pas bcp de bateaux qui vous proposent des cabines intérieures de 21m2, même pas le Club Med, ou il faut monter dans la catégorie des suites etc....et là le prix cartonne aussi, même sur Costa ou MSC. Niveau gastronomie, boissons etc...ça a l'air fantastique aussi... Et le bateau reste un bateau de dimensions humaines, pas un truc du genre Costa Pacific ou autres...avec + de 3000 passagers...
Regardez aussi le ratio personnel de bord/ passagers, un pour deux, remarquable, et ça c'est un indice de qualité...
Regardez aussi sur ces géants genre MSC, COSTA ou autres : des files, oui vous en avez, essayez de sortir du bateau sans prendre l'excursion proposée par le croisiériste, oui, vous sortirez, mais vous perdrez plus d'une heure, aussi pour le retour, regardez aussi la durée des escales, comparé à BDF, et vous comprendrez.
Essayez aussi de ramener, par exemple, une bouteille de vin de Madère de 20 ans d'âge (achetée dans une bodega à Madère, lors d'une escale) à bord de - je ne sais plus, un bâteau MSC ou Costa - et de la mettre dans votre cabine : non, lors du réembarquement à l'escale, on fouillera votre sac sous des prétextes de sécurité et on vous confisquera votre bouteille qu'on vous rendra lors de la fin de la croisière - de peur sans doute que vous aillez boire ça tout seul dans votre cabine ou ailleurs, ce qui fait que vous ne consommerez pas les alcools et vins du bateau, et à quel prix.... 
La formule all in : eh bien, tant mieux.
Mais c'est vrai que s'il on est au régime, là....
Alors, vive la convivialité, la communication, l'all in de qualités à prix acceptables, la francophonie (pour moi ça compte aussi), la bonne gastronomie et l'amitié...
Et mes hommages aussi à tous (et à MAMYBIBI aussi, en particulier)...
Mais je le conçois, chacun ses goûts, et je respecte l'avis de tous, ou du moins j'essaye, mais je suis parfois vif,

PS : Soyez assurés que je n'ai aucun intérêt dans BDF, que je ne porte pas encore de jugement et que si je suis déçu après ma première croisière, eh bien je le dirai, tout comme je le dirai si je suis content aussi...
Bonnes croisières à tous, et bon vent, sur tous les bateaux | | | À: Shf · 10 octobre 2009 à 10:08 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 15 de 16 · 1 722 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous aller faire prochainement le même circuit que nous en 2008 sauf que nous avions Cadix à la place de Tanger. C'est un très beau circuit et 12 jours, çà laisse vraiment le temps d'en profiter pleinement. Vous faites confiance au BDF et c'est tant mieux et je suis sur que vous ne serez pas déçu. Le message de MAMYBIBI exprimait tout à fait ce qu'est le BDF, comparable au MERMOZ mais en moins cher. Vous allez être chouchouter pendant ses 12 Jours car comme vous le dites le ratio personnel/ passagers est important, 1 pour 2, c'est effectivement un indice de qualité et çà se ressent énormément malgré que les adeptes de Costa ou MSC ne veulent pas le croire. Je ne veux pas en dire plus car j'en ai suffisemment écris sur ce forum pour défendre le BDF et il faut garder une part de mystère surtout pour ceux qui ne connaisse pas. Je vous souhaite une très très bonne croisière en attendant votre compte rendu à votre retour mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne journée. Cordialement Pascale | | | À: PascaleD · 23 octobre 2009 à 18:43 Re: Croisière sur le Bleu de France en septembre 2009 Message 16 de 16 · 1 640 affichages · Partager bravo pascale iln'y a rien a rajouter a vos propos pour avoir fait la croisière de barcelone etc tout y a éte parfait et ceux qui aiment le bruit la foule et les arnaques n'ont qu'a continuer sur leur monstre car si un jour le bleu de france est victime de son succes il pourrait changer leur formule mais faut en profiter avant vive le BDF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |