Hello Thierry
Bonsoir Pap86 !
Je confirme pour la corbeille de fruits en suite. Elle est ré-approvisionnée chaque jour, selon les fruits manquants. La bouteille de mousseux, c'est une seule fois. Lors d'une précédente croisière, nous en avons eu 2 (1 pour la suite et 1 pour membre pearl, mais c'était la seule fois car à la croisière suivante, nous n'en avons eu qu'une... pourtant toujours en suite et toujours membre pearl)
je me souviens pas bien... la dernière fois en juillet 10 sur le Luminosa (en grande suite), on en a eu 2 (différentes d'ailleurs, la première était du Prosecco haut de gamme, la seconde du "normal", identique à celui présent à l'arrivée dans la suite de mes deux aquamarine de fils...). Mais on finit par ne plus savoir à quel titre on a ça ou ça... comme nous sommes toujours en grande suite, tous les deux Gold Pearl (et moi au niveau "Black Pearl"

qui n'est pour l'instant qu'un délire personnel, mais que je cherche à faire partager à Costa, car cela me semble pour lui très rentable ==> > 25000 points et 4 croisières en suite sur les 4 dernières années glissantes OU > 35000 points et 4 croisières sur les 4 dernières années glissantes), et avec des "affinités réciproques Costa", on ne sait plus si on doit tel avantage à la suite, le statut Costa Club, le statut "VIP" (= pour Costa suites OU gold-pearl), ou un mélange de tout ça...

Par contre, les 20 % de réduction sur les forfaits précédemment cités n'ont jamais été appliqués, d'où une partie de mon mécontentement envers la compagnie).
Je veux préciser avant tout ce que Costa m'a expliqué, même si le
document du Costa-Club, sur le site
, est ambigu :
Il faut considérer qu'il y a deux niveaux : 1) A terre. 2) A bord. les "réductions de 20%" et "réductions de 25%", pourtant en termes de présentation sur le même niveau, sont en fait des sous-ensembles de "à bord". Autrement dit, tout ce qui a été acheté "à terre", *avant d'être sur le bateau*,
n'est pas concerné par ces réductions. Une fois ceci dit,
Les réductions sont calculées automatiquement par l'informatique de bord, qui connait ton statut Costa-Club (c'est fou ce qu'elle connait de choses sur toi, d'ailleurs...

), sans que tu n'aies rien à dire... Donc en principe, il n'y a pas de problème (et je pense qu'il va y en avoir de moins en moins, l'informatique, c'est toujours comme ça, les plus gros bugs sont au début de l'utilisation des nouveaux programmes...). alors c'est pas défendu (c'est même conseillé, c'est de bonne pratique comptable) de vérifier au fur et à mesure grâce à :
- relevé de compte sur l'écran TV en cabine
- relevés intermédiaires imprimés à l'accueil "aussi souvent qu'on le demande" (mais bon, si tu le demande toutes les 10 minutes, ils vont finir par râler...

)
Ainsi, en ce qui me concerne, en juillet dernier, y avait un bug sur la réduction Internet (20% pour tous les Costa Club) qui était bien déduite pour mes fils aquamarine, et pas pour nous gold pearl... eh bien la cause la plus probable était que les programmeurs, sur ce point précis, avaient oublié de rajouter le 4ème niveau Costa Club (donc, comme on était pas 1 pas 2 pas 3, on était "donc" 0), et il en allait de même pour la lingerie.
Mais bon, j'ai demandé et cela a été immédiatement rectifié (comme un comptable sait le faire, c'est à dire qu'au lieu de te créditer bêtement la différence, ils ont recrédité toutes les lignes -- une chaque jour -- puis redébité la bonne somme jour par jour, c'est à dire diminuée de 20%...

)
Alors bon, j'ai l'habitude de ce genre de trucs, mais on peut concevoir qu'avec toutes ces lignes en plus, un non initié aux arcanes de la comptabilité n'y retrouve pas ses petits...
Bien noter que les réductions sont imputées à la carte qui a payé, mais comme ces réductions ne dépendant pas du niveau Costa Club, ça ne devrait pas interférer...
Après, je reconnais que si j'avais pas réclamé, il est peu probable qu'ils auraient rectifié... mais le coupable, là, c'était l'informaticien programmeur (ou paramétreur), pas le comptable...
Attention aussi aux inversions de cartes dans les bars... bien vérifier que la note que l'on signe à chaque achat est à son nom... parce que sinon, à niveau Club égal, si tu ne regarde pas le verso de ta carte, tu peux faire d'autres dépenses avec une carte qui n'est pas la tienne... Ca s'est vu... Tant que tu ne rentres pas à ta cabine, tu peux ne pas t'en apercevoir...
En dehors de ces problèmes précis, je suis toujours mes comptes en temps réel sur mon ordinateur portable, et je n'ai jamais eu de différence finale avec Costa supérieure à 2 ou 3 euros (qui peuvent s'expliquer par les problèmes d'arrondis sur somme : de même que sur des factures, si tu fait le total ligne par ligne des HT et que tu applique la TVA à la somme, le chiffre ne sera pas forcément -- et même sera rarement -- égal à la somme des lignes TTC...
Alors tout ça, c'est chez Costa... Chez MSC, c'est beaucoup plus "pervers"... La carte Club est une carte à part, à présenter avec chaque achat, et si tu la présentes pas, le vendeur fait pas la réduction... Et rien ne peut se faire rétroactivement... Je trouve que c'est pas très cool, de tabler sur la distraction des gens pour faire des économies.
Costa annonce des privilèges et ne les applique pas, donc ouvrez l'oeil et faîtes respecter ce qu'ils vous promettent, car ils ont tendance à l'oublier...
Sauf à dire que l'humain Costa a *volontairement* programmé son informatique pour qu'elle "oublie" (l'informatique n'oublie *jamais rien*, elle fait ce qu'on lui a demandé de faire) de temps en temps, ou tout le temps, une ou plusieurs réductions, toutes les réductions étant calculées automatiquement par l'informatique de bord, il ne peut pas y avoir d'erreur...
Mais là, c'est une accusation grave... je n'ai personnellement pas le commencement du moindre indice poru penser que cela puisse être vrai... Mais des erreurs comptables (parce que des cas particuliers n'ont pas été prévus, ou plus bêtement parce que l'opérateur de saisie a fait une faute de frappe, qu'il serait là encore hasardeux - ou peut-être un peu parano - de considérer comme volontaire), il y en a dans toutes les comptabilités, et il faut donc vérifier chaque facturette que l'on signe, pour voir si elle est bien à son nom, avec le bon montant à payer... Et en cas de constat a postériori, contacter la comptabilité qui, si c'est trivial, rectifiera tout de suite, ou cherchera à comprendre (mes réductions Internet, par exemple) si c'est plus subtil.