Hello Dany !
La tendance (habillement décontractée) est généralisée dans toutes les compagnies de croisière
Si tu veux dire par là qu'il n'existe plus de bateau où la *tenue de soirée* (donc smoking - non, l'habit, ce n'est plus exigé nulle part en croisière

- et robe du soir, en général "longue") est *strictement obligatoire*, à tout le moins les soirs de gala, c'est exact.
Mais après, le "dress code" est différent d'une compagnie à l'autre, et la tolérance aux entorses à ce "dress code" est également très variable. Le respect de ce "dress code" par les passagers est aussi variable d'une compagnie à l'autre. Cela peut également varier, sur le même bateau, selon la catégorie choisie (Cunard, par exemple).
C'est ainsi que j'ai pu constater chez Celebrity, les soirs de gala un taux de smoking / costume+cravate / costume sans cravate très nettement supérieur à ce que j'ai pu observer récemment chez Costa. Avec toujours (hélas) un taux de femmes "très bien habillées" nettement supérieur, surtout chez les jeunes, au taux d'hommes, créant ce que mes fils appellent, quand c'est poussé à l'extrême, des "couples dépareillés"...

Et je pense que le "dress code" (enfin, la surveillance de son application) doit être encore plus strict sur les bateaux qui louent des smokings...

car les gens ne veulent pas payer de supplément de bagage en vol et amènent moins de vêtements.
Ce problème se pose peut-être plus pour les américains que pour les Européens qui sont quand même nombreux à rejoindre les ports en voiture ou en train, quandil s'agit de croisières en Europe...
De plus, les croisières sont un mode de vacances plus accessibles maintenant que en 1980-2000 et c'est ben correct comme cela.
cela dépend des Compagnies... les prix ne sont pas les mêmes chez Cunard et chez Costa, mais les prestations non plus, et la surveillance du "dress code" non plus. Chacun y trouve sont plaisir en fonction de ses moyens...
Pour Frippe, la lecture de votre message à mon endroit est péjoratif laissant supposer que je manque de classe car Carnival est ma compagie de choix !
Je pense que Frippe a dû dire que chacun a ses goûts, et aime souvent mieux se retrouver parmi des passagers qui ont des goûts voisins... Moi aussi d'ailleurs... et c'est sans doute pour cela qu'il existe à tout le moins 3 catégories de paquebots, où chacun trouvera ce qui lui convient en fonction de ses gouts et moyens :
- luxe
- premium
- standard
Carnival, comme Costa, est, sauf erreur de ma part, en catégorie "standard".
Et il est
simplement *logique* (je sais pas si c'est "bien", j'ai juste dit "logique") que plus les tarifs sont bas, moins le "dress code" soit *exigeant et strict*...
Après, cela n'exclut pas, comme tu le dis d'ailleurs, de "faire un effort" pour les soirées de gala, ne serait-ce (pour moi) par respect pour le personnel... Et puis c'est tellement plus sympathique de jouer le jeu... Moi c'est plus les gens "qui ne jouent pas le jeu", que je n'aime pas trop fréquenter, que les gens habillés de telle ou telle façon...
Mais c'est une des éternelles controverses de croisière, comme les excursions, les pourboires, la nourriture... On peut en débattre à l'infini...
Après chacun est libre d'aimer ou pas tel ou tel type de croisière... sans que cela soit agressif pour les autres... Ainsi, moi, j'ai éliminé NCL de mes catalogues, à cause de son "free style"... c'est pas mon truc... et je préfère l'ambiance globale Celebrity (bateau + passagers) à l'ambiance actuelle Costa (mais sur les bateaux Costa, je reste beaucoup plus "hors foule"...
Mais c'est juste mon avis... chacun peut avoir le sien...