J'ai fait le Valor comme première croisière en février dernier et on a eu tellement la piqure qu'on a fait 3 autres croisières dans la même année! C'est bien pour dire que c'est pas un bateau qui m'a déçu! J'ai adoré ;)
Pour ce qui est de la cabine à l'arrière, c'est ce que j'avais dans le Freedom (même classe de bateau que le valor) y'a 1 mois et demi et j'ai beaucoup aimé! On a une superbe de vue à l'arrière (on avait un wrap around qui fait tout le coin) et c'est sympa quand on est à quai lors des escales!
Je ne peux pas t'aider vraiment pour les excursions étant donné qu'avec un enfant de 21 mois à l'époque, on choisissait des excursions qui pouvaient être intéressantes pour lui comme le zoo à nassau, coral world à st-thomas et maho beach à
st-martin où on regardait les avions attérir. Pour ce qui est de prendre les excursions avec le bateau ou directement là bas, ca dépend si tu veux prendre le risque qu'il y ait un pépin qui vous empêche de rejoindre le bateau..ou pas. Un excursion prise avec le bateau qui a du retard à cause d'une crevaison, le bateau va attendre. Une excursion qui subit le même problème mais qui n'est pas achetée avec le bateau, il n'attend pas..Sans compter tous les pépins qui peuvent arriver là bas, ennuis de santé, accident mineur ou majeur qui font en sorte que vous deviez être hospitalisé, c'est beaucoup plus facile de s'organiser avec Carnival pour les valises ou pour rejoindre le bateau plus loin dans le cas d'un accident mineur que si vous avez pris l'excursion par vous même.
Ce sont des choses qui arrivent rarement mais perso, je préfère payer un peu plus cher pour avoir l'esprit en paix. C'est comme partir en voyage avec une assurance ou pas..nos assurances ne serviront problablement jamais et on paye pour rien mais au moins on a l'esprit en paix.
Bon voyage :)