salut a toi gg08
j'ai fais, je pense la même croisière que tu vas faire ; trèsor de l'histoire, sur le concordia le 1 mars 2008
j'en garde un super souvenir c'était grandiose

pose moi des questions sur les sujets qui te preocupe car si je commence, je ne pourrai pas m'arreter et ca va durer des pages entières
un point essentiel a mon avis est l'arrivée a bord du navire ;
en premier lieu, il vont de faire monter au pont 9 pour t'offrir un repas de bien venu.
suis mon conseil ne suis pas la file, mais rend toi directement a ta cabine, pour ceci muni toi d'un plan horizontal que tu trouvera dans une brochure costa avec le plan du concordia
je m'explique quand nous sommes arrivé a bord, j'ai eu un moment d'inquiétude car le premier lieu ou tu arrive, c'est au niveau du restaurant c'est le pont 9 avec :piscine, coin fumeur, bruit, odeur de chlore, odeur de nourriture et la fatigue et le stress du départ et a ce moment la tu te dit mais que fait on ici
ensuite tu fini par trouver une table tu t'installe tu grignote un morceau et après tu attend mais tu ne profite pas.
c'est pour cela que je dit qu'il faut aller directement a ta cabine tu va trouver la porte entre ouverte et sur ton lit il y aura tes cartes qui te serviront de clés pour ta cabine et de moyen de paiement pour tous ton séjour.
donc a partir de la tu dépose tes bagages a main et ta veste (les autres valise seront déposées devant ta cabine dans l'après midi), tu prend ta carte en main et la tu remonte au pont neuf qui est un restaurant self service tous au long de la journée et la les vacances peuvent commencer

a quel service est tu 1er ou 2eme
a tu déjà en vu des escursions si oui lesquelles
a tu un cabine avec balcon
donc comme je te l'ai dit plus haut n'hesite pas pose moi toutes les questions que tu veut je te répondrai du mieux que je peut
et bon préparatif mais si c'est encore tot ca arrive plus vite que l'on pense