Bonjour,
Je viens de faire escale à
Rome et à Barcelonne en septembre avec un autre bateau. J'ai fait seule.
Pour
Rome, une fois sortie du port au moyen de la navette, prenez la route du bord de mer à droite et à 500 m env.à gauche vous trouverez la gare. Train pour
ROME TERMINI- 9 euros A/R bus de ville compris-départ vers 8.30. Essaie de débarquer dans les premiers et prends vite une navette au pied du bateau.
Tu peux aller ds
ROME facilement à pied, en bus si tu as un plan des lignes. Moi, j'ai pris un des bus touristiques (ils sont nombreux à peu près tous au mme prix et se trouvent en sortant de la gare à droite sur la place?????...) très pratique, traduction en français et tu peux descendre et remonter à ta convenance selon les lieux que tu souhaites visiter.
J'ai terminé par LE
VATICAN.
Pour le retour au bateau tu peux aller à la gare proche du
VATICAN (env 15 m à pied)à droite en sortant de la Place St Pierre en passant sous le pont.
Il y a des trains ttes les heures ou presque mais bien te renseigner sur les horaires dès ton arrivée.
J'ai pris celui de PISE vers 16.30 qui s'arrete à CIVITAVECHIA et arrive assez tot pour reprendre le bateau.
Pour BARCELONNE comme le bateau est à quai en ville pas de problème.
Rejoins la statue de C. COLOMB; Là aussi, bus touristiques, métro et...à pied.
J ai adoré ces 2 villes vues de cette façon, bien que je les connaisse depuis longtemps.
Surtout ne prend pas les excursions COSTA; c'est la bousculade, il faut tjs attendre qq'un, pause "pipi" dans tel ou tel restaurant quand ce n'est pas un magasin.....Enfin je n'aime pas !...
Je te souhaite une très bonne croisière, c'est merveilleux....
MAITE