bONJOUR
j'ai fait ma premiere croisiere sur le costa magica avec cet itineraire "magique mediterrannée"
ça a été un voyage extraordinaire, super, genial.......
On est rentré éblouis ! cela a vraiment été une revelation pour moi, nous repartons d'ailleurs avec costa en 2007 et 2008
en ce qui concerne l 'itineraire
on te tranfere de
nice a savone (un bus costa vient te chercher) si tu preferes aller a savone directement tout seul, dis le on te retirera du prix le tranfert
pour ma part, nous sommes alles en train jusqu'a
nice et un bus costa est venu bous chercher a la gare pour aller jusqu'a savone
barcelone, tu peux aller jusqu'aux ramblas, pour aller voir la familia segrada il faudra prendre un bus, des bus touristiques font le tour de la ville, attention quand meme au timingpalma de
majorque, j 'ai pris l'excursion de costa qui etait tres bien: visite du pueblo, de la cathedrale, d'une arene et d'une fabrique de perles, si tu veux la faire seule tu peux aller a pide ou en bus a la cathedraletunis, nous avions pris l'eccursion visite du musee bardo (tres joli) visite express de carthage (nul si tu as deja vu d'autres vestiges archeologiques) sidi bousaid tres beau village blanc et bleu
(certains ont pris des taxis et sont alles voir les souks, pas de bol c'etait le ramadan et tout etait fermé !!)malte !! mon escale preferée, magnfique !!! on a visité tout seul et c'etait super, le bateau accoste pres du centre
palerme, on a visité seuls avec l'aide des bus rouges qui font le tour de la ville, tu montes et tu descends autant de fois que tu veux et la ville est commentée dans ta languerome, on a pris l'excusion "
rome ville antique" franchement j'ai regretté meme si la guide etait une passionnée j'ai l'imlpression qu on s'est beaucoup attardé sur certains monument au detriment d'autres
si c'etait a refaire je prendrai "
rome en liberté" un bus costa t'amene a
rome et vient te reprendre le soir, durant le trajt on te donne un plan et des explications
SINON quand tu veux faire par toi meme le bureau d'informations n'est pas avare d'explications pour t'aider, ils te donnent un plan et te conseille, en plus la veille tu peux assister a une reunion et poser tes questions sur l'escale que tu veux visister seul
TOUT A ETE GENIAL spectacles repas service..........
je ne connais pas msc mais en general ceux qui ont testé les 2 disent que costa est legerement superieur
j'ai fait un petit powerpoint souvenir de cette croisiere tu peux voir le lien ci dessous dans ma signature (sur dayly motion
n hesite pas si tu as d'autres questions