Bonjour Elfi,
Pas de site particulier : le forum, le routard, les offices de tourisme, bref, je surf sur le web

Je suis aller sur le site de
www.city-sightseeing.com/
. Il y a des plans de ville qui sont très pratiques !
Je pense que nous utiliserons le bus pour
Malte, peut-être pour
Athènes et
Rome.
Ci-dessous je t'ai recopié le mail de Delphine qui a fait la même croisière le 17 janvier.
Nous arriverons par avion à
Nice depuis
Paris avec transfert en bus vers Savone.
Je te souhaite de bonnes recherches et nous aurons bien l'occasion de nous croiser sur le bateau ou aux escales pour échanger les bons tuyaux et les mauvais plan à éviter

Mail de Delphine (
DelphetAlex
)Bonjour Jean Luc,
Pardon pour mon retard, je pensais faire un résumer détaillé mais j'avoue que depuis le retour j'ai été pas mal occupée d'autant que dès le lendemain du retour nous étions tous chez le médecin pour grosse crève commune!!!
A la fin de la croisière une grande partie du bateau toussait et mouchait!!! La grande classe quoi!!

En fait sur le bateau il fait bon pour ne pas dire très bon même car on est en manches courtes, mais il y a quand même la clim qui nous tombe dessus un peu partout, et là c'est fatal!!!

Donc petite précaution, prévoyez toujours un petit truc à vous mettre sur les bras ou autour du cou.

Sinon et bien écoute la croisière s'est super bien passée!!! Les escales sont superbes et nous avons eu la chance d'avoir du soleil tout le temps excepté à
Olympie où nous avons eu une super tempête de pluie. Le temps était tellement mauvais qu'au lieu de reprendre la mer à 14h comme c'était prévu nous sommes restés à quai 1h de + sous décision du commandant car les vents étaient très forts et la mer vraiment mauvaise!!!

Sinon la mer a été agitée durant tout le séjour ce qui n'est pas très rassurant quand tu reçois ton "Today" la veille au soir

Mais en dehors de 2/3nuits vraiment très agitées sinon c'est vraiment très supportable!!! Prévoir peut être quelques patchs ou traitements homéopathiques si vous avez peur d'être un peu sujet au mal de mer.
Ah si par contre tout de suite avant que j'oublie, à notre grande surprise l'eau en carafe au restaurant le soir était très bonne!!!
Nous ne sommes pas des grands habitués des croisières, c'était notre 3ème mais c'est la 1ère fois que nous trouvons que l'eau est vraiment bonne, et pourtant l'an dernier nous avions passé 1mois sur le Magica et l'eau était infecte mais ayant eu la même chose en 2009 sur le Fortuna, cette fois nous avions prévu le coup en achetant des sachets de Tang à dissoudre dans l'eau ce qui passait super bien, du coup là, le 1er soir on va au resto avec notre petit sachet de Tang, on commande une carafe d'eau, on trempe nos lèvres et là grosse surprise, l'eau était très bonne et l'est restée durant tout le séjour!!!
Donc à moins d'un gros problème de dégât des eaux sur le Magica d'ici le mois prochain

soyez rassuré sur l'eau en carafe du resto.
Une dernière chose sur tout ce qui est boissons... l'an dernier pour la Transat, les croisiéristes avaient 48h pour se décider pour prendre le forfait all inclusive, mais c'est parce que la croisière durait 1mois, ce coup-ci, si vous pensez prendre ce forfait, vous n'avez que jusqu'au 1er soir 1h du matin pour le prendre.
A savoir par contre que c'est toujours pour la totalité des occupants de la cabine.
Soit pour vous 3 forfaits.
Les forfaits sont toujours à 19€/jour/adulte et 10€/jour/enfant.
Voilà, je crois avoir fait un peu le tour pour tout ce qui concerne la vie à bord.
Maintenant le+ important, les escales

Malte:Nous avions déjà eu
Malte comme escale l'an passé, mais nous n'avions eu qu'une demi-journée du coup nous étions montés à pieds (ça grimpe un peu sec

) jusqu'à La Valette que nous avions visité, ruelles...
Cette année l'escale était en journée complète et j'avais trouvé sur des sites un Citytours ligne rouge à 16€/pers pour faire le tour de l'ile, aller à Mdina,
Rabat...
Et bien à peine sortis du port vous avez tout de suite les Citytours qui vous sautent dessus.
On savait ce qu'on voulait, on décide de sourire à la 1ère vendeuse qu'on voit et là, elle nous propose direct le Citytour on lui dit qu'on veut la ligne rouge et elle nous dit que du coup le billet pour la journée pour les 3lignes la rouge, la bleue et la verte pour seulement 10€/pers et gratuit pour le petit, bref encore mieux que ce qu'on avait vu!!!

C'était avec City Sightseeing Malta (des bus rouges). En plus quand tu garde tes tickets et que tu les présente, tu peux avoir une ristourne sur le suivant (sous entendu dans un autre pays, une autre ville

).
La famille avec qui on a sympathisé nous a même dit que comme ils étaient avec une autre famille à ce moment là, ils ont demandé pour avoir une petite ristourne supplémentaire et ils leur ont fait le billet à 8€ donc pensez à négocier encore+!

En tout cas, le City Tour vaut vraiment le coup quand on est à
Malte pour la journée. Mdina est très belle et il y a un magnifique petit port de pèche qui fait aussi marché et si comme nous vous avez du soleil, il fait bon s'y arrêter une petite heure et se poser à une terrasse. si mes souvenirs sont bons c'était l'arrêt n°8 Le Marsaxlokk ou qqchose comme ça.
Athènes: Perso je connaissais déjà,
Athènes,
Olympie...j'avais visité la
Grèce et plus particulièrement le
Péloponnèse quand j'étais plus jeune mais mon mari ne connaissait pas lui.
A la sortie du bateau tu te fais alpaguer par les taxis, franchement on se serait cru en
Tunisie ou en
Égypte, et le pire c'est qu'ils te disent que les bus et le métro ne fonctionne pas aujourd'hui, qu'il y a une grève... bref on te prend pour un zozo à peine tu as posé le pied à terre ce qui est assez agaçant!!!

Nous avions prévu de prendre le métro mais nous avons tellement apprécié la journée à
Malte en bus découvert sous le soleil et vu qu'il faisait beau ce jour là également, quand tu sors du Port et que tu te dirige vers la gauche, à 5 mn à pied tu trouves les Citytours, il y en a 2, mais cette fois nous avons changé de compagnie car les CitySightseeing demandaient 20€/pers alors que Athenscitytour (des bus jaune) nous ont pris 10€/pers pour le même parcours c'est à dire tour du Pirée+
Athènes avec l’Acropole, le quartier
Plaka...
ça te laisse vraiment le temps de tout faire tranquillou. De notre côté, nous sommes montés à l'Acropole 12€/pers, me souvenais pas que c'était si cher

Voilà pour
Athènes, sinon, le soir au resto nous dinions avec un couple de Chinois qui parlait un peu français, et eux sont allés à
Athènes en métro, par contre ils ont mis pas mal de temps avant de trouver la station apparemment c'est pas facile.
Izmir:Nous n'avions jamais visité
Ephèse donc pour nous c'était ce qu'il fallait faire.
Comme je l'avais dit dans un précédent post, je m'étais rencardé sur les taxis, minivan...et le prix devait être de 100€ pour
Ephèse, 80€ si bien négocié.
Verdict, en descendant du bateau effectivement il n'y a pas de minvan collectif et les taxis prennent bien 100€ minimum!!!

à ça il faut rajouter le prix de l'entrée du site une dizaine d'€.
Bref, pour 59€/pers et gratuit pour notre petit (je crois que c'est 48 ou 49€ pour les jeunes) nous avions décidé de prendre l'excursion vendue par Costa sachant que le prix de l'entrée est compris dedans ainsi que les services d'un guide extra pour le coup. Et bien sur Costa reste Costa, nous avons eu le droit en prime à la fabrique de blousons de cuir avec défilé et tout et tout et bien sur sortie par la boutique!!!
Ephèse se trouve à 80km d'
Izmir donc c'est assez loin, avons mis près d'1h30 pour aller sur le site. Sachant que l'escale n'est qu'en demi-journée, l'excursion Costa reste la meilleure option pour visiter
Ephèse même si on a quand même l'impression de faire la visite au pas de course. Ben oui, faut pas oublier qu'après y'a la boutique qui nous attend...

Malgré ça, nous n'avons pas regretté c'était superbe!!!
Toujours pour
Izmir, nos voisins de table du soir n'avaient pas pu avoir de places pour l'excursion Costa la veille au soir, du coup ils ont visité
Izmir, la ville se trouve apparemment à 4/5km du port donc prévoir une bonne marche!!!

D'après eux, c'était sans +
Rhodes:En effet, comme je l'avais lu sur des posts, le Port se trouves pile au niveau des remparts!!! Tu sorts, tu es directement dans la vieille ville. C'est très beau, mais bien sur la vieille ville n'est en fait qu'une succession de boutiques.
Par contre pour Lindos ne pas se faire avoir, les taxi vous prennent entre 50 et 55€ l'Aller uniquement

et bien figure toi que tu peux faire l'aller pour 5€/pers en bus de ville donc 10€ Aller/Retour!!!

Quand à l'excursion Costa je ne t'en parle même pas!!!
Attention tout de même si vous pensez faire des achats dans la vieille ville de
Rhodes la plupart des boutiques étaient fermées l'après midi et pourtant nous étions mercredi, donc est ce que c'est la coutume là-bas????
Heraklion:Nous avions prévu d'aller visiter le Palais de
Knossos (le Minotaure), ce que j'avais trouvé sur les différents posts était exacte, quand tu sorts du port, tu marche environ 10mn vers la droite à la sortie et tu traverse la rue pour te trouver devant une grande station de bus, en fait la compagnie qui va à
Knossos ne se trouve pas à l'intérieur de cette station de bus mais juste derrière à l'extérieur et elle est indiquée comme
Knossos bus station donc pas de doute possible!!!

avons payé 3€ Aller/Retour par pers!!!

A cela tu ajoute les 6€ pour l'entrée du site et là tu te retrouve avec tous les bus Costa qui eux facturent l'excursion une bonne quarantaine d'€, là tu te dis que t'as bien gagné ta journée tu peux me croire

Au retour sommes descendus un peu avant le port pour profiter un peu et avons marcher jusqu'au vieux Port Vénitien, c'était très joli, de là compte 15/20mn à pied pour rentrer au bateau en longeant la mer. De toute façon tu vois le bateau au loin.
Katakolon:Alors Katakolon, pour le coup on y est passé et franchement intérêt, des boutiques, des boutiques et encore des boutiques le tout dans une rue tout en longueur.
Nous avions lu que souvent Costa propose la veille un transfert sur le site d'
Olympie pour 14€/personne et effectivement ça n'a pas loupé du coup on l'a pris pour être à l'aise avec le timing.
là-bas, 6€ l'entrée du site ou 9€ site + musée.
Nous avons pris le combiné site + musée.
Dans mes souvenirs
Olympie ne cassait pas forcément des briquettes

et bien mes souvenirs ne m'avaient pas trompés

mais bon, le musée quand à lui est magnifique!!!
Nous avons eu la malchance d'avoir une vraie tempête ce jour là du coup la pluie n'a pas aidé.
Par contre, bon à savoir, j'avais lu qu'on pouvait y aller en train, nos amis mangeaient le soir avec une famille qui eux, ont pris le train et bien ils ont eu à peine 1h sur le site et ont du tout faire en courant.
voilà pour l'info.
Enfin Civittavechia ou plutôt Rome!!! Alors d'après tout ce que j'avais trouver, tu peux le faire en train... nous, nous y étions un dimanche et après avoir vu les horaires des trains le dimanche on a bien compris que c'était pas possible, du coup avons prix l'excursion Costa "
Rome en liberté" à 28€/pers.
Franchement top, le bus te dépose place St Pierre avant 10h du matin, et il te récupère au même endroit à 15h45 pour arriver pile à l'heure de l'embarquement le soir.
Les guides te donnent rdv devant une boutique mais cette fois, aucune obligation d'achat ni quoi que ce soit, par contre tu peux te servir de leurs wc, c'est gratuit!!!

Et à l'intérieur de la boutique, ils vendent les tickets de bus, métro...
Comme nous y étions le dernier dimanche du mois, l'entrée des musées du
Vatican était gratuite, du coup il y avait beaucoup de monde mais nous avons pu découvrir le musée ainsi que la chapelle Sixtine!!! Splendide!!!! n'avons pas pu faire la Basilique car il y avait vraiment trop de monde!!! Sommes ressortis à 13h du coup encore une fois et histoire d'avoir un beau 1er aperçu de
Rome avant d'y revenir un jour, avons pris un Citytour 10€/pers pour la journée même si il ne nous restait que 2bonnes heures.

Petite astuce selon le temps que tu auras, sachant que beaucoup de choses peuvent se faire à pieds, certaines compagnies te vendent des billets de Citytour à 5€/pers, le seul truc c'est qu'il n'y a pas d’arrêt, en gros tu reste dans le bus du début à la fin.
Selon ton planning, ça peut être intéressant à savoir.
N'avons pas eu le temps de visiter le Colisée. L'entrée est à 12€ mais elle comprend également les forums et un autre édifice. donc si tu n'as pas le temps de voir tout ça, je trouve ça dommage.
En gros je dirais, soit on profite de
Rome soit du
Vatican sinon on survol un peu les 2, c'est au choix.
Voilà, voilà, je pense avoir fait un peu le tour de tout

si tu as d'autres questions, interrogations... surtout n'hésite pas!!! J'y répondrais dès que je pourrais.
En tout cas, bonne préparation à vous!!!
J'espère vraiment que vous aurez aussi beau temps que nous lors de votre croisière.
A bientôt
Delphine