hello Lylline
Oui, souvent le bazar a la réception.
A faire par internet sur le site Costa, avec ton N° de dossier (agence). Modifiable jusqu' a une semaine du départ.
L'agence de voyage ne communique pas ces renseignements. On les reçoit moins d'une semaine avant le départ, m'ont-ils dit.
Les documents de voyages doivent *légalement* être envoyés au moment du paiement du solde. Il le sont souvent un peu plus tard, mais passent aussi souvent par l'agence qui fait alors la rétention qui lui convient... un bon délai "minimal" est d'au moins une grosse dizaine de jours, car il ne t'es pas interdit de partir en vacances bien avant le début de la croisière... Je reçois toujours ces documents (papier, jamais internet) au moins deux semaines voire trois, avant mon embarquement.
Par contre, le "numéro de dossier Costa" (pas le numéro de dossier à l'Agence, c'est pas la même chose) peut être et *doit être* fourni par l'agence dès la réservation. C'est le principe même de ton accès possible sur "My Costa" sur le site de Costa. Il est possible que des agences qui veulent "enfermer" leurs clients (mais qu'est-ce que les clients fichent encore là ?) ne le communiquent pas, mais elle outrepassent alors totalement leurs droits. Appeler Costa au téléphone (service client) pour signaler que l'agence XXX refuse de donner le numéro de dossier. Je sais que Costa effectue dans ces cas là des "rappels à l'ordre", *
même s'ils te disent que "faut voir ça avec ton agence" *...
Et changer d'agence... cette agence n'est *sûrement pas* une "bonne agence#" (en tous cas je suis prêt à le parier, même si le critère "donne le numéro de dossier Costa" ne figure pas explicitement dans ma liste)... Comme ces agences qui refusent (en dehors bien sûr des procédures "cabine X garantie") de donner le numéro de cabine jusqu'à quelques jours avant la croisière... A FUIR !
Euh... par curiosité... c'est qui, ton agence ?