Bonjour,
Concernant le changement de terminal d’embarquement, j’ai contacté mon agence de voyages qui elle-même a contacté Costa.
Il y a effectivement un changement de port d’embarquement mais nous n’avons pas été avertis car il y aura des navettes entre le port d’embarquement initial « Piet Hein » et le nouveau terminal « Waterland ».
Je suppose que tous les passagers qui n’ont pas reçu d’avis de Costa seront attendus et transférés par navette.
En réponse à Karacal qui a ouvert la discussion à propos des excursions, voici quelques avis.
Nous avons fait la même croisière l’an dernier sur le neoRomantica (mis à part que Olden est remplacé par
Bremerhaven) et nous l’avons tellement appréciée que nous refaisons ce circuit cette année.

Nous prenons généralement des excursions organisées par Costa, qui je l’approuve sont très très chères mais qui garantissent de ne pas rater le bateau en cas de problèmes. Je ne peux donc pas beaucoup vous aider quant à la possibilité de location de voiture.
Voici toutefois quelques avis sur de belles choses à voir :
*
Bergen : très facile de visiter librement car le port est en ville, le
quartier de Bryggen est très typique, on peut s’y balader facilement. Par beau temps, on peut prendre le funiculaire d’où on profite d’une magnifique vue sur
Bergen. Le marché aux poissons est également très typique mais les prix prohibitifs (+/- 35€ pour une assiette froide).
* Geiranger : le circuit de Geiranger – Hellesylt est assez complet, le passage au mont Dalsnibba est très joli, le point de vue sur le fjord est à couper le souffle.
* Andalsnes : à faire absolument est Trollstigen (la
route des trolls), une route très sinueuse qui, au sommet, un étonnant belvédère nous fait profiter d’une superbe vue sur la vallée et la cascade de Stigfossen qui tombe de 300m.
*
Flam : c’est un tout petit village, terminus d’une ligne ferroviaire typique (Flamsbana) entre Myrdal et
Flam. Le trajet se fait dans un train d’une autre époque (intérieur en bois mais confortable). Là aussi les paysages sont magnifiques. Le trajet dure environ 40 minutes aller.
*
Stavanger : l’an dernier, nous avons fait la randonnée au
Preikestolen, nous ne connaissons pas la ville. Apparemment, c’est très facile de la visiter par soi-même car très proche du port.
J’espère vous avoir un peu aidé dans vos choix de visites.
Lors de chaque escale, il y aura sûrement des taxis et des guides locaux pour vous aider mais surtout faites bien attention d’être au port à temps pour ne pas rater le bateau.
A bientôt sur le Magica.
Bonne fin de journée.
Béatrice