avec grand plaisir bruno.

merci!!!
santorin. le plus compliqué. le bateau reste en rade. débarquement en chaloupe dans un petit port pour les passagers prennant une excursion. puis le bateau se déplace au pied de la la ville de fira (phira) la, les non excursionnistes débarquent à leur tour en chaloupe. la ville surplombe la mer. il faut grimper en haut. 3 solutions :
monter plusieurs centaines de marche. à pied bien sur.
payer pour monter à dos d'ânes (à éviter si on aime les annimaux. ces pauvres bêtes souffrent)
monter en téléphérique. souvent bcp d'attente.
idem pour le retour.
une fois la-haut, ou vous restez à Fira, ou vous allez à Oïa (à mon avis indispensable parce que c'est magnifique et magique tellement c'est beau) ou aller en vadrouille dans l'ile.
la ca dépend du temps que vous restez en escale. si vous repartez à 13 h, oubliez le débrouille soi-même pour choisir l'excursion à Oïa. si vous repartez plus tard, c'est jouable et la il y a des bus, des taxis et j'ai même entendu parler de louer voitures ou scooters. à vérifier. c'est quand même assez compliqué et ca se prépare avant. personnellement, j'ai choisi l'excursion. (départ 13h)
attention pour le retour. faut bien compter 30 mn pour redescendre à pied de Fira. et en téléphérique l'attente peut durer une heure voir plus. prévoir tout ca pour ne pas louper le bateau.
j'ai lu sur VF que des gens avaient loué une voiture au pied de la falaise de Fira. ensuite, on prend possession de la voiture en ville. il faut savoir qu'il n'y a pas d'accès voiture ou bus dans ce port au pied de Fira. il faut impérativement monter en ville pour trouver un moyen de locomotion quel qu'il soit.
prévoir environ une heure trente à deux heures entre le moment ou le bateau arrive en rade du petit port pour les excursionnistes et le moment ou on arrive au pied de la falaise de Fira.