je reviens d'une croisière sur le costa concordia et j'ai posé la question au service client vu qu'ils n'ont pas de cabine balcon communicante et que nous projetons de repartir avec nos enfants et ils m'ont confirmé que c'était possible sauf en cas de mauvais temps ce qui parait logique.
Officiellement, ce n'est pas permis, les cloisons ne peuvent pas se "bloquer" en position ouverte, leur ouverture n'est prévue que pour la maintenance (nettoyage des balcons), et en plus, je ne suis pas sûr que dans ce cas, elles n'obstruent pas une partie de fenêtre...
Après, si ce sont des enfants dans la cabine d'à côté (les parents peuvent vouloir intervenir la nuit sans ressortir dans le couloir), et que personnel, et notamment le cabinier, est "compréhensif" (un petit billet aide souvent la compréhension), ça peut peut-être s'arranger (même temporairement, genre on ouvre le soir, on ferme le matin)... Tout peut se voir, et de façon parfois très différente d'un bateau Costa à l'autre... Ca dépend de l'équipage et de sa façon plus ou moins "souple" d'interpréter une *consigne*...