Hello tous ! hello Takacoser !
Dans tous les cas, ce sont les CGV du *vendeur* qui sont prises en compte, puisque c'est avec le *vendeur* que l'on a contracté, et *signé qu'on approuvait ses CGV*...
Dans le cas où nous sommes, et sauf si j'ai mal compris, le "vendeur" est une agence, et ce ne sont donc pas les CGV de l'Armateur qui s'appliquent mais celle de l'agence. Et cela ne revient au même *que* dans le cas des "bonnes agences#", puisque par définition leurs CGV disent pour les annulations "qu'on appliquera les CGV de l'armateur", majorées éventuellement de frais de dossier qui ne sauraient être supérieurs à 50 euros par dossier.
Il faut rappeler que Croiserenet, c'est QCNS, et que cette agence a des CGV très précises concernant les annulations, et que ces CGV, le signataire d'un contrat les a intégralement approuvées...
En termes de droit il me semble impossible d'aller contre ensuite... A mon avis, ce serait perdu d'avance... Seul un "geste commercial" de l'agence peut arranger au moins partiellement les choses... mais je n'ai jamais lu ici de récits "d'arrangements" par cette agence...

(ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en fait jamais..)
A noter que les prix des croisières fluctuent énormément en fonction notamment des remplissages, et des promos de dernière minute, mais aussi des agences, voire des "négociateurs", et que chaque prix n'est "valable" qu'un jour donné pour un contrat donné...
C'est tout à fait licite en termes de droit, même si ça varie du triple au simple... voire plus...

. Le seule chose interdite (et encore, sauf erreur flagrante) c'est de proposer un prix supérieur à celui indiqué sur le document écrit le plus récent du vendeur. Mais ce prix, sur ses documents écrits, le vendeur peut le changer chaque jour s'il veut...
Bienvenue dans le monde de l'économie de marché...

pour mémoire, sur l'agence citée (copié collé des CGV sur leur site) :
Conditions générales
- Plus de 120 jours du départ: 10 % du montant total du voyage.
- de 120 à 91 jours du départ : 10 % du montant total du voyage
- de 90 à 61 jours du départ : 25 % du montant total du voyage ;
- de 60 à 31 jours du départ : 50 % du montant total du voyage ;
- moins de 30 jours du départ ou non-présentation : 100% du montant total du voyage.
Conditions spéciales concernant les compagnies MSC Croisières, Louis Cruise Lines, Radisson Seven Seas Cruises, Cunard, Princess Cruises, Norwegian Cruise Line, Windstar Cruises, Royal Caribbean, Celebrity Cruises, Carnival, Star Clippers, CroisiEurope et Orient Express, Pullmantur Cruises, Compagnie du Ponant, Paul gauguin.
- plus de 120 jours du départ : 10 % du montant total du voyage (avec un minimum de 90 €/personne)
- de 120 à 91 jours du départ : 25 % du montant total du voyage ;
- de 90 à 61 jours du départ : 50 % du montant total du voyage ;
- de 60 à 31 jours du départ : 75 % du montant total du voyage ;
- moins de 30 jours du départ ou non-présentation : 100% du montant total du voyage.
J'oserai dire "encore du bol que ce soit Costa, c'est le 1er paragraphe qui s'applique (rait)"

Actuellement, donc, le prix à payer pour une annulation, à plus de 90 jours, d'une croisière Costa vendue *par cette agence* (chez Costa, ou dans toute agence qui applique juste les conditions de l'armateur, ce serait juste 30 euros par personne),
c'est 10% de la note totale.
Et j'ai bien peur que, si vous avez acheté des excursions d'avance par cette agence, elle n'applique ce "10%" sur le *total*... Elle s'occupera alors de l'annulation des excursions.
Si vous les avez prises directement sur le site Costa, hou là... je ne sais pas ce qui peut se passer en cas d'annulation à l'initiative du client ?????

Les annuler sur le site, en tous cas (c'est permis jusqu'à quelques jours du départ) avant d'annuler à l'agence, comme ça, le problème des excursions ne se pose plus...
Mais si vous voulez annuler à l'agence (parce que le nouveau prix serait inférieur au prix actuel moins 10%, il faut faire vite, parce qu'à moins de 91 jours (et plus de 60), ça va passer à 25%...

Et il est certain que si vous conservez la même agence (au moins pour cette fois), vous serez dans une meilleure position pour "au moins diminuer" les frais d'annulation... Sinon, autant payer 10% et changer d'agence..
Tout dépend donc de la bonne volonté de votre agence... mais surveillez le chrono, et usez et abusez des recommandés AR, parce que l'agence va jouer la montre, et en cas de conflit, le recommandé est la seule preuve à date certaine...
Bon courage !